PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 [Structure] aide scène ou prologue - roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
tam-llld
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  20
   Localisation  :  France
   Date d'inscription  :  24/05/2020
    
                         
tam-llld  /  Début de partie


Bonjour,
ceci est mon premier mouvement sur un forum, j'espère ne pas avoir posté ce message au mauvais endroit...

  Je recherche de l'aide, une discussion, un avis.
Voici la situation :

  Je travaille sur un projet de roman depuis quelques mois, et je m'interroge quant au "prologue". Je me suis déjà renseignée à propos de la longueur ou de ce qui le différencie d'un chapitre. Ce que j'ai retenu est que le nombre de mots importe peu, et qu'on trouve aussi bien des prologue d'une page que de de vingt. Une scène se déroulant plusieurs années/mois/jours/heures avant le premier chapitre (là ou commence l'histoire) ne justifie pas non plus l'appellation "prologue".

  Avant d'aller plus loin voici un bref aperçu de la chronologie de l'histoire (début) :
- un réseau de résistants aide un "patient" à fuir des laboratoires d'expérimentation
- quelque chose tourne mal lors de l'opération, le patient se retrouve seul en liberté car l'homme qui devait l'aider à s'échapper (nom : Ludvik) est arrêté dans leur fuite.
- les forces de police du régime (ici, dictature, monde dystopique etc) déclenchent alors une alarme, et montent une équipe pour retrouver le patient.
- le personnage principal (Jiang) est alors contacté par son supérieur. C'est ce passage qui constitue mon premier chapitre (le réveil de Jiang par l'alarme, le coup de fil du chef etc);

  Ce que j'ai jusqu'ici nommé "prologue" sera le début de la fuite (le l'infiltration jusqu'à ce que Ludvik trouve et prenne contact avec le patient). Je l'ai écris de sorte à ce qu'il n'y ait pas de "spoilers", il s'agit d'une sorte de présage, de coup d'oeil.  J'en suis donc venue à me demander comment intégrer ces 450 premiers mots, que je trouve pertinent de placer avant mon premier chapitre. Le personnage au centre de l'action n'est pas le personnage principal, mais un personnage secondaire "moyen".



Puis-je les insérer au tout début du premier chapitre, mais dans ce cas comment les séparer du réel début de l'histoire (le moment à partir duquel on suivra Jiang, dont le but est de retrouver le patient) ?

Ou dois-je laisser le passage à part ? Sous le nom de "prologue" ou d'autre chose ?



Merci d'avance pour toute réponse ou proposition, elles seront les bienvenues.

(Peut-être que je peux poster le passage en question quelque part ? Je ne suis pas encore très à l'aise avec la construction du forum...)

Tam
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je pense sincèrement que tu te prends beaucoup trop la tête ! C'est un passage qui est différent du fil "normal" de l'histoire et qui ne peut pas vraiment s'inclure dans un premier chapitre, ce qui le justifie de le mettre à part ? Alors appelle-le prologue ! Very Happy On peut trouver des prologues très différents...

Par exemple, mon prologue à moi, c'est un passage de... peut-être 600 mots du point de vue d'un personnage du point de vue duquel on ne se placera plus jamais jusqu'à l'épilogue. Je l'ai mis là parce que ça pose des petites bouées puisque ce personnage sait des choses que les habitants de la ville dans laquelle se déroule l'action ne savent pas. Mais en même temps, tout ce qu'il pointe sera montré dans le récit et expliqué (parce que tous les lecteurs ne lisent pas le prologue). C'est un peu comme si je labourais mon champ.

Tout ça pour dire que tu fais ce que tu veux avec ce passage pertinent à mettre avant le premier chapitre. Certains mettent la légende de leur histoire en prologue, d'autres quelque chose qui se passe longtemps avant ou après l'action... en fait, je ne pense pas que l'on définisse un prologue en fonction de la chronologie, mais en fonction de ce qu'il montre et de son rôle Smile

Je pense que tu peux poster le passage ici Smile

À part ça, je pense qu'un modérateur te dira que ton premier message aurait dû être ta présentation, ici : http://jeunesecrivains.superforum.fr/f2-accueil

Bienvenue sur le forum Smile
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5596
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Le prologue, par définition est "un indispensable pour comprendre l'histoire". Il se justifie par un besoin impérieux de fournir des explications au lecteur qui ne sont pas dans le récit, pour lui permettre de saisir les nuances de l'univers. En règle général, si on veut être sûr d'avoir un prologue "utile", il faut l'ajouter une fois qu'on a écrit tout le reste du bouquin. Là t'es sûr de ne pas te planter.

Ce dont tu parles est davantage une accroche, c'est à dire un passage court qui va créer une ambiance, une aura de mystère, placer le thème, le conflit ou un symbole... C'est une technique très sympa, mais qui doit être utilisée avec prudence pour éviter l'effet "double premier chapitre". L'idéal, c'est de se limiter en nombre de mots, en effet. Et faire attention à ne pas embrouiller le lecteur avec des détails non essentiels.

Dans les deux cas, il n'existe pas de formalisme précis, chacun fait à sa sauce.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
tam-llld
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  20
   Localisation  :  France
   Date d'inscription  :  24/05/2020
    
                         
tam-llld  /  Début de partie


Merci beaucoup pour vos réponses, je vais en prendre note ^^
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Structure] aide scène ou prologue - roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-