PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Quand le livre regorge de personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour


Je m'apprête à soumettre un nouveau manuscrit à ma maison d'édition, et je me pose une question. Pour cela, j'aurais besoin de vos lumières.
Ce roman est ce qu'on appelle "à tiroirs", 6 intrigues sont entremêlées. Qui dit moults intrigues, signifie X personnages dans chaque intrigue multiplié par le nombre d'intrigues. Vous me suivez ? Bref j'ai compté, et grosso modo je cumule une trentaine de personnages principaux et secondaires. Quand je dis "secondaires", ils apportent un intérêt à l'histoire et ceux-là on les voit beaucoup.
Ma correctrice m'a fait la remarque parlant de ces personnages secondaires : c'est qui déjà celle-là ? au moment de me rendre ses corrections.

Du coup ma question est : serait-il intéressant de donner une fiche personnages ,en plus du manuscrit, afin de savoir qui est qui, sachant qu'au cours de sa lecture, on finit par découvrir que ces personnages ont des liens de parenté, d'une intrigue à l'autre ? (et risquer de spoiler)

Voilà, j'espère avoir été claire.
Si besoin demandez-moi des précisions.

Bonne journée.
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Salut!

Je trouve que le texte doit pouvoir se suffire à lui-même, sinon il doit être modifié (mais je suis peut-être puriste).
J'ai déjà lu des romans avec de très nombreuses intrigues (un petit tour chez Ken Follet, par exemple) et je m'y retrouvais facilement. J'en ai lu aussi ou aucun personnage n'avait de prénom, on en présentait dix d'un coup et pourtant on s'y retrouvait très bien. Je pense qu'il faut réussir à bien les individualiser, les plonger dans un cadre différent, des âges et situations variées, et jouer sur quelques détails insolites. C'est clair que je retiens assez mal les prénoms des personnages et leur apparence, si elle se limite à une couleur d'yeux et de cheveux.
 
Nibelung
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2344
   Âge  :  43
   Localisation  :  Quelque part, certes, mais où ?
   Pensée du jour  :  Ponérogénèse
   Date d'inscription  :  18/02/2017
    
                         
Nibelung  /  Guère épais


Salut Nuit2Chine,

Je serais assez partisan de la liste de personnages, moins par goût personnel en tant que lecteur (les intrigues à tiroirs qui multiplient les personnages principaux, secondaires, tertiaires et même quaternaires ne me font pas peur, tout au contraire) que par réflexe "défensif" comme auteur : que ce soit sur Printemps de funérailles ou De sel, de sang et d'os, on m'a, à plusieurs reprises, fait remarquer que le foisonnement de noms tendait, par moment, à perdre un peu le lecteur (et pourtant, j'étais loin de tes trente protagonistes). Si bien que j'inclus à présent systématiquement une présentation liminaire, histoire que tout un chacun puisse s'y retrouver au besoin.

Du reste, pour en avoir discuté avec Olivier Dukers, je crois me souvenir qu'il trouvait, précisément, ce genre d'appendices utile s'agissant d'histoires complexes.

En espérant avoir été, moi aussi, utile ! Smile
https://afkblog489316897.wordpress.com/
 
Silence écrit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2194
   Âge  :  37
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017
    
                         
Silence écrit  /  Péril 666


Je rejoins l'avis de Fleur-de-lyss. En tant que lecteur, je n'apprécierais pas qu'un roman me fournisse une liste de personnages en annexe qui soit nécessaire à la lecture. Si l'auteur a fait du bon boulot, ça ne devrait pas être indispensable.
Et je me dis qu'un éditeur aura le même raisonnement : si le roman a besoin de quelque chose "en plus" du roman pour être compréhensible, c'est qu'il y a un truc qui cloche.

Tu as fait lire ton roman à quelqu'un d'autre que cette correctrice ? Si oui, est-elle la seule à avoir eu cette réflexion ?
http://silenceecrit.wordpress.com
 
Anna Labrousse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  522
   Âge  :  63
   Pensée du jour  :  Vous êtes vivant, alors vivez !
   Date d'inscription  :  30/04/2019
    
                         
Anna Labrousse  /  Gloire de son pair


Bonjour,
Voici mon retour d'expérience : j'ai écrit un roman qui se passe dans un village où se côtoient des familles sur plusieurs générations, ce qui multiplie les personnages, et les liens entre eux sont souvent complexes. J'étais immergée dans mon histoire et chaque personnage avait autant de réalité que s'il avait été vivant, mais quand j'ai fait lire mon manuscrit à des bêta-lecteurs, l'un d'eux m'a proposé de faire une liste ds personnages par famille, sous forme d'arbre généalogique. J'ai suivi son conseil. J'ai proposé le manuscrit en incluant la liste avant le premier chapitre.
Une maison d'édition a publié mon roman (City) . Ni l'éditrice ni la correctrice ne m'ont  reproché cette liste.
Mon livre une fois publié a été lu par des chroniqueurs et des lecteurs/lectrices et j'ai eu de nombreux retours qui allaient dans le même sens : "quelle bonne idée d'avoir mis cette liste car au début, on se perdait un peu dans tous tes personnages !"
Bonne journée !
http://sylvielassalle.fr
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour


Merci pour vos réponses, mais que faire ? C'est 50-50 dans la balance, c'te bonne blague ! En tout cas merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'avoir donné vos avis.

Je pense aussi que l'histoire doit se suffire à elle même et il m'avait semblé avoir apporté assez d'éléments mnémotechniques pour que le lecteur fasse la relation sans avoir besoin de ce "qui est qui". J'ose espérer que mon amie a du mal à se souvenir des personnages car elle n'agit pas en mode lecture mais correction, et c'est peut être ce qui fait la différence.


@Silence écrit, bonne idée, je demanderai à une tierce personne de voir si elle se perd aussi avec tous ces personnages. Deux avis valent mieux qu'un, et tout le monde n'est pas sensible aux mêmes détails.


@Nibelung, tu connais Olivier ? Il est vrai qu'il a publié des romans avec une liste de personnages censée aider le lecteur. Quand le moment sera venu, j'en discuterai avec lui. Enfin, s'il accepte ce nouveau bébé.


Quoi qu'il en soit merci et bonne journée.


PS : avant de vous quitter, j'honore mon 666ème message niarck niarck niarck, c'est un signe ! Je ne sais pas lequel mais Twisted Evil
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Citation :
PS : avant de vous quitter, j'honore mon 666ème message niarck niarck niarck, c'est un signe ! Je ne sais pas lequel mais

J'ai passé ce cap hier! :mrgreen:

J'ai déjà trouvé des listes dans différents romans et parfois ça m'a aidé. Dans un livre jeunesse, je peux apprécier des annexes. Dans la littérature générale, j'en ai trouvé dans des livres tels que "Les Hauts-de-Hulervent" (et j'avais été spoilée donc ça m'avait embêtée). Maintenant, quand il y en a, je ne les lis plus. L'auteur doit pouvoir me convaincre par son texte seul Smile Si tu parviens à ce que ce soit possible, tu auras un choix véritable quant à la présence ou non de cette liste, alors qu'à présent, tu l'envisages parce qu'elle est peut-être nécessaire Smile
 
LuigiR
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  922
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/10/2018
    
                         
LuigiR  /  Bile au trésor


Bonjour,
J'ai trouvé une liste comme ça dans "L'amie prodigieuse" best seller italien (et mondial) assez récent.
Pourquoi pas, après tout, les gens ne sont pas obligés de la lire.
Juste un point, c'est pratique en lecture papier et plus dur à gérer en lecture numérique.
 
Izuchux
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  340
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  16/04/2020
    
                         
Izuchux  /  Tapage au bout de la nuit


Je ne lis jamais les annexes avant, parfois je regarde les cartes.

je commence aussi par une historie complexe avec moult personnages et plusieurs niveaux d'intrigues dans un monde créé juste pour l'occasion. Si c'est trop compliqué, je me ferai les dents sur une autre histoire et je reviendrais sur celle-là quand j'aurai plus d'expérience.

Si tu n'y arrives pas maintenant, tu y arriveras plus tard Smile
 
Guanaco
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  403
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  28/04/2018
    
                         
Guanaco  /  Pour qui sonne Lestat


Tout d'abord, félicitations pour ce nouveau roman.
Si tu fais une liste des personnages, tu risques de spoiler ton histoire.
Comme dit LUIGIR, dans l'Amie Prodigieuse, il y a une liste mais que je n'ai pas lu au départ, j'y suis revenue quand j'oubliais qui était tel personnage.
Et je n'aime pas trop me perdre dans les personnages.
J'en ai plusieurs dans mon 1er roman (pas autant que toi), un lecteur (auteur) m'a fait la remarque que pour bien les différencier, il est intéressant d'utiliser des prénoms originaux ou à consonnance étrangère.
Et toi, tu t'y retrouves bien ?
http://marie-meyel.fr/
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Merci pour ces nouvelles réponses.


@fleur-de-lyss, top là copine ! Nous sommes diaboliques. Pour en revenir au sujet, je pense l'envoyer quand même cette liste, ensuite, selon le retour du comité de lecture, on avisera.

@LuigiR, tout à fait d'accord, les gens ne sont pas obligés de lire cette liste, mais peuvent y revenir si besoin. Je connais des personne qui d'elles-mêmes dressent une liste des personnages, elles y notent les détails dont elles ont besoin.

@Izuchux, bonne chance pour l'écriture de ton roman, pour ma part, une dernière relecture et j'envoie à Olivier.

@Guanaco, merci pour ce nouveau bébé. En ce qui concerne le spoil, pas de danger. Je ne fais que dresser une liste où est indiqué quel est le métier du personnage et surtout avec qui il est en couple, sans dévoiler ce qu'on apprend plus tard dans le livre. L'originalité, j'ai aussi utilisé cette astuce, pour l'intrigue X ils sont connus par leurs noms, l'intrigue Y je ne les appelle que par leurs prénoms, … En fait, ce qui gêne mon amie c'est de se rappeler qui est en couple avec qui. Mais puisqu'il s'agit de personnages secondaires…


Quoi qu'il en soit, merci pour vos réponses, j'attends de voir si d'autres personnes viennent apporter leur pierre à cet édifice.
Bonne journée.
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5582
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


J'arrive un peu après la bataille, mais perso, je ne suis pas adepte des listes de personnage, hormis dans le cadre de pièces de théâtre où c'est un peu particulier.

Pour moi, dans un roman, on doit pouvoir suivre l'intrigue sans être gêné par la présence de personnages multiples. Ce n'est pas grave si on oublie par endroit qui est qui, mais si ça sort le lecteur de sa lecture, cela devient gênant. Peut-être que le problème n'est pas le nombre de personnages mais plutôt ce que tu en fais ? Est-ce indispensable de savoir que Machine est en couple avec Machin ? Est-ce nécessaire de savoir que Rodolphe est plombier ? Est-ce que ces détails apportent une plus-value à ton histoire ?

Cela peut être intéressant de créer des liens de parenté, mais peut-être qu'il est possible que le lecteur ressente ce lien de parenté autrement qu'en passant par les noms, prénoms, mariages et métiers ? Il y a d'autre manière de décrire des personnages de façon à les rendre mémorables.

Enfin, je sais pas. Ce sont des pistes de réflexion. ^^
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Merci pour ton message Moky

Je partage ton avis, mais j'attends le retour de mon autre amie, pour voir si elle a aussi ce sentiment confus concernant ces personnages. Auquel cas, je retravaillerai le texte.
Ensuite, j'aviserai avec Olivier, s'il accepte mon roman bien entendu, ne mettons pas la charrue avant les bœufs, et s'il juge nécessaire d'ajouter cette liste je la placerai dans le roman, libre au lecteur d'en prendre connaissance ou pas.

Bonne journée.
 
Avak
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  34
   Localisation  :  Yvelines 78
   Pensée du jour  :  De retour !
   Date d'inscription  :  07/01/2018
    
                         
Avak  /  Barge de Radetzky


votre discussion me fait penser à la trilogie de David Eddings: la trilogie des Périls (en anglais Tamuli)
Car c'est la seule fois où j'ai du me créer une liste des personnages.
En fait je l'ai lu en anglais, et régulièrement j'ai du revenir aux chapitres antérieurs pour me rappeler qui était qui.
Au final j'ai écrit une liste de personnages que j'ai mis au début du livre pour m'y référer la prochaine fois que je le lirai. J'ai beaucoup aimé cette trilogie mais il y avait trop de personnages différents ! Avec des noms... compliqués, pire des surnoms, en plus en anglais...
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Merci pour ce témoignage Avak. Quel courage de lire une trilogie en anglais !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Quand le livre regorge de personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-