PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Réponse et silence d'une ME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  247
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Autostoppeur galactique


Bonjour,

Je ne savais pas trop comment intituler mon post, ni même si je devais venir poster... Pas trop mon genre de me plaindre, mais c'est vrai que j'en ai un peu gros sur le coeur depuis quelques semaines et j'avais envie de partager mon ressenti avec vous sur le comportement d'une ME.

Début mars, j'ai envoyé mon manuscrit à plusieurs ME. Mi-mars, je reçois une réponse d'une grosse ME. Un mail émanant directement du PDG, qui m'explique qu'ils sont intéressés par mon manuscrit et reviennent vers moi dès qu'ils l'auront lu.

C'est la première fois que je recevais une réponse (qui ne soit pas un non) d'une grosse ME. Autant vous dire que j'étais à peu près aussi excitée qu'une puce sur un labrador. Certes, je savais qu'il ne fallait pas se faire trop d'illusions quand même. A ce stade, ils avaient sans doute uniquement lu le synopsis et les premières pages du roman. Mais je ne pouvais pas m'empêcher d'espérer (le fameux "je me voyais déjà en haut de l'affiche"...).

Fin avril, toujours aucune nouvelle de leur part. Je finis par craquer et envoie un mail au PDG pour savoir s'ils avaient fini leur lecture. Réponse quelques heures après : le roman est toujours en cours de lecture, il me fera un retour d'ici quinze jours (soit vers mi-mai). L'espoir renait, je coche les jours sur le calendrier, genre calendrier de l'avent. Les deux semaines s'écoulent. Pas de nouvelles. Puis trois, quatre, cinq, six semaines... Bref, vous avez deviné : je n'ai jamais reçu de réponse.

Alors, je vous épargne ma déception car j'ai évidemment bien compris que ce silence signifiait refus. Mais bon, c'est la vie. C'est déjà bon signe que le manuscrit les ait intéressés.

Non, ce qui me déçoit vraiment, c'est la façon de traiter l'auteur. Qu'est-ce que ça leur coûtait de m'envoyer un mail pour me dire que c'était non ? Même un mail type, je m'en serais contentée. Je comprends bien qu'ils sont débordés, mais à partir du moment où ils m'ont contactée, puis répondu, en m'annonçant un délai de réponse, la moindre des corrections aurait été de m'informer de leur décision. Peut-être que je prends ça trop à coeur, mais je trouve ce comportement vraiment limite (et je sais, pour avoir lu des histoires similaires sur le forum, que mon cas est loin d'être isolé).
https://www.juliettesachs.fr/
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3588
   Âge  :  45
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Perso, je relancerais à mi-juin.

En ce moment, c'est la galère pour les éditeurs...


A la recherche d'un éditeur ? Quelques infos pratiques ici...
Mes romans ? C'est par ici...
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Bardak
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  07/05/2020
    
                         
Bardak  /  Barge de Radetzky


Pareil que Florence, je relancerais dans quelques jours (voire tout de suite).

J'imagine bien que ça doit être intenable d'attendre comme ça, mais comme en ce moment c'est très particulier, il ne faut pas désespérer trop vite !  bounce
 
Licoupeille
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  598
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  21/04/2013
    
                         
Licoupeille  /  Gloire de son pair


C'est en jeunesse ?

Comme les copines, attends un peu : les éditeur ne vivent pas dans le même espace-temps que nous.
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


+ 1 aussi!

Je crois que c'est difficile à accepter, mais les manuscrits ne sont pas la priorité des éditeurs. S'ils doivent rogner du temps sur quelque chose pour rattraper un retard ailleurs, ce sera toujours sur les manuscrits. Je crois aussi qu'ils n'ont pas tellement peur de louper un chef d'oeuvre et certains semblent faire des tris sans avoir pris le temps de le lire. C'est une logique qui n'est pas accessible de notre point de vue, mais il faut essayer de s'en imprégner pour éviter les déceptions
 
Emma Sages
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1281
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  13/02/2018
    
                         
Emma Sages  /  Tentatrice chauve


Tant que tu n'as pas eu de non explicite, l'espoir est permis !
Je suivrais les conseils que tu as reçus ici et relancerais un mois après la date maxi annoncée.
Courage !
https://www.blablasaurhum.com
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5341
   Âge  :  121
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Je pense comme les autres : ne t'inquiète pas, un mois = une broutille dans le monde de l'édition.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  247
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Autostoppeur galactique


Merci à tous pour vos réponses Smile Ça remonte le moral. Vous avez raison, je relancerai mi-juin. Ça fera un mois de retard. Au pire, je passerai pour la fille relou. Foutu pour foutu, je n'ai rien à perdre.

Pour répondre à Licoupeille, non ce n'était pas en jeunesse, c'est un éditeur généraliste.
https://www.juliettesachs.fr/
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3364
   Âge  :  30
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Didon de la farce


Ça me rappelle ce que j'ai vécu avec une grosse ME dont j'admirais le catalogue.
L' éditrice a été emballée par le texte, puis le temps de lecture s'est allongé. Alors je relance. Elle m'a dit que c'était sympa au niveau des idées, qu'elle n'avait pas encore tout lu, mais qu'elle était partante pour lire une version retravaillée et j'ai donc bossé au taquet pour fournir cette nouvelle version.
Après cela ?
Douche froide sur douche froide.
Je relance à la fin de l'été, et l'éditrice m'annonce qu'elle n'a pas encore lu la nouvelle version. Je dis que j'attendrais.
Finalement, je reçois un mail avant Noël, et l'éditrice m'annonce qu'elle n'a toujours pas lu manuscrit et qu'en plus de ça, elle s'en va.
Le texte a soit-disant été refilé à quelqu'un d'autre, mais je n'ai jamais eu de retour.
#joie

Tu ne perds rien à relancer sinon à être fixée.
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  247
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Autostoppeur galactique


@Ahava-Brumes Effectivement, assez déprimant comme histoire ! Cela me conforte dans l'idée que certains éditeurs manquent vraiment de savoir-vivre vis-à-vis des auteurs...
En tout cas, je vais relancer. J'attendrai mi-juin, cela fera un mois de retard. Au moins je serai fixé soit par leur réponse, soit par leur absence de réponse. Ce sera toujours mieux que le silence actuel.
https://www.juliettesachs.fr/
 
BeyondTheWords
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  22
   Pensée du jour  :  Les sceptiques seront confondus.
   Date d'inscription  :  26/04/2020
    
                         
BeyondTheWords  /  Petit chose


Je partage l'avis des autres, ça ne te coûte rien de relancer mi-juin. Si ton manuscrit les a intrigués, tu as tout à gagner à ne rien lâcher. Mais c'est vrai que les ME semblent parfois vivre dans un autre espace-temps, d'autant plus que la situation actuelle n'arrange rien. Si c'est vraiment une grosse ME un mois de plus ou de moins ne veut rien dire. Essaie de ne prendre ton mal en patience, même si je comprends à quel point c'est difficile !
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  247
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Autostoppeur galactique


Hello

Quelques nouvelles. J'ai relancé tout à l'heure et reçu une réponse quelques minutes plus tard. Je ne fais pas durer le suspense : elle est négative. Mais (parce qu'il y a un mais) la fiche de lecture qu'ils m'envoient en accompagnement n'est pas la bonne. C'est celle d'un manuscrit que je leur avais envoyé en août 2019 et qui a depuis trouvé preneur (le roman paraitra aux éditions de l'opportun, dans leur collection Nisha, en septembre 2020). Et d'après word, la date de création de la fiche de lecture est le 5 mai 2020... Pile pendant le délai de réponse que le PDG m'avait annoncé lorsque je l'avais relancé sur mon manuscrit de mars.
Alors évidemment, cela me fout le doute. Les échanges d'emails que j'ai eus avec le PDG en mars affichaient en historique l'envoi de mon manuscrit de mars. Donc j'ai supposé qu'il parlait bien de celui-là. Mais si début mai, ils étaient en train de terminer la lecture de mon manuscrit d'août 2019, de quel manuscrit me parlait le PDG lorsque fin avril il m'annonçait que le roman était en lecture et que j'aurai une réponse sous quinzaine ?? Et est-ce que sa réponse négative du jour vise mon manuscrit d'août ou celui de mars ? J'avoue que je suis perdue. Et je ne peux pas m'empêcher de nourrir un infime espoir. Ou alors, ils ont lu les deux en parallèle, c'est non pour les deux et il s'est juste trompé de pièce jointe.

Du coup, j'ai joué la grosse relou. J'ai répondu, en remerciant, tout ça tout ça... Et en signalant l'erreur de fiche de lecture. Et j'ai demandé si je pouvais avoir la bonne fiche de lecture. Mais pas de réponse (bon cela dit, ça date de cet après-midi, on va voir si une réponse finit par arriver).

Bref, à la fois, je me dis que je suis fixée, c'est non. Et en même temps, j'ai encore un doute...

Bon et je vous avoue que lire une fiche de lecture, assez négative quand même, pour mon roman qui sort en septembre, ça m'a considérablement déprimée. Je me dis qu'il est nul et qu'il ne séduira pas les lecteurs.
https://www.juliettesachs.fr/
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3588
   Âge  :  45
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Surtout, ne pense pas cela.
Ton roman a trouvé preneur, donc il a séduit un éditeur.
Pas de raisons qu'il ne séduise pas ses lecteurs.
:calien:


A la recherche d'un éditeur ? Quelques infos pratiques ici...
Mes romans ? C'est par ici...
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ah c'est trop bête de leur part!

J'espère que tu auras une réponse un peu plus en détail, mais ça sent effectivement le mail bâclé!
 
Bactérie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  420
   Âge  :  121
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  tout, c'est mieux que rien.
   Date d'inscription  :  26/02/2019
    
                         
Bactérie  /  Pour qui sonne Lestat


Ah ma pauvre, ils jouent vraiment avec tes nerfs ! C'est pas très pro tout ça quand même. Et oui, ne pas avoir le minimum de correction de prévenir que c'est "non" quand c'est "non", surtout quand on a eu des échanges personnalisés avec l'auteur et qu'on a annoncé un délai, moi aussi je trouve ça extrêmement grossier. What a Face

Normalement ils devraient répondre à ton nouveau mail, et tu vas vite en avoir le coeur net. Juste un peu de patience... bounce

Et alors, en ce qui concerne la fiche de lecture qui te fait douter, surtout ne te laisse pas impressionner ! On peut faire une fiche de lecture méchante à propos de n'importe quel bouquin Rolling Eyes Ceux qui font ces fiches sont rarement de grands écrivains... En revanche c'est sympa qu'on t'ait envoyé la fiche, c'est rarement le cas d'après mon expérience...

Et pour ton bouquin à paraître, la seule chose qui compte, c'est qu'il a séduit l'éditeur que tu as trouvé ! Et puis, franchement, ton rythme de publication est impressionnant, je suis sûre que tu vas finir par décrocher une grosse ME I love you  On parie quoi ?
http://beatrice.hammer.free.fr/pages/simple_indexpag.html
 

 Réponse et silence d'une ME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Atelier :: Édition et Autopublication-