PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

art

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Masculin
   Nombre de messages  :  1593
   Âge  :  50
   Localisation  :  ardèche
   Date d'inscription  :  29/05/2016

pehache  /  Roland curieux

Nan mais là l'article c'est une critique du marché de l'art et une critique de l'art contemporain complètement réactionnaire... Et ceux qui tiennent ce genre de discours n'ont la plupart du temps strictement aucune connaissance de l'art contemporain et de l'histoire de l'art d'une manière générale... Ils ont juste vu un truc qui les a indignés genre deux rouleaux de PQ vendus à plus de 100 000 euros et depuis ils en font tout un fouin.

(un foin, sans doute ? Le monde agricole n'est, probablement, pas ton truc.)
Mais Mermet réactionnaire ? Et ses potes ? Et des ignorants, qui plus est ?
Renseigne-toi, un peu, avant de proférer de telles contre-vérités.
Mais c'est bien, encore une fois, la démonstration que les tenants du progressisme culturel n'ont pour tout argument (je ris) que d'en appeler à l'ignorance et au passéisme de leurs détracteurs.

Faut quand même s'intéresser un minimum à un sujet avant d'y réagir, et l'art contemporain, c'est des millions de fois plus vaste et complexe que ce que vous imaginez dans vos visions où vous voulez tout mélanger (politique artistique et économique : excusez moi du peu... vous pensez pas que vous visez trop haut ? Ça me paraît ambitieux comme grille de lecture pour un sujet que vous connaissez à peine pour la plupart... ).

Là, tu fais fort. Après Mermet, NOUS sommes des ignares, tant du point de vue artistique que politique… Et, pire que des ignares, carrément des connards (contrairement à toi).
Mais d'où nous parles-tu ? De quelle Olympe t'abaisses-tu à nous tirer l'oreille ?

Le dernier § indique clairement que la notion de marché-de-l'art t'échappe.

jdoo

Masculin
   Nombre de messages  :  3265
   Âge  :  54
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blind rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017

jdoo  /  Didon de la farce

hou ! ça sent le débat constructif comme on les aime.
https://julesallea92.wixsite.com/image

Pie Rat

Masculin
   Nombre de messages  :  1034
   Âge  :  31
   Localisation  :  Mont Chauve
   Pensée du jour  :  42
   Date d'inscription  :  19/03/2020

Pie Rat  /  Effleure du mal

.

Dernière édition par Pie Rat le Jeu 18 Mar 2021 - 11:05, édité 1 fois
https://antoinedazy.fr

Invité  /  Invité

Arguments d'autorité,  homme de paille et attaque ad hominen. C'est vrai que c'est mieux que le bistrot, c'est plus feutré.

On ne parle pas de l'art,  pas moi, ni l'émission avec mermet en tout cas. On parle des derives d'un certain milieu,  Nathalie heinich dans une conférence, fait le lien entre la spéculation du marché de l'art et l'arrivée d'une classe de nouveau riche issue des marchés financiers. Ces gens avaient un blé monstres, pas vraiment d'idée de quoi en foutre, et aucune culture. À ça se greffe l'avantage de la defiscalistion, voir les bunkers dans les ports francs. Si on extrapole, beaucoup, si nous avons des difficultés à payé nos profs,  nos juges, et nos infirmiers, c'est entre autre à cause de ce marché qui nous vole du blé.

Masculin

Jdoo, la pie semblait fort énervée, pourquoi ? Je l'ignore, (mais ton passage et ton jugement ne peuvent qu'envenimer le débat, non ?)

Mariolo
"On ne parle pas de l'art, pas moi, ni l'émission avec mermet en tout cas."
Le mot apparaît pourtant abondamment... J'y entends une critique qui porte sur le marché, mais celle-ci ne peut être coupée de la nature même de ce qui est vendu sous le terme d'art- et c'est de la merde.
Ce ne peut pas être tout à fait un hasard, si ?

jdoo

Masculin

je suis pas sûr qu'il est besoin de moi pour s'énerver.
J

Lenfant

Féminin
   Nombre de messages  :  1047
   Âge  :  32
   Localisation  :  J'ai tout rangé l'appartement
   Date d'inscription  :  29/08/2017

Lenfant  /  Effleure du mal

C'est autorisé de créer des topics avec juste un lien URL dans le message ?

Masculin

Faut se plaindre immédiatement auprès de la modération ! C'est un scandale !

Pie Rat

Masculin
   Nombre de messages  :  1034
   Âge  :  31
   Localisation  :  Mont Chauve
   Pensée du jour  :  42
   Date d'inscription  :  19/03/2020

Pie Rat  /  Effleure du mal

pehache a écrit:
Jdoo, la pie semblait fort énervée

Ce sera gentil de ne pas m'appeler "La Pie" au passage, merci.

De plus je suis assez d'accord avec Lenfant : un topic avec juste un lien balancé en premier post... Bah c'est pas un topic.
https://antoinedazy.fr

Masculin

PIE RAT, quand on veut pinailler, on pinaille. (Mes excuses pour la pie, je ne cherchais pas être blessant)
Une amorce pour lancer le débat ? Quel scandale !
Bref, des remarques venteuses et dilatoires.
Le sujet vous gêne, peut-être ? Le rapport art-politique-philo, sur un forum qui interdit les positions politiques (enfin, certaines, pas les "progressistes") gênerait-il aux entournures ?
Allez, foin de mauvaise foi, non, Mermet n'est pas réac (cherchez un peu si "là-bas si j'y suis" ne vous dit rien). Non, un lien introductif n'est pas scandaleux, non, nous ne sommes pas tous des ignares et, non encore, prendre de haut- sans l'ombre d'un argument- ne mène pas loin...
Mais si vous voulez débattre, sur ce sujet, n'hésitez pas.

Dernière édition par pehache le Ven 19 Mar 2021 - 13:13, édité 1 fois

jdoo

Masculin

Moi il ne me gêne pas particulièrement, par contre je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le sujet.

Invité  /  Invité

Est ce que effacer ses messages sur un forum c'est de la culture de l'effacement ? 

Le problème c'est la nature du fil ou son contenu ?  

Pehache : ( je rejoins Pierat, ce n'est pas très sympas )
 Nathalie heinich parle du soucis de l'argent de l'art contemporain comme dans un épiphénomène, avec toute l'ignorance qui me caractérise, je ne peux m'empêcher de rire chaque fois qu'elle dit ça, elle précise aussi qu'il est récent ce soucis.
Un autre mec estime à 3 milliards le montant des ventes, admettons.
Ça porte effectivement la préoccupation monétaire du sujet comme anecdotique, après 3 milliards defiscalisé, au niveau mondial,  c'est peut être anecdotique,  mais ça reste symbolique, surtout rapporté aux nombres d'acteurs de ce marché.

Mais du coup la prédominance dans l'espace public de cette art, par rapport à son poids financier est curieux non ?

Moi j'ai un peu l'impression que c'est une discipline qui a démocratisé la pratique de l'art, mais qui en a élitisé sa compréhension. 
J'ai aussi l'impression, que c'est une pratique qui fonctionne comme une nouvelle à chute. En gros l'artiste a une idée de truc à réaliser et après il invente le sens de son oeuvre. 
C'est mon préjugés de cassos ça.

Toi ton idée c'est que cette forme d'art perverti notre société et aussi qu'elle produit de la merde ( ça c'est un jugement que je me garderai d'avoir publiquement, par doute de ma propre compréhension de l'art ) ?

Pour tous : Ça fait plusieurs fois que j'entends la théorie de l'art contemporain financé par la CIA pour combattre le communisme ( Lepage en parle dans l'émission ). C'est du délire complotiste total ou pas ce truc ?
Dans l'émission ils ont un comportement foutage de gueule envers leurs interlocuteur,  je trouve ça gênant. Si Lepage veut construire une critique de gauche sur l'art contemporain,  peut être que comprendre l'autre est la première démarche à avoir, et après deconstruire le contexte dans lequel s'inscrit cette pratique. Sinon on se met à dos direct tous les partisans de cet art.

jdoo

Masculin

Moi je trouve l'art contemporain particulièrement stimulant et que l'agacement que cela suscite en est justement un des ses moteurs. L'art contemporain financé par la CIA pour combattre le communisme, je l'avais pas celle là. Mais bon si c'est vrai ça date un peu (c'est vrai que l'on fait commencer l'art contemporain en 1945, comme par hasard !!!!). Mais peu importe ce que fais la CIA, je suis bien persuadé qu'il y a des artistes sincères dans leur démarche et même si d'autre se foutent ouvertement de la gueule des gens. Ensuite est-ce que l'on parle de l'art moderne ? ou c'est hors sujet ?

Masculin

de l'art contemporain.
La CIA...?
Je fais mienne l'expression de Damasio: pas une machination, une machinerie.

L'émission de Mermet avait le mérite de dézinguer, avec des mots d'en bas et du bon sens, la nudité outrageante d'un pseudo-art contemporain.
Mais, Jdoo ("trouve l'art contemporain particulièrement stimulant et que l'agacement que cela suscite en est justement un des ses moteurs") quels sont ces courants stimulants ? (Pour l'agacement, il me semble ultra-minoritaire et clairement tourné en dérision par l'élite, il est plutôt confortable, je crois, de vendre ses crochets fixés au mur et ses toiles noires (voir le consensus sans faille autour de Soulages).

jdoo

Masculin

personnellement tous les courants. (enfin ceux que je connais). Personnellement Soulage me bouleverse.
Pareil pour le Fluxus (pub : musée de l'objet à Blois). Après j'ai plus une "connaissance" de l'art moderne. Mais l'un dans l'autre, ça reste assez connexe.
Après s'il y a pas d'agacement pourquoi ne pas ignorer ?

art

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant