PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

F. Lepage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Masculin
   Nombre de messages  :  1637
   Âge  :  51
   Localisation  :  ardèche
   Date d'inscription  :  29/05/2016

pehache  /  Fiancée roide

https://francais.rt.com/magazines/interdit-d-interdire/73793-franck-lepage-sur-covid-19-ami-des-dominants

Invité  /  Invité

Mon impression: il y a à boire et a manger, toujours les mêmes réflexions piquer à d'autre, les mêmes astuces de langage pour nous embobiner, des relents complotistes navrant de la part d'un homme qui cherche à exister mediatiquement.
M. Lepage est un bon vulgarisateur, un excellent homme de théâtre, et m'a fait prendre conscience de certaines choses il y a une dizaines d'années. Mais ce n'est pas penseur, pas un philosophe, pas un intellectuel ou un politicien, il ne produit que des raccourcis de concept qui le fond fantasmer. Et les gens qui se pensent de gauche ou d'extrême gauche, comme lui et tant d'autres on bien moins d'empathie envers leur prochain que leurs nobles idéaux le laisse pressentir.
Je me permets ce genre de commentaire, pour prévenir ses adorateurs, continuez d'écouter les gens comme lui, ou ceux qu'il cite, qui on d'ailleurs tous produits un travail de chercheur dans un cadre conventionnelle et universitaire, mainstream pour reprendre la novlangue con test a taire. Mais gardez du recul, de l'esprit critique, et méfiez vous de l'attrait de ce genre de discours à la lepage ou la lordon. Ces gens disent, entres autres, des choses vraie, et très intéressante, mais ne nous veulent pas du bien.

MsTellington

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  519
   Âge  :  29
   Localisation  :  Région parisienne
   Date d'inscription  :  16/04/2020

MsTellington  /  Gloire de son pair

J'ajouterai qu'être publié sur RT (anciennement Russia Today) ne présage rien de bon...
http://femmesastronautes.fr/

Masculin

Personnellement, je ne suis pas "de gauche", ni "fan" de Lepage, que je respecte par ailleurs pour son investissement dans une cause noble: l'éducation populaire.

Matrix

Masculin
   Nombre de messages  :  724
   Âge  :  32
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010

Matrix  /  Blanchisseur de campagnes

MsTellington a écrit:
J'ajouterai qu'être publié sur RT (anciennement Russia Today) ne présage rien de bon...

c'est l'inverse ! RT est le seule chaine d'information à écouter... BFM TF1 et LCI, faut a peut prêt prendre l'inverse de ce qui est dit XD
http://rapturestudio.fr

Masculin

"J'ajouterai qu'être publié sur RT (anciennement Russia Today) ne présage rien de bon..."

Peut-être. Taddéi ne me semble pas le mauvais bougre, pourtant.
Mais, me direz-vous où sont les espaces médiatiques de liberté ?
A part le monde diplo, connaissez-vous un media libre en France ?
Moi, non.
(Thinkerview, sans doute).

Moïra

Féminin
   Nombre de messages  :  2867
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  13/10/2016

Moïra  /  qui murmure à l'oreille des planctons

Il y en a quelques uns sur internet : Bastamag, la revue Ballast, Reporterre...
https://www.instagram.com/manon.fqn/

Masculin

Reporterre, effectivement... (Merci pour la piste, je vais aller voir basta)
Pour ce qui est des media "classiques", à part le Monde diplo, il n'y a que la voix de son maitre, celle de la pensée unique, libérale (Figaro et consort...) ou progressiste (Libé/ le monde, etc.).
Et l'on s'étonne que tout un chacun ânonne le bréviaire idéologique du pouvoir.
Vive le progrès !

Invité  /  Invité

Si rt avais le même soin attaché à elle de dénoncer les dérives de notre système comme du système russe pourquoi pas. Existe t'il des chaînes avec autant de liberté en Russie, je ne pense pas. Est ce que les intervenants sur rt qui viennent exprimer leur sentiment de révolte on conscience d'être manipulé par un organe de propagande, inconsciemment je le pense. Quand je lirait ou verrait une critique de la Russie sur rt ou spoutnik, je changerai peut être d'avis.
Existe t'il en France un climat médiatique anti-russe, je le pense, du même style que l'anti-allemand a une certaine époque, et je le déplore, car ce genre de méthode, de reflexe, oublient les peuples qui se taisent derrière les politiques.
Bfm et lci ont elles une ligne éditoriale qui traduit la soumission à un pouvoir quelconque ( défaut que n'aurais pas rt), ou qui traduit leur attachement à l'idéologie libérale, et dans ce cas, en s'exprimant ainsi, ne sont elles pas libres?
Mettre d'un côté les gentils médias libre et de l'autre les méchants médias soumis est une faiblesse d'esprit.
Bien sûr des censures et des manipulations existent dans certains médias, ou dans certaines émissions.
Mais je pense que beaucoup de gens confondent médias pas d'accord avec eux et médias soumis. Ou médias libre et médias d'accord avec leur idéologie.
Je suis parfois très irrité d'entendre des conneries libérale sur France inter, mais radio France produit des pépites radiophoniques, affaire sensible par exemple ( a écouter l'épisode sur boko Haram pour se rendre compte de la liberté de cette émission ), des émissions historiques, culturelles , scientifiques, qui même si elle ne parlent pas que de politique, ne sont pas l'expression du pouvoir en place et font travailler l'esprit critique.
Et des médias comme mediapart, le canard, alternatives économiques, courrier international n'ont pas vraiment la même pensé que le figaro.

une citation de quelqu'un qui n'a pas peur de dire une chose et son contraire :

"Y en a pour tous les gouts, forcez vous aussi à écoutez des choses ou des gens ou des avis qui ne sont pas les votre, on ne progresse que dans la contradiction !

https://jedevienscitoyen.fr/ressource"

Dommage que sur ce lien on a tout de même une grosse unité de pensée, donc peu de contradiction. Quoique certain ne serait pas très content d'être dans le même panier que d'autres (je pense à mendax avec lepage notamment ). Et y il manque defekator!

Masculin

"Et des médias comme mediapart, le canard, alternatives économiques, courrier international n'ont pas vraiment la même pensé que le fig"
Bcp de doutes sur mediapart auquel je fus abonné (voir critiques in Monde diplo.)
Le canard... Pas tjs clair, voir le cas Fillon.
Le courrier inter (auquel je fus abonné) souffre aussi de pas mal de défauts (journaux confidentiels cités à tour de bras, par ex.)

Sur RT et la Russie, ce paradis démocratique... Pour des raisons clairement idéologiques, ils proposent un espace de liberté (Taddéi, par ex.) tant qu'on reste hors de leurs frontières.

Radio-France et ses purges (dieu que la liste des débarqués dérangeant serait longue!), son jeunisme (suppression de l'émission de chanson de Ph. Meyer qui pourtant cartonnait), éviction de l'université populaire (Onfray- dt je ne suis pas fan non pus, mais qd même) etc. Et je ne dis rien des journaux de RF, franchement tendancieux.

Invité  /  Invité

Tu constate donc toi même que la situation médiatique est complexe.
Les purges je sais pas trop, Meyer cartonnait?
Que trouve t'on le week end sur "France intox":sur les épaules de darwin, ça peut pas faire de mal, secret d'info ( qui est quand même quelque chose ), et deux émissions de débat économique et politique qui cumule trois heures d'émissions, alors oui, ya pas souvent lepage et lordon, mais on y entend todd.
En debarquage brutal j'aurais plutôt cité Mermet, qui m'a fait voyager merveilleusement, des bidonvilles tzigane en europe de l'est jusqu'au couvreurs des toits de Paris, et son journaliste qui a mis la misère à Trichet, anthologique! Une des plus belles émissions radiophoniques mais qui est devenue dérangeante de partie pris. Et qui perdit son rôle d'éducation populaire, en devenant l'art contemporain de la contestation, c'est à dire une émission pour une élite intellectualualisée et militante, a mon avis, discriminante.
Ah putain, ce bruit de téléphone si évocateur, et ce timbre de voix me manques quand même.
Drouelle rempli très bien ce créneau je trouve, et quelle voix, mon dieu quel voix, et quelle bande son.

Masculin

Je n'avais cité aucun débarqué ("En debarquage brutal j'aurais plutôt cité"), mais Mermet vient bien sûr en tête.
(Sur Meyer: https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-francois-morel/le-billet-de-francois-morel-24-juin-2016)
Il cartaonnait ?
" «C'est d'autant plus incompréhensible que mon émission du samedi midi vient de battre un record d'audience avec 1,78 million d'auditeurs», "

Invité  /  Invité

Bah tu avais cité Meyer non?

Masculin

Par rapport au jeunisme.

Moïra, merci pour Basta, ça vaut le coup.

F. Lepage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1