PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 [Structure] aide scène ou prologue - roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
tam-llld
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  20
   Localisation  :  France
   Date d'inscription  :  24/05/2020
    
                         
tam-llld  /  Début de partie


Bonjour,
ceci est mon premier mouvement sur un forum, j'espère ne pas avoir posté ce message au mauvais endroit...

  Je recherche de l'aide, une discussion, un avis.
Voici la situation :

  Je travaille sur un projet de roman depuis quelques mois, et je m'interroge quant au "prologue". Je me suis déjà renseignée à propos de la longueur ou de ce qui le différencie d'un chapitre. Ce que j'ai retenu est que le nombre de mots importe peu, et qu'on trouve aussi bien des prologue d'une page que de de vingt. Une scène se déroulant plusieurs années/mois/jours/heures avant le premier chapitre (là ou commence l'histoire) ne justifie pas non plus l'appellation "prologue".

  Avant d'aller plus loin voici un bref aperçu de la chronologie de l'histoire (début) :
- un réseau de résistants aide un "patient" à fuir des laboratoires d'expérimentation
- quelque chose tourne mal lors de l'opération, le patient se retrouve seul en liberté car l'homme qui devait l'aider à s'échapper (nom : Ludvik) est arrêté dans leur fuite.
- les forces de police du régime (ici, dictature, monde dystopique etc) déclenchent alors une alarme, et montent une équipe pour retrouver le patient.
- le personnage principal (Jiang) est alors contacté par son supérieur. C'est ce passage qui constitue mon premier chapitre (le réveil de Jiang par l'alarme, le coup de fil du chef etc);