PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Est-ce que je vais passer toute ma vie sur ce forum ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

N.

Masculin
   Nombre de messages  :  561
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  07/03/2014

N.  /  Non.

Citation :
Il n'y a jamais eu autant de bons textes qu'en ce moment.
Merci Pasi

Mokkimy

Masculin
   Nombre de messages  :  5358
   Âge  :  121
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  13/12/2006

Mokkimy  /  Maîtrise en tropes

Je rejoins Volte sur le fait que la qualité des textes côté roman s'est grandement amélioré.

Pour ne pas avoir fréquenté le forum pendant près de dix ans, la différence a été flagrante. Je suis assez fière de voir ce que les JE sont devenus.

C'est rare, d'ailleurs, les forums qui tiennent aussi longtemps que celui-ci.
https://lamonstrotheque.home.blog/

Le Condor des Andes

Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  116
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009

Le Condor des Andes  /  Rapace du monde

Chouette, un topic où des vieux cons peuvent raconter leur guerre en toute complaisance. Totalement ma place.

Plus sérieusement : je trouve ça hyper intéressant cet échange sur nos expériences, nos regards changeants, nos souvenirs du forum... qui a sans doute constitué une pierre importante (voire plusieurs pierres) dans l'édifice de nos personnalités respectives.

Pour ma part, je suis arrivé sur le forum JE en cherchant un coin où parfaire ce qui était devenu un stupide hobbit jouffl... un petit hobby honteux, dont je ne parlais avec personne autour de moi. C'était la grande période de Ma, je crois. Très rapidement, j'ai été séduit par le côté "sans pitié", très exigeant sur le rapport à l'écriture, mais aussi totalement décontracté sur le rapport à la littérature (et excluant de façon plus ou moins officielle l'édition). C'était un espace d'expériences (pas toutes littéraires), mais aussi un lieu très convivial avec ses tronches, ses potins, ses boulets... Sauf rares exceptions (certains types malsains qu'il a fallu virer), c'était finalement autre chose qu'un groupe d'amis, qu'un cercle affinitaire, qu'un club d'écriture ou qu'un groupe de travail. Je pense que c'est ça qui m'a fait rester longtemps sur JE, quand je perdais progressivement de l'intérêt pour les expériences d'écriture purement récréatives.

Quitter le forum, je crois que je l'ai fait plusieurs fois... pas forcément consciemment. Les habitudes et les intérêts changent, on a moins de temps à passer sur Internet, moins besoin de s'y tisser un cocon... aujourd'hui si j'y revenais, je n'y chercherais évidemment pas ce que j'y cherchais au début... la section "édition" m'intéresserait beaucoup plus. Mais je serais déçu si on n'y trouvait plus les pages de débats sur la littérature, les genres, les écritures, les auteurices, ou sur tout plein d'autres sujets ( Wink  la section politique) qui peuvent nourrir une réflexion, un regard sur le monde, une construction personnelle. Ca reste plus important, selon moi, qu'une explication détaillée du parcours éditorial.

Je serais très déçu aussi les concours de nouvelle disparaissaient. Même si les thèmes sont nuls.

@now@n

Féminin
   Nombre de messages  :  1610
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  09/01/2011

@now@n  /  @n, bête @lph@

Je suis bien contente de lire ce topic maintenant même si j'aurais dû le lire avant.

Je n'ai pas la moindre idée de pourquoi je reviens. Dans une époque où on nous demande de réfléchir énormément aux raisons derrière nos actes, à la sanité de nos relations avec le monde, c'est un énorme "drapeau rouge". Si je reviens mais que je ne sais pas pourquoi je reviens, suis-je manipulée ? Le forum a-t-il une mauvaise influence sur moi ? Est-ce une régression de ma part de fréquenter un forum, en 2020 ? Ma vague inertie qui me fait retourner à cette longue page beige est-elle le signe contrintuitif que je devrais la tourner, pour revenir sur le sujet ?

Je ne suis pas sûre que ce soit la bonne grille de lecture. Les usages d'un forum sont multiples. Certains peuvent être qualifiés, selon qui parle de "mauvais", "toxiques", "délétère" ou autre chose encore : par exemple, venir provoquer des disputes dans les topics, menacer des membres en messages privés, abuser de ses pouvoirs de modération pour bannir des gens sans motifs, déroger exprès au règlement du forum de façon borderline pour mettre la modération au défi de réagir... Traçons la bonne vieille ligne du "est-ce que je me fais du mal, est-ce que je fais du mal aux autres".

Du coup en fait je pourrais m'arrêter là. Est-ce que revenir nous fait du mal ? Est-ce que revenir fait du mal aux autres ?

Parce que si la question n'est pas là, alors elle va plutôt être sur les apparences, les convenances sociales, je présume : est-ce que c'est convenable de passer des années sur le même forum d'écriture ?

La réponse à cette question est qu'il n'est pas convenable pour un personne intellectuelle de fréquenter Internet de toute façon.

Heureusement pour moi, je suis extraordinairement stupide et n'ai jamais mérité le titre d'intellectuelle : je ne perds donc rien en revenant.
http://anowan.blogspot.com/

Pasiphae

Féminin
   Nombre de messages  :  8999
   Âge  :  28
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010

Pasiphae  /  Truquage geniphasien

ça peut devenir une nouvelle coquetterie d'intellectuel·le, écrire sur / pour internet, justement, @now@n ! voir le discours de François Bon Laughing

Vos messages sont très intéressants.

Poésie – Traque – Liquide – Roman – Miettes – Nouvelles – L'heure du thé – Thèse – Ecriture - Journal - ça raconte - Îles

Volte

Féminin
   Nombre de messages  :  4036
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008

Volte  /  JE's Official GO

@now@n : I love you

Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
Les soleils d'hiver

Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 71 : lisez et votez jusqu'au 31 décembre
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/

jdoo

Masculin
   Nombre de messages  :  3529
   Âge  :  54
   Pensée du jour  :  Three blind rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017

jdoo  /  Sang-Chaud Panza

Thomas a écrit:
Le concours de nouvelles était un sommet où les meilleurs venaient jouter. On a perdu peut-être en qualité, mais on a gagné en convivialité et en échanges.

hou ! ça picote un peu sur les étiquettes ça... m'en fout même pas mal... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
https://julesallea92.wixsite.com/image

Thomas

Masculin
   Nombre de messages  :  3566
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  17/01/2011

Thomas  /  Sang-Chaud Panza

Jdoo je ne sais pas si tu étais là il y a 10 ans, mais sérieusement le niveau de l'époque sur le concours faisait peur. Et les participants de faisaient bien plus allumer que maintenant. Alors à tort ou à raison.
https://debordements.wordpress.com/

jdoo

Masculin
   Nombre de messages  :  3529
   Âge  :  54
   Pensée du jour  :  Three blind rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017

jdoo  /  Sang-Chaud Panza

non je n'étais pas là, je suis arrivé au alentour de 2007, mais avec un autre pseudo, j'avais mis mon vrai nom, et ça m’empêchait d'écrire toutes mes conneries. C'est là que je me suis transformé en jdoo

pour les anciens concours j'ai lu les textes et les commentaires. Effectivement c'était assez sec et très désagréable. Quand au niveau des textes, il me semble avoir vu de tout. Surtout qu'il n'y avait pas limite de mot, certains servaient des tartines qui m'ont semblé relativement difficile à digérer. Mais après tout l'important de tous ces concours c'est d'apporter du dynamisme au forum.
https://julesallea92.wixsite.com/image

Shub

Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  117
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013

Shub  /  Roberto Bel-Agneau

Tant que l'on se coltine pas le monde enchanté et enchanteur de l'édition et que l'on participe pas à des concours comme de nouvelles, on n'a rien vu rien compris je parle du monde de l'édition et de la préoccupation légitime de se faire connaitre
Pas de l'écriture bien sûr.
L'écriture est et doit rester totalement libre

Masculin
   Nombre de messages  :  802
   Âge  :  111
   Date d'inscription  :  14/11/2014

VivianW  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Bonjour. ça me fait plaisir de vous lire, je pensais pas. C'est un peu comme capter secrètement un visage familier dans la foule, sans savoir si le souvenir est bon ou mauvais. Ben moi je souris.
"Ma" -puisque le personnage revient beaucoup dans le fil- disait qu'être ici après 25 ans était un échec. Ma disait beaucoup de conneries. Pour répondre à la question je dirais qu'en 10 ans JE est un lieu que j'ai aimé et détesté fréquenter. Un quartier bondé de souvenirs en somme, avec ses habitués qui vieillissent et ses touristes. Et dans tout ça, l’indéfectible volonté d'écrire.

@now@n

Féminin
   Nombre de messages  :  1610
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  09/01/2011

@now@n  /  @n, bête @lph@

Citation :
Ma disait beaucoup de conneries.
Je propose d'encadrer ça quelque part.
http://anowan.blogspot.com/

Invité  /  Invité

Citation :

Je sens décliner mon activité sur le forum, dans le sens où l’écriture ne me motive plus. Je développe d’autres centres d’intérêt et réseaux qui prennent de plus en plus de place.
Je traîne encore sur JE par affect, il y a des membres dont j’apprécie particulièrement le travail et dont je surveille l’évolution.
Grâce au forum, j’ai fait deux belles rencontres IRL que sont Machin et Pangolin (mais ils ne viennent plus tellement Sad ).
Je me demande parfois ce que je fais encore ici Embarassed

Edit :
Mahendra : Non. j'étais revenue en 2017, motivée par Pangolin, pour reprendre avec lui l'écriture. Cette fois-ci, je glisse vers des environnements qui me paraissent éloignés de l'esprit du forum.
Je poste sur Instagram, Twitter et mon site internet du contenu lié à l'antiracisme, au graphisme et à l'indépendance éco (je trouve limite de parler de sujets comme ceux-ci sur un espace comme JE, ce n'est tout simplement pas l'endroit où je me sens le plus à l'aise de le faire).

Dernière édition par Loubna le Lun 15 Juin 2020 - 19:44, édité 4 fois

Shub

Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  117
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013

Shub  /  Roberto Bel-Agneau

Méfiez-vous des pangolins: inexplicablement ils n'ont plus trop la cote aujourd'hui

Mahendra Singh Dhoni

Masculin
   Nombre de messages  :  1074
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  nique ta mère
   Date d'inscription  :  12/09/2016

Mahendra Singh Dhoni  /  Slumdog pas encore Millionaire

Oh, je vagabonde ici. Ma présence est hachée mais toujours aussi plaisante lorsque je reviens. Elle se reconfigure et je ne me pose pas de questions sur ma présence ou non ici. Son sens s'éclaire quant à l'activité que j'y ai. 
Sur la présence un peu hachée Loubna, il me semble que c'est un peu ton cas non ? Enfin, je me souviens que tu tenais un discours dans les mêmes termes en 2017 (moment où j'ai arrêté de venir sur le forum ; et revenant en 2019 je me suis étonné de te retrouver là).
Enfin, pour dire
http://proses.canalblog.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant