PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 

 Perte de confiance en son roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14294
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  12/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Tom78995765Z a écrit:
Mais bon, avez vous des conseilles pour que je me remette à écrire car mes ambitions me poussent à écrire mais le sentiment de ni chaud ni froid plus rien n'a de sens m'en empêche. Dilemme que je ne peux surmonter !

Même si ton ambition ne va pas plus loin que pouvoir se dire "ce gars-à a écrit un roman" quand tu te regardes dans la glace le matin, ce n'est pas la meilleure des motivations pour écrire.

Au lieu de penser à ça : établis des liens entre toi et des personnages.
Aime-les, déteste-les, fais les deux en même temps, sois curieux de leur petites manies, incidents de parcours et destinée encore non-écrite...
Quant ils seront penchés sur toi pour lire par-dessus ton épaule quand tu écris, tu n'auras plus besoin d'aucune ambition pour vouloir à tout prix écrire ce roman.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Séléné.C a écrit:
Même si ton ambition ne va pas plus loin que pouvoir se dire "ce gars-à a écrit un roman" quand tu te regardes dans la glace le matin, ce n'est pas la meilleure des motivations pour écrire.

Exactement !
 
Tom78995765Z
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  06/06/2020
    
                         
Tom78995765Z  /  Petit chose


Je sais oui mais franchement je n'ai pas envie d'être patient, j'ai d'écrire tout de suite mais je ne peux pas. C'est vraiment consternant. C'est vrai que je suis aussi quelqu'un d'ambitieux qui a tendance à prendre tout ses projets trop à coeur etc ça joue aussi forcément. Mais voilà c'est plus fort que moi, je veux écrire tout de suite, que l'attrait me revienne tout de suite et pouvoir me remettre à écrire car ça me tient vraiment à coeur. Mais visiblement c'est impossible
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Être ambitieux n'empêche pas de prendre son temps. Encore une fois : qui veut voyager loin ménage sa monture ; Rome ne s'est pas faite en un jour ; un marathon ne se court pas pareil qu'un 100m, etc., etc., etc.
J'ai des projets (hors écriture) qui me tiennent très TRÉS à cœur, dont j'ai eu l'idée il y a plusieurs années, et que je n'ai toujours pas lancés. Est-ce à dire que je n'ai pas travaillé dessus pendant deux, trois ans ? FAUX ! J'ai pris des notes, je me suis renseignée, j'ai contacté des gens pour leur demander leur aide, j'ai mis des choses en place, j'ai fait une liste des gens que je voulais en entretien, etc., etc., etc. Ambition ne veut pas dire foncer dans le tas. Ce n'est pas parce que tu n'écris pas que tu ne peux pas avancer sur ton projet.

Je pense aussi que tu devrais t'interroger sur la motivation profonde qui te pousse à écrire. "Écrire un roman" n'en est pas une. C'est un projet. Je pense que si tu trouves la motivation profonde qui te pousse à écrire (ça devrait pas prendre long, des motivations il n'y en a que 6 types) tu régleras bien des problèmes...
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14294
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  12/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Tom78995765Z a écrit:
Je sais oui mais franchement je n'ai pas envie d'être patient, j'ai envie d'écrire tout de suite
Tu es tellement pressé que tu oublies des mots !!!

Tom78995765Z a écrit:
quelqu'un d'ambitieux qui a tendance à prendre tout ses projets trop à coeur etc ça joue aussi forcément.
Je prends aussi mes projets très à coeur, et je pense que c'est le cas de beaucoup de membres du forum.
Dans mon cas, c'est un mélange d'entêtement obtus et d'attachement gluant à mes personnages.

Est-ce que trouver ta motivation est impossible ? Je ne sais pas.
Par contre, ce qui est très possible, c'est qu'il y ait dans le coin d'autres auteurs en crise d'écriture, qui cherchent l'inspiration, la confiance ou la motivation pour avancer sur leur projet, et qui n'y mettent pas forcément de deadline à respecter.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Tom78995765Z
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  06/06/2020
    
                         
Tom78995765Z  /  Petit chose


Bonsoir à tous, je fais un poste ce soir car je ne penses par en faire avant un certain temps et je tenais à vous faire part de ma situation actuelle. Cela va faire pas mal de jour que je j'écris pu ( et je suppose que dans mon cas c'est peut-être une bonne chose), pas par choix mais tout simplement car je n'ai pas eu le temps d'écrire. Avec les potes, la famille, les voyages et le permis de conduire auquel on ajoute la préparation pour le supérieur, je n'ai pas trouver un seul instant pour écrire, à mon grand damne. Je sais que c'est idiot mais je vous avoue que ça me dérange de ne pas pouvoir écrire car j'avais au moins espérer pouvoir finir mon mini roman avant la rentrée et plus le temps passé et moins cela va devenir possible. C'est sur que j'adore plus que tout passer du temps avec mes potes, sortir et tout mais ça me tracasse de je plus avoir ne serait ce qu'un instant pour penser à mon livre. De plus que dans une semaine je pars pour trois semaines de vacances en Méditerranée donc je n'écrurais encore que très peu voir pas du tout. Et ça le tracasse vraiment même si ma situation n'a vraiment rien d'affligeant et que je n'ai pas à le plaindre mais voilà je suis comme ça. En tout cas merci pour le soutient que vous m'avez apporter et à l'exutoire que représente ce Forum à mes yeux.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14294
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  12/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Tom78995765Z a écrit:
Cela va faire pas mal de jour que je j'écris pu ( et je suppose que dans mon cas c'est peut-être une bonne chose), pas par choix mais tout simplement car je n'ai pas eu le temps d'écrire. Avec les potes, la famille, les voyages et le permis de conduire auquel on ajoute la préparation pour le supérieur, je n'ai pas trouver un seul instant pour écrire
Ça nous arrive à tous.
Je n'ai quasiment pas écrit depuis un mois et demie.
En juin, j'aurais pu trouver le temps d'aligner les mots, mais pas celui de réfléchir à mon texte.
Depuis une semaine, je trouve un peu de temps pour réfléchir mais pas celui de rédiger.
La vie est ainsi faite : c'est très moche, mais les horloges ne mesurent que 24 h par jour. Il faut apprendre à faire des choix.

Tom78995765Z a écrit:
En tout cas merci pour le soutient que vous m'avez apporter et à l'exutoire que représente ce Forum à mes yeux.
Si je puis me permettre...
http://jeunesecrivains.superforum.fr/sta/Tom78995765Z
Être pour toi un exutoire est sans doute un grand honneur, mais (encore une fois), il y a ici beaucoup de personnes qui écrivent et rencontrent des difficultés, qui sont parfois les mêmes que toi.
Tu n'as pour le moment participé à aucun autre topic que les tiens.
Tu pourrais aller jeter un œil par ici
http://jeunesecrivains.superforum.fr/f75-journaux-de-bord
Ou bien te changer les idées par là
http://jeunesecrivains.superforum.fr/f76-commentaires-romans
Ou encore par là
http://jeunesecrivains.superforum.fr/f16-bac-a-sable
Ou même par là
http://jeunesecrivains.superforum.fr/f26-travaux-de-groupe
Ou bien là
http://jeunesecrivains.superforum.fr/f41-concours
Voire là
http://jeunesecrivains.superforum.fr/f64-cocooning-en-communaute

Tom78995765Z a écrit:
j'avais au moins espérer pouvoir finir mon mini roman avant la rentrée et plus le temps passé et moins cela va devenir possible.  
Je l'ai déjà dit mais : cela ne me semble pas une bonne motivation...
... et je te l'ai assez dit pour n'avoir pas envie de le répéter encore.
Je n'ai en ce moment pas assez de temps pour passer sur JE tous les jours, alors pourquoi est-ce que je viens perdre mon temps sur un topic qui tourne en rond comme celui-ci le fait ?

Bonne suite à toi ( ou bonne non-suite )
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je sens une certaine lassitude chez Séléné et si c'est le cas (je ne peux pas vraiment parler pour elle/toi !) je la partage...
D'ailleurs Tom, peut-être auras-tu remarqué que nous sommes les deux seules à continuer de venir ici (ou en tout cas à répondre) alors que pas mal de membres ont participé à ce sujet. Précisément parce que les choses tournent en rond.

Séléné a parfaitement raison sur la motivation.
Faire quelque chose (quoi ce soit) parce que, si on ne le fait pas, on se flagelle/culpabilise/s'en veut/se trouve nul/se punit/etc. s'appelle la "régulation introjectée". C'est une des trois motivations extrinsèques (d'après moi, la pire). Elle peut fonctionner un temps mais, sur le long-terme, elle ne vaut rien et elle fera plus de mal qu'autre chose...
Donc, comme je crois l'avoir déjà écrit ici (mais le répéter ne fera sans doute pas de mal puisque de toute façon ça fait plus d'un mois et sept pages de topic que l'on passe notre temps à nous répéter) je pense que tu gagnerais à t'interroger sur les motivations profondes qui te poussent à écrire.
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  17/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Hey,
Je partage assez l'avis de Séléné et Enir. Je suis le topic en sous-marin depuis quelques temps et je pense que tu devrais suivre leurs conseils Smile

Je m'en permets un également (il est un peu cash, mais je te jure que c'est bienveillant!):
Cesse de t'auto-analyser et écris Smile tout le temps que tu prends à réfléchir (en tournant un peu en rond) et ensuite à poster ici, tu pourrais le passer à écrire ou à aller lire d'autre JE ou faire des jeux d'écriture. Ce n'est certes pas pareil que de mettre le mot ''fin'' à ton roman, mais ça te fera aussi progresser et ça demande moins de temps.

Par ailleurs, tu peux essayer te fixer un objectif d'écriture de 10 min par jour. Ce n'est pas tjs tenable, mais souvent ça de trouve 10 min, même en deux fois cinq minutes Wink personnellement ça m'aide. Je me suis même mise à écrire sur téléphone dans le métro, pendant les périodes trop difficiles niveau timing.

Des solutions existent, mais seul toi peut les mettre en oeuvre !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Perte de confiance en son roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-