PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 Appel à texte le monde de demain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
calypsa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  364
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  16/12/2019
    
                         
calypsa  /  Tapage au bout de la nuit


@red-scarf
Pareil que toi, je suis partie sur le monde de demain de manière globale, pas juste après la pandémie. En même temps ils ne mentionnent nulle part la pandémie, du moins pas dans les infos que j'ai lues. Ça me paraissait donc clair que c'était "le monde de demain" en général... mais tu me mets un doute....

Quand tu dis une quinzaine de pages, ça fait combien de mots par page ?

@mariolo
De quelle manière présenter la vitesse de narration selon toi ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


La nature du texte comme je disais, je pense, un discours ou un dialogue, poème, pièce de théâtre . L'age ou la nature des protagonistes, un prof de la sorbone de 65 piges causera moins vite qu'un djeun's fan de jul ds sa téci et tout deux parlerons toujours moins vite que Frédéric Lordon. Le style aussi, sans doute, peut être. L'humour ou le sérieux du texte peut donner un indice. Un drame peut sans doute se lire moins vite qu'un vaudeville. C'est un peu des à priori de ma part, mais je vois cela comme ça.
 
calypsa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  364
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  16/12/2019
    
                         
calypsa  /  Tapage au bout de la nuit


@mariolo oui, je vois ce que tu veux dire. Le rythme du texte doit pouvoir se comprendre implicitement.

Je me pose quelques questions sur le format du texte. Doit-on donner des indications de "mise en voix" pour la radio ? Bruitages, musique, intonations etc. Un peu comme des didascalies.


Dernière édition par calypsa le Mer 29 Avr 2020 - 23:29, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


@calypsa
Je pense que oui. Un peu, pas trop pour pas que le réalisateur pense que tu lui dise ce qu'il doit faire et aussi parce que il n'aura peut être pas énormément de temps pour enregistrer et monter.

Pour le sujet, je pense qu'il est pensé par rapport au coronavirus, mais rien n'interdit d'en faire abstraction. D'un autre côté le coronavirus et ces conséquences font parties du monde de demain.
 
calypsa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  364
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  16/12/2019
    
                         
calypsa  /  Tapage au bout de la nuit


@mariolo
Merci de ta réponse.


J'ai un peu peur de ne pas tout à fait respecter le genre imposé. Je n'ai jamais écrit pour la radio.
J'ai écrit spontanément un premier texte, mais je me pose désormais pas mal de questions : ce texte va t-il être adapté à une mise en voix pour la radio ?
Par exemple, les répliques de mes personnages sont longues, ce qui risque de manquer de rythme.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4492
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Je fais le lien avec le coronavirus surtout à cause de cette page/article : https://www.franceculture.fr/dossiers/imagine-le-monde-de-demain qui je pense est ce qui a inspiré l'appel à texte. Mais au final, j'ai pas envie d'écrire sur le corona-virus, et je pense qu'un texte qui ne le mentionne pas, justement, pourrait se démarquer.

Pour ce qui est du ratio mots/pages pour mon scénar', là je suis sur du 200 mots par page à peu près.
Je m'appuie pas mal sur des bruitages, par contre, parce que je pense que c'est un peu l'intérêt de la radio et que j'aime beaucoup les radiodrama en général. Je verrais à la relecture les bruitages que je peux couper ou les trucs trop difficiles (même si je suis restée assez simple, des banques de sons avec des alarmes et des bruits de foule, ça existe) mais j'avoue ne pas trop savoir ce qui serait trop demandé ou pas assez. Bref on verra ! Le premier jet avance bien, j'aurais le temps de le rebosser avant de l'envoyer en tout cas.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


@calypsa
Écoutes tu la radio dans ton quotidien?

Après perso, le texte, je vais le tenter parce que ça me fait plaisir avant tout, ça me donne une motivation, le sujet, l'échéance. Tant pis si ça ne correspond pas pour la radio, je me serais exercé.
 
Néou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  626
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  29/08/2019
    
                         
Néou  /  Hé ! Makarénine


Hey,

A la limite vous pouvez vous inspirer de ça (la référence du genre ^^) :
Si vous faites feuilleter, vous allez trouver des passages dialogués (vers les 2/3 des extraits). Les bruitages ne sont forcément dans le script apparemment.

https://www.amazon.fr/dp/B0848T7SGF/ref=dp-kindle-redirect?_encoding=UTF8&btkr=1

Perso je mettrais quelques bruitages qui servent à la compréhension de la scène, mais pas tout.

J'ai le pitch, y a plus qu'à écrire ! Et effectivement, rien à voir avec le covid ! Je parle plutôt d'un village d'irréductibles dans un monde futuriste (mais pas trop).

Bon courage tout le monde  Wink
 
LuigiR
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  952
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/10/2018
    
                         
LuigiR  /  Bile au trésor


Bonjour à tous,
Sur la forme :
- pour le nombre de mots, il ne faut pas se prendre la tête. Je pense qu'il ne faut surtout pas dépasser  la limite de 2250 mots (ce qui correspond à l'audiolivre). Il faut essayer de jouer son texte plus que de le lire et se chronométrer, et tenir compte des bruitages etc..Il ne faut surtout pas trop en faire.  
@calypsa : oui, c'est prévu pour être adapté, si vous êtes retenu, votre texte sera adapté. Pas de répliques à rallonge qu'il faut lire deux fois. Pas trop de personnages. Pas trop citer de noms. C'est qui déjà celui-là ?

Sur le fond :
Le thème c'est le monde de demain. Sachant qu'aujourd'hui c'est la pandémie, le monde de demain, c'est le monde d'après la pandémie.
Parce que la pandémie que nous vivons va changer le monde où nous vivons.
Profondément.
Si vous n'y faites pas mention. Si votre texte aurait pu être écrit l'an dernier, vous serez hors-sujet complet. Enfin c'est mon avis.
Maintenant, il ne faut pas non plus raconter une histoire à base de pq, de pâtes et d'attestation !

Maintenant, je n'ai aucune expérience là dedans et je ne fait que donner mon ressenti.


Dernière édition par LuigiR le Jeu 30 Avr 2020 - 8:10, édité 1 fois
 
calypsa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  364
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  16/12/2019
    
                         
calypsa  /  Tapage au bout de la nuit


@luigiR
Mes répliques sont longues mais sont écrites en vers, qui leur donne beaucoup de rythme quelque part. D’autant qu’ils proposent un monologue dans la liste des formes proposées. Donc finalement je ne sais pas si ça doit nécessairement prendre la forme d’un échange de répliques très dynamique.

Pour le nombre de mots, je n’ai pas peur que ce soit trop long mais trop court. Et je ne sais pas si on peut être recalé pour ça.

Quant au thème de la pandémie, certains ont dit l’inverse de toi dans le topic, si bien que je ne sais qu’en penser...

@mariolo
J’écoute beaucoup de podcasts à la radio, et d’émissions. Mais je connais très mal la fiction radiophonique par contre.
 
LuigiR
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  952
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/10/2018
    
                         
LuigiR  /  Bile au trésor


Oula!
Un monologue en vers d'environ 15 minutes, tu n'as pas choisi la forme la plus simple.
Mais après tout, pourquoi pas ?
Tu devrais t'enregistrer et le faire écouter à un de tes proches qui jouera le rôle de béta-auditeur.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour le thème, je pense que LuigiR à raison, mais qu'un texte intéressant qui ne parle pas du coronavirus à ses chances.
Pour ton monologue c'est une super idée, niveau rythme, t'es sur France Culture, pas skyrock, pas besoin d'un rythme effréné. Et si tu es fan de podcast et de radio, comme moi, tu vois bien qu'il peut y avoir des émissions de une heure avec une personne qui parle, et c'est pas chiant pour autant. D'ailleurs ce n'est peut être pas le lieu, mais si tu as de bonnes adresses d'émissions de radio et de podcast, je suis partant pour du troc.Mais il y a peut être déjà un fil dédié.
 
calypsa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  364
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  16/12/2019
    
                         
calypsa  /  Tapage au bout de la nuit


@mariolo
Je connais pas mal de podcasts et quelques radios, mais tout dépend des thèmes qui t'intéressent ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Histoire, politique, économie, enquête journalistique. Et toi ?
 
calypsa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  364
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  16/12/2019
    
                         
calypsa  /  Tapage au bout de la nuit


Ahah, je ne suis pas sûre que nous écoutons les même podcasts Very Happy
J'écoute plutôt des podcasts sur l'art, les relations, le bien-être et la spiritualité.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Appel à texte le monde de demain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-