PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Cherche auteur pour écrire le chapitre 1 d'une romance (1300-2000mots) avant dimanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

lgde

Masculin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  19/04/2020

lgde  /  Petit chose

Bonjour,
Je cherche un auteur pour écrire le début d'une romance.
Ce chapitre doit comporter entre 1300 et 2000 mots et doit annoncer les bases d'une romance :
-> Introduction des personnes principaux.
-> Introduction du lieu.

Ce chapitre sera le premier d'une histoire de 10 chapitres comportant entre 2000 et 3000 mots (soit 20000->30000 mots au total) lors d'une écriture participative.

Le pseudo de l'auteur du chapitre sera mentionné. Je ne pourrai pas donner de rémunération, et le texte devra être libre de droit.

Si vous êtes intéressé, merci de vous signaler.
Les délais sont serrés, il faudrait le chapitre avant dimanche.

En espérant qu'une personne motivée se trouve dans le coin  Very Happy
http://laguildedesecrivains.fr

Séléné.C

Féminin
   Nombre de messages  :  13338
   Âge  :  46
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

Hem...

> pourquoi faut-il que ce soit fini avant dimanche ?
> à quoi est destiné ce début de texte ? publication ? jeu entre amis ?
> peut-on avoir des détails sur ce concept de série ?
> "libre de droits" a beau être un terme très employé, un texte récemment écrit ne l'est jamais tout à fait, car les droits appartiennent à l'auteur. Donc, il faudrait préciser ce que tu entends par là.
http://scriptorium2.canalblog.com

lgde

Masculin

lgde  /  Petit chose

Hello,
C'est pour un site internet que je viens de créer, un site d'écriture participative.
Je ne sais pas si je peux donner le lien du site ici à cause des règles du forum.

Pour l'instant j'ai qu'une histoire fantastique en cours, mais bcp de personnes qui aimerait participer trouve cela trop complexe pour commencer, après sondage, on voudrait proposer une romance.
Pourquoi dimanche, car on voudrait lancer l'histoire ce dimanche.

Le concept est le suivant :
Dimanche (sem1) -> Mardi (sem2) inclut : Un chapitre est publié, les utilisateurs peuvent soumettre leur manuscrit du chapitre suivant
Mercredi (sem2) -> Jeudi (sem2) inclut : Les modérateurs séléctionnent les 3 chapitres pour le vote final
Vendredi (sem2) -> Samedi (sem2) inclut : Les utilisateurs votent pour leur chapitre préféré parmis les 3 pré-séléctionnés
Dimanche (sem2 ) : Publication du chapitre ayant récolté le plus de vote et on recommence le cycle pour le chapitre suivant

Libre de droit : nous pouvons le publier sur internet.

Séléné.C

Féminin

C'est dans ton premier post que tu aurais dû expliquer tout ça

Pour ma part = pas intéressée.
Déjà parce que je ne suis pas auteure de romance
Ensuite parce que quand je débute un texte, j'aime pouvoir le continuer, alors  que je suppose ( tu ne l'as toujours pas précisé ) que l'auteur d'un chapitre n'a pas le droit de le retirer du projet, à quelque date que ce soit.
Je fais exception pour les jeux d'écriture entre amis, et ce type de concours ici sur JE pourrait m'intéresser mais sur un site que je ne connais pas, avec des gens que je ne connais pas, ça ne m'attire pas.

"libre de droit" est totalement différent de "publiable sur internet"
Dans un contrat relatif à une publication à titre gracieux, on précise en général que "l'auteur conserve ses droits", ce qui veut dire qu'il peut réutiliser le texte à sa guise.

Ici, il s'agit d'un morceau d'une œuvre collective.
L'idée est séduisante, je ne dis pas le contraire, mais ce que tu demandes c'est qu'on écrive le premier chapitre d'une œuvre dont on ignore totalement ce qu'elle deviendra à la fin, et qui néanmoins sera publiée sur internet.
Si un jour une publication en ebook ou papier est envisagée, et que l'auteur du chapitre 1 ou du chapitre 2 n'est pas d'accord avec ce qu'on a fait de ses personnages, il peut demander retrait de son texte.
C'est maintenant qu'il faut penser à ça, en rédigeant les règles de ton site.

Quant à demander à l'auteur un texte "libre de droits" : en général, quand un éditeur emploie cette formulation, il veut dire que l'auteur n'ait pas déjà cédé ses droits à quelqu'un ( ce qui est déjà très différent d'un texte libre de droits ).
Dans le cas d'un texte écrit entre le lundi de son appel à texte et le dimanche de sa publication, je doute que l'auteur ait déjà eu le temps de passer contrat avec quelqu'un.
Par contre, il est tout à fait en droit de déposer un copyright en ligne, et a le temps de le faire.
Il faudra donc lui faire signer un contrat reconnaissant que ce chapitre devient partie d'une œuvre collective et qu'il ne pourra pas le reprendre.

lgde

Masculin

lgde  /  Petit chose

Ok merci des infos.
Après je suis pas juriste, j'ai juste fait ça pdt le confinement.
Il n'y a pas d'argent en jeu, pas de publicité,...
Après c'est sur que si un auteur poste un texte, qu'on continue l'histoire et qu'il décide de le retirer, ça risque de poser problème.
C'est pour ça que c'est important qu'il doit le céder à titre gracieux lors de la soumission.
Il peut cependant changer de pseudo s'il ne veut plus apparaître.
Ça reste plus un concours pour amateur, pour tester ses talents d'écriture.
En tout cas, des personnes qui n'avaient jamais écrit ont essayé avec ce site. Ce qui je pense est une bonne chose.
Merci pour vos infos.

Invité  /  Invité

Un auteur doit être payé. Si tu cherches un texte précis et d'une qualité précise, surtout aussi gros, et dans un délai aussi court, sans aucun avantage pour l'intéressé·e, je vois mal comment tu vas trouver ça.

Sérieux remplace "écrire un texte de 2000 mots de romance en une semaine" par "tondre ma pelouse" et là tu vois mieux le soucis.

Si tu t'en fiches de la qualité et que c'est "juste pour lancer le concept" pourquoi tu ne l'écris pas toi-même?

Si tu cherches des textes amateurs non pros, lance plutôt un concours, où tu indiques que les droits du texte seront cédés au site, et que les gagnants seront publiés sur le site. A la limite, là tu auras du monde.

Mais une commande gratos, c'est impossible.

lgde

Masculin

lgde  /  Petit chose

Si tu cherches des textes amateurs non pros, lance plutôt un concours, où tu indiques que les droits du texte seront cédés au site, et que les gagnants seront publiés sur le site. A la limite, là tu auras du monde.
C'est exactement le concept du site.

Mais oui je pense que je vais écrire le texte finalement.
Je demandais 1300 mots et un volontaire s'il y en avait.
S'il y en a pas tampis.

L'avantage c'est de mettre en avant le pseudo de l'auteur, donc de la com gratuite. Je ne cherche cependant pas de professionnel comme précisé ci-dessus.

Séléné.C

Féminin

Ce n'est qu'une question de formulation dans ta demande, mais elle compte beaucoup.

Ton 1° post a été rédigé comme un appel à texte ( j'ai d'ailleurs commencé par tiquer sur cette idée, et que le topic n'était pas à la bonne place sur le forum ). Alors qu'il s'agit de participation à un site d'émulation et apprentissage.

Sur ton site, tu peux avoir besoin d'auteurs déjà un peu confirmés, qui aideront les autres à progresser, mais si tu veux les faire bosser en bénévolat, il faut l'expliquer dès le départ.
Et il vaudra mieux, si l'idée est une sorte de chantier-école, que ces auteurs confirmés ne participent que très peu à l'écriture du texte, mais plutôt à commenter les participations pour aider les auteurs à s'améliorer

Citation :
L'avantage c'est de mettre en avant le pseudo de l'auteur, donc de la com gratuite. Je ne cherche cependant pas de professionnel comme précisé ci-dessus.
Tu sais... l'argument de la pub gratuite, ça marche de moins en moins.
Que ce soit en Texte ou en Dessin, les auteurs en ont marre d'être pris pour des poires. Ils sont assez grands pour décider que tel projet non-rénuméré, axé sur telle idée ou telle cause, peut être une bonne publicité et qu'ils peuvent y participer, pour cet effet pub ou bien parce que la cause leur plaît. Partant de quoi, il faut mettre le concept de chantier-école en avant.
Et cette mise en avant attirera aussi beaucoup plus les débutants (puisque c'est eux que tu vises) qu'une annonce semblant adressée à des auteurs capables de produire un texte de niveau publiable.

Citation :
S'il y en a pas tampis.
Tant pis...

Shub

Masculin
   Nombre de messages  :  2892
   Âge  :  116
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013

Shub  /  Roberto Bel-Agneau

Perso je préfèrerai en vivre une plutôt que d'écrire un premier chapitre d'une fiction

lgde

Masculin

lgde  /  Petit chose

Ça va finir en site de rencontre tout ça XD

Séléné.C

Féminin

Ben... l'écriture en commun, c'est une histoire de rencontre et d'entente entre les claviers ou crayons.
Donc : si ça finit en site de rencontre, ce ne sera peut-être pas une mauvaise chose. Tout est dans la nature et le ton des rencontres.

lgde

Masculin

lgde  /  Petit chose

Je remercie chaleureusement Charlie-Eriksen pour sa contribution et son écriture du premier chapitre "Gabriel" de l'histoire "Approche scientifique".  Ecriture de 2600 mots en 2h (3h avec la correction), chapeau bas.
Comme quoi c'était faisable dans les délais impartis.
Pour voir l'histoire =>
http://laguildedesecrivains.fr/story.php?id_config=2

Séléné.C

Féminin

Suggestion = mettre des fiche-personnage sur le site.
Ils sont complexes et au bout de quelques chapitres par auteurs distincts, ça risque de s'embrouiller.

fleur-de-lyss

Féminin
   Nombre de messages  :  799
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/07/2013

fleur-de-lyss  /  Blanchisseur de campagnes

Je ne comprends pas pourquoi vous êtes aussi négatifs sur ce projet. Il ne s'agit pas de chercher la qualité littéraire ou le profit, c'est juste un challenge créatif comme on en trouve beaucoup, avec des contraintes qui se resserrent de plus en plus au fur et à mesure de l'histoire.
Par ailleurs, pour moi, un auteur n'est jamais 100% professionnel ou 100% amateur. J'ai des amis sportifs ou musiciens professionnels qui font aussi des trucs juste parce que ça les amuse et parce que c'est une passion. Il ne s'agit pas ici d'une commande à un pro, mais d'une proposition de projets à des gens que ça amuserait d'écrire tous ensemble.
On ne peut pas retirer son chapitre, ça me paraît logique, mais à part le premier qui est ouvert, les suivants seront de toute façon contraints par les précédents, donc je ne vois pas ce qu'on pourrait en faire. Et si on souhaite réutiliser le premier chapitre plus tard, ce n'est pas un drame qu'il soit accessible sur un site. Il y a plein de débuts de romans accessibles sur la Fnac et consultables librement. Mais de toute façon, je pense qu'on n'écrit pas ce genre de projets comme on prépare un roman, la dynamique n'est pas la même.

Je n'ai jamais été capable d'écrire sur commande. Donc je passe mon chemin, mais je trouve que l'idée de sortir la littérature de son cadenas en proposant une activité à la fois de réception et création est très sympa!

lgde

Masculin

lgde  /  Petit chose

Voilà, c'est plus pour s'amuser. Il ne faut pas prendre le projet trop au sérieux.
Mais je pense que ça permet à ceux qui n'écrivent pas d’essayer et à ceux qui écrivent de sortir de leurs zones de confort.
SÉLÉNÉ.C => Pourquoi pas, c'est une idée. Je pensais mettre aussi en place la possibilité de mettre des commentaires sur chaque chapitre. Après à voir qui peut commenter (lecteurs, ceux qui ont déjà postés un chapitre, les auteurs de l'histoire,..).
Je suis en pleine réflexion, j'essayerai aussi de continuer la romance (haha, j'imagine pas le résultat).

Cherche auteur pour écrire le chapitre 1 d'une romance (1300-2000mots) avant dimanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant