PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Chaînes YouTube sur l'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3315
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Y'a un gars sur instagram qui publie des conseils d'écriture et qui a une chaîne youtube, mais c'est un sujet qui fait débat (de moi avec moi-même).
Il n'a publié aucun roman, jamais. Sa bio insta indique "en écriture de son premier roman".
Quelle légitimité a-t-il pour donner des conseils aux écrivain·es ? scratch
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Le Renard Rouge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  457
   Âge  :  27
   Localisation  :  Reims
   Date d'inscription  :  29/12/2017
    
                         
Le Renard Rouge  /  Pour qui sonne Lestat


elopez7228 a écrit:
Y'a un gars sur instagram qui publie des conseils d'écriture et qui a une chaîne youtube, mais c'est un sujet qui fait débat (de moi avec moi-même).
Il n'a publié aucun roman, jamais. Sa bio insta indique "en écriture de son premier roman".
Quelle légitimité a-t-il pour donner des conseils aux écrivain·es ? scratch

Simo Essouci ?

EDIT : oui du coup


Dernière édition par Le Renard Rouge le Lun 12 Avr 2021 - 15:44, édité 2 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


elopez7228 a écrit:
Y'a un gars sur instagram qui publie des conseils d'écriture et qui a une chaîne youtube, mais c'est un sujet qui fait débat (de moi avec moi-même).
Il n'a publié aucun roman, jamais. Sa bio insta indique "en écriture de son premier roman".
Quelle légitimité a-t-il pour donner des conseils aux écrivain·es ? scratch

Des gens comme ça y en a de plus en plus, j'ai l'impression. J'ai aussi trouvé le site d'une personne qui se propose de te faire payer des bêta-lecture, conseils, corrections, etc. mais sur son site c'est impossible de trouver son parcours, ses études... Ou alors des personnes qui ont traversé une période où elles finissaient jamais un roman, manquaient de confiance en elles, ont trouvé leur déclic et maintenant aident les autres... Ou encore des personnes qui disent "j'ai étudié la naratologie en autodidacte pendant 10 ans". Ah, ben super pour toi mais je t'avoue que je serais rassurée si t'avais fait des études là-dedans... (Après, je suis la première à reconnaître qu'il y a un biais évident dans ma réaction, hein, parce qu'on peut faire de super trucs en autodidacte, c'est pas la question, mais là du coup j'avoue que l'idée de prendre des conseils de quelqu'un qui "vient de nulle part" mais surtout de payer pour ça... je suis assez méfiante, en fait.) Un peu comme les gourous de développement personnel qui vous disent "après une dépression, j'ai trouvé une super méthode pour le bonheur !".

Au final je pense que ça dépend de la posture de la personne. Ce que je veux dire c'est que, par exemple moi non plus j'ai jamais publié, mais il m'arrive de faire des articles "conseils d'écriture" sur mon blog. Sauf que ma posture n'est pas de dire "j'ai LA méthode" mais "voilà MA méthode, mes réflexions, vous prenez ce qui vous intéresse, et on discute ensemble de vos manières de faire". Puis surtout tout mon blog n'est pas tourné là-dessus, donc je ne me positionne pas comme "experte".
Là, c'est des gens qui se positionnent comme "pro" ou "expert" et qui nous demandent de leur faire confiance, mais qui ont l'air d'avoir aucune légitimité et qui en plus peuvent vouloir faire payer leurs conseils... du coup je suis très dubitative et circonspecte...

D'un autre côté, il y a aussi des masterclass d'auteurs connus qui donnent des conseils mais... argh. Je crois que c'était Guanaco sur un autre sujet qui parlait d'une masterclass d'un auteur connu au terme de laquelle un recueil de nouvelles des élèves avait été publié, sauf que du coup ils avaient tous mimé le style de l'auteur. Du coup ce n'était pas très intéressant... Donc même quand il y a légitimité, le contenu de la formation peut ne pas être pertinent.
 
Fiction
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  385
   Âge  :  28
   Localisation  :  Lyon
   Pensée du jour  :  Déterminé
   Date d'inscription  :  15/05/2020
    
                         
Fiction  /  Tapage au bout de la nuit


elopez7228 a écrit:
Y'a un gars sur instagram qui publie des conseils d'écriture et qui a une chaîne youtube, mais c'est un sujet qui fait débat (de moi avec moi-même).
Il n'a publié aucun roman, jamais. Sa bio insta indique "en écriture de son premier roman".
Quelle légitimité a-t-il pour donner des conseils aux écrivain·es ? scratch

Hello !

J'ai moi-même créé une chaîne YouTube sur l'écriture, donc je vais donner mon point de vue sur la question Smile

Je pense que la légitimité va varier selon les conseils qu'il donne. Vu qu'il n'a pas publié de roman, il ne serait pas légitime qu'il donne des conseils sur la publication. Par contre s'il est renseigné sur des techniques de narration, et bien, pourquoi pas donner des conseils là-dessus s'il en as envie.

La légitimité est une question très intéressante et très complexe que je me suis posé en lançant ma chaîne YouTube. "Qui suis-je pour donner des conseils ?". Il est donc important pour moi de ne parler que des choses que je connais (des exercices de créativité, des conseils pour aller au bout de son roman, des règles de conjugaison etc). Je ne ferais jamais une vidéo du style 5 conseils pour écrire un best seller Laughing.

Pour moi tant que ça reste gratuit, il n'y a aucun mal à donner des conseils Smile Au mieux, on prends du temps à créer du contenu qui pourra servir à d'autres personnes débutantes (tant que l'on sait de quoi on parle). Au pire, la personne n'est pas d'accord avec nos conseils et les ignore. Si on fait payer, c'est plus complexe. Là, un diplôme, une expérience dans l'édition, ou plusieurs romans à succès publiés, sont des preuves de légitimité. Faire payer pour des BL, je dis pourquoi pas : c'est un service comme un autre, et en faisant appel à un professionnel tu t'assures d'avoir un travail neutre, approfondi, de bonne qualité. Après, il y a des gens plus doué que d'autres. Perso, c'est pas du tout mon truc.

Après l'écriture ça reste très personnel, donc personne ne peut prétendre détenir la vérité. Tout le monde à sa façon de travailler, donc il n'y a pas de vérité absolue. Comme pour le dev personnel, je pense qu'il faut piocher dedans et faire le tri de ce qui est bon ou pas pour nous Smile.
 
mysata
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  105
   Âge  :  22
   Localisation  :  En train d'hiberner
   Date d'inscription  :  06/11/2019
    
                         
mysata  /  Barge de Radetzky


Bonsoir !

Je suis beaucoup de chaînes YouTube en rapport avec l'écriture. Voici celles qui me reviennent en tête (et que je regarde le plus) :

(toutes des chaînes françaises)
Morgane écrivain
Samantha Bailly
Mécanismes d'histoires
Audrey Martinez - Rêve d'Auteur
Lea Herbreteau Auteure
Lucie Castel - LICARES
M.I.A
Mei, écriture et scénario

Vraiment, leurs vidéos sont géniales. Allez jeter un coup d’œil, ça pourra vous aider (:
 
Hannibal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  41
   Âge  :  30
   Localisation  :  SDF (non, pour de vrai)
   Date d'inscription  :  29/03/2021
    
                         
Hannibal  /  Petit chose


Héhé j'ai volé tous les liens de ce sujet, eh bah ça m'aide beaucoup à rester dans le bain en attendant de pouvoir écrire, merci beaucoup.

De mon côté, je n'avais pas de chaîne sur l'écriture en français, mais pour les anglophones, voici une petite liste avec les liens :


Diane Callahan
The Write Channel
Abbie Emmons
Sara Lubratt
Christy Anne Jones
IWriterly
Jerry B Jenkins
Brandon Sanderson, qui met ses conférences (Lectures en anglais) entières en ligne gratuitement !
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


elopez7228 a écrit:
Y'a un gars sur instagram qui publie des conseils d'écriture et qui a une chaîne youtube, mais c'est un sujet qui fait débat (de moi avec moi-même).
Il n'a publié aucun roman, jamais. Sa bio insta indique "en écriture de son premier roman".
Quelle légitimité a-t-il pour donner des conseils aux écrivain·es ? scratch

En vérité c'est plutôt intéressant dans l'absolu, parce qu'il donne malgré lui des conseils sur ce qu'il ne faut pas faire. Si c'est bien la personne dont parle Le Renard Rouge, il a une soixantaine de vidéos sur sa chaîne Youtube, sans parler de son activité sur les réseaux sociaux. S'il avait passé ne serait-ce que la moitié du temps qu'il a consacré à ces vidéos à écrire, il aurait déjà plusieurs romans à son actif, et un CV un peu plus crédible et étoffé que "j'écris un livre".

Ce qui m'évoque la fameuse première règle d'écriture de Robert Heinlein (qui a un poil plus de légitimité que ce vidéaste) : "You must write". Tellement évident, et pourtant tellement difficile.
https://fabiendelorme.fr
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


comme si y avait besoin d'avoir fini un livre pour donner des conseils ou avoir un avis... vous etes grave les L,un peu trop élitiste, c'est votre tentative de revanche sur les S ? :p
http://rapturestudio.fr
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Il est très régulier et dispose de beaucoup de temps libre (faire toutes les semaines des vidéos de plusieurs dizaines de minutes avec montage serré comme ça ça prend un temps fou), et pourtant ça fait deux ans et demi qu'il bosse sur le même roman, donc on peut se demander, si ses conseils sont si bons, pourquoi il ne les applique pas lui-même.

Dans l'absolu j'ai rien contre lui, il a l'air vraiment sympathique (et je le dis sans ironie), mais étant donné qu'il y a tellement d'écrivains-formateurs qui ont déjà écrit des romans, je me demande quelle peut être la valeur ajoutée d'un écrivain-formateur qui n'arrive pas à écrire son roman.
https://fabiendelorme.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Matrix a écrit:
comme si y avait besoin d'avoir fini un livre pour donner des conseils ou avoir un avis... vous etes grave les L,un peu trop élitiste, c'est votre tentative de revanche sur les S ? :p

Je partage les remarques de FabienD et d'autre part il y a une différence entre "avoir un avis et donner des conseils" (ce que je fais moi aussi en répondant aux divers sujets de l'écritoire, en écrivant des articles sur mon blog, en répondant aux questions d'internautes qui mentionnent La Communauté Auteur sur Twitter, en répondant aux questions que des gens que je connais peuvent me poser, etc.) et se mettre dans une position "d'expert" en faisant du fait d'écrire un premier roman comme un argument marketing que l'on met en avant pour se donner de la légitimité. Ma posture, quand je donne des conseils, c'est 1) il n'y a pas de méthode en soi mais de méthode pour soi donc les conseils ne sont pas tous à appliquer si on ne le sent pas et 2) une posture de discussion entre auteurs. C'est la posture de ce vidéaste qui pose question, parce qu'il fait du fait d'écrire un premier roman comme un argument de vente.

Après, tant qu'il fait pas payer ses conseils, tout va bien, j'ai envie de dire. Mais d'un point de vue marketing il se met quand même dans la position de l'expert. Disons que, plus qu'un problème de "légitimité" c'est un problème de "crédibilité" comme le souligne FabienD : si tes conseils sont si bon, pourquoi tu en es encore à écrire ton roman ? Alors bien sûr, c'est hyper cruel comme remarque, parce qu'il y a des gens qui écrivent bien, ont plein de conseils à donner, et peaufinent leurs projets depuis des années. Mais quand tu te positionnes comme expert et donc au même plan que la "concurrence" (autrement dit les autres vidéastes comme Marieke de Mécanismes d'Histoires, par exemple) et que ton seul argument marketing soit "j'écris un premier roman" on peut s'attendre à ce genre de réaction parce qu'en réalité il y a tellement de concurrence dans cette sphère que la question est : pourquoi j'écouterais les conseils de cet expert-là qui n'a rien fini, plutôt que ceux de l'autre là-bas qui a fait des études dans l'édition, est éditeur indépendant, et a publié deux romans en ME + 1 roman en AE ?
Il peut y avoir plein de réponses à ça : il est sympa, il a du bagou, ses conseils sont différents de ceux des autres, apportent un autre angle, un autre regard, et peuvent aider autrement, etc.
Sauf que l'argument marketing du mec c'est "j'écris un premier roman" pas "je vous propose de regarder les choses sous un angle nouveau" (et je parle pas des contenus des vidéos, que j'ai pas regardées, je sais même pas de qui on parle ; je parle vraiment d'argument marketing (à partir du moment où, comme Elope l'indique : "Sa bio insta indique "en écriture de son premier roman" alors c'est un argument marketing)). C'est donc "normal" qu'on puisse se poser des questions. Surtout à une époque où de plus en plus de "gourous" font leur apparition !
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3315
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


J'ai pas bien compris d'où sort le tacle L vs S, c'est une private joke sur ce forum ?

Sinon, je suis ce youtubeur (Simo) sur insta, je vois passer ses publis régulièrement, et j'en ai regardé plein. Il me semble qu'il donne des conseils de bon sens, et gratuitement, donc j'ai pas vu de mal à ses vidéos.
C'est juste que dans la mesure où il n'a jamais rien écrit, je me suis demandé si c'était pas un peu facile. Bref, je suis partagée, 1) parce que son contenu est ludique et plutôt sympa mais 2) parce qu'en fait ça sort de son chapeau, je ne vois pas quelle expérience vient appuyer ses propos.

Un peu comme vous... s'il passait plus de temps à écrire qu'à parler d'écrire, il aurait peut-être publié son livre, depuis le temps.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis allée jeter un œil, du coup. En fait, je pense que la pertinence de son argument marketing dépend aussi de sa cible. Parce que par exemple, dans sa vidéo "10 conseils qu'aucun auteur ne veut entendre" au contraire j'ai plutôt l'impression que ce sont des conseils qui circulent beaucoup ne serait-ce que sur ce forum. Mais dans la mesure où Gallimard reçoit en ce moment 50 manuscrits par jour dont une grosse proportions de gens qui ne lisent pas, n'ont jamais écrit et que ça se voit, il y a sans doute beaucoup d'aspirants auteurs qui écrivent de leur côté et ne sont pas du tout dans les "cercles d'auteurs en herbe". Je serais donc tentée de dire que sa cible ce sont plutôt ces auteurs-là, qui commencent tout juste, et pas ceux qui écrivent depuis longtemps et on l'habitude de travailler autour de leur texte, même s'ils n'ont jamais publié. Et dans ce cas-là, le fait de dire "j'écris un livre" peut appuyer sa démonstration en sous-entendant : les questions que vous vous posez, je me les suis posées aussi. Mais je ne sais pas si un auteur, même qui n'a jamais publié, habitué à parler d'écriture, à travailler son texte, etc. peut trouver quelque chose qui l'aide vraiment dans la chaîne de Simo, parce que je n'ai pas l'impression que ce soit véritablement sa cible.


Dernière édition par Enirtourenef le Mer 14 Avr 2021 - 10:19, édité 1 fois
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3315
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


C'est vrai. Ça s'adresse plutôt à de grand·es débutant·es, en fait. D'où mon impression que c'était un peu "des conseils de bon sens".
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Moi ce que j'aime bien avec vos raisonnements c'est que si Tolkien était parmi nous, et qu'il mettait autant de temps à créer son œuvre qu'il l'a fait, mais qu'il prenait gentiment le temps de faire des vidéos, vous serriez là à dire "non mais il est pas crédible Tolkien, il a tjs pas fini d'écrire son roman" (et puis après même chose le temps d’être publié) ^^

Non vraiment, ce qui compte c'est est ce que les conseils qu'il donne sont Vrai. Le reste n'a aucune importance.
http://rapturestudio.fr
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Si Tolkien avait passé ses journées à monter des vidéos du type "les 7 astuces pour promouvoir son livre sur instagram (la quatrième va vous étonner !)", il n'aurait jamais eu le temps d'écrire son oeuvre prolifique.

Et enfin, je ne suis pas sûr que des conseils d'écriture romanesque rédigés par Tolkien avant la rédaction du Hobbit auraient été très crédibles. Après la rédaction du Hobbit ? Oui pourquoi pas, il avait un peu de recul, c'était encore un romancier en herbe, mais il avait un peu de recul. Après la rédaction de sa trilogie ? Évidemment.
https://fabiendelorme.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Chaînes YouTube sur l'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-