PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Où écrivez-vous vos histoires ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Sieur Rongeur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  07/03/2020
    
                         
Sieur Rongeur  /  Clochard céleste


Bonjour,

Je me pose la question parce que je suis en pleine dissonance cognitive et que la sujet me parraît pertinent.

J'ai, personnellement, horreur des français qui écrivent leurs histoires dans des pays qu'ils ne connaissent pas : allez, à tout hasard, sur les états unis par exemple. A croire qu'on a tellement été conditionné par leur soft power que notre imagination est copyrighté.

D'un autre côté, et c'est là où je suis contradictoire, j'ai l'impression qu'écrire une histoire fantastique France est ... ridicule ? Je ne sais comment décrire ce sentiment mais ça me semble inadapté, comme s'il y avait quelque qui n'allait pas. Au final, je suis devenu un parfait produit de ce que je déteste.

Vous ? Qu'en pensez-vous ? Vous écrivez sur quel pays (si vous écrivez dans un contexte qui s'y prête, évidemment) ?  silent
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7198
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


En France :mrgreen: Justement parce que c'est le pays que je connais le mieux et que je n'ai pas envie de projeter mon histoire dans une contrée que je connais pas du tout (au pif : les États-Unis).

J'ai déjà écrit deux histoires de fantasy et une histoire de SF qui se passaient en France, et aucun de mes lecteurs ne m'a dit que c'était bizarre ou grotesque Razz


Où écrivez-vous vos histoires ? 60011Où écrivez-vous vos histoires ? Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 124
jusqu'au 30 mars, sur le thème Promesse !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Elodie, Korrigans, Loupiote, Martine et Sa Majesté aux dents longues
 
Sieur Rongeur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  07/03/2020
    
                         
Sieur Rongeur  /  Clochard céleste


Après, comme je l'ai dis, c'est une impression personnelle qui naît sûrement de mon propre conditionnement ! J'aimerai aussi écrire sur la France mais, comme je suis fils d'immigré, j'ai ce problème de légitimité qui m'empêche de placer mon histoire comme en Amérique, par exemple ... Ouais, je suis complètement névrosé !

PS : Je vais aller voir les résumés de tes livres, ça m'intéresse de voir comment tu places ça ! Wink
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Mornesoir !
Déjà, tout dépend ce que tu entends par "ne pas connaître". Est-ce simplement le fait de ne pas avoir vécu sur place ? Si l'on se renseigne bien sur les coutumes, les traditions, la manière de vivre etc., il ne devrait y avoir aucun problème. On peut dire la même chose sur le fait d'écrire sur différentes époques. Evidemment qu'il est préférable d'avoir étudié un minimum telle époque avant de se lancer dans un récit.

Dans le cas d'un récit fantastique, on peut étudier le folklore d'une région/d'un pays comme base. Sur ce point, ce n'est pas car on vit dans tel pays qu'on est connaisseur de son folklore. Rien qu'en France, pays riche en mythes, je doute que la vaste majorité des gens connaissent plus que la Bête du Gévaudan, pour taper dans les plus célèbres.
Peut-être que ton blocage sur le fait d'écrire un récit se déroulant en France tient plus d'une recherche d'exotisme ? Ou que le fait de vivre en France et de côtoyer la réalité du pays t'empêche d'une certaine manière d'entrevoir toute sa mythologie, de la considérer comme légitime ?
Je ne peux pas rentrer dans ta tête pour ça, mais pour le coup, la France a un très gros folklore. Y'a de quoi faire si on voulait écrire du fantastique très français.
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Sieur Rongeur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  07/03/2020
    
                         
Sieur Rongeur  /  Clochard céleste


Ah mais pour le coup, je suis tout à fait au courant du folklore français : ce n'est pas tant au niveau de la matière mythologique, car toutes terres possèdent des traditions, des créatures et des divinités propres. Non, je pense que c'est plus une histoire de distanciation, peut-être ?

C'est bête mais, je trouve ça plus pataud de placer une histoire de fantasy sur Roquefort-la-Bedoule, qu'à Providence (Lovecraft), pourtant c'est sensiblement la même chose en réalité, si on peut dire. Je suis tout à fait d'accord que c'est stupide mais je ne sais comment effacer ce conditionnement américain : qui me dit, de manière caricaturale, que mon histoire a plus de sens à Los Angeles qu'à Aix-en-Provence lorsqu'il s'agit de parler de créatures fantastiques. Ce qui est tout à fait aberrant !

PS : J'avais oublié de répondre sur le ne pas connaitre. Mais oui, globalement j'entends le fait de vivre (ou de ne pas avoir vécu) l'endroit. J'ai l'impression que certains auteurs tombent dans l'écueil d'écrire sur les Etats Unis parce qu'ils lisent et regardent des séries se déroulant là-bas. En fait, ce n'est finalement pas tant une histoire de vivre au bon endroit, plus de la connaitre et de ne pas simplement l'entrevoir comme un "setting" superficiel.
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5011
   Âge  :  56
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


heureusement que l'on peut écrire sans connaître, et heureusement que l'on peut parler de ce que l'on ne connait pas ... puis que ce sont des fictions, donc le pays où ça se passe peut être fantasmé, même si ça se passe à la Motte Beuvron en France tu peux aussi recréer les lieux. Je pense au Grand Maulnes d'Alain Fournier ou Sylvie de Gérard de Nerval où les lieux d Centre et de Picardie sont tous décalés par rapport à la réalité et participe à l'impression onirique. Sauf si tu cherches du réaliste à tout crin, mais dans ce cas là c'est du documentaire.
https://julesallea92.wixsite.com/image
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7198
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Bien sûr, qu'on peut écrire sur ce qu'on ne connaît pas, et je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire ! Par contre, je pense qu'il faut se demander pourquoi on le fait.

Par exemple, je me souviens de mes débuts sur JE, j'avais corrigé un texte dans lequel le personnage principal vivait à New York, mais dans le premier chapitre, il prenait le bus pour aller au collège parce qu'il préparait son brevet... Je n'ai plus l'âge de l'auteur en tête, mais je suis à peu près sûre que c'était un adolescent biberonné aux séries américaines comme Friends et je parie que son action se passait aux États-Unis uniquement parce que c'était cool... Oui, il aurait pu se renseigner sur le système scolaire et le mode de vie américains, mais est-ce qu'il serait arrivé à un résultat crédible pour autant ? Et... est-ce que c'était nécessaire de se donner tant de mal ? Il n'y avait pas d'autres chapitres postés, mais je suis à peu près sûre que rien ne justifiait que son action se passe à New York plutôt qu'à Amiens en Picardie.

[En ce qui concerne mes écrits actuels sur le forum, Dragons & Préjugés est hors sujet puisqu'il se situe sur une autre planète ; par contre, An de Grâce 3545 se passe bien en France Razz Une France post-apocalyptique donc il ne reste plus grand-chose du pays d'origine : pour le coup, mon histoire aurait pu se passer n'importe où ailleurs, mais j'aimais bien l'idée que ça se passe à la maison ! J'envoie mon personnage sur des routes et à travers des villes que je connais, ça m'amuse.]


Où écrivez-vous vos histoires ? 60011Où écrivez-vous vos histoires ? Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 124
jusqu'au 30 mars, sur le thème Promesse !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Elodie, Korrigans, Loupiote, Martine et Sa Majesté aux dents longues
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5011
   Âge  :  56
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Clairement d'accord ! Oui là c'est sûr, c'est plutôt super moche ! (pour l'histoire qui se passe au USA , pas pour l'an de grâce :mrgreen:, qui en soit me choque pas car on peut imaginer que c'est la meilleur traduction de la langue où se passe l'action).
C'est sûr que même inventé ça doit rester crédible et cohérent et que les dissonances avec la réalité doivent être voulues et avoir un rôle dans l'histoire. Pas grand chose à voir, mais ça me fait penser aussi aux réflexions de certain auteur qui laissent des zones grises dans les descriptions, et qui te répondent "oui mais je fais confiance à l’imagination du lecteur". c'est rude !

Je pensais aussi à Jules Verne, à ma connaissance aucune des ses histoires ne se passent en France, et aucun des héros principaux ne sont Français, et les personnages Français (quand il y en a) sont toujours des faire valoir du héros. Je pense que ce refus d'écrire une histoire en France peut s’appeler le "Syndrome de Jules Verne".
https://julesallea92.wixsite.com/image
 
lili-orionis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  708
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  08/03/2019
    
                         
lili-orionis  /  Blanchisseur de campagnes


Je pense au contraire que ça peut être un vrai défi de se lancer sur un thème, un lieu ou une époque que l'on ne connait pas ou seulement de manière parcellaire. Après, il y aura un gros travail de documentation avant de pouvoir se lancer dans l'écriture mais c'est une belle aventure (c'est mon cas d'ailleurs, je vous en parlerai un peu plus tard Parchemin ).
je comprends ce que tu veux dire quand tu parles des Etats-Unis. Pour ma part, je ne connais pas suffisamment leur histoire et leur culture pour déceler des incohérences dans les récits qui se situent là-bas. Mais j'ai déjà vu, à plusieurs reprises, des américains vivant en France critiquer certains romans d'auteurs non-américains mal documentés. Je comprends que ça puisse être agaçant.
Par contre, contrairement à toi, j'aime beaucoup lire des récits de Fantasy ou Fantastiques qui innovent par le lieu choisit. Un mas en Provence, une bourgade isolée dans une vallée du Vercors ou une fermette au cœur de la Bretagne, au milieu des bois... Je trouve que ça laisse présager une histoire assez originale Wink
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7198
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


lili-orionis a écrit:
Par contre, contrairement à toi, j'aime beaucoup lire des récits de Fantasy ou Fantastiques qui innovent par le lieu choisit. Un mas en Provence, une bourgade isolée dans une vallée du Vercors ou une fermette au cœur de la Bretagne, au milieu des bois... Je trouve que ça laisse présager une histoire assez originale Wink
Complètement d'accord avec ça.
En fait, plus que défendre le fait d'écrire en France, je défends le fait de ne PAS écrire aux États-Unis :mrgreen: On est déjà submergés d’œuvres cinématographiques et littéraires qui se passent en Amérique du Nord, soit par des auteurs américains, soit par des auteurs qui veulent que l'action se passe en Amérique parce que c'est branché et cool... Montrez-moi de la fantasy en Laponie ! En France ! En Espagne ! Le reste du monde existe !

Cela étant dit, je conçois tout à fait qu'on veuille écrire aux États-Unis, soit parce qu'on y a vécu, soit parce qu'on est amoureux fou du pays, soit parce qu'on veut se servir d'éléments culturels propres à ces contrées... Comme je le disais, je pense que l'important, c'est de savoir ce qui nous motive à la base.

Je trouve qu'en France, on a plein de coins et de mythes bien cool à explorer, il faut en profiter :write:


Où écrivez-vous vos histoires ? 60011Où écrivez-vous vos histoires ? Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 124
jusqu'au 30 mars, sur le thème Promesse !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Elodie, Korrigans, Loupiote, Martine et Sa Majesté aux dents longues
 
Sieur Rongeur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  07/03/2020
    
                         
Sieur Rongeur  /  Clochard céleste


Je voulais te quoter Flora mais j'aurai juste posté une nouvelle fois ton commentaire, tellement il décrit ce que j’essayais de dire dans ce sujet !

Après, c'est ma propre problématique en tant qu'auteur qui me donne l'impression que ça "sonne" moins bien mais, en tant que lecteur, je refuse tout bonnement - sûrement à tord - toutes les œuvres d'auteurs français se déroulant aux Etats-Unis (à moins de me prouver la légitimité de ce choix et de la cohérence réelle). Sûrement que je me prive de belles histoires mais, personnellement, j'en peux clairement plus d'entendre parler du pays du burger à tout bout de champ.
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5011
   Âge  :  56
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


ça m'interpelle pas mal.
moi j'ai écrit deux nouvelles (je crois pas plus) qui se passent aux états unis
si tu as le temps, tu pourrais me dire ce que tu en penses :

http://jeunesecrivains.superforum.fr/t48540p60-nouvelles-de-jdoo#ancre46
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t48540p120-nouvelles-de-jdoo#ancre108

c'est vrai que
1) les usa m'inspire beaucoup, du fait qu'effectivement on est assez proche de cette culture (même si ça passe pas le prisme déformant des livres et du cinéma)
2) et je ne me suis pas dit en les écrivant, tiens il faut que ça se passe au USA.

voilà si éventuellement le coeur t'en dit. Par ailleurs mes nouvelles peuvent être juste pas bonne... :mrgreen:
https://julesallea92.wixsite.com/image
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Sieur Rongeur a écrit:
J'ai, personnellement, horreur des français qui écrivent leurs histoires dans des pays qu'ils ne connaissent pas : allez, à tout hasard, sur les états unis par exemple. A croire qu'on a tellement été conditionné par leur soft power que notre imagination est copyrighté.

Je n'ai jamais mis les pieds dans le Far-West des années 1860
Je n'ai jamais mis les pieds dans le Paris des années 1940
Et pourtant j'y ai placé des histoires

Je n'ai pas vraiment de règle, il me semble
Je place mes histoires là où l'imagination me titille de le faire.
Le plus proche de moi, géographiquement, c'est une scène de Tutore Noctis où apparait le menhir de Brancion ( près de Cluny ), mais ce n'est qu'un détail et je suis sûre que si cette histoire est un jour publiée, les lecteurs confondront Brancion et Brocéliande.

L'univers futuriste de mon Sinistre DiscoBall est très inspiré du Nouveau Monde, parce que j'ai été très impressionnée par les immeubles et les souterrains, lors de mon unique voyage au Canada. Mais j'ai surtout cherché une impression d'univers high-tech avec inclusions de zones défavorisés façon post-apo. Et de toute façon, laisse les 3/4 du temps le lecteur imaginer les décors

Pour mon roman en cours d'écriture, cependant, je suis très handicapée de n'avoir jamais vu les lieux dont je parle, et les documentaires vidéo ne sont pas une aide aussi grosse que j'aimerais
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Comtesse des sources
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  485
   Âge  :  25
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Quand on est mort, c'est pour la vie.
   Date d'inscription  :  04/12/2017
    
                         
Comtesse des sources  /  Pour qui sonne Lestat


Je n'ai jamais été fascinée par les Américains par contre les Anglais et les Écossais... à un moment j'étais persuadée qu'on ne pouvait écrire du gothique que par chez eux ! J'ai pondu un seul truc se déroulant aux états unis parce que je voulais parler de Martin Luther King, mais je me suis renseignée comme jamais.

La seule fois où j'ai vraiment craqué mon slip niveau "influence géographique" c'est quand j'ai écrit un roman fantastique à Monaco. J'y suis déjà allée une ou deux fois mais j'étais pas très renseignée. J'ai croulé sous les recherches en tout genre style "modèles de véhicule de la sûreté nationale Monégasque dans les années 1990" à 3h du matin, c'était les meilleurs moments de ma vie. Je connais maintenant ces 2 km carrés comme ma poche !

Ecrire en France je trouve ça extrêmement cool sauf si on se focalise constamment sur Paris comme d'autres se focaliseraient sur les "Américains" ( exception faite des auteurs Parisiens, vu que c'est leur terroir à eux. ) Faire du fantastique dans les régions de France je pense que ça peut être merveilleux, et tout à fait crédible vu le folklore de certaines régions. Après c'est pareil, faut se renseigner à fond et pas partir dans les clichés...

J'adorerais lire un roman de SF dans le Gers ou une histoire de tueur en série en Savoie, je suis sûre que ça changerait.
 
avatar
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  20
   Date d'inscription  :  26/03/2020
    
                         
Undómiel  /  Homme invisible


Tu vois le graphomanie ? Je suis GÉOgraphomane, c'est à dire que je ne peux pas m'empêcher d'écrire sur les endroits que je visite ou tout au moins de m'en inspirer.

Le truc, c'est que visiter ≠ connaître, tu n'as vu que les bons côtés du pays et tu n'as AUCUNE IDÉE de ce qu'est la vie au quotidien là-bas. En disant ça, je regarde les gens qui veulent aller aux USA qu'ils voient dans les films ou vivre dans un Japon idéalisé tel qu'il peut l'être dans les mangas, mais y a des exemples plus rares avec d'autre pays (vers 14 ans, je voulais me tirer en Russie).

Donc, en général, je m'abstiens de situer mes récits DANS les endroits que j'ai simplement visités, histoire de ne pas écrire un truc bien embarrassant dont les gens originaires de là-bas liraient trois lignes avant de prendre leur tête dans leurs mains et de faire "oh p*tain". Soit j'écris sur la Belgique ou la France, soit j'incorpore des éléments dudit endroit dans des lieux imaginaires.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Où écrivez-vous vos histoires ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-