PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Écriture à quatre mains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Métixel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  20/06/2019
    
                         
Métixel  /  Début de partie


Bonjour tout le monde !

Je me permet de relancer un sujet qui à déjà été abordé, la dernière discussion sur ce thème datant un peu, pour faire une annonce par la même occasion.

Je suis très intéressée par l’écriture à plusieurs, je pense que c’est un bon moyen de rester motivés tout en profitant d’une ambiance un peu plus sympa qu’avec l’écriture en solo. J’ai déjà eu l’occasion d’essayer l’écriture à quatre mains et j’en garde un très bon souvenir. Si vous êtes tentés n’hésitez pas à m’envoyez un message !

Mon objectif n’est clairement pas de se mettre la pression à écrire un chef-d’œuvre ou ne serait-ce qu’un roman en entier, ce qui m’intéresse c’est de collaborer à créer un univers. Je suis fascinée depuis toujours par la fantasy pour ce côté monde imaginaire créé de toutes pièces. Mon projet serait d’inventer ma propre Terre du Milieu !

Je suis évidemment curieuse d’avoir différents avis sur cette méthode d’écriture et serais ravie de lire vos conseils !

Bonne journée !
 
Gary.D
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  107
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  19/09/2015
    
                         
Gary.D  /  Barge de Radetzky



ça m'intéresse ! Déjà parce que j'aime bien faire des trucs avec des gens, mais aussi parce que j'ai un gros problème de rigueur et que quand on est engagé avec quelqu'un, ça pousse à agir.
 
MariaSklva
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  25
   Pensée du jour  :  TOTUS TUUS
   Date d'inscription  :  12/04/2019
    
                         
MariaSklva  /  Magicien d'Oz


C'est peut-être parce que je suis encore trop inexpérimentée mais je ne peux pas m'imaginer écrire avec quelqu'un, c'est déjà assez difficile à deux mains. A vrai dire ça me rappelle surtout ces travaux de groupes imposés à l'école où personne n'arrivait à se mettre d'accord et où il fallait passer par le Golgotha pour finalement avoir un résultat pas si fameux. :write:
J'ai quand même une question, comment vous arrivez à vous accorder sur votre style d'écriture pour qu'on ne remarque pas le changement d'auteur entre deux parties?
 
Métixel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  20/06/2019
    
                         
Métixel  /  Début de partie


MariaSklva a écrit:
C'est peut-être parce que je suis encore trop inexpérimentée mais je ne peux pas m'imaginer écrire avec quelqu'un, c'est déjà assez difficile à deux mains. A vrai dire ça me rappelle surtout ces travaux de groupes imposés à l'école où personne n'arrivait à se mettre d'accord et où il fallait passer par le Golgotha pour finalement avoir un résultat pas si fameux. :write:
J'ai quand même une question, comment vous arrivez à vous accorder sur votre style d'écriture pour qu'on ne remarque pas le changement d'auteur entre deux parties?

Bonjour !

Nous ne nous répartissions pas vraiment le travail en parties mais nous réfléchissions à deux à l'évolution du récit.

Nous écrivions une pièce de théâtre humoristique un peu absurde et nous avions des idées et un humour très compatibles c'est sûrement pour cela que ça marchait bien.

Nous avons ensuite commencé un roman de la même façon via Titanpad en proposant, modifiant et remodifiant les extraits du texte.

C'est une façon d'écrire qui peut paraître assez contraignante mais je suis sûre que, même en découpant le travail, nous pouvons obtenir un résultat assez homogène à force de relecture, discussion et surtout d'ouverture d'esprit.
 
PassionDcrire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  79
   Âge  :  31
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  10/01/2020
    
                         
PassionDcrire  /  Pippin le Bref


Bien le bonjour.

Au début de la lecture de ce topic, j'étais absolument réfractaire.
MAIS comme je pars du principe que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.. je dirais bien pourquoi pas.

N'est-ce pas le fait de ne pas être d'accord sur tout avec les autres et l'ouverture d'esprit qui permet d'en apprendre davantage et de voir les choses d'une manière différente ?  Et puis, lorsque l'inspiration passe de la tête A à la tête B.. on est content de collaborer !

Cest une expérience qui personnellement me tenterait bien :bummies:
http://passiondcrire2.webnode.be
 
Egon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  © derek quinlan
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
Egon  /  Homme invisible


Sans avoir jamais écrit de roman de A à Z en collaboration, j'ai fait beaucoup d'entre-deux, de petits projets, de préparations, de textes en réponse, de worldbuilding à plusieurs, etc.
Personnellement j'aime beaucoup, même si je pense qu'il faut, à côté, être assez développé dans ses propres projets. Avoir un certain ego d'auteur.e, pour ne pas se faire bouffer par l'autre s'il y a une grosse personnalité en face. C'est une relation spéciale, qui demande beaucoup de confiance, et que je n'entreprendrais pas avec n'importe qui.

Mes propres petits conseils sur le sujet, ciblés pour un univers typé imaginaire (mais adaptable pour tout) :
— Construire ensemble la base, le worldbuild le plus basique, s'entendre sur une "charte fictionnelle" : quelle ambiance on cherche, qu'est-ce qu'on attend de cette histoire, qu'elles sont les inspirations, etc. Les noter de façon explicite permet, en cas de désaccord par la suite, de revenir à cette première ligne de conduite et voir si on s'en détache ou pas. (J'aime bien faire ça pour mes projets solos aussi, mais je pense ça d'autant plus utile à plusieurs).
— Après coup, se répartir l'univers, l'intrigue, les personnages. Toujours rester en communication mais trouver une manière pour que chacun puisse épanouir sa vision et ses goûts sans être trop dépendant de l'autre. Bien sûr, continuer de tenir au courant l'autre, s'assurer que ça lui convient, etc. Par exemple, avoir deux personnages principaux venant de différents royaumes, et chacun définit le royaume d'un côté et de l'autre.
— Ce que j'aime bien faire c'est du multi-POV, chacun son point de vue (ou ses points de vue), chacun ses persos, et même si ça peut se croiser et vous pouvez faire interagir tous les personnages de l'histoire, ça reste assez indépendant. En plus ça règle la question de l'homogénéité du style (même s'il faut s'accorder un minimum sur l'ambiance je pense) : chaque personnage a un style, ça amplifie la voix "individuelle" de chaque personnage. C'est clairement pas nécessaire mais je trouve que ça simplifie la tâche.

Voilà pour un petit compte-rendu d'expérience sans prétention Écriture à quatre mains  3029968519
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3046
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Bonjour tout le monde.

Je viens de découvrir ce topic et je suis intéressé. Je n'ai pas encore fait ce genre d'exercice, mais j'aime le genre Fantasy et j'écris même un roman dans ce thème en ce moment.
S'l n'est pas trop tard... je suis partant pour essayer et continuer si affinités.
En toute amitié, Philippe.


Dernière édition par Profsamedi le Dim 22 Mar 2020 - 11:59, édité 1 fois (Raison : Correction de fautes d'orthographe (honte à moi, il en reste encore certainement))
 
Fumiko
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  56
   Âge  :  31
   Localisation  :  Lorraine
   Pensée du jour  :  Ecrire c'est hurler en silence.
   Date d'inscription  :  07/07/2017
    
                         
Fumiko  /  Clochard céleste


Bonjour,

C'est une expérience qui m'intéresse d'écrire à plusieurs. Je vois que le commentaire date de janvier ^^'. Ca fait longtemps que je ne m'étais pas connectée. La prochaine fois que vous faites cet exercice, si vous pouviez penser à moi, ça sera très gentil de votre part Surprised Surprised.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Écriture à quatre mains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-