PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
 

 Manuscrits et confinement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Article intéressant sur le sujet :
https://www.franceculture.fr/litterature/au-royaume-du-covid-lecriture-est-reine?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1613297195

(Même si l'assimilation ME compte d'auteur = Me compte d'éditeur = Livrinova m'a un peu fait grincer des dents)
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2227
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Oui, bon.... ben moi, je suis dans le cas où le confinement m'a complètement coupée dans la rédaction d'un thriller psychologique, extrêmement bien parti... Sad

Alors oui, j'ai écrit plein de choses (nouvelles, surtout) en rapport avec ça, surtout... et je veux bien croire que plein de gens aussi, mais en effet, plutôt ceux qui n'avaient rien "en cours" ! (toujours pas repris mon second thriller, avec la peur de ne pas pouvoir m'y remettre... )

PS : Librinova a proposé, pendant le confinement, deux concours (gratuits) de nouvelles (dont l'une des deux en partenariat avec le magazine "Lire"), ce qui n'est pas mal !
 
Elael
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  21/03/2021
    
                         
Elael  /  Magicien d'Oz


Salut tout le monde !

Je me demandais si quelqu’un avait reçu des réponses des ME dernièrement?

J’ai fait une salve d’envois pour un manuscrit adulte (littérature générale) à des grosses maisons en février-mars (Gallimard, Grasset, Albin Michel, Flammarion, Seuil) et je suspecte qu’ils soient toujours submergés, puisque la presse répète partout qu’ils reçoivent 2x plus de manuscrits qu’avant le confinement.

Quelqu’un sait-il s’il faut toujours s’attendre à des délais de 4-6 mois au lieu des 3 mois annoncés sur leurs sites?

Autrement, je viens de voir que Gallimard vient de fermer temporairement la réception des manuscrits... C’est dire s’ils croulent !

En tout cas, courage à tous ceux qui tentent la publication en ce moment! Smile
 
Ness Morgan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  17/02/2021
    
                         
Ness Morgan  /  Petit chose


Hello ELAEL
les délais sont clairement plus longs.
Par exemple j’avais envoyé mon manuscrit en septembre 2020, et à part les réponses types négatives très rapides , 2 maisons qui annonçaient 3 mois (Hachette et Rageot) m’ont répondu en 6 mois !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il y a aussi beaucoup de Maisons qui ont fermé leurs soumissions jusqu'en 2022 pour amortir le flux... ça va pas se résorber tout de suite, à mon avis !
 
Izabou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  29
   Localisation  :  Nantes
   Date d'inscription  :  14/02/2021
    
                         
Izabou  /  Barge de Radetzky


Ce soir les informés sur France Info s'ouvraient justement sur le problème des éditeurs débordés.
Dire que j'ai commencé mon roman en septembre 2019, rien écrit durant le confinement, achevé en aout 2020 et, après multiples relectures, envoyé en février. Mon dieu, j'ai vraiment mal choisi mon moment moi pour un premier roman.
NESS MORGAN : Rageot m'a répondu (refus) très vite par contre (3 semaines il me semble)
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Il n'y a peut-être pas que le débordement en cause
> Gallimard a fermé ses soumissions sur la maison principale, où ils sont "papier"
> mais pas sur la maison "jeunesse" où ils sont numériques
>>> or, l'avalanche est probablement plus grosse là où c'est numérique !
>>> mais il peut y avoir des complications de réception, stockage et traitement là où c'est papier
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Elael
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  21/03/2021
    
                         
Elael  /  Magicien d'Oz


Merci pour vos réponses! C’est ce que je me disais aussi, le retard doit être la norme en ce moment. En même temps, je les comprends, ils ont 2 fois plus de manuscrits mais le nombre de lecteurs n’a probablement pas changé..
Séléné, tu as raison, je n’avais pas pensé à la question du papier !
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2227
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Les quelques ME où j'ai soumis tout récemment annoncent environ 6 MOIS de délai avant de donner une réponse... (je ne sais pas si c'est lié ou non au confinement, mais six mois semble donc être, pour beaucoup, le délai minimal... )
 
Ness Morgan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  17/02/2021
    
                         
Ness Morgan  /  Petit chose


IZABOU : pareil j’ai commencé 2 mois avant le confinement, on a vraiment mal choisi notre moment ! ^^
certaines maisons m’ont répondu aussi un non expéditif entre 1 semaine à 3 mois.. et j’ai envoyé en septembre, ce qui devait être encore plus overbooké...
mais je pense que chez ces 2 maisons en question j’ai passé le premier tri, car Rageot m’a donné une réponse me faisant dire qu’ils avaient lu au moins le début, alors que pour d’autres il était clair qu’ils avaient jugés juste sur le synopsis !
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Si vous cherchez des comparatifs (ou avez envie d'ajouter des durées à ce qui est déjà indiqué)
https://www.jeunesecrivains.com/t50042-les-temps-d-attente-de-nos-envois-de-manuscrits-delais-constates-des-maisons-d-edition
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Je suis tombé aujourd'hui sur ce bref article de 20 Minutes sur la maison d'édition Gallimard concernant la question de l'augmentation des manuscrits.

Je vous mets le lien de cet article ICI.

Cet article soulève une question que je trouve intéressante et pertinente : les gens écrivent-ils vraiment par passion ? Ils expliquent qu'il y a plus de gens qui écrivent qui ne lisent, et ils le constatent en lisant les manuscrits. Le confinement, selon les éditeurs, n'aurait fait qu'accentuer cette tendance. Qu'en pensez-vous ?
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  Vide Cor Meum
   Date d'inscription  :  08/01/2016
    
                         
A.J.B  /  Autostoppeur galactique


Très intéressant, merci Camusso.

À mes yeux, un artiste est d'abord un grand amoureux de l'art et de la culture. Un bon écrivain lit beaucoup, mais écoute aussi de la musique, affectionne le cinéma, le théâtre, l'opéra...
Le fléau des artistes contemporains, au sens large, c'est que bon nombre d'entre eux ne s'abreuvent plus d'art, ne vivent pas d'art. lls privilégient de l'art bas-de-gamme, prêt-à-mâcher, le consomment à la va-vite, sans trop de discernement. Leur univers artistique est surtout autocentré, voire communautaire.

Combien de fois m’est-il arrivé de m’exaspérer devant un prétendu auteur n’ayant d’autres repères que Wattpad, E.L. James, ou bien Guillaume Musso, et qui commettent une faute tous les trois mots ? Combien de “ bookstagrammeurs “ annoncent avoir lu 40 livres en 3 mois, mais ne sont pourtant pas capables de discuter sérieusement des mécaniques d’une intrigue ?

Alors, tout cela donne des oeuvres au mieux assez divertissantes, mais très éphémères, réalisées par des artistes qui pensent, au nom de la modernité (et de la “ déconstruction “ progressiste et libérale), être iconoclastes. Lorsqu’en réalité, ils s’inscrivent parfaitement dans une tendance commerciale de masse et éculée.

Ce sont des livres, certes, mais néanmoins pas de la littérature.
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1883
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Hier je suis aussi aussi tombée sur un article sur un éditeur (je ne sais plus la ME) qui disait que depuis le premier confinement, vu l'augmentation du nombre de manuscrits reçus, ils boycottent les premiers manuscrits (càd si tu n'as jamais écrit auparavant) et que ça se voyait dès le premier paragraphe.

C'est assez intéressant puisque je me suis toujours dit que pour écrire un roman, fallait vraiment être passionné parce que ça demande tellement de temps, d'énergie, de patience, de motivation... Mais il semblerait qu'avec les confinements, il y a beaucoup plus de romans "pour s'amuser" d'après ce que l'éditeur disait. En gros, une bonne partie des personnes qui ont écrit leur premier roman pendant les confinements l'ont fait non pas par passion mais pour passer le temps, pour découvrir autre chose et s'amuser. Et ça se ressent beaucoup à la lecture.

Je ne saurais pas retrouver l'article sorry !
 
CC33
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  84
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  09/03/2021
    
                         
CC33  /  Pippin le Bref


Séléné.C a écrit:
Il n'y a peut-être pas que le débordement en cause
> Gallimard a fermé ses soumissions sur la maison principale, où ils sont "papier"
> mais pas sur la maison "jeunesse" où ils sont numériques
>>> or, l'avalanche est probablement plus grosse là où c'est numérique !
>>> mais il peut y avoir des complications de réception, stockage et traitement là où c'est papier

Vous pensez que les éditeurs reçoivent plus de manuscrits pour roman adulte que des histoires pour album jeunesse ?
Je pose la question, je ne connais pas la réponse...

Sinon, il est moins long de lire une histoire de 1000 mots en jeunesse que 100 000 mots pour un roman adulte. Ceci explique peut-être cela ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Manuscrits et confinement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-