PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Détourner le sens d'un mot.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Sor'Zath
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  54
   Âge  :  30
   Localisation  :  Orléans (45000)
   Date d'inscription  :  07/05/2018
    
                         
Sor'Zath  /  Clochard céleste


Bonjour à toutes et à tous !

Je viens ici pour vous demander un avis, une aide.
J'aurais voulu savoir ce que vous pensez du fait de détourner le sens d'un mot dans un roman, notamment pour de la Fantasy ?

Pour parler plus concrètement : dans mon monde il y a une forêt extrêmement sombre, froide, et peuplée de monstres... bref, vous voyez le tableau ! Smile Pour la différencier de la forêt classique mais aussi pour en faire une "curiosité" de mon monde, j'ai voulu la nommer.

Le premier terme qui m'est venu est "Abysse", puisque ma forêt est assez semblable aux fonds marins sur le principe. Mais le fait de détourner un mot ne pose-t-il pas de problème ? Un lecteur ne serait-il pas déçu en lisant "Abysse" ici et là... pour "juste" se retrouver face une forêt ?

J'avais pensé à "Entrailles" aussi, le terme est plus vague et peut-être plus inquiétant...

Enfin, voilà, j'aurais simplement voulu savoir ce que vous en pensez !
 
Silence écrit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2194
   Âge  :  38
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017
    
                         
Silence écrit  /  Péril 666


Salut Sor'Zath.

À mon sens il n'y a aucun souci. Au contraire, si tu évoques plusieurs fois "l'Abysse" ou "les Entrailles", avec une majuscule qui plus est, ton lecteur aura tendance à se douter qu'il s'agit de quelque chose de très particulier. Et si tu arrives à expliquer de manière intradiégétique pourquoi la forêt possède ce nom-là, ça ira encore mieux.
http://silenceecrit.wordpress.com
 
Sor'Zath
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  54
   Âge  :  30
   Localisation  :  Orléans (45000)
   Date d'inscription  :  07/05/2018
    
                         
Sor'Zath  /  Clochard céleste


Merci à toi pour ton retour !

Il me semblait l'avoir vu plusieurs fois en Fantasy, ce détournement de mot. Mais je n'étais pas sûr, et notamment pour un tel "changement" (Abysse > Forêt).

Mais merci, le terme "Abysse" m'était venu en premier et me plaisait fortement Smile
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7355
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Je pense que c'est même un procédé plutôt courant en SFFF.

Je vais utiliser mon exemple habituel : dans La Ballade de Pern, il est dit que les dragons passent par l'Interstice pour se téléporter d'un point à un autre. Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'ils se glissent dans un trou de souris, l'Interstice correspond en réalité à un entre-deux très sombre, une autre dimension, un néant glacial dans lequel les dragons passent quelques secondes pour se projeter d'un endroit à un autre. La majuscule lève tout doute à ce sujet, on comprend bien qu'il s'agit d'un interstice très spécifique Wink


Détourner le sens d'un mot. 60011Détourner le sens d'un mot. Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Comme mes camarades je pense que tu ne dois pas du tout t'inquiéter à ce sujet ! En plus, je pense que les mots ne désignent pas seulement des choses concrètes et des objets : il y a des sensations qui viennent avec. On ne ressent pas la même chose quand on lit "trou" ou quand on lit "puits" ou quand on lit "abîme", je trouve. Du coup, je pense que "abysse" dans le cas que tu nous présentes s'applique très bien ! Et plus globalement, l'effet "psycho-physiologique" des mots doivent aussi être pris en compte.
 
Sor'Zath
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  54
   Âge  :  30
   Localisation  :  Orléans (45000)
   Date d'inscription  :  07/05/2018
    
                         
Sor'Zath  /  Clochard céleste


Merci pour vos retours ! Cela confirme mon attirance pour "Abysse" Smile

Et en effet, il faut prendre en compte de tout ce que peut évoquer le mot.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Détourner le sens d'un mot.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-