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 Éditions la compagnie littéraire

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Fabienne
   
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Fabienne  /  Homme invisible


Bonjour,

Je cherche des informations sur la maison d'édition La compagnie littéraire. Je ne parviens pas à savoir si c'est du compte d'auteur ou d'éditeur.
Certains d'entre vous connaissent-ils ?
Merci par avance
 
Radischat
   
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Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Je déplace ça au bon endroit !


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Éditions la compagnie littéraire  Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Fred Dee
   
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Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Sans connaître mais juste en explorant site, blog, avis facebook (je ne suis pas encore allé voir leur présence en librairie sur Place des Libraires), je trouve qu'on est sur une maison assez sérieuse. Rien qui laisse penser à du compte d'auteur :

- site tourné vers le lecteur et non les aspirants écrivains.
- nombre de publications limité (pas la pléthore des maisons à compte d'auteur qui impriment un livre par jour)
- un blog qui explique très longuement les ficelles de l'édition, de la fabrication d'un livre, etc. Le contraire d'une maison à compte d'auteur qui profite de la méconnaissance des gens.

Les couvertures ne sont pas toujours très jolies mais ce peut être aussi un choix des auteurs.

Bref, ce pourrait être une ME que je démarcherais moi-même un jour.
 
Fabienne
   
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Fabienne  /  Homme invisible


Merci pour cet avis éclairant. Je vais peut être tenter de les contacter.
 
Fabienne
   
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Fabienne  /  Homme invisible


Je les ai contactés, mais je ne suis pas certaine que ce soit du compte d'éditeur. En effet, sur le formulaire de soumission de manuscrit, parmi les questions on trouve "si votre manuscrit est sélectionné, que comptez-vous faire pour sa promotion" ou une phrase approchante. Ça sent l'arnaque...
 
Fred Dee
   
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Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Fabienne a écrit:
Je les ai contactés, mais je ne suis pas certaine que ce soit du compte d'éditeur. En effet, sur le formulaire de soumission de manuscrit, parmi les questions on trouve "si votre manuscrit est sélectionné, que comptez-vous faire pour sa promotion" ou une phrase approchante. Ça sent l'arnaque...

Ha non, pas nécessairement. Cela signifie surtout pour moi : dites-nous si vous seriez disponible pour participer à des salons, des séances de dédicaces, avez-vous des réseaux sociaux sur lesquels vous pourriez communiquer autour de votre livre, acceptez-vous de faire des interviews dans la presse ?

Il y a des gens qui sont très mal à l'aise en public et ça peut se comprendre et qui vont craindre le contact avec les gens en salon par exemple. Ou des gens qui ont du mal à parler d'eux, et pour une interview, c'est coton. Et si cette personne est anti-réseaux sociaux, idem.

Ça aussi, ce peut être déterminant dans le choix d'une ME : si un auteur n'est pas ouvert à la moindre de ses possibilités, qui ne nécessite pas vraiment d'investissement financier, la ME aura peut-être moins envie de travailler avec cette personne. Surtout une ME qui voudrait privilégier un contact humain.
 
Fabienne
   
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Fabienne  /  Homme invisible


Je n'avais pas vu les choses sous cet angle, mais ça se tient. Merci encore. J'ai tenté la soumission de mon manuscrit, on verra quelles seront les suites..
 
avatar
   
    Masculin
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olknox  /  Barge de Radetzky


Editeur qui se diffuse lui-même, bof bof. Normalement, ce sont les éditeurs débutants qui passent par là.

Pourtant, la maison a été fondée en 2004, et en 19 ans, elle n'a même pas su trouver un diffuseur...

Franchement, je ne signerais rien là-bas, avant d'avoir exploité toutes les autres possibilités auparavant.

Je te recommanderais de solliciter uniquement les éditeurs ayant un diffuseur, même si ces diffuseurs ne couvrent pas toutes les librairies.

Pour ce faire, tu peux aller piocher des noms d'éditeurs directement sur les sites des diffuseurs ; c'est ce que j'ai fait pour constituer ma liste.

Parmi les "petits" diffuseurs indépendants, tu as : Harmonia mundi livre (le meilleur à mon avis), Ced-cedif, belles lettres diffusion, daudin.
 
LuigiR
   
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LuigiR  /  Bile au trésor


Bonsoir,
Moi, je n'ai pas un très bon ressenti après avoir parcouru le site de cette maison d'édition.
La ligne éditoriale est vraiment trop large.
Le logo est vraiment ringard.
Les couvertures moches et aucune unité propre à la ME.
Un onglet "Publiez votre livre" un peu trop voyant.
Une réponse assurée en 30 jours.
Mentions légales : aucun nom de responsable, l'adresse ressemble à une boite à lettres
Pas trouvé de livre en librairie sur les 2 3 titres recherchés sur place des libraires.
Ca sent le ME qui vous demande d'acheter des exemplaires de votre livre pour faire la promotion et se paie là-dessus !
Méfiance !
 
LordEmilio
   
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LordEmilio  /  Petit chose


La compagnie littéraire est effectivement une maison à compte d'auteur fondée en 2004. Sa particularité est d'être notée 3 étoiles sur 3 dans le guide Audace. Les tarifs ne sont pas faciles à connaître sans soumission de manuscrit.

Selon les rumeurs, le C/E chez eux reste très rare (uniquement sur "coup de cœur" selon le guide Audace encore une fois), il y a donc fort à parier que la maison vous enverra un contrat à compte d'auteur si vous soumettez votre manuscrit.

La promotion de l'ouvrage est manifestement assurée par la maison, en atteste ce billet de blog :

https://www.compagnie-litteraire.com/a-17-ans-eulalie-bue-se-livre-sur-son-premier-recueil-de-poemes/

Cordialement,

Matthias




Éditions la compagnie littéraire  Compagnie-litt-raire

Je cite ces passages du guide Audace de 2013, dont l'extrait est publié ici pour des raisons d'information:

Editeur de littérature à compte d'auteur. La Compagnie Littéraire est une maison d'édition créée par deux auteurs pour permettre à ceux, dont les textes ne trouvent pas preneur dans l'édition traditionnelle, d'avoir leur livre publié dans le cadre d'une prestation de service équilibrée et transparente.

La Compagnie Littéraire est l'une des rares entreprises éditoriales désireuses de faire évoluer le monde de l'édition à compte d'auteur dans une voie plus transparente, plus vraie, et plus honnête. Elle déclare ne jamais utiliser les termes ambigus voire trompeurs de "contrat participatif", "l'auteur ne paye que la maquette", "compte à demi". Elle utilise toujours le terme "compte d'auteur" qui "marque les limites de [son] système de publication en indiquant clairement ce [qu'ils] sont capables de faire, et ce [qu'ils] ne [peuvent] pas faire". Elle nous change agréablement de la troupe des margoulins qui voudraient le beurre et l'argent du beurre. La comparaison de ses tarifs avec le standard de l'édition abusive montre une fois de plus la supercherie de la pseudo-édition participative dans laquelle l'auteur ne réglerait que la maquette.


Il m'a semblé avoir déjà vu des livres dans le milieu scolaire publiés par cette maison d'édition... Mais mes souvenirs sont flous.

Cordialement,

Matthias



[Edit modération : pas de double post.]
 
Verowyn
   
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Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


C'est clairement du compte d'auteur, en effet.

Alors ils ont de longues explications sur les différences entre compte d'éditeur, compte d'auteur et auto-édition qui me paraissent un mélange de factuel et de trucs beaucoup plus orientés. Du coup, pour un auteur qui n'y connait pas grand-chose, ça peut être assez déroutant parce qu'ils ont l'air de présenter les choses de façon objective... pour conclure que le compte d'éditeur c'est inatteignable et de toute façon, même pas si bien ; l'auto-édition, vous allez vous casser la gueule... donc il ne reste que le compte d'auteur, mais attention, il faut bien choisir son compte d'auteur (sous-entendu, eux, j'imagine).

Citation :
Lorsqu’un auteur recherche une alternative à l’édition classique, ce mode d’édition est souvent conseillé par d’autres auteurs mal avisés, généralement dans le but de réaliser des économies et ne pas dépendre de la tutelle d’un éditeur. En conséquence, l’immense majorité des nouveaux auteurs adoptant ce mode d’édition finissent avec leur livre dans le grand cimetière des éléphants parmi des dizaines d’autres milliers de références.

...ce qui arrive aussi en compte d'auteur, sauf qu'en plus, l'auteur aura déboursé quelques millier d'euros pour le même résultat.

Citation :
Pourtant, ce n’est pas un secret, ce contrat d’édition [à compte d'auteur] fait grincer les dents de ses détracteurs qui jugent anormal de devoir payer pour être édité. Symptôme générationnel du “tout m’est dû”, il est bon de rappeler que le marché de l’édition est lui-même court-circuité par une offre supérieure à la demande, et que par conséquent personne sauf l’auteur lui-même pour son propre plaisir n’est en mesure de financer des projets non compétitifs !

Ce n'est pas du "tout m'est dû" que de rappeler qu'on ne doit pas payer pour travailler.  L'éditeur ne fait pas une faveur à l'auteur, il a un intérêt commercial à publier son livre. Si ce n'est pas le cas, alors, oui, le livre finira dans le "grand cimetière des éléphants".

Après, ils analysent ce qui fait un "bon" contrat à compte d'auteur et un "mauvais" contrat à compte d'auteur et je suis assez d'accord avec certains de leurs points.
Oui, il vaut sans doute mieux un contrat qui annonce tirer entre 150 et 500 exemplaires et le fait vraiment, qu'un contrat qui vous promet un tirage à des milliers d'exemplaire pour en fait imprimer à la demande 20 bouquins qu'ils vous font payer à prix d'or.
Et oui, il vaut mieux un contrat qui annonce clairement être du compte d'auteur, et détaille les prestations, qu'une structure qui vous fait croire qu'il est un "vrai éditeur" mais vous balance des frais cachés après coup pour toutes les étapes de publication.

Citation :
Il vous sera généralement demandé d’acheter vos livres à la fin de la validité de votre contrat, ce qui est contraire aux règles d’une vraie édition à compte d’auteur.

C'est pas le seul endroit où ils mentionnent qu'il y aurait des règles qui définiraient ce qui constitue un "vrai compte d'auteur", avec l'idée qu'il y a effectivement des structures qui dévoient le compte d'auteur mais que eux font les choses bien.
Bon, à ma connaissance, il n'y a aucune régulation spécifique qui imposerait aux prestataires à compte d'auteur de faire les choses de telle ou telle manière. C'est des entreprises qui sont censées respecter le code du commerce et les lois sur la publicité mensongère, par exemple, mais c'est tout.
Par contre, il y a des règles précises sur ce qui constitue un contrat d'édition, et le compte d'auteur n'en fait pas partie : https://www.sne.fr/editeur-et-auteur/principales-regles-du-contrat-dedition/

Du coup c'est peut-être pas la pire des structures à compte d'auteur, mais je suis pas fan de leur communication qui me parait brouiller les pistes, comme cette infographie https://www.compagnie-litteraire.com/wp-content/uploads/2022/08/les-differents-contrats-d-edition-comment-se-passe-l-edition-d-un-livre-1-1200x675.png où c'est le compte d'auteur qui récolte le plus de marques vertes, alors qu'il y a une croix rouge dans le compte d'éditeur pour "frais d'édition". Ça donne quand même l'impression que c'est avec le compte d'éditeur que l'auteur se retrouve avec des frais, alors que c'est tout le contraire.

Enfin, sur la qualité de leurs services (évidemment juste de l'extérieur en examinant leur site) : il y a quand même un certain nombre de coquilles dessus, ce qui est toujours un peu embêtant pour un prestataire qui vend entre autres la correction des manuscrits.
Quand ils détaillent les différentes étapes de publication, ils mentionnent :
Citation :
Notre équipe formée en ingénierie linguistique et en techniques de l’écrit a la responsabilité de la mise au point de votre texte sur différents aspects
Alors, ingénierie linguistique, ça a l'air très impressionnant comme ça, mais en fait, c'est pas vraiment la formation qu'on attend d'un correcteur de romans, pour qui il vaut mieux avoir une formation littéraire et linguistique classique.
L’ingénierie linguistique, c'est ce sous-domaine de la linguistique qui combine langage et informatique pour travailler sur le traitement automatique du langage, par exemple pour élaborer des logiciels de TAO (traduction assistée par ordinateur). C'est pas vraiment ça qui va vous aider à corriger un roman.
 
   
    
                         
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