PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Quasi-lipogramme en A minor - Editions Maïa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
ameneul
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  101
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  01/06/2019
    
                         
ameneul  /  Barge de Radetzky


Je copie mon témoignage du 31 janvier dernier, initialement publié dans Les maisons d'éditions -> éditions Maia. Et complète ensuite.


Je publie aux Editions Maïa. Je vous raconte où j'en suis. Je ne sais pas si j'aurais accepté si j'avais lu ce que l'on en dit ici.
Voici le lien du livre : https://www.editions-maia.com/livre/quasi-lipogramme-en-a-minor-ou-la-reintroduction/ J'avais mis le début du livre sur le forum...

J'ai envoyé mon manuscrit par mail, puis très rapidement reçu un mail de réponse disant leur intérêt pour mon livre, et 2 ou 3 semaines plus tard, une offre de publication. J'étais pas très content de parler avec quelqu'un qui n'avait pas lu mon livre au téléphone, mais il m'a assuré que mon livre avait été apprécié pour son côté pointu par 2 membres du comité de lecture. Ils me proposaient de recourir à un système de financement participatif. J'avais vu ça chez une autre petite maison d'édition en qui j'avais confiance. Vu le nombre de maisons d'édition qui se cassent la gueule je me suis dit que c'était un modèle peut-être malin et pérenne, sans être du compte d'auteur. Je ne me suis pas fait d'illusion sur la force de frappe des Editions Maïa (auto-distribuées), mais je me suis dit qu'ils doivent faire un minimum pour donner un peu de visibilité aux auteurs. Pour financer la parution j'ai acheté 100 exemplaires à 50%... plutôt que 50 à 75% ou de demander à mes amis de pré-commander le bouquin.

J'ai choisi la peinture d'illustration. Le maquettiste était compétent et réactif, le livre est beau. Il y avait un seul format possible, très grand. Ce qui fait que mon livre fait un peu plus 100 pages seulement. J'ai été assez déçu par la correctrice, qui faisait aussi la mise en page du livre. Elle n'a pas compris que c'était un (quasi-)lipogramme en A, et m'a suggéré de rectifier quelques mots avec des A. En fin de compte je pense qu'elle a fait de son mieux et que ce n'est pas une littéraire à la base... Dommage pour une correctrice ! Elle a quand même trouvé 3 ou 4 coquilles, et au final je pense que le texte est propre.  

Je n'ai pas eu de bon à tirer. Les exemplaires que j'ai reçus sont mal imprimés (des lignes plus foncées que d'autres). Le livre est imprimé en France, donc je mets ça sur le compte de l'imprimeur. Par contre impossible d'obtenir un geste pour me dédommager. Décevant... Ceux qui ont reçu le livre chez eux n'ont pas ce problème. Pourtant ils l'ont reçu rapidement. Le bouquin a-t-il vraiment été imprimé à 500 exemplaires ? Si oui, je ne sais pas vraiment comment ils comptent vendre les 400 exemplaires qu'ils doivent avoir. J'ai l'impression qu'ils se contentent de relayer sur Facebook l'auto-promotion de chaque auteur. Ca fait un cercle très fermé !

Ils disent avoir envoyé un communiqué de presse à leur réseau de libraires. Lorsque j'ai été déposer des bouquins dans les librairies, seul un libraire sur une dizaine avait l'air de connaître. Quand j'explique mon livre, il est bien accueilli. J'ai eu un article dans la presse locale, à mon initiative.

Mon éditeur dit avoir envoyé mon livre a 6 grands médias où ils ont des contacts. J'espère qu'un d'eux au moins le chroniquera. Ils me disent d'établir un contact avec les journalistes avant d'envoyer des exemplaires supplémentaires. Ils proposent aussi un Service Presse en PDF pour les chroniqueurs plus modestes... Malheureusement ils ne veulent pas faire une version Epub du SP. Ils proposent cependant d'éditer le livre numérique en PDF et Epub et de le vendre au prix de 4.99 euros.

Normalement, ils vont faire leur possible pour m'inscrire au moins à 3 prix littéraires de moyenne ou petite envergure. J'espère le vérifier d'ici peu.

Vous pouvez lire l'incipit ici : https://emmanuelglais.wixsite.com/lareintroduction

Je fais pas mal de promo via mon Twitter. J'ai plusieurs promesses de chronique. L'auto-promotion, je pense que c'est le lot de tous les auteurs édités dans des petites maisons ou auto-édités... Affaire à suivre !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A présent j'ai plus de recul et déconseille vivement de signer chez eux. Je me suis fait berner. Ils n'ont aucun réseau et je les suspecte de ne pas chercher à communiquer autour de leurs parutions. Ils ne veulent envoyer que des services de presse numérique, et refusent de faire UNE exception pour un blog avec une grosse visibilité ou une radio locale. Je me suis pris la tête à ce propos. Maintenant que j'ai pris contact avec une revue, j'espère qu'ils vont accepter de leur faire parvenir le livre... mais suis persuadé du contraire. Ce sera toujours "trop petit", je le crains.

Je me demande s'ils ont réellement imprimé 500 exemplaires de mon bouquin. Je comptais monter à Paris pour leur demander de me montrer les exemplaires, apparemment stockés du côté du Louvre.

Je pensais au moins qu'ils m'aideraient à rentrer en contact avec 3-4 libraires. Rien du tout. Je les soupçonne de ne même pas avoir envoyé les 6 services de presse à des médias connus. En tout cas, tous les retours que j'ai (très positifs mais de modestes blogs ou sites) sont de mon fait. Je me démène salement pour faire parler de moi, comme un vulgaire communiquant !

D'ailleurs, tiens, je t'invite à regarder ma page https://www.babelio.com/livres/Glais-Quasi-lipogramme-en-A-minor/1201539.

maïa - Quasi-lipogramme en A minor - Editions Maïa Couver10
https://emmanuelglais.wixsite.com/lareintroduction
 
AWW
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  153
   Âge  :  55
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  03/09/2019
    
                         
AWW  /  Tycho l'homoncule


Merci pour ce retour d'expérience honnête.
http://alexandrerogerauteur.wordpress.com
 
José VIGNERON
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  33
   Âge  :  68
   Localisation  :  Meusnes 41130
   Date d'inscription  :  26/10/2019
    
                         
José VIGNERON  /  Petit chose


Bonjour et merci, je viens de poster sur les 2 autres forums Maia, si j'avais lu ici avant je ne l'aurai pas fait.
https://voyages-aventures.jimdo.com/2018/01/28/magnétisme/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Quasi-lipogramme en A minor - Editions Maïa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Après publication-