PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Quelques notions de grammaire pour petits et grands

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

je m'ennuyais j'ai décidé de partager quelques réflexions et souvenirs de grammaire
si c'est trop compliqué dites-moi
je retoucherai en éditant au fur et à mesure les leçons que je peux faire

L'ACTION VERBALE, UN PETIT DRAME

Le groupe verbal est un spectacle de fin d'année, un drame à plusieurs acteurs.
Le verbe. Pour pouvoir être joué le verbe suppose un certain nombre d'acteurs.
Par exemple le verbe manger, je mange, suppose un acteur, le sujet qui mange, pour que la pièce soit jouée.

Manger, la plupart du temps, suppose un autre acteur : ce qu'on mange, ce qui est mangé.
Cet objet est le 2e acteur de notre petit drame de la "valence verbale" (c'est comme ça qu'on appelle le spectacle de fin d'année).

Je (acteur 1, sujet) mange (action jouée) une pomme (acteur 2, objet).

Manger est donc souvent un verbe transitif (on mange souvent qqch, c'est rare de manger rien...) qui suppose deux acteurs dans son drame. Sa valence verbale est de deux.

Oui mais "donner" ? Il y a des représentations qui supposent trois acteurs (là faut hisser le rideau et mettre un peu de jolis décors, et des costumes).
Donner par exemple.
Je donne. (1 acteur, je)
Je donne quelque chose. (2 acteurs, je + qqchose)
Je donne quelque chose à quelqu'un (3 acteurs, je + qqch + à qnn).

Quelque chose, comme la pomme dans "je mange" une pomme, c'est ce qu'on appelle le "COD".
On dit souvent complément d'objet direct parce que la pomme suit directement "je mange".
"je donne cette table", cette table suit je donne.

Je donne quelque chose à quelqu'un.
A quelqu'un, c'est ce qu'on appelle le "COS" (complément d'objet second).
On l'appelle souvent indirect parce qu'il est séparé du verbe par le COD "quelque chose". (je donne <à qnn>).

Manger : acteur 1 (mange) acteur 2
Donner : acteur 1 (donne) acteur 2 (à) acteur 3

SYNTHESE

Le verbe donner est transitif (= implique un objet) mais transititif indirect (donner quelque chose à quelqu'un).
Le verbe manger est transitif (= implique un objet) mais transitif direct. (je mange quelque chose).
Le verbe donner est de valence 3 en langue : 3 acteurs (sujet, objet, objet sec
Le verbe manger est de valence 2 en langue : 2 acteurs (sujet, objet).

Un verbe intransitif (je dors) est un verbe qui ne suppose qu'un seul acteur (le verbe n'a besoin que d'un seul acteur pour jouer la pièce du sommeil, ce qui est bien suffisant, car je suis fatigué).
Notons qu'un verbe souvent transitif (manger) peut tout à fait devenir intransitif dans le cas particulier de la phrase (on dit alors qu'il est intransitif "en discours", dans le cas de son emploi concret dans une phrase).

On peut dire "je mange" (un seul acteur, tu veux pas non plus savoir ce que je bouffe non?) sans préciser ce qu'on mange.

Manger peut être en langue, si l'on est précis, être autant un verbe intransitif que transitif direct.

Manger suppose deux acteurs, c'est un verbe de valence deux (qui dans l'absolu peut être), donner trois acteurs, c'est un verbe de valence 3.

CONCLUSION

Ainsi il se joue tous les jours dans nos phrases de sacrés drames à plusieurs personnages, sans qu'on ne s'en rende compte.

Masculin
   Nombre de messages  :  1637
   Âge  :  51
   Localisation  :  ardèche
   Date d'inscription  :  29/05/2016

pehache  /  Fiancée roide

Manger n'est pas toujours facile...
(Un monologue ?)

Invité  /  Invité

Merci beaucoup, si tu en as d'autres des petites leçons comme celle là je suis preneur, pour les gens comme moi c'est parfait ! !

Masculin
   Nombre de messages  :  1637
   Âge  :  51
   Localisation  :  ardèche
   Date d'inscription  :  29/05/2016

pehache  /  Fiancée roide

Il me semble que "manger" sans complément essentiel ne se peut qu'en réponse à une question.
- Que fais-tu ?
- Je mange.
Sinon, ce "je mange"(sans "qque chose", ou sans lieu "dans la cuisine", ou sans adverbe "lentement") me paraît difficile.
(J'aime bien ta présentation, l'humour qui l'accompagne; ma remarque précédente- manger comme sujet- et celle-ci n'ont d'autre but que de te pousser à donner de l'ampleur à ton travail fort sympathique.)

Profsamedi

Masculin
   Nombre de messages  :  1683
   Âge  :  73
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020

Profsamedi  /  Fiancée roide

Si l'on m'avait appris la grammaire avec cette pédagogie, certainement ne serais-je pas aussi nul en grammaire et orthographe maintenant.
Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire n'est-ce pas ? Wink
Alors merci à toi et heureux si tu fais une suite. Very Happy

Dernière édition par Profsamedi le Mer 29 Avr 2020 - 12:44, édité 1 fois (Raison : Correction de fautes d'orthographe (honte à moi, il en reste encore certainement))

Invité  /  Invité

Oh cool, je n'avais pas vu que j'avais eu des réponses !!
Tant mieux si ça vous a plu Surprised
J'en referai peut-être d'autres en fin d'année mais pour ça faut que je me replonge dans ma GMF :mrgreen:

Quelques notions de grammaire pour petits et grands

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1