PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Bonjour !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Alicia_M

Féminin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  37
   Localisation  :  Périgueux (Dordogne)
   Date d'inscription  :  20/04/2020

Alicia_M  /  Clochard céleste

Prénom : Patricia
Études : Bac Littéraire et Bac Pro Secrétariat (bizarre, bizarre, je sais).
Ce que vous voulez faire plus tard (même si vous travaillez déjà, tout le monde a des projets) : Je voudrais devenir autrice ! Nous allons dans la direction vers laquelle le vent nous porte. Quand j’étais petite, j’écrivais déjà et je voulais être écrivaine.
Livre(s) préféré(s) : Des romans et recueils de poésie. Pour le roman, quelques livres qui m’ont marquée ou influencée : Les Pays lointains, Au Bonheur des dames, En famille, Jane Eyre, Pierre et Jean, La promenade au phare, Jean de Florette et Manon des sources, Un roi sans divertissement, Lady Chatterley et l'homme des bois… Et bien sûr le roman que je viens d’écrire ! Pour la poésie, j'aime tout particulièrement Andrée Chedid, René Guy Cadou, Ondine Valmore, Renée Vivien...
Auteur(s) détesté(s) : Les poètes maudits (Baudelaire, Rimbaud, Verlaine…), malgré leur style éblouissant.
Passions : En dehors de l’écriture et de la marche, certaines causes me passionnent : les droits des femmes, la cause animale au sens large (défense des animaux de compagnie, d’élevage…), le véganisme (je suis végétalienne), l’écologie.
J'aime : Mon roman (malgré ses défauts), mes chats, le pain bio (mon péché mignon), les fraises, la marche, Le Lot (mon département d’origine), les vieilles pierres.
J'aime pas : Les défauts de mon roman !
Vos écrits : Après avoir essayé le roman et la poésie, je pense que le roman me convient davantage. Je viens d’achever la première version d’un roman psychologique. C’est le seul roman que j’ai terminé. Mes précédentes tentatives relevaient davantage d’une fuite et d’un embourbement dans un univers imaginaire que d’un projet d’écriture sérieux. Je m’égarais ; je me suis recentrée. C’est une victoire sur moi-même !
Film(s) préféré(s) : Fresa y chocolate, Séraphine, Lady Chatterley, La tête haute, Jean de Florette et Manon des sources, Jane Eyre, Parlez-moi de vous, Samba, Pique-nique à Hanging Rock…
Série(s) préféré(s) : Je n’en regarde plus, mais je me suis passionnée principalement pour des séries médicales, policières et historiques : Urgences, Code Black, Broadchurch, 3X Manon, Les petits meurtres d’Agatha Christie, The Mill, Downton Abbey…
Chanteurs/euses/Groupes préféré(e)(s) : J’ai du mal à m’attacher à des auteurs ou à des groupes. Je me focalise surtout sur des œuvres, mais j’ai beaucoup écouté Barbara, Nick Drake (LA découverte de 2019), Gas, Ludovico Einaudi, Rey Villalobos.
Pourquoi êtes vous ici ? : Pour compléter mes connaissances sur le monde de l’écriture, sur les règles de soumission d’un texte dans l’édition, sur les éditeurs, etc. Je recherche également une collaboration : trouver un bêta-lecteur et devenir moi-même bêta-lectrice, en retour ; j’ai du temps à consacrer.
Comment êtes vous arrivé ici ? : Par hasard (google)… et j’ai trouvé le hasard intéressant.
Ce que vous comptez faire ici ? (lire les autres et commenter, publier vos écrits, etc.) : Lire les autres. Apprendre. Dépasser le caractère solitaire de l'écriture.

Dernière édition par Alicia_M le Dim 7 Nov 2021 - 13:28, édité 5 fois

MsTellington

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  528
   Âge  :  29
   Localisation  :  Région parisienne
   Date d'inscription  :  16/04/2020

MsTellington  /  Gloire de son pair

Bienvenue Patricia ! Pourquoi ce pseudo ? Veux-tu nous en dire plus sur ce roman qui te passionne ?

On peut dire que je suis aussi passionnée par la défense des droits des femmes, et je suis végétarienne (j'aimerais bien être végane mais pour l'instant je n'y arrive pas).
http://femmesastronautes.fr/

Alicia_M

Féminin

MsTellington : Le pseudo que je voulais choisir était déjà utilisé, alors je me suis rabattue sur le nom de mon héroïne.

Bref résumé de mon roman : Il raconte l’intégration dans une nouvelle famille d’une jeune fille qui a perdu ses parents, sortie d’un foyer pour mineurs, dans les années 90. L’intégration ne se passe pas comme prévu, car son nouveau frère se montre de plus en plus ambigu et malveillant.

J'ai été végétarienne pendant longtemps. Maintenant, je suis végétalienne, mais pas végane. Qu'est-ce qui t'empêche d'être végane ? Personnellement, je trouve que c'est un choix compliqué par rapport aux produits non alimentaires : chaussures, cosmétiques etc.

Dernière édition par Alicia_M le Mar 30 Juin 2020 - 13:26, édité 3 fois

MsTellington

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  528
   Âge  :  29
   Localisation  :  Région parisienne
   Date d'inscription  :  16/04/2020

MsTellington  /  Gloire de son pair

Intéressant ton sujet. Pas trop étouffant à écrire ?

Je n'ai pas de souci avec les chaussures, que je prends déjà sans cuir (j'estime que vu que j'évite de tuer des animaux pour les manger, je dois aussi éviter de les tuer pour les porter). Par contre c'est vrai que les cosmétiques je n'y pense pas trop, c'est compliqué.
Ce qui m'empêche d'être végétalienne c'est que j'ai un historique de trouble du comportement alimentaire, du coup si j'essaie de m'empêcher de manger du chocolat au lait ou du cheesecake (oui, je sais qu'on peut en faire voire en trouver du vegan, mais c'est moins facile) ça fait sonner la petite alarme "régime" et je me mets à avoir des compulsions alimentaires. Et pus j'ai beaucoup de mal à cuisiner (je sais le faire, le problème c'est trouver l'énergie au quotidien) donc je me rabats souvent sur des plats tout prêts, qui sont rarement végétaliens (déjà en végétarien je tourne sur quatre plats, heureusement que je résiste bien à la monotonie).
http://femmesastronautes.fr/

Alicia_M

Féminin

Non, ce n'est pas étouffant. Mon résumé donne le sentiment que c'est un roman noir, mais ce n'est pas le cas. Déjà, l'héroïne reçoit l'amour de son nouveau père et de sa nouvelle sœur. Ensuite, de l'humour jalonne le roman, si bien que des scènes dramatiques deviennent tragi-comiques. A mes yeux, l'humour dans un roman est primordial.

Concernant le végétarisme, etc, comme ce n'est pas le lieu pour en parler, si tu le souhaites, viens échanger par mp ou mail. J'ignore si tu prends des compléments alimentaires, mais le végétarisme, comme le végétalisme, doivent être correctement supplémentés, surtout si on a une alimentation très peu variée. Comme beaucoup d'autres, j'ai dégradé ma santé, par manque d'informations et parce que j'ai fait des mauvais choix. Je ne le souhaite à personne. Bien complémentée, je me suis rétablie.

Avak

Féminin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  32
   Localisation  :  Yvelines 78
   Pensée du jour  :  De retour !
   Date d'inscription  :  07/01/2018

Avak  /  Barge de Radetzky

Bienvenue Alicia M !

Team Droit des femmes et végétalienne/végane aussi (au secours, encore une ! lol)
J'essaie d'être végane au maximum ce qui n'est pas toujours évident

Je pense que nous pourrons créer un topic à ce sujet à un autre endroit Smile enfin si vous le souhaitez

Je te félicite aussi pour avoir terminé ton livre. Bravo ! C'est tellement dur de rester motivée et concentrée sur l'intrigue, la cohérence etc. J'ai hâte de te lire Smile

Shinigami

Féminin
   Nombre de messages  :  245
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  There is no planet B
   Date d'inscription  :  08/05/2019

Shinigami  /  Autostoppeur galactique

Bienvenue par ici!

Je partage également tes passions, féminisme et vegan, et l'écologie me tient beaucoup à coeur.

Alicia_M

Féminin

Eh bien, je suis étonnée par la concentration de féministes et de végétariennes/véganes sur ce forum ! Very Happy

Avak : Merci. Mon roman a pris du retard car je m'interrompais sans cesse à cause du travail.
Je n'ai pas prévu de le publier sur le forum, si c'est à cela que tu songeais. Je recherche une collaboration qui s'effectuera en dehors du forum. Si j'ai besoin d'aide pour mon projet, je suis également motivée pour tenter d'aider un-e écrivain-e en herbe, pourvu que le genre de son roman ne me rebute pas complètement.

Avak

Féminin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  32
   Localisation  :  Yvelines 78
   Pensée du jour  :  De retour !
   Date d'inscription  :  07/01/2018

Avak  /  Barge de Radetzky

Ok. Dans ce cas, je te note dans un coin (dans la rubrique "à suivre") : oui je me suis créé un doc spécial JE pour m'y retrouver

Je suis en cours d'écriture d'un roman de SF. Pas le même genre que toi à priori

Mais on pourra se retrouver dans d'autres sections du forum Smile

PabloLaloune

Masculin
   Nombre de messages  :  280
   Âge  :  30
   Localisation  :  Endor (oui, oui, la planète des Ewoks)
   Pensée du jour  :  Ce que je préfère avec le crépuscule, c'est la trompeuse impression qu'il donne, lorsque l'on regarde l'Ouest déclinant, non pas d'un moment transitoire, fragile, mais d'une permanence.
   Date d'inscription  :  04/03/2020

PabloLaloune  /  Autostoppeur galactique

Bonjour Alicia et bienvenue Smile !

Je partage avec toi le véganisme et le militantisme pour le droit des animaux. Je suis également un grand admirateur de Nick Drake, par ailleurs, dont mon morceau préféré est "At the chime of a city clock". Enfin, je partage aussi évidemment ton goût pour la lecture et l'écriture Smile .

Au plaisir de te lire !

Pablo
https://chroniquesdelaloune.wordpress.com/

DC

Féminin
   Nombre de messages  :  3067
   Âge  :  33
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012

DC  /  Gueule d'ange et diable au corps

Bienvenue ici

Alicia_M

Féminin

Avak : Je ne lis jamais de SF. Désolée !

PabloLaloune : Mes chansons préférées de Nick Drake sont : Way to blue, Strange Meeting 2, River man et Day is done

Sieur Rongeur

Masculin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  07/03/2020

Sieur Rongeur  /  Clochard céleste

Bienvenue ! Smile

Alicia_M

Féminin