PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Cherche auteur pour écrire le chapitre 1 d'une romance (1300-2000mots) avant dimanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Séléné.C

Féminin
   Nombre de messages  :  13319
   Âge  :  46
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

Ce sur quoi j'étais négative l'autre jour, c'est la manière de présenter le projet, qui ne mettait pas en évidence son aspect "chantier école".
Aujourd'hui, je pointe que les personnages exposés étant complexes, il faudrait que le site fournisse aux auteurs participants des fiches. Sans quoi, au bout de deux ou trois chapitre, il va y avoir des incohérences dans le texte.

Concernant l'activité de réception et création... ce n'est pas révolutionnaire en soi. Il y a des activités de groupe ici sur JE, entre auteurs qui se connaissent et ont envie de s'amuser.
C'est sympa, mais pas suffisant à m'attirer, donc.

Citation :
Mais de toute façon, je pense qu'on n'écrit pas ce genre de projets comme on prépare un roman, la dynamique n'est pas la même.
Justement.
Pour écrire chapitre après chapitre, avec des auteurs distincts, et surtout débutants, il faut prévoir plus de choses que quand on écrit seul son propre roman, car chaque participant amènera sa part d'imprévu.
J'ai pu constater ça avec le jeu du cross-over, ici sur JE. Les chapitres étaient courts, les fiche-personnages détaillées, les auteurs peu nombreux et pouvant discuter, mais ce n'était pas facile à gérer, et on aurait eu du mal à faire un roman entier de cette manière.

Pour écrire le 2° chapitre, je pense que tous les participants auront lu le n°1.
En auront-ils tous compris et retenu tous les détails, c'est une autre histoire, mais dans un premier temps, pas gravissime.
Au moment d'écrire le 3°, il y a déjà des chances que les auteurs ne lisent pas tout, au 4° encore plus, etc.
Les détails posés dans le chapitre 1 mais non employés peuvent s'oublier, et être contredits par d'autres, posés au chapitre 6.
>>> ce n'est pas au moment du postage des chapitres 6 qu'il faudra s'en occuper, mais tout de suite.

Navrée d'avoir l'air négative.
http://scriptorium2.canalblog.com

lgde

Masculin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  19/04/2020

lgde  /  Petit chose

Je pourrais concaténer les précédents chapitres pour faire qu'un seul PDF. L'utilisateur n'aurait du coup qu'a lire entièrement ce PDF au lieu de cliquer sur chaque chapitre.
Après pour la cohérence du chapitre avec les anciens, il y a deux pare feux, le premier étant la pré-sélection de l'équipe et la suivant étant le vote des utilisateurs. Je pense qu'avec ça, la cohérence devrait être maintenue.
Exemple vote : http://laguildedesecrivains.fr/vote.php?id_config=1

Après c'est sur que le site à deux semaines, j'ai déjà ajoutés pas mal de choses cette semaine : avatar, possibilité de s'abonner aux news, rallongé la durée pour poster de 5 à 10 jours, mise en place d'une FAQ.
Je vais rajouter cette semaine les commentaires, surement des badges pour les utilisateurs (lecteur, jeune plume, écrivain acharné,.. à voir ce que je mets).
Je fonctionne en incrémentation et avec les retours/bugs que je reçois.
On est actuellement à la version 1.1 (http://laguildedesecrivains.fr/about.php).
http://laguildedesecrivains.fr

Lenfant

Féminin
   Nombre de messages  :  1047
   Âge  :  32
   Localisation  :  J'ai tout rangé l'appartement
   Date d'inscription  :  29/08/2017

Lenfant  /  Effleure du mal

Shub a écrit:
Perso je préfèrerai en vivre une plutôt que d'écrire un premier chapitre d'une fiction

Laughing Laughing Laughing

Lenfant

Féminin
   Nombre de messages  :  1047
   Âge  :  32
   Localisation  :  J'ai tout rangé l'appartement
   Date d'inscription  :  29/08/2017

Lenfant  /  Effleure du mal

moi je peux t'écrire le premier chapitre de la sauce béchamel si tu veux

Séléné.C

Féminin

lgde a écrit:
Je pourrais concaténer les précédents chapitres pour faire qu'un seul PDF. L'utilisateur n'aurait du coup qu'a lire entièrement ce PDF au lieu de cliquer sur chaque chapitre.
Après pour la cohérence du chapitre avec les anciens, il y a deux pare feux, le premier étant la pré-sélection de l'équipe et la suivant étant le vote des utilisateurs. Je pense qu'avec ça, la cohérence devrait être maintenue.
La validation par l'équipe de ton site : oui
Le vote des utilisateurs : pas sûr
On ne peut pas exclure que l'un ou l'autre des lecteurs ait le regard aiguisé, mais je crois qu'il ne faut pas compter là-dessus. Il y aura sûrement plus de lecteurs votant après juste une lecture rapide que de pinailleurs. Dès lors que tu mes en avant l'aspect ludique, il est même possible que ceux qui remarqueraient une anomalie n'osent pas la soulever.
Mais le pare-feu de l'équipe est valable, si tes compagnons sont attentifs, motivés et disponibles.
Attention au "disponible", car si ton site a du succès, ça peut devenir chronophage.

Sur le cross-over, en plus des fiches-personnages, j'avais mis en place le postage d'un résumé tous les 10 chapitres. Pas facile à rédiger parce qu'il fallait faire très bref pour que sa longueur ne décourage pas de lire (et même avec trois lignes par chapitre, il semble que c'était encore trop long).
Je te recommande ça aussi. Mais plutôt en les rédigeant au fur et à mesure du postage (le rythme de ton activité étant plus lent que celui du cross-over, ça doit être faisable).
Résumé + fiches, ça devrait déjà bien réduire les risques ( et faciliter le rôle du pare-feu )

fleur-de-lyss

Féminin
   Nombre de messages  :  798
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  11/07/2013

fleur-de-lyss  /  Blanchisseur de campagnes

J'avais participé un jour à une impro autour du conte, chacun racontait un morceau d'histoire à tour de rôle, un autre reprenait et enchaînait. Je pense que le conte s'y prête assez bien parce qu'on a tous les mêmes codes en tête, mais malgré tout, le tour pris par l'histoire était parfois très étonnant.
Parfois c'était raté, parfois tout finissait par s'emboîter.
Oui, il y aura sûrement des incohérences, ça n'aboutira sûrement pas au roman de l'année. Moi je ne baliserais pas trop et je laisserais venir, quitte à voir le projet partir de travers. Mais c'est le tien donc à toi de trouver ton équilibre entre la cohérence du projet et sa liberté Smile

lgde

Masculin

lgde  /  Petit chose

Exactement, je ne veux pas trop brider.
Le but étant de laisser libre à la créativité de chacun. Après c'est drôle quand ça part en sucette aussi XD

Shub

Masculin
   Nombre de messages  :  2892
   Âge  :  116
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013

Shub  /  Roberto Bel-Agneau

Ici sur ce forum la règle c'est surtout de ne rien prendre au sérieux
surtout pas les projets de collaboration

lgde

Masculin

lgde  /  Petit chose

Bon alors, je vous ai écouté ou plutôt comme dirait De Gaule, "je vous ai compris".
Alors j'ai ajouté :
-> La possibilité de télécharger toute l'histoire en cours (plus besoin de cliquer sur chaque chapitre).
-> La possibilité de commenter les chapitres publiés, l'auteur aura un badge ("auteur") à coté de son pseudo comme ça on peut facilement le reconnaître dans le fil de commentaire. Il est aussi possible d'aimer et de répondre aux commentaires (oui je me suis bien amusé).

http://laguildedesecrivains.fr/story.php?id_config=1

Voilà si vous avez encore des autres idées, je suis preneur.

Aller bonne soirée à vous tous.

Séléné.C

Féminin

Ma foi... j'ai déjà donné mon avis = il faut des fiches personnages et des résumés, parce que plus ou moins vite, les nouveaux participants ne liront pas tout ce qui a déjà été écrit et les anciens en auront oublié des éléments. Surtout que dès le premier chapitre, il y a des éléments complexes.
Partir sur un truc avec l'idée de ne pas brider les participants, j'ai déjà testé, et je sais que quand ça commence à coincer, il vaut mieux avoir envisagé le problème avant qu'il arrive, parce que ce n'est pas toujours facile de trouver la solution en un claquement de doigts.

lgde

Masculin

lgde  /  Petit chose

Le problème des fiches personnages est qu'il faut les faire manuellement.

Le site actuel est entièrement automatisé, que ce soit les changements d'étapes, la mise à jour du contenu, les créations du pdf de téléchargement, tout se fait automatiquement.
Seul la pré-sélection des chapitres est faites à la main par les modérateurs dans une interface dédiée, de même pour la modération des commentaires.

Ce qui permet au site logiquement de gérer jusqu'à 255 histoires en parallèle (la je parle pour la programmation).

Comme le site est gratuit et que tout les modérateurs ont un boulot et une famille à coté, on ne sait pas combien de temps on pourra consacrer au site après le confinement, c'est pour cela que je l'ai automatisé. Je vais voir pour le moment comment ça se passe et peut-être que j’essaierai de faire des fiches personnalisés si le besoin est là avec une intelligence artificielle sur les documents envoyés.

Séléné.C

Féminin

Je sais... les fiches, c'est un gros problème.
Mais il se posera, et si elles n'existent pas, vous devrez les créer pour vous y repérer vous-même.
Les mini-résumés épisode par épisode, c'est relativement facile.
Les fiches, ça va être d'autant plus titanesque qu'il faudra les mettre à jour au fur et à mesure

Il y a quelques mois, j'ai lu un article, que j'ai essayé en vain de retrouver.
C'était un coup de gueule d'une auteure ayant bossé en contrat avec un éditeur (très connu), en contrat lui demandant d'écrire des chapitres de roman (pendant que d'autres écrivent les autres). Elle mentionnait notamment que, ignorant ce qui avait été détaillé dans les chapitres précédents (ignorant même s'ils étaient déjà écrits), ses collègues et elle-même se trouvaient contraints de produire l'équivalent du jus de chaussettes pour le café. Impossible d'affiner les personnages qu'on leur fournissait au début, impossible d'introduire des intrigues secondaires sans les clôturer tout de suite. Le synopsis de départ, les personnages de départ, les consignes d'ambiance données par l'éditeur et rien de plus.
L'auteure de l'article, à la longue, en était écœurée d'écrire (et je la comprends).  
Ce n'est pas du tout ce que tu cherches à faire. C'est une optique totalement différence puisque là il s'agissait de "pondre" des romans qui seraient ensuite édités, et que les auteurs étaient recrutés parmi des gens sachant déjà écrire.
Ce n'est pas pour ça que j'en parle, mais parce que sans les fiches, résumés etc, tu vas te heurter à la raison pour laquelle on interdit à ces gens d'enrichir les personnages ou l'intrigue : la coordination entre auteurs.

Une solution pourrait être de ne pas viser de texte trop long, et prévoir d'avance le nombre de chapitres qu'aura telle ou telle histoire. Avec possibilité si ça s'est bien passé de reprendre le cadre et les personnages dans une nouvelle aventure.
C'est à dire ne pas attendre six mois ou un an pour placer le point final, mais choisir une date à laquelle il sera placé.
Ensuite, vous évaluez si les éléments de l'histoire ont assez de succès auprès des participants pour que cela vaille la peine de réaliser des fiches.

Avec 255 histoires en même temps, la "pause" entre la fin d'une histoire et le début de sa suite éventuelle ne lassera pas trop les auteurs.
( par contre, je me demande comment votre équipe pourra humainement gérer lesdites 255 histoires)

lgde

Masculin

lgde  /  Petit chose

Effectivement, je comprends l'auteure qui a du péter un plomb.
Pour le site, il y a 10 chapitres de 2000-3000 mots chacun. Donc le cadre est bien établi.
Tout est écrit dans la page fonctionnement :
http://laguildedesecrivains.fr/usage.php
Chaque phase se déroule sur 2 semaines :
-10 pour l'écriture
-2 jours de pré-séléction des modérateurs
-2 jours de votes des utilisateurs pour élire le prochain chapitre.
Donc tout est décrit et bien encadré, comme tout est automatisé.

Chaque phase est automatique, que ce soit les votes, ou la possibilitée de soumettre les chapitres.
J'ai poussé le concept encore plus loin, car même l'affichage des textes lors des votes est fait de façon aléatoire pour le pas avantager qqn.

Pour l'instant on a deux histoires :
-Science fiction
-Romance

Mais si le concept marche, j'aimerais proposer une histoire d'horreur, un conte et pourquoi pas une pièce de théâtre, je pense que ça pourrait être drôle.

Séléné.C

Féminin

La pièce de théâtre : ça peut être super !

Avec une limite de 10 chapitres par histoire, ça va. Les chances de finir dans le décor existent, mais ça les limite déjà bien.

🍀 bonne soirée et bonne suite !

lgde

Masculin

lgde  /  Petit chose

Des motivés pour écrire le début d'une comédie de théatre ? 2000 mots environ ?

Cherche auteur pour écrire le chapitre 1 d'une romance (1300-2000mots) avant dimanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant