PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Qu'est-ce qu'il vaut le scénar ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Nicola
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  21
   Pensée du jour  :  Une infirmière m'a dit un jour: "Je panse donc j'essuie"
   Date d'inscription  :  14/05/2020
    
                         
Nicola  /  Clochard céleste


Bonjour à tous!

J'étais en train d'écrire mon roman historique, tranquille, quand j'ai découvert un article très détaillé sur la période, le lieux et le personnage dont traite le livre (Mark Twain à Virginia City en mai 1864). Cet article a remis en cause tout mon scénario puisque celui-ci imaginait une raison du départ de Twain qui s'éloigne de la vérité.

J'ai donc créé un nouveau scénario en prenant en compte l'histoire vraie. Et en y ajoutant mon histoire à moi. Avant de reprendre la rédaction du roman, j'aimerais bien quelques avis sur ce scénario, parce que je ne suis pas encore convaincu qu'il soit très bien, et ça m'embête. Suspect

Pouvez-vous me dire:
- s'il est crédible
- s'il est équilibré (dans les personnages et le temps)
- s'il est fluide
- s'il donne envie de livre le livre
- s'il n'est pas trop rocambolesque
- ou au contraire s'il ne manque pas de péripéties, d'imprévu et d'action
- s'il est bien ficelé en somme Cool

Voici donc le scénario (deux ados, Camille et Thomas, pénètrent dans un tableau, l'avant tableau et l'après tableau étant prêts, je ne les ai pas détaillé dans ce massage, car c'est bien l'histoire dans le tableau qui me tracasse):

Camille et Thomas (CT) entre dans le tableau vers 14h30 (heure du tableau). Ils décident de s’aventurer dans la Highlands du Nevada. Ils rencontrent une mygale qui effraye Camille. Puis, à l’abri du vent, ils campent pour la nuit. Le lendemain, ils continuent à marcher sans vraiment de but, la seule contrainte est le vent qui les empêche de fréquenter les plateaux. Dans la soirée, ils franchissent un col et entendent du bruit. Là, des hommes, ils tapent contre du matériel de prospection minière ! Camille va à leur rencontre, désireuse de comprendre comment fonctionne le tableau magique. Quelle erreur ! Burton et ses acolytes veulent se débarrasser d’eux car ils ont entendu et vu leur méfait. Han propose de les tuer, mais Burton préfère les faire emprisonner pour sabotage. CT sont donc emmenés à Virginia City (leurs bagages sont enterrés devant la mine Sanders) où, fort de sa complicité avec le sheriff, Burton n’a pas de mal à les faire enfermer. En plus, Camille porte un pantalon, ça n’arrange pas son cas ! Le sheriff donne à Camille une robe. Ils passent la nuit en cellule, ne sachant comment en sortir.  pale
Lendemain matin, Samuel Clemens se présente à eux, c’est le journaliste et il veut faire un article sur eux. Camille a la bonne idée de lui raconter la vérité sur la culpabilité de Burton et Cie, et obtient de Clemens qu’il paye leur caution de libération en échange d’un article à scandale. Avant de vérifier l’innocence de CT, Clemens les emmène déjeuner à Carson City chez son frère Orion et sa femme Mollie. Après le repas, Orion lit le journal de Clemens, l’Enterprise, et lit le Miscegenation hoax, canular rédigé par Samuel qui dit que les fonds récupérés par le Sanitary Ball auquel a participé Mollie financeront le métissage des USA. Le couple est tellement furieux qu’il chasse Samuel et CT.  Evil or Very Mad Sur le retour, Clemens apprend à CT que Molli et Orion ont perdu leur fille il y a peu. Samuel Clemens va ensuite à l’Enterprise annoncer le sujet d’article proposé par CT à son employeur, J. Goodman. Dans la soirée, ils montent tous les trois à la mine et découvrent les saboteurs, Clemens reconnait alors William Sharon, représentant de la Banque de Californie.  Surprised
Lendemain matin, Clemens reçoit une réponse cinglante du comité du Sanitary Ball qu’il a calomnié dans son Miscegenation hoax. Il ne s’en émeut pas. Dans la matinée, ils vont à la Banque pour s’entretenir avec Sharon. Clemens comprend sa méthode : il prête de l’argent à bas taux aux prospecteurs et puis sabote leurs mines pour pas qu’ils puissent rembourser et comme ça, il devient propriétaire des filons.  :Electricité: Sharon voit le danger et les menace. Clemens ne s’en émeut pas. Mais il n’a pas de preuves concrètes, alors il prévoit de voler (regarder en fait) des documents. Puis il reçoit une nouvelle réponse à son canular scandaleux, venant de l’Union, le journal adverse. Tous trois passent la soirée dans le Boston Saloon. Thomas y fait la rencontre de Julia Bulette, prostituée/star de Virginia City.
Lendemain matin, encore une réponse furieuse, celle des participantes du Sanitary Ball. Clemens, sur le conseil de Thomas, écrit à Mollie. Mais il n’adopte pas le ton repentant qu’aurait souhaité Thomas… Dans la journée, ils se rendent à la Banque de Californie pour voler les documents : Thomas (sentiment de mise à l’écart) met le feu dans le hall, et Clemens et Camille vont dans le bureau de Sharon pendant la diversion. Camille propose de photographier les docs mais son portable ne marche pas. Sharon les surprend et dépêche des hommes à leur poursuite. Ils se réfugient parmi les exploitants de quartz. Quand ils sont en sécurité, ils retrouvent Camille à l’Enterprise et analysent les documents : les preuves sont là ! Dans sa lettre à Mollie, Clemens demandait aux participantes de se trouver un représentant mâle qu’il défierait en duel. Le représentant, Laird, répond négativement dans la soirée. Ils passent la soirée au théâtre avec Steve, ami de Clemens.
Lendemain matin, ils assistent à la pendaison de l’homme qui a partagé la nuit de prison avec CT (gros choc !). Ensuite, voyant que les choses vont de plus en plus mal pour Clemens, CT lui conseillent de présenter des excuses publiques pour son Miscegenation hoax. Il accepte. CT et Clemens rédigent l’article sur les magouilles de Sharon. Ils passent la soirée au Boston Saloon où Camille gagne au poker de quoi rembourser la caution à Clemens. Samuel se croyant encouragé par Camille l’embrasse, en lui forçant un peu la main, et Thomas le voyant faire le frappe. Clemens exige un duel avec Thomas pour réparer son honneur.  Neutral
Lendemain matin, Burton les retrouve à l’Enterprise et les menace pour qu’ils ne publient rien sur le sabotage et pour qu’ils partent de Virginia City. Peu après, Clemens reçoit une réponse du Sanitary Ball insatisfait de ses excuses publiques. Cette fois-ci, Clemens est convaincu qu’il doit partir. Steve annonce qu’il l’accompagnera vers San Francisco. Samuel demande 200$ à son frère. Mais avant, Thomas accepte de défier Clemens en duel. Thomas tire par terre, Samuel le manque.  Exclamation
Lendemain matin, l’article sur Sharon est publié dans l’Enterprise. Samuel et Steve partent, CT sont placés sous la tutelle de Thomas Fitch, ami de Samuel. Mais ce n’est pas légal, et le sheriff débarque pour le leur rappeler (ils venaient à leur rencontre pour un témoignage). Dans le même temps, Burton et Cie s’en prennent à CT parce que l’article a été publié. CT s’enfuient, les saboteurs et les forces de l’ordre à leurs trousses.
Ils passent toute la journée suivante à cavaler à travers les Highlands du Nevada. Finalement, ils ont semé tout le monde : ils peuvent sortir du tableau sans problème. :excited:

Désolé pour ce message un peu long, je remercie d'avance tous ceux qui prendront la peine de le lire jusqu'au bout et de me répondre :bummies:
 
Izuchux
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  340
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  16/04/2020
    
                         
Izuchux  /  Tapage au bout de la nuit


j'aime bien Smile

il manque des éléments je pense, genre
- pourquoi CT entrent dans le tableau
- qu'est ce que ça leur a apporté ? comment ils ont évolués avec cette expérience ?
 
Nicola
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  21
   Pensée du jour  :  Une infirmière m'a dit un jour: "Je panse donc j'essuie"
   Date d'inscription  :  14/05/2020
    
                         
Nicola  /  Clochard céleste


Bonjour Izuchux, merci pour vos remarques!
Pour le premier élément, j'ai détaillé la réponse dans mes 14 premiers chapitres, ceux dont je ne parle pas dans ce scénario.
Pour le deuxième élément vous avez tout à fait raison, il faut que j'y réfléchisse...
Thomas va gagner en audace et en courage. Camille va apprendre à accepter le mystère (du tableau) sans avoir besoin de tout expliquer.
Cela vous parait-il bien? Si oui, il n'y a plus qu'à réussir à glisser ces évolutions dans le livre!
 
Izuchux
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  340
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  16/04/2020
    
                         
Izuchux  /  Tapage au bout de la nuit


Il faut creuser sur le cheminement personne de chacun en effet. ce que tu mets là me semble peut être un peu léger au regard de la folle expérience d'avoir vécu toutes ces aventures dans un tableau mystérieux.
Mais je pense que c'est une question de dosage et ne connaissant pas des personnages j'ai du mal à me faire une idée...
 
Nicola
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  21
   Pensée du jour  :  Une infirmière m'a dit un jour: "Je panse donc j'essuie"
   Date d'inscription  :  14/05/2020
    
                         
Nicola  /  Clochard céleste


Il faut savoir que je compte faire plusieurs tomes, donc l'évolution de mes personnages doit s'étaler sur plusieurs livres. De plus, ils ne passent qu'une semaine dans ce monde parallèle, donc ils n'ont pas le temps de changer profondément selon moi.
 
Izuchux
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  340
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  16/04/2020
    
                         
Izuchux  /  Tapage au bout de la nuit


Ah oui, very good point.
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5591
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Pour moi, tu penses trop en terme de péripéties et pas assez en terme de personnages. Izuchux a tout à fait raison dans ce qu'elle t'a dit.

Ce sont les personnages qui sont le moteur de l'intrigue. Ce qui compte, ce n'est pas les traîner par la main de cinématiques en cinématiques, mais que eux, ils ressentent le besoin profond de bouger et d'agir. Pour moi, c'est capital que tu te demandes :
- pourquoi tu veux raconter cette histoire,
- pourquoi tes personnages principaux vont vouloir avancer,
- quel conflit majeur ils vont être amenés à rencontrer,
- quelle prise de conscience cette expérience va engendrer.

A côté de ça, je pense aussi qu'il est nécessaire que tu donnes une explication aussi rationnelle que possible à ton tableau magique. Même dans les films de La nuit au musée, ils ont expliqué les raisons pour lesquelles les personnages prenaient vie. (J'imagine que tu le fais dans l'avant tableau et dans l'après tableau)

Enfin, il faut que tu travailles ton chapitrage manière à ce que le rythme aille crescendo. Quand je lis :

Spoiler:

Ça m'a l'air assez le bazar quand même. Peut-être que ton histoire gagnerait à être réécrite dans un ordre différent ? Sachant que tu n'es pas obligé de tout raconter de manière chronologique. Peut-être aussi que tu veux trop charger le tout et que tu gagnerais à limiter le nombre de péripéties, pour choisir celles qui auront vraiment un impact sur tes personnages. Je suis aussi incapable de définir s'il s'agit d'un thriller, d'une comédie, d'un western ou d'un young adult, ce qui me perturbe un peu.  

Voilà pour mes impressions à chaud, sachant que je ne suis pas sûre d'avoir bien compris de quoi cause cette fameuse intrigue.  What a Face

Citation :
De plus, ils ne passent qu'une semaine dans ce monde parallèle, donc ils n'ont pas le temps de changer profondément selon moi.

Chaque expérience de la vie a une incidence sur notre personnalité. On peut supposer que rentrer dans un tableau, se retrouver dans un monde parallèle, ça perturberait n'importe qui en quelques minutes/heures.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Izuchux
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  340
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  16/04/2020
    
                         
Izuchux  /  Tapage au bout de la nuit


En fait ça dépend aussi beaucoup de ce que se passe après donc c'est compliqué d'en juger ^^
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14274
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Mokkimy a écrit:
Pour moi, tu penses trop en terme de péripéties et pas assez en terme de personnages. Izuchux a tzout à fait raison dans ce qu'elle t'a dit.

+ 1
J'ai la même impression

Je n'aurais pas non plus été contre une présentation un peu moins formulée façon résumée et mettant un peu plus les différentes étapes en évidence. Et si ce scénario doit être découpé en plusieurs tomes, nous présenter la chose avec des étapes bien nettes aurait permis d'imaginer le ou les découpage(s) possible-s)

Mokkimy a écrit:
A côté de ça, je pense aussi qu'il est nécessaire que tu donnes une explication aussi rationnelle que possible à ton tableau magique.
Comme tu avais parlé de roman historique, je me suis demandé ce que voulait dire ce "magique", en commençant à lire
Et comme je suis un peu fatiguée (pour ne pas dire totalement KO) je m'y perds un peu dans ton synopsis...

Mokkimy a écrit:
Nicola a écrit:
De plus, ils ne passent qu'une semaine dans ce monde parallèle, donc ils n'ont pas le temps de changer profondément selon moi.

Chaque expérience de la vie a une incidence sur notre personnalité. On peut supposer que rentrer dans un tableau, se retrouver dans un monde parallèle, ça perturberait n'importe qui en quelques minutes/heures.

+ 1
Même la réalisation d'un gâteau au chocolat raté peut être une expérience marquante
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Nicola
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  21
   Pensée du jour  :  Une infirmière m'a dit un jour: "Je panse donc j'essuie"
   Date d'inscription  :  14/05/2020
    
                         
Nicola  /  Clochard céleste


Merci à tous pour vos réponses!

Il en ressort qu'il y a trop de péripéties, qu'elles sont brouillonnes (je suis bien d'accord!) et que j'ai un peu négligé mes personnages.
Pour ce dernier point, j'ai considéré que le scénario servait à énoncer de manière chronologique leurs actions, et non à développer leur évolution: Camille qui devient de plus en plus proche de Clemens, Thomas qui le déteste de plus en plus et qui donc entre en tension avec Camille, Clemens qui jongle entre ses bons et ses mauvais côtés...

Attention, chaque paragraphe du scénario correspond à une journée, pas à un paragraphe! Il y aura en moyenne 6 chapitres par journée, d'un millier de mots chacun. Aussi, ce scénario ne prétend couvrir que le premier tome.

J'ai beaucoup réfléchi et théorisé à propos de ce tableau magique, et j'ai fini par choisir deux appréciations: une appréciation hyper-rationnelle incarnée par Camille qui ne supporte pas que le tableau magique échappe à sa compréhension, et une appréciation mystérieuse incarnée par Thomas, qui accepte volontiers de 'vivre' le tableau sans chercher à le comprendre.

Pour la surabondance des péripéties, je vois deux explication pas très encourageantes car je ne sais pas comment y remédier.
La première est que plusieurs péripéties et personnages n'ont pas d'intérêt majeur pour l'histoire à proprement parler, mais ils sont essentiels pour décrire le petit monde de Virginia City (tous les personnages étant réels, à l’exception de Burton et du shériff).
La seconde est qu'il existe deux versions expliquant le départ de Clemens de Virginia City. La vraie, qui gravite autour du scandale du Miscegenation hoax, et la mienne, axée autour des affaires malhonnêtes de Sharon. Il est impensable de sacrifier l'histoire vraie, ce serait dommage pour un roman qui se veut historique. Mais pourtant, la vraie version n'est pas des plus palpitantes, et elle empêche CT de jouer un rôle primordial dans l'histoire.
Sauriez-vous me conseiller devant ce dilemme?

Enfin, le premier paragraphe de Mokkimy est pour moi aussi vrai que terrible. Terrible parce que je me rends compte que je suis un peu à côté de la plaque. Dans le contexte du roman historique, je veux que CT rencontrent tel personnage, visitent tel lieu, assiste à tel évènement, découvrent telle réalité... et je fais l'histoire en fonction de cela.

Merci encore pour vos précieuses remarques!
 
Izuchux
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  340
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  16/04/2020
    
                         
Izuchux  /  Tapage au bout de la nuit


Notre impression est peut être liée également au fait que nous n'avons à faire qu'à un résumé très succinct, pour lequel tu t'es contenté de décrire "l'action", sans les émotions. Du point de vue de l'action pure, Je trouve que tout s'enchaine très logiquement. il faut que toi tu sois au clair avec les motivations de chacun et je pense que ça peut le faire.

Si vraiment tu as peur que ça soit trop, peut être qu'il faudra abandonner l'histoire du sabotage pour compléter l'histoire vraie avec des éléments de tensions dramatiques qui lui donneraient plus d'épaisseur. (?)

Dans l'absolu, pour la description de la ville de et ses habitants, je pense que le mieux (ici =exhaustif) pourrait devenir l'ennemi du bien. Mais encore une fois, ça dépend de comment tu vas traiter tout ça, le "temps" que tu vas prendre pour le dérouler (le nombre de mots) etc.
Il faut veiller à ce que tout le passage dans le tableau ne soit pas une présentation de V.City et de ses habitants et ne donner en pâture au lecteur que les infos qui intéressent vraiment la narration, tant pis pour le reste. (j'écris un roman dans un univers de mon cru, je sais combien ça peut être pénible ^^).

Moi je partirais comme c'est en l'état, d'autant plus qu'en écrivant tu auras peut être des idées supplémentaires.


Dernière édition par Izuchux le Mer 27 Mai 2020 - 13:01, édité 2 fois
 
Nicola
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  21
   Pensée du jour  :  Une infirmière m'a dit un jour: "Je panse donc j'essuie"
   Date d'inscription  :  14/05/2020
    
                         
Nicola  /  Clochard céleste


Merci Izuchux pour ce message plus encourageant!

Hier soir j'ai revu toutes mes péripéties une à une et je les ai remises en question (est-ce qu'elle fait avancer l'histoire? est-ce qu'elle met en avant l'un de mes trois personnages principaux? est-ce qu'elle aide vraiment à découvrir le far west? est-ce qu'elle me plait? est-ce que ça s'inscrit dans le mouvement crescendo dont a parlé Mokkimy je crois?) et cela m'a permis de laisser de côté un bon quart de mes péripéties, ce qui devrait un petit peu 'aérer'.

Effectivement mon scénario tel que je vous l'ai présenté n'était peut-être pas des plus faciles à critiquer faute d'exhaustivité, mais si je n'y ai pas présenté les personnages et leurs sentiments, c'est parce que je sais que je n'aurais pas trop de mal à les exploiter le moment venu, car mon problème à moi c'est d'inventer une trame solide et attrayante, pas de soigner les personnages.
 
Izuchux
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  340
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  16/04/2020
    
                         
Izuchux  /  Tapage au bout de la nuit


maintenant, j'ai hâte de te lire, lâche-nous un peu des trucs ici, si c'est pas déjà fait ;p
 
Nicola
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  21
   Pensée du jour  :  Une infirmière m'a dit un jour: "Je panse donc j'essuie"
   Date d'inscription  :  14/05/2020
    
                         
Nicola  /  Clochard céleste


J'ai voulu publier les premiers chapitres il y a peu, mais les démarches m'ont paru assez absconses Embarassed
Et comme je reviens fréquemment sur ce que j'ai déjà fait, je ne sais pas si ce serait pratique pour vous lecteurs.
En revanche j'ai publié les premiers chapitres sur Wattpad, ça pourrait peut-être être une alternative ?

Au passage, je suis aussi disponible pour lire votre travail si vous le voulez Shocked
 
Izuchux
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  340
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  16/04/2020
    
                         
Izuchux  /  Tapage au bout de la nuit


(sur les forums je crois qu'on se tutoie, enfin moi je fais ça ^^ ça serait bien que tu me serves la réciproque stp, je sais pas conjuguer mes verbes à la deuxième personne du pluriel ^^)
je vais jeter un oeil sur ouatpade, tu as le même pseudo qu'ici ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Qu'est-ce qu'il vaut le scénar ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-