PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Avis ME Beetlebooks ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Soal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  27/03/2020
    
                         
Soal  /  Magicien d'Oz


Bonjour,


J'aimerais votre avis sur cette toute nouvelle ME qui n'existe que depuis 2019. Elle n'a pour l'instant qu'un seul livre à son actif et met l'accent sur l'envoi de manuscrits sur son site : on m'avait prévenu que c'est en général mauvais signe, mais vu leur naissance récente, c'est peut-être normal.

Ils ont répondu de façon personnalisée à mon envoi de manuscrit après un délai normal pour une petite ME (trois mois), donc je pense que ça exclut le compte d'auteur qui accepte les manuscrits à tour de bras.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur cette ME ?

Merci d'avance !
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2733
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Je pense que personne ne peut te donner un avis fiable sur cette ME au vu de son jeune âge.
Cependant, voici mes quelques réflexions personnelles :
- le projet Ulule qu'ils ont essayé de monter n'a levé que 30€ sur les 3500€ qu'il leur fallait. Autant, je ne suis pas hostile aux projets participatifs (contrairement à d'autres ici) pour lancer un livre ou une édition collector d'un livre comme peut le faire les moutons électriques, autant lancer un projet pour financer directement la ME me fait me poser quelques questions sur la stabilité financière du projet.
- pour comparer avec Crin de Chimère, ME lancée dans les mêmes eaux par LadyRavenya de JE, leur page semble moins pro, ils ont moins investis dans le marketing, leur page FB est beaucoup plus désertée (alors que l'audience est globalement la même). J'émets donc de sérieuses réserves sur leur capacité à développer une communauté et à créer une attente pour leurs livres et donc in fine à les vendre.
 
Soal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  27/03/2020
    
                         
Soal  /  Magicien d'Oz


Merci Tengaar.

J'avais en effet oublié de mentionner le projet participatif, et je ne savais pas trop qu'en penser non plus.

A priori, c'est donc une petite ME de courte vie ?
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Bonjour !

Personnellement, je me méfierais des maisons d'éditions qui financent leurs projets (voire leur création) sur des plateformes Ulule. Dans certains rares cas, cela peut être une bonne chose, mais pour une nouvelle ME, ça me fait sourciller. Eh oui, lancer une ME - comme n'importe quelle entreprise - ça coûte des sous. Une personne qui décide de lancer un projet de ME devrait avoir les fonds pour le faire et être capable d'investir dans son propre projet. Si, à sa fondation, la ME a déjà besoin de campagnes participatives pour se financer (sans parler d'un seul bouquin en 2019...), je ne trouve pas super encourageant. D'autant plus que, comme il a été dit précédemment, la campagne de financement n'a amassée que quarante euros sur les cinq-milles attendus... Le projet n'a même pas pu être financé.

Pour moi, c'est une ME qui manque de présence. Après, comme on a aussi soulevé, c'est encore un jeune projet, donc le futur nous en apprendra plus...

Si tu as la chance de signer ou d'envoyer tes manuscrits à des ME mieux ancrées, je saisirais l'opportunité et j'attendrais de voir, dans quelques années, la manière dont Beetbooks Publishing aura évoluée (en bien comme en mal).
 
Soal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  27/03/2020
    
                         
Soal  /  Magicien d'Oz


Merci BoiséeNoire.

Je vais donc continuer à chercher.
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  857
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonjour,

J'ai signé avec cette ME en 2021 pour la publication d'une nouvelle dans une anthologie sur le thème de Noël.

D'autres autrices ont peut-être eu une expérience positive, mais ce n'est pas mon cas.

Pourquoi ?

D'abord, j'ai découvert a posteriori que le contrat que m'a proposé l'éditrice était illégal. En effet, il n'est prévu ni à valoir, ni nombre minimum d'exemplaires pour le premier tirage. Or, l'article L132-10 du code de la propriété intellectuelle stipule :
L132-10 a écrit:
Le contrat d'édition doit indiquer le nombre minimum d'exemplaires constituant le premier tirage. Toutefois, cette obligation ne s'applique pas aux contrats prévoyant un minimum de droits d'auteur garantis par l'éditeur.
Ce n'est qu'une nouvelle, donc pas bien grave pour moi, mais ça m'a tout de même fait tiquer.

Ensuite, je n'ai eu droit à aucune correction éditoriale. J'ai fermé les yeux, me disant que sur une nouvelle, pourquoi pas.

Autre souci : j'ai renvoyé mon contrat signé le 4 décembre 2021... mais je n'ai jamais reçu de version signée par l'éditrice.

L'anthologie devait initialement être publiée le 15 décembre 2021. Cependant, en raison de divers problèmes, au premier plan desquels de graves problèmes de santé de l'éditrice, la sortie a été repoussée. Fin août 2023, je reçois un mail m'informant que la ME va participer à des salons sur les 4 derniers mois de l'année. Les autrices de l'anthologie de Noël sont conviées à l'un d'entre eux, mi novembre : l'anthologie devrait sortir pour Noël 2023.

Fin octobre 2023, je reçois le BAT. J'avais apparemment laissé une faute bête dans mon manuscrit (un s manquant sur un nom au pluriel). Je m'empresse de la signaler. (Je ne sais pas si une correction orthographique a été effectuée avant l'émission du BAT).

L'anthologie n'est finalement pas présentée au salon mi novembre, mais fin d'année 2023, je commence à voir passer quelques photos de l'anthologie sur instagram. Je n'ai pas encore reçu mon exemplaire d'autrice prévu au contrat, mais je me dis que ça ne devrait plus trop tarder, donc je patiente.

Le 7 janvier 2024, je n'ai toujours rien reçu, donc je contacte l'éditrice pour lui demander si elle pense pouvoir me l'envoyer bientôt. Elle m'explique que la version reliée est déjà épuisée, mais me propose soit de m'envoyer immédiatement un exemplaire broché, soit de patienter jusqu'à ce qu'elle reçoive une nouvelle livraison d'exemplaires reliés qu'elle attend courant janvier. Je choisis l'exemplaire broché.

Le 4 février 2024, je n'ai toujours rien reçu, je la relance donc. Elle me répond que si je n'ai pas récupéré le colis au bout de 15 jours, il a dû être renvoyé à l'expéditeur. Or, elle ne m'a fourni aucun numéro de suivi d'expédition, je n'ai pas quitté mon domicile entre le 7 janvier et le 4 février, je n'ai rien reçu, et je n'ai pas trouvé non plus dans ma boîte aux lettres d'avis de passage d'un quelconque livreur.

Nous sommes le 6 février 2024 et je viens de lui demander, puisque le colis s'est a priori égaré, de procéder à un nouvel envoi et, cette fois-ci, de me fournir le numéro de suivi. Je trouve tout de même anormal qu'il faille réclamer un exemplaire autrice pourtant prévu au contrat.

[Edit le 06/02/2024 : suppression de la chronologie complète, suite au message de Cervidé Grognon ci-dessous, afin de recentrer le contenu de mon post sur les points que je reproche à la ME, pour éviter toute interprétation erronée]


Dernière édition par Cath le Mar 6 Fév 2024 - 21:54, édité 2 fois
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Cervidé Grognon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  477
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Cervidé Grognon  /  Pour qui sonne Lestat


Etant moi-même publiée chez Beetlebooks (pour la même anthologie de Noël ainsi que pour un autre bouquin), je pense qu'il est quand même important de rappeler quelques points :

- l'éditrice n'a pas une gastro-entérite mais une maladie grave, qui lui pompe sa santé, son temps et son énergie. Bien que rien ne l'y oblige, elle a d'ailleurs été totalement transparente sur sa santé et les conséquences que cela aurait sur son travail, et elle a proposé à tous les auteurs de récupérer leurs droits si ce ralentissement ne leur convenait pas. Aucun ne l'a fait, donc venir lui reprocher ce rythme lent me paraît quand même assez peu respectueux.

- avec le Brexit, elle a dû changer d'imprimeur et a eu plusieurs soucis de qualité, ce qui lui a fait perdre du temps. Le souci est aujourd'hui réglé, et mes exemplaires de Sapin sont de vraiment de très belle qualité.

- l'éditrice a effectivement embauché quelqu'un pour l'aider, j'en suis d'ailleurs absolument sûre vu que c'est avec cette personne que j'ai travaillé.

- les droits d'auteurs sur l'antho de Noël sont bien supérieurs aux droits d'auteurs touchés régulièrement sur les autres antho (et je dis ça avec une grosse trentaine de nouvelles publiées, donc je commence à avoir un peu de recul sur cet aspect là)

- si l'éditrice a demandé à une autrice d'annuler sa venue au salon, c'est parce que le-dit salon se situait dans une des villes du Pas-de-Calais qui était inondée et qu'elle voulait donc limiter les frais parce qu'elle pensait qu'il n'y aurait que peu de monde (parce que contrairement à la majorité des ME, elle défraye les frais de transport et d'hébergement). Suite à l'annonce que cette autrice voulait venir quand même, l'éditrice s'est d'ailleurs débrouillée pour faire imprimer quelques antho.

- sur les RS, tu n'as vu que des brochés parce qu'il s'agit de service presse, masse critique de Babelio et un exemplaire que j'ai fait gagner via un concours sur mon insta.

- concernant l'envoi, l'éditrice passe par Chronopost shop2shop, parce que c'est moins cher que la Poste et que les paquets sont beaucoup mieux traités (ce que je peux confirmer pour l'utiliser moi aussi). Elle a envoyé ces SP/MC/exemplaires auteur le même jour, via Chronopost shop2shop qui a dû te prévenir par email et sms (au moment de l'envoi puis de la réception dans un relai colis).

- enfin, l'éditrice est disponible par mail, même si elle met quelque fois plusieurs jours à répondre à cause de ses hospitalisations, donc pourquoi ne pas l'avoir contactée si tu voulais des nouvelles ?


Personnellement, j'ai travaillé avec Beetlebooks pour cette antho, pour Sapin, et j'ai également signé pour mon prochain bouquin. Oui l'éditrice est plus lente du fait de sa santé (quoi que, je connais pas mal d'éditeur/éditrice qui vont très bien mais qui n'en sont pas plus rapides pour autant), et pour ne pas impacter les auteurs en cours de travail, elle a demandé à quelqu'un d'autre de s'en occuper (ce qui s'est passé pour Sapin d'ailleurs).
Chaque fois que j'ai eu besoin de nouvelles ou d'informations, je l'ai contactée et elle m'a répondu. Les rares fois où elle ne l'a pas fait, elle a demandé à la personne travaillant avec elle de me transmettre son message pour que je sois tenue au courant.
Enfin, au-delà de cet aspect ''organisationnel'', elle a une vraie vision artistique qui m'a poussée à signer mon plus gros projet avec elle, parce que je savais qu'elle saurait en tirer le meilleur et me guider au mieux. Elle ne m'a jamais rien imposé, elle préfère conseiller et donner son avis, de façon claire et franche, mais respectueuse de mon propre avis. D'ailleurs, même sur des projets vagues en cours d'écriture, elle m'a aussi apporté des conseils alors qu'en soit, elle n'avait rien à y gagner directement.

Bref, c'est personnellement ma ME coup de cœur, et l'éditrice se démène malgré de lourds soucis de santé. Et encore une fois, elle répond toujours aux messages, donc je ne comprends pas trop pourquoi tu n'as pas cherché à la contacter.
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  857
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Tant mieux pour toi si les choses se passent bien avec cette ME de ton côté. Comme je le dis dans mon témoignage, il ne s'agit que de mon expérience personnelle.

Je ne reproche pas à l'éditrice cette publication retardée, mon message initial n'était peut-être pas clair. Je me contente d'énoncer des faits. J'ai bien compris qu'elle avait de graves soucis de santé, et je n'ai pas souhaité aller l'emmerder à lui envoyer des messages pour lui poser des questions sur la sortie de cette anthologie pendant qu'elle se battait avec sa maladie, raison pour laquelle j'ai préféré attendre qu'elle sorte la tête de l'eau et se sente prête à s'investir à nouveau dans la ME.

D'ailleurs, tu noteras que je n'ai posté aucun témoignage négatif pendant l'attente.

En revanche, ce que je lui reproche c'est :
  • de ne jamais m'avoir renvoyé le contrat signé de sa main
  • de ne pas respecter la loi dans son contrat (mais si j'avais pris la peine de mieux m'informer à l'époque, je ne l'aurais pas signé, je suis donc en faute aussi)
  • de ne pas respecter le contrat (mais bon, il n'est pas signé, et il est illégal, alors est-il vraiment engageant ?) au sens où j'ai dû réclamer mon exemplaire auteur (que je n'ai toujours pas, on verra bien si je finis par le recevoir...)
  • de sous-entendre dans le dernier message qu'elle m'a adressé que si je n'ai pas reçu mon exemplaire auteur, c'est ma faute parce que je ne suis pas allée le retirer, alors qu'elle ne m'a jamais confirmé me l'avoir envoyé, et que n'étant pas extra-lucide, je me demande bien comment j'aurais pu deviner où et quand j'aurais dû aller le récupérer.


Cervidé Grognon a écrit:
Elle a envoyé ces SP/MC/exemplaires auteur le même jour, via Chronopost shop2shop qui a dû te prévenir par email et sms (au moment de l'envoi puis de la réception dans un relai colis).
Je n'ai strictement RIEN reçu. Ni mail, ni SMS, ni colis.
J'imagine que c'est sa parole contre la mienne. Sauf si elle a une preuve d'envoi, que je serais ravie de voir.
Cependant, si elle m'avait déjà envoyé mon exemplaire avant l'échange de mail ci-dessous, pourquoi ne pas me l'avoir signalé dans sa réponse ?
Avis ME Beetlebooks ? Echang10
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Cervidé Grognon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  477
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Cervidé Grognon  /  Pour qui sonne Lestat


Moi la question que je me pose surtout, c'est pourquoi tu ne lui envoies pas un mail à la place de vouloir régler ça publiquement ? Elle n'est pas inscrite sur le forum et ne va donc pas tomber dessus par hasard, et si tu ne la sollicites pas pour qu'elle réponde à tes questions, comment veux tu qu'elle sache que tu en as ?

Inversons la situation juste deux minutes : un beau jour, tu tombes par hasard sur une ME qui déclare ''Cath (avec ton vrai nom, bien entendu) est une très mauvaise autrice, je déconseille à tous de signer un contrat avec elle, elle n'est pas sérieuse et pas honnête. Je lui ai envoyé un mail pour lui faire signer son contrat/corriger son texte/lui demander de me donner son adresse pour lui envoyer ses exemplaires/etc... et elle ne m'a jamais répondu. Bref, blacklistez-la, elle est vraiment vilaine''

Qu'est-ce que tu vas penser dans ce genre de situation ?
Peut-être que tu n'as jamais reçu son mail (peut-être perdu ? peut-être dans tes spams qui s'auto-suppriment au bout d'un certain temps ?) ? Que tu as reçu son mail mais que ton gamin s'est cassé la jambe le lendemain et que ça t'est donc sorti de l'esprit ? Que le mail est arrivé pendant que tu étais hospitalisée des suites d'une grave maladie et que tu as donc totalement zappé ?
Personnellement, je suppose que tu vas penser : ''attends mais pourquoi elle ne m'a pas relancé par mail à la place de me basher en public ?! Elle connait pas la communication ?!''

Et pour détailler un peu plus :

Citation :
de ne jamais m'avoir renvoyé le contrat signé de sa main

Tu as essayé de la contacter pour le lui demander ?

Citation :
de ne pas respecter la loi dans son contrat (mais si j'avais pris la peine de mieux m'informer à l'époque, je ne l'aurais pas signé, je suis donc en faute aussi)

L'éditrice a appelé les autrices juste après le mail de sélection afin de présenter la ME et sa manière de travailler. Là encore, si tu ne voulais pas signer sauf à avoir un tirage minimum ou un à-valoir, pourquoi ne pas le lui avoir dit ? Pourquoi signer un contrat qui ne te convenait pas ?
(d'ailleurs petite remarque : toucher un à-valoir sur une antho est ultra-rare, et beaucoup de ME passe aujourd'hui par un système de PoD pour des raisons pratiques, financières et écolo. Si tu es anti-PoD, ça va drastiquement limiter les ATs auxquels tu peux participer).

Citation :
de ne pas respecter le contrat (mais bon, il n'est pas signé, et il est illégal, alors est-il vraiment engageant ?) au sens où j'ai dû réclamer mon exemplaire auteur (que je n'ai toujours pas, on verra bien si je finis par le recevoir...)

Déjà pour ton exemplaire, je ne comprends pas pourquoi tu ne lui as pas signifié vouloir exclusivement un relié vu qu'un broché a l'air de ne pas te convenir.
Pour le reste, je ne vois pas pourquoi le fait que tu n'ais pas encore reçu ton exemplaire signifie forcément qu'il s'agit d'une volonté de te nuire. Fin novembre, l'éditrice a galéré à récupérer une petite quantité pour ce fameux salon du livre dont tu parlais toi-même, et elle a préféré prioriser les ventes en salon et marché de Noël puis attendre une nouvelle livraison pour les exemplaires auteur. Tu aurais préféré qu'elle envoie les exemplaires en premier quitte à ne rien vendre ? Qu'il n'y ait aucun SP donc aucune visibilité/publicité sur cette antho ? Tu l'as souligné toi-même, c'est une antho de Noël, la grande majorité des ventes se fait donc à Noël. Si elle avait fait le contraire et qu'il n'y avait donc eu aucune vente, je suppose que tu aurais râlé également (surtout vu ce que tu as édité de ton message d'hier).

Citation :
de sous-entendre dans le dernier message qu'elle m'a adressé que si je n'ai pas reçu mon exemplaire auteur, c'est ma faute parce que je ne suis pas allée le retirer, alors qu'elle ne m'a jamais confirmé me l'avoir envoyé, et que n'étant pas extra-lucide, je me demande bien comment j'aurais pu deviner où et quand j'aurais dû aller le récupérer.

Normalement, chronopost shop2shop t'envoie un mail et un sms au départ du colis, et un mail et un sms à l'arrivée, ce qui fait que l'expéditeur n'a effectivement pas besoin d'en rajouter une troisième couche.
J'ajouterais que si tu n'es pas extra-lucide, elle non plus. Donc si tu ne la contactes pas en cas de soucis ou de questions, elle ne peut pas deviner que tu en as.

Citation :
Cependant, si elle m'avait déjà envoyé mon exemplaire avant l'échange de mail ci-dessous, pourquoi ne pas me l'avoir signalé dans sa réponse ?

Et toi, pourquoi ne pas le lui demander à elle plutôt qu'ici, sur un forum où elle ne se trouve pas, en public et en insinuant plus qu'ouvertement qu'elle est de mauvaise foi ? Très honnêtement, je trouve ça aberrant que tu prennes le temps de poster un pavé ici pour la descendre alors qu'envoyer un simple mail : ''Bonjour, j'aurais voulu savoir où en est l'anthologie et quand est-ce que je recevrai mon exemplaire auteur ?'' n'a même pas été fait.
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  857
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Visiblement, tu penses que je ne l'ai pas recontactée : tu te trompes. Je l'ai relancée pour lui signaler que je n'avais pas reçu l'exemplaire qu'elle me proposait de m'envoyer le 10 janvier. Je ne viens pas essayer de régler mon souci avec elle sur la place publique, je viens exposer mon expérience avec cette ME pour que les candidats à une éventuelle soumission sachent à quoi potentiellement s'attendre.

Ton expérience avec la ME te convient parfaitement : tant mieux pour toi, j'en suis ravie.

Et c'est très bien que tu le dises ici aussi : ça permettra aux gens qui viendront lire ce topic d'avoir plusieurs sons de cloche.
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Cervidé Grognon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  477
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Cervidé Grognon  /  Pour qui sonne Lestat


Citation :
Je l'ai relancée pour lui signaler que je n'avais pas reçu l'exemplaire qu'elle me proposait de m'envoyer le 10 janvie

Tu le dis toi-même, tu l'as relancée pour lui signaler que tu n'avais pas reçu l'exemplaire. Mais apparemment, tu ne l'as pas contactée pour tout le reste de tes doléances, et pourtant tu viens les lui reprocher ici alors qu'elle n'était même pas au courant que tu en avais.

Honnêtement, ce qui me choque ce n'est pas que tu rapportes ton expérience, au contraire. Je suis d'ailleurs désolée pour toi que celle-ci ne t'ait pas convenue. Ce qui me gêne, c'est surtout que tu avais manifestement des soucis que tu as préféré ruminer à la place de lui en parler directement, et que tu viens exposer ça maintenant en public.
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  824
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Vous avez des personnalités différentes et donc des façons différentes de réagir, Cervidé Grognon. Certaines personnes éprouvent le besoin de formuler les choses "à l'extérieur" (sachant qu'ici ça reste en relativement petit comité, notre forum, aussi brillant soit-il n'est pas le dernier endroit où l'on cause). Le formuler ici, c'est comme vider son sac à voix haute à une amie : après on va mieux.
En théorie, tu es tout à fait dans le vrai : rien ne vaut le contact direct pour régler un problème. Mais en pratique, parfois c'est différent.
J'ai vécu une expérience traumatisante avec un (assez gros) éditeur il y a 3 ans, il ne répondait pas quand j'appelais, il ne répondait pas aux recommandé, et a même ignoré une mise en demeure. Raconter en détail ici mon histoire m'a fait du bien, alors que pourtant je la lui racontais à lui, puisqu'il y était partie prenante. donc il y avait contact, mais frustrant.
Et de la frustration peut naître une réaction qui nous pousse à "vider notre sac". Je peux comprendre Cath.
Elle a raconté son expérience, moi je l'ai pris comme ça, et encore une fois elle l'a fait dans un circuit relativement restreint, ou d'autres ont pu venir contester ce qu'elle disait. Donc tout va bien, chacun a dit ce qu'il avait à dire. Démocratie. Smile
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  483
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Et du coup, Cervidé Grognon, toi tu as eu des corrections éditoriales sur tes textes ?
 
Cervidé Grognon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  477
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Cervidé Grognon  /  Pour qui sonne Lestat


Verowyn a écrit:
Et du coup, Cervidé Grognon, toi tu as eu des corrections éditoriales sur tes textes ?

Oui tout à fait !

Pour l'antho, ça s'est fait directement avec l'éditrice. Et pour l'autre, elle craignait de ne pas être assez disponible avec sa santé, donc j'ai travaillé avec un autre éditeur/correcteur et elle est repassé dessus ensuite pour les dernières modifications.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Avis ME Beetlebooks ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-