PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Réponses de ME, qu'en déduire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Cygfa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  154
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Cygfa  /  Tycho l'homoncule


Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un sujet à propos de deux réponses (négatives) de ME reçues ces derniers jours. J'ai un peu hésité à le faire, mais je me suis dit que ça ne coûtait rien de demander votre avis. Etant une grande lectrice sous-marine des aventures éditoriales mais une novice des envois, je ne suis pas sûre à 100% de ce qu'il faudrait en penser / faire.

Je m'explique :

J'ai envoyé mon manuscrit de fantasy début mars à quelques maisons spécialisées, moyennes à grandes. C'était mon baptême du feu : avec tout ce que j'ai lu comme parcours (ici, sur JE), je l'ai fait sans trop d'illusions mais avec curiosité. Puis, le confinement a commencé, ce qui a semblé sonner le glas de mon projet : beaucoup disent que cela risque d'être encore plus compliqué de se faire publier, que les maisons d'éditions vont mal, que beaucoup vont fermer.
Bon, en gros, autant faire une croix sur les envois qui ont été effectués lors de ma première vague. Dommage, mais je me dis que je ferai d'autres envois dans quelques mois en ciblant des petites maisons...

Depuis, trois mois se sont écoulés ; en une semaine j'ai reçu deux réponses négatives (ce qui est déjà quelque chose car je pensais que ça finirait en non-réponse...) : une de Actu SF, une de Critic.
- La personne d'Actu SF m'a dit, classiquement, que mon texte n'est pas retenu, mais qu'il peut se placer (pense-t-elle) en jeunesse/young adult. Le hic, a-t-elle précisé, c'est que du coup mon manuscrit est un peu long. (Pour info, il fait 127 350 mots ; je sais que ça fait beaucoup, même si je l'avais déjà pas mal charcuté avant les envois...)
- Le comité de lecture de Critic me dit, tout aussi classiquement, que ce que j'ai écrit, en termes de fond et d'écriture, est intéressant, mais que ça ne correspond pas à ce qu'ils veulent publier en ce qui concerne l'histoire et le rythme. La personne me recommande ensuite, si cela n'a pas été déjà fait, d'envoyer mon manuscrit aux Moutons électriques parce que "cela correspond mieux à ce qu'ils publient habituellement".

Pour l'anecdote, je suis une grosse fan des Moutons électriques (entre autres à cause de Jarowski, mais pas que), mais je sais aussi que leurs soumissions sont fermées depuis longtemps.
Question : à votre avis, est-ce que je tente quand même un petit mail aux Moutons électriques pour leur dire que Critic m'a conseillé de les contacter ? Après tout, ça ne mange pas de pain et je vais juste probablement me prendre un vent...

En ce qui concerne ActuSF, je n'ai pas eu l'impression, sur le coup, que le mail soit une invitation à retravailler le manuscrit et à l'envoyer chez Naos (collectif des Indés de l'imaginaire dont ActuSF fait partie avec Mnémos et les Moutons électriques)... Cette idée a un peu émergé après coup. Après tout, la personne a pris la peine de me donner cette piste.
Mais en fait je n'en sais rien. Je me dis que je suis sans doute en train de surinterpréter deux lignes.

J'avais envie de connaître vos avis sur tout cela (feriez vous quelque chose ou rien ?), et savoir si ces maisons avaient déjà pu vous faire ce genre de réponses (est-ce classique, au fond ?).

Merci de m'avoir lue et bonne fin de journée !
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1574
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Les Moutons électriques ne sont pas ouverts aux nouveaux manuscrits : ne leur envoie pas ton manuscrit. Attends la réouverture, ça devrait arriver d'ici 2022.

ActuSF a parlé de jeunesse sans citer Naos : mets quand même Naos sur ta liste d'éditeurs YA à contacter.

ActuSF te dit que 120000 mots c'est long pour un tome unique : As-tu moyen de faire deux tomes de 60000 mots ? As-tu moyen de transformer ton histoire pour la resserrer et réduire le volume de texte ?
http://anowan.blogspot.com/
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3431
   Âge  :  44
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Didon de la farce


Hello,
Pour les Moutons, leur écrire un courriel ne te coûte pas grand chose. (Bien évidemment, tu ne joins pas le texte au courriel.)
Pour Naos, sauf erreur, c'est la même adresse chez ActuSF, donc le même comité. Ce qui me pousse à dire qu'ils ne te proposent pas de le retravailler pour eux. (https://www.editions-actusf.fr/pages/manuscrits)
Bon courage pour tes recherches !


A la recherche d'un éditeur ? Quelques infos pratiques ici...
Mes romans ? C'est par ici...
http://fcochet.wix.com/fcochet En ligne
 
Cygfa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  154
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Cygfa  /  Tycho l'homoncule


Merci pour vos réponses ! Elles me donnent des pistes de réflexion.

A propos du découpage en 2 tomes : je voulais faire un manuscrit d'une seul tenant pour ne pas "effaroucher" les ME mais après tout, peut-être qu'il faudrait essayer de le couper en deux pour d'éventuelles soumissions jeunesse/YA. J'y réfléchirai.

Quant à l'envoi d'un mail aux Moutons, effectivement je pensais bien sûr ne pas joindre le manuscrit 😉
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1574
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Si ton histoire pèse deux tomes, ton histoire pèse deux tomes.
Si ton histoire pèse deux tomes mais que son unité narrative n'est que celle d'un tome... Ce n'est peut-être pas adéquat de la couper en deux.
En tout cas, que ce soit un diptyque ou un pavé, ce sera toujours plus facile de la caser auprès d'une maison d'éditions que tu connaîtrais déjà parce que tu aurais publié quelque chose de plus petit chez eux. Comme tout le monde ici, tu n'es probablement pas l'autrice d'un seul roman. D'ailleurs, tu travailles sur autre chose pour te distraire des envois ?
http://anowan.blogspot.com/
 
Cygfa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  154
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Cygfa  /  Tycho l'homoncule


Désolée du temps de réponse, @now@n... Je n'ai pas eu le temps de me reconnecter et de réagir depuis la dernière fois. Concernant le découpage, j'avais vraiment pensé l'histoire en un volume, une unité. Mais bon, ça se retravaille au besoin, faut voir Wink

Quant à la question de travailler sur un nouveau projet, c'est effectivement le cas. J'ai bien avancé pendant le dernier Nano en remplissant mes objectifs, c'était chouette. Depuis quelques semaines, faute de temps, mon écriture est devenue plus sporadique. Mais je réussis à écrire des petits bouts de ci de là Smile c'est déjà ça !
 

 Réponses de ME, qu'en déduire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Atelier :: Édition et Autopublication-