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 maisons d'édition: comment différencier les types de contrat?

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FaustMephisto
   
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FaustMephisto  /  Barge de Radetzky


Bonjour à tous. Déjà, toutes mes excuses pour ce titre de post un peu alambiqué mais je n'ai pas trouvé comment le formuler clairement.

Ma question va peut-être paraître redondante ou HS, mais: concrètement, comment déterminer si une ME est effectivement à compte d'auteur ou d'éditeur? Dans les rares contacts que j'ai eus avec une ME, je n'ai pas vraiment eu de contrat entre les mains où était précisé: "contrat à compte d'éditeur" ou "contrat à compte d'auteur".

Du coup, à part le fait de ne pas trouver dans un contrat de mentions relatives au compte d'auteur (habituelles, comme achat d'exemplaires, correction, biographe...), avez-vous trouvé d'autres moyens?

Je suppose que si un éditeur ne mentionne pas dans le contrat une quelconque participation de l'auteur, on doit pouvoir penser que c'est bien du compte d'éditeur. Mais comme certains d'entre vous le savent, je n'ai pas encore été publié, aussi je ne saurais être sûr de moi.

Merci d'avance de vos réponse!

Paix et guérison Smile
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Grosso-modo, c'est ça
Mais il faut se méfier, car certains éditeurs se prétendent à compte d'éditeur et s'arrangent pour faire payer l'auteur

Il y a un article à ce sujet, sur mon blog
http://scriptorium2.canalblog.com/archives/2019/11/16/37776912.html
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Silence écrit
   
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Silence écrit  /  Péril 666


Si, contractuellement, tu es obligé·e de sortir le moindre centime de ta poche, quelle qu'en soit la raison, il s'agit de compte d'auteur.

Si la ME finance ton roman avec une participation du public volontaire et antérieure à la parution (crowdfunding etc), c'est du compte participatif.

Sinon, c'est du compte d'éditeur. Pas plus compliqué que ça, finalement. Smile
http://silenceecrit.wordpress.com
 
FaustMephisto
   
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FaustMephisto  /  Barge de Radetzky


Merci de vos réponses.

SELENE C: C'était justement ma crainte: me trouver face à un contrat en apparence très bien, et au final se retrouver avec des choses du genre: donc on édite à nos frais, mais il faudra nous payer 200€ pour les frais de couverture, 400€ pour la correction...

SILENCE ECRIT: je n'ai pas vu passer de contrat avec mention de sortir des sousous de ma popoche, de même que de financement participatif. Effectivement, comme tu dis les choses, c'est plutôt clair. Et justement, j'avais peur que les choses ne soient pas si claires que ce que j'aurais souhaité :/

Si jamais ce genre de choses n'est pas précisé dès le départ dans le contrat, normalement un éditeur ne peut pas l'exiger de nous?

Sur un fil ayant fait débat dernièrement, un membre du forum reprochait à un éditeur le fait de vouloir lui forcer après coup la main pour acheter un certain nombre d'exemplaires, alors qu'a priori ce n'était pas prévu au contrat. Je crains de me trouver face à ce genre de combine...
 
Silence écrit
   
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Silence écrit  /  Péril 666


FaustMephisto a écrit:
Si jamais ce genre de choses n'est pas précisé dès le départ dans le contrat, normalement un éditeur ne peut pas l'exiger de nous?

Un éditeur peut exiger tout ce qu'il veut, et du moment que ce n'est pas au contrat tu peux aussi refuser tout ce que tu veux :mrgreen:
http://silenceecrit.wordpress.com
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


FaustMephisto a écrit:
SELENE C: C'était justement ma crainte: me trouver face à un contrat en apparence très bien, et au final se retrouver avec des choses du genre: donc on édite à nos frais, mais il faudra nous payer 200€ pour les frais de couverture, 400€ pour la correction...  

S'il n'est pas écrit dans le contrat que tu dois acheter des exemplaires (attention à l'argument "afin de faire des stands pour la promo", qui semble bon mais amène tout de même l'obligation), alors tu reste maître de la situation. L'éditeur conserve la possibilité de faire pression psychologique pour te convaincre d'en acheter, mais tu n'auras aucune obligation de le faire.
Concernant les stands, si c'est l'éditeur qui en décide, il sera correct qu'il s'occupe aussi des livres à emmener (si c'est toi qui les organise, c'est différent)
Et méfiance aussi du côté de la correction, que tu n'as pas à payer mais qui doit être faite (assure-toi que les livres déjà publiés par cet éditeur ne sont pas truffés de fautes).
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Alicia_M
   
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Alicia_M  /  Autostoppeur galactique


Séléné.C : Merci beaucoup pour cet article très instructif où j'ai notamment découvert certains dessous d'Amazon. Je n'aime pas Amazon moi non plus, mais je trouve qu'il est devenu incontournable, à bien des égards.
 
   
    
                         
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