PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Ressources Musicales libres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
morne
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  43
   Localisation  :  Dole
   Date d'inscription  :  08/08/2019
    
                         
morne  /  Magicien d'Oz


Bonjour les amiEs superbe initiative, merci,  je comptais justement faire un article sur les ressources littéraires dans le week-end et inclure le forum.

Voici quelques liens pour trouver facilement de la musique libre sur internet en 2020.
Comme Lucien a un projet de radio libre en carriole, je lui ai fait remarquer qu’en 2020, on peut se passer complètement de la musique commerciale. Sauf que si tu ne le sais pas, ce ne sont pas les médias qui, à part de rares exceptions, ont tendance à invisibiliser la culture libre depuis des années, qui vont te le dire. En plus Hadopi a bien lavé les cerveaux en son temps. Je lui ai donc promis un petit récapitulatif et tant qu’à faire, autant le partager.
La musique libre, c’est quoi ? C’est celle qui n’est pas diffusée sous copyright, mais sous licences de libre diffusion : creative commons ou art libre, etc. Certaines sont plus ou moins restrictives. Exemple : on peut modifier ou pas le musique, en faire un usage commercial ou pas. Pour un simple utilisateur, ces subtilités n’ont pas besoin d’être détaillées, on retiendra juste que les licences libres autorisent et encourage le partage.
En France le site de référence c’est Dogmazic. Ethique jusqu’au bout des ongles, au point qu’il a d’ailleurs failli disparaître. Mais comme tout bien commun, il ne tient qu’à toi de le faire vivre. L’interface est peut-être moins plaisante que Soundcloud ou Bandcamp, mais passé les premiers pas, elle est bien fonctionnelle et permet d’accéder à plus de 55000 morceaux dans tous les styles musicaux. https://www.dogmazic.net/
Il y en a d’autres comme https://www.auboutdufil.com/ mais beaucoup sont des sites de « licensing » camouflés.
Ah oui, je précise parce que localement, celles et ceux qui me connaissent risquent d’avoir tendance à associer musique libre avec musique zarboïdes, oops, je voulais dire hors-norme, mais ce n’est que ma spécificité et c’est trompeur. La musique libre, c’est avant tout une musique de passionnéEs, faite par toutes et tous, pour toutes et tous, face à des marchandises commerciales musicales. Après dans ces marchandises, il y a des choses merveilleuses. Et donc si l’on peut trouver des choses aussi merveilleuses en libre, pourquoi ne pas faire un choix qui change le monde ?
Soutenir celles et ceux pour qui le partage est un mode de vie, n’est-ce pas faire vivre une belle utopie ?
En tous cas, ce serait dommage de passer à côté, juste par nostalgie d’une époque où on a découvert certaines musiques. De toute façon, dans la vie si on ne veut pas vivre avec des regrets, il vaut mieux essayer et se faire sa propre opinion.
Voilà le lien pour la recherche par styles sur Dogmazic :
https://play.dogmazic.net/albums.php?action=show&album=10139#browse.php?action=tag
Et sur ces websites qui sont en anglais :
https://www.soundshiva.net/genre/electronic
https://www.clongclongmoo.org/?s=triphop
https://radiofreealbemut.tumblr.com/search/rock

Radio Free Albemuth o r s n o r m e, si tu ne l’as pas deviné, c’est l’audioblog que j’anime. Il est spécialisé sur les musiques en « free download » (téléchargement gratuit) car sur Bandcamp, il y a aussi le « pay what you want » où l’on donne ce que l’on veut, zéro euros inclus. D’ailleurs, un petit paradoxe malgré ce qui est annoncé dessus, certaines des musiques sont sous copyright ! mais les musiciens autorisent leur partage. Cela ne me dérange pas tant que ça, vu que je fais parti, de la génération du Plunderphonic, la frange la plus radicale du copyleft : les copythiefs, les activistes qui, à la façon des situationnistes, militent pour le droit de sampler tout ce qui est diffusé dans la sphère publique. A l’origine, je souhaitais que chacun ajoute des musiques pour que ce soit comme un moteur de recherche manuel, mais hélas ! Tumblr a été revendu et s’est légèrement effondré...
Il y a tout de même plus de 600 publications sur le blog donc autant d’albums et EP, même si ce sont souvent mes coups de cœur donc... souvent expérimentaux, électro, postpunk, neofolk, triphop...

Article complet https://librescommeres.fr/read/202
Cet article a été écrit par Robot Meyrat. Dole le 19 Mars 2020.
Article et illustration diffusés sous licence libre https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/deed.fr
Reproduction encouragée avec source et sans modification.

J'en profite pour vous proposer de participer à Libres Commères. https://ontemanipule-blog.tumblr.com/post/190861238464/appel-%C3%A0-prendre-la-parole
Je précise vu les règles du forum qu'il s'agit d'une initiative citoyenne non encartée, chacun s'exprime en son nom quelque soit ça sensibilité mais globalement nous sommes opposer aux partis politiques quel qu'ils soient et pour un cocooning humain, un monde sans pouvoir centralisé et sans dogme ?

PS. Je répare un oubli il y a aussi le Marathon de la semaine de la drôle de musique https://lemarathondelasemaine.fr/
http://www.horsnorme.org
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


La Philharmonie de Paris ouvre ses archives et diffuse chaque soir à 20h30 un concert disponible pendant 24h :
https://live.philharmoniedeparis.fr
(Je ne sais pas si ça entre dans le sujet de ton topic, je me permets de lister les initiatives en lien avec la musique)
 
Bergam
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  351
   Âge  :  50
   Localisation  :  Giromagny
   Pensée du jour  :  Je préfère être un bon numéro deux qu'un mauvais numéro un !
   Date d'inscription  :  22/11/2019
    
                         
Bergam  /  Tapage au bout de la nuit


Merci pour les tuyaux ! Smile
 

 Ressources Musicales libres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Bac à sable-