PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Avis sur Les éditions d'Avallon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
rmldms
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  01/03/2020
    
                         
rmldms  /  Homme invisible


Bonjour, j'ai beau fouiller le forum dans tous les recoins je n'arrive pas à savoir si quelqu'un a déjà parlé de cet éditeur... J'ai un contact avec eux concernant mon manuscrit, je souhaiterai savoir si quelqu'un, ici, a déjà bossé avec cet éditeur qui me parait sérieux et bienveillant.
Merci de vos retours
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Salut!

De ce que je vois, c'est une petite structure, assez récente. Elle se présente comme bénévole et on voit effectivement que le site n'est pas super pro. Publier avec ce genre de ME, c'est faire le pari de la passion par rapport à la sécurité économique d'une structure bien installée.
 
Bactérie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  559
   Âge  :  124
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  tout, c'est mieux que rien.
   Date d'inscription  :  27/02/2019
    
                         
Bactérie  /  Gloire de son pair


Bonjour RMLDMS j'ai la même impression que toi sur cet éditeur qui vient juste de se lancer et qui me semble en effet sérieux, bienveillant... et désintéressé Avis sur Les éditions d'Avallon 770102
http://beatrice.hammer.free.fr/pages/simple_indexpag.html
 
rmldms
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  01/03/2020
    
                         
rmldms  /  Homme invisible


Impression confirmée après un échange téléphonique d'une heure avec eux. Ils m'ont présenté la structure, son fonctionnement (associatif à but non lucratif) et ont surtout pris le temps de me parler de mon texte. Intéressant et très constructif.
Après, je sais qu'ils n'ont pas le temps d'appeler tous les auteurs, mais j'ai apprécié qu'ils le fassent.
 
Bactérie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  559
   Âge  :  124
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  tout, c'est mieux que rien.
   Date d'inscription  :  27/02/2019
    
                         
Bactérie  /  Gloire de son pair


Je fais remonter ce post pour les JE qui ne suivraient pas mes itinéraires éditoriaux pour vous dire tout le bien que je pense des éditions d'Avallon : bon travail éditorial, sélectivité (ils publient 1 livre par mois avec une pause pendant l'été, ils visent 10 par an, pas plus), bénévolat des membres de l'association qui gère la ME si bien que l'auteur touche l'intégralité de la marge... bref dans le genre tout petit éditeur, ils sont top :flower:
http://beatrice.hammer.free.fr/pages/simple_indexpag.html
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  30/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Ah oui, je vois, c'est super !! Le souci, si je puis dire, c'est qu'il faut faire partie des "dix élus de l'année" et là, ce n'est pas gagné...

Je vais voir ce qu'ils cherchent... si cette ME un peu atypique a une ligne éditoriale précise...

Spoiler:
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  17/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Du nouveau concernant cet éditeur ? Ce qui est dit sur leur site est sympathique en tout cas (je me  méfie juste de la mention "correctrice diplômée en lettres modernes", parce que j'en ai connu, des hyper qualifiées comme ça, qui te créaient des fautes plus qu'elles n'en repéraient..). Mais ils disent qu'en dernier lieu, avant validation du BAT et une fois relu par la correctrice (aglagla), le manuscrit est tout de même envoyé une dernière fois à l'auteur. Si c'est ça, c'est bien.
Pour moi de prime abord ça semble une maison fiable.
Hélas mon dernier roman n'entre dans aucune de leurs collections. Dommage...

Un "détail" important pour moi, est que leur site est exempt de fautes d'orthographe ou de syntaxe. C'est rassurant car c'est loin d'être le cas de toutes les petites (et même plus grandes) maisons d'édition.
Pour en rester un peu sur ce sujet des corrections (faut-il ouvrir un fil ?...) : une relecture externe est certes nécessaire car on sait que l'auteur d'un texte n'est, loin s'en faut, pas le mieux qualifié pour en voir les fautes de frappe ou les distractions orthographiques et/ou typographiques, vu que le cerveau remet tout seul en place les choses et lira par exemple "redoutable" même si on a écrit "redouable" (cela dit,  le cerveau du relecteur fera de même donc ce n'est pas forcément gagné : une vraie relecture se fait mot par mot, c'est très difficile comme exercice car  il faut ne pas se laisser emporter par l'histoire qu'on lit. Et puis quand il y a plus de 100 000 dans le manuscrit, ça demande un temps infini. Bref il faut  un vrrrrrrai professionnel de la relecture, et les petites maisons d'édition ne peuvent pas s'en offrir). Et pour ce qui est des corrections de grammaire ou de syntaxe, là ça craint vraiment chez certains éditeurs aux correcteurs supposément  "qualifiés". Donc je crois qu'il faut vraiment s'assurer, en signant le contrat, que c'est nous, en tant qu'auteur, qui avons le dernier mot quant aux corrections données par le correcteur...
PS : Plumerose j'ai adoré ton spoiler ! Very Happy


Dernière édition par Emsi le Lun 25 Oct 2021 - 18:50, édité 3 fois
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  30/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Ah, ah, merci EMSI !!

Cette romance est finie depuis longtemps : en attente de son résumé "détaillé" pour envoi à City, justement... 

En ce moment, c'est : le dernier demi-chapitre de mon second thriller à finir, j'y suis presque, donc !!!  Avis sur Les éditions d'Avallon 1f605  Avis sur Les éditions d'Avallon 1f606 

Pour le reste : EMSI, tu poses le gros problème de la correction en petite structure. 

Spoiler:

Et à part ça : ah, ah, au lieu de finir mon dernier demi-chapitre, je regarde "La ferme des animaux", version 1954 !!!  Avis sur Les éditions d'Avallon 1f605  ( Avis sur Les éditions d'Avallon 1f404  Avis sur Les éditions d'Avallon 1f437  Avis sur Les éditions d'Avallon 1f407  Avis sur Les éditions d'Avallon 1f40f  Avis sur Les éditions d'Avallon 1f40e )

Je sens que je vais à nouveau me punir, ça va pas tarder !  :mrgreen:

PS : ce serait pas mal d'ouvrir un sujet sur la délicate question des :flower: Lama Danse :nsortedefleur: CORRECTIONS EN ME :flower: Lama Danse :nsortedefleur: ...
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  17/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Re rigolade.
Et concernant le fait d'ouvrir un fil "correctrice dûment qualifiée", je crois qu'il servirait plus d'exutoire que d'autre chose, car je ne vois pas ce qu'on pourrait y dire d'autre que nous plaindre. Mais je veux bien y copier coller ma remarques : si Dieu dans Sa grande bonté  Very Happy  (hi hi, oui, majuscule aussi au possessif, ce qu'on m'a corrigé en minuscule...) amène quelques correcteurs vers ce fil et leur fait prendre conscience qu'ils ont quelques lacunes...
Tiens maintenant je suis barge de Rradetsky, ça me va. Piippin le bref m'énervait
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  30/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Ah, quelle horreur, je suis devenue "TENTATRICE CHAUVE" !!!!  pale What a Face 

 Avis sur Les éditions d'Avallon 1f631  Avis sur Les éditions d'Avallon 1f631  Avis sur Les éditions d'Avallon 1f631 

Qu'est-ce que c'est moche, et pas adapté, en plus !! J'ai une tonne de cheveux sur la tête !!!  Avis sur Les éditions d'Avallon 1f606  Avis sur Les éditions d'Avallon 1f606  Avis sur Les éditions d'Avallon 1f606 

Bon, je m'arrête, sinon, on va nous dire qu'on est en train de pourrir le fil !  Avis sur Les éditions d'Avallon 1f605
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  17/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


[quote="Plumerose"]Ah, quelle horreur, je suis devenue "TENTATRICE CHAUVE" !!!!  pale What a Face quote]

T'inquiète, ce sera juste un mauvais moment à passer (sauf si c'est ton dernier affraid  si jamais c'est le stade ultime What a Face )
Moi j'aurais bien aimé rester toujours Clochard céleste. Maintenant, après un Pippin le Bref qui ne m'a pas trop plu me voici barge de Radetsky, ce qui me plaît et musicalement et sémantiquement, mais je vois que des déceptions m'attendent :rain: si je continue à sévir sur ce sympathique forum !!!

Il faut tout de même reconnaître que l'idée de ces détournements est plaisante. Sauf que... pauvre correcteur-dûment-qualifié :  il va faire plein de soulignés rouges !  scratch  (Euh... quoique... c'est peut-être lui accorder trop de crédit)
 
Bactérie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  559
   Âge  :  124
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  tout, c'est mieux que rien.
   Date d'inscription  :  27/02/2019
    
                         
Bactérie  /  Gloire de son pair


Je vais remettre ce fil dans la bonne direction  :mrgreen:

Je vous confirme tout le bien que je pense des éditions d'Avallon  I love you
EMSI, bien sûr que l'auteur voit le BAT en dernier !

De façon plus générale, cette ME a eu une progression remarquable.   
En un an et demi, ils ont réussi à vendre 20 000 livres (essentiellement en numérique, bien sûr, et essentiellement en promo, bien sûr aussi, mais pas que, et comme ils sont à but non lucratif, une partie non négligeable des ventes va dans la poche de l'auteur).
Ça marche tellement bien qu'ils ont pu embaucher quelqu'un en alternance, depuis le 1er octobre (parce que tous les membres actifs ont un autre métier qui les fait vivre, ce qui explique bien sûr que la ME soit une association à but non lucratif).
Je suis en train d'y republier progressivement ceux de mes bouquins en littérature blanche dont j'avais repris les droits et je leur donne aussi des inédits, parce que franchement, je n'ai jamais été aussi bien traitée que dans cette ME.

Voilà, n'hésitez pas à aller voir si vos manuscrits ne pourraient pas leur convenir ! Il y a une collection de littérature blanche, une collection de polars engagés, et une collection bleue "évasion"... tout est expliqué sur leur site  :mrgreen:
http://beatrice.hammer.free.fr/pages/simple_indexpag.html
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  17/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Oui je les ai contactés, en effet maison très sympathique, et pas dans un "créneau marketing pseudo asso" mais vraiment (semble-t-il en tout cas) concernée par ses valeurs.
Ils ont pas mal de bouquins qui ont été soit primés soit remarqués par leur qualité.
En ce qui concerne leurs collections, attention : ils ne font plus de fantasy. Dans ce domaine, ils se contentent de terminer les cycles déjà entamés et c'est pourquoi on en trouve dans leur catalogue, mais sinon il ne faut donc pas leur faire parvenir des manuscrits dans ce domaine.
De toute façon, pas de manuscrits en ce moment : il faut attendre la prochaine "ouverture" (eh oui, rançon de la gloire)

Alors je supprime, à la demande de l'éditeur qui a corrigé les coquilles, le petit paragraphe un peu humoristique où je faisais état desdites coquilles.
Et pour être totalement honnête, je vous fais part ici de sa réponse (différente du remerciement que m'avait adressé l'autre correspondante, mais que je peux comprendre aussi). J'ai dû manier maladroitement mon humour et j'ai blessé la correctrice, ce dont je suis bien navrée.
La correctrice n'était bien évidement pas impliquée dans la rédaction de cette page. En revanche, elle a pris connaissance de votre message sur le "Forum des jeunes écrivains" et est très affectée par celui-ci. Cette dame est une professeure de lettres modernes, retraitée de l'éducation nationale, bénévole qui se donne sans compter pour aider notre démarche éditoriale. Je l'ai eue en fin de soirée au téléphone. Elle s'est sentie mise en cause pour un texte qu'elle n'avait pas lu, alors qu’elle mérite toute notre considération pour le travail non rémunéré accompli au service des auteurs. S'il y a eu une erreur, c'est uniquement la mienne. J'aurais dû être plus vigilant lorsque j'ai validé la mise en ligne de cette page.


Dernière édition par Emsi le Mar 26 Oct 2021 - 18:04, édité 1 fois
 
Bactérie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  559
   Âge  :  124
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  tout, c'est mieux que rien.
   Date d'inscription  :  27/02/2019
    
                         
Bactérie  /  Gloire de son pair


EMSI c'est vrai qu'ils ne font plus de fantasy, et plus non plus de jeunesse, au début ils cherchaient des bons manuscrits, ils ont ratissé un peu large. Maintenant ils peuvent sélectionner en fonction de leur  ligne éditoriale. Tu écris de la fantasy toi-même ?


Dernière édition par Bactérie le Mer 27 Oct 2021 - 8:43, édité 1 fois
http://beatrice.hammer.free.fr/pages/simple_indexpag.html
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  17/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


T'inquiète, c'est déjà fait  Avis sur Les éditions d'Avallon 1f600 Comme j'ai eu un bon contact avec eux, je leur ai signalé (diplomatiquement, sans cours de morale hein !) et une Barbara m'a remerciée. Et ça y est, ils ont corrigé.

Sinon, non je n'écris pas de fantasy. J'aime bien, mais je dois dire que j'en suis restée au Seigneur des Anneaux, et à ce sujet, je me souviens que quand mon mari et moi on l'a vendu dans notre librairie, la traduction française venait de sortir, car avant ces années 70, personne en France ne voulait de ce machin "à moitié pour enfant".
Je dis toujours que jamais Lewis Caroll ou Swift et tant d'autres britanniques au puissant imaginaire n'auraient  pu être Français, ni bien sûr trouver éditeur dans la très cartésienne France où il faut écrire du sérieux, du bien étiqueté soit  "adulte" soit "enfant" pour qu'on sache où on est, mais pas un entre-deux).
L'éditeur Maspéro  a bu un bouillon avec cette traduction française, on a peine à le croire maintenant que l'histoire est devenue culte en France. Le livre s'est surtout vendu à Paris et en Bretagne, où l'imaginaire est très puissant et les mondes du réel et de l'irréel assez mêles. En plus, beaucoup de noms dans le récit sont celtiques, voire d'illustres familles bretonnes, comme les Rohan, donc on s'y retrouve, "c'est chez nous" (ou chez les cousins Gallois, mais c'est pareil)  Avis sur Les éditions d'Avallon 1f600

Je n'aurais pas la capacité d'écrire de la fantasy, en revanche j'adore le monde ds contes et des légendes (suis pas Bretonne pour rien) et j'aime bien l'idée de "magie" au sens large du terme, mais une "magie" qui peut s'expliquer rationnellement si les gens préfèrent  Par exemple dans mon Kerguelen, mon personnage Glen Monroe a de temps à autre, la nuit, la visite de son grand-père mort pendant la guerre de 14, mais je fais en sorte que le lecteur puisse, s'il le veut penser que ce n'est qu'un rêve (même si moi j'aime penser que le grand-père vient réellement).
Voilà, ma "fantasy" s'arrête là ! Pas d'épopée, pas de mondes merveilleux,  je me mélangerais trop les pinceaux entre tous les lieux et les personnages, et je serais incapable d'inventer des histoires aussi savamment construites...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Avis sur Les éditions d'Avallon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-