PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 [INSPIRATION] Qui aura la proposition la plus stupide ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Sieur Rongeur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  07/03/2020
    
                         
Sieur Rongeur  /  Clochard céleste


Bonsoir tout le monde, en cette période de confinement, l'inspiration est propice :

Citation :
« Un enfant a qui on a inculqué une loi/théorie stupide, se rend compte par l'éducation que la réalité est en fait tout autre. Perdu, il ne sait plus qui croire, entre sa famille ainsi que sa communauté religieuse/ethnique/géographique qui pensent un propos étrange/sophistique/ridicule et ce qu'on lui apprend à l'école/via un mentor/une source extérieure mais de confiance. »

C'est une idée que je viens d'avoir, si on peut dire, car elle me trotte dans la tête depuis longtemps. Je me suis demandé si j'avais un message à faire passer, et, tout converge finalement sur ma propre apostasie - crime punit de mort dans ma religion d'origine, qu'on m'a imputée à la naissance.

Si je vous embête avec ce pitch de trois lignes, c'est pour savoir si vous aviez une idée de ce que pourrait être cette loi stupide, liée à la controverse. Quelque chose d'un peu poétique, de si évident que le débat, du point de vue du lecteur, puisse apparaître comme ridicule ou même carrément stupide : j'avais originellement penser à débattre sur la couleur du ciel, par exemple. Quelque chose dans ce goût là, je sais pas si mon concept est clair ?

Vous en pensez quoi, vous avez des propositions qui vous viennent en tête ?
 
Agent Seven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  744
   Âge  :  26
   Localisation  :  Seoul
   Pensée du jour  :  1011000011
   Date d'inscription  :  04/11/2017
    
                         
Agent Seven  /  Blanchisseur de campagnes


Hmm, je ne suis pas certaine de comprendre ta question, mais je vais essayer. Je tiens à te prévenir qu'il n'est pas vraiment autorisé de parler de religion sur le forum, je ne sais donc pas si tu as déjà dépassé la limite ou non.

Ce qui me vient à l'esprit maintenant, c'est le don d'organes ou le fait d'en recevoir?
 
Sieur Rongeur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  07/03/2020
    
                         
Sieur Rongeur  /  Clochard céleste


Déjà, merci de ta réponse !

Pour le coup, je ne parle pas de religion politiquement, mais de manière fictionnelle, bien que je parle de mon apostasie personnelle : que j'utilise, cependant, pour vous donner un contexte de la naissance de mon idée et un cadre de réflexion !

Ce que je cherche, c'est écrire un conte, une fable, une petite histoire sur le pitch que je viens d'écrire en haut. Et, là où j'ai besoin d'aide, c'est pour trouver l'élément qui serait remis en cause. Dans mon cadre personnelle, c'est le fait de croire ou ne pas croire en Dieu. Ici, je voudrais en faire une métaphore, en parler sans parler, via un imagerie plus simple, moins chargée, avec un aspect un peu poétique. A dessein, je me demandais si des membres du forum ont des idées compte tenu de la représentation même de la controverse : une chose si simple, si vraie, que la remettre en question pourrait être complètement stupide pour le lecteur.

Pour l'exemple que j'ai écris plus haut, ça donnerait ça : un enfant qui serait élevé dans une famille, une communauté, où on lui inculque que le soleil est rouge avec des pois verts. D'un autre côté, on lui dirait que non, on lui apprendrait à l'école qu'il en réalité noir avec des losanges violets. Alors évidemment, c'est extrêmement stupide et assez peu original, mais c'est un peu ce côté décalé que je cherche, sans avoir une proposition probante. Dans ce cadre, le don d'organes est une thématique à la fois trop concrète et trop chargée de signification.

Je ne sais pas si c'est plus clair ? J'avoue que c'est encore un peu flou pour moi !
 
LuigiR
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  927
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/10/2018
    
                         
LuigiR  /  Bile au trésor


Salut,
Tu peux raconter par exemple l’histoire d’un gars élevé dans une famille qui pense que la terre est plate. Un jour quelqu.un lui montre qu’en gravissant une montagne on constate qu’on voit plus loin qu’en bas : il comprends que la terre est ronde !
Elle te plaît ma fable ? C"est le genre d‘histoire que tu cherchais?
 
Agent Seven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  744
   Âge  :  26
   Localisation  :  Seoul
   Pensée du jour  :  1011000011
   Date d'inscription  :  04/11/2017
    
                         
Agent Seven  /  Blanchisseur de campagnes


Ah! Je comprends maintenant! Ou du moins je pense comprendre. Désolée alors d'avoir compris ta question de travers.

Je n'ai pas vraiment d'idées, enfin si, mais je ne sais pas si c'est si simple que ça. Par exemple, l'eau n'est pas vraiment bleue, mais elle apparait bleu car elle reflète la couleur du ciel. Le problème, c'est que l'eau n'est pas toujours bleu (elle peut sembler grise en temps nuageux ou verte à cause de son sol),

En y pensant, c'est vraiment difficile de trouver quelque chose d'évident.
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  34
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


...tu as lu "Matin brun" ?
http://timslam.blogspot.com
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Quelque chose comme "Il faut toujours sortir du lit en posant les deux pieds en même temps sinon un truc atroce arrive" et un matin, il ne sait pas pourquoi, il ne pose qu'un pied et il attend un jour, deux jours, rien ne se produit. Il attend encore une semaine. Il décide de recommencer et toujours rien. Du coup, il essaie de savoir si d'autres personnes ont déjà fait comme lui ou s'il est le seul mais tout le monde le regarde comme s'il avait deux têtes. Il décide donc de commencer à coucher avec plein de gens pour essayer de voir si le matin, ils se lèvent bien en mettant les deux pieds par terre. Il fait des expériences en se filmant au ralentit pour mesurer le décalage entre les deux pieds. Etc.
Hum ... cette histoire m'inspire XD
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
« Un enfant a qui on a inculqué une loi/théorie stupide, se rend compte par l'éducation que la réalité est en fait tout autre. Perdu, il ne sait plus qui croire, entre sa famille ainsi que sa communauté religieuse/ethnique/géographique qui pensent un propos étrange/sophistique/ridicule et ce qu'on lui apprend à l'école/via un mentor/une source extérieure mais de confiance. »

C'est plus ou moins le résumé de Candide de Voltaire là, non?
 
Sieur Rongeur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  07/03/2020
    
                         
Sieur Rongeur  /  Clochard céleste


Je vous remercie de toutes vos réponses !

Alors, non, je n'ai pas lu Matin Brun mais j'irai voir ce que ça donne ! Le pitch s'en rapproche, c'est ça ? Pour Candide, j'avoue que je ne l'avais pas en tête quand j'avais écris ça mais, c'est facile de faire le rapprochement avec seulement quelques lignes : la plupart des romans, textes, se ressemblent si on les résume. Je n'ai pas l'intention de copier Voltaire, je n'en n'ai pas le goût ni l'égocentrisme nécessaire et, ma démarche ne s'inscrit pas vraiment dans le même but non plus, par ailleurs. Après, au vu de vos réponses, si deux personnes sur cinq trouvent des similitudes avec d'autres œuvres, peut-être qu'il ne sert à rien d'aller explorer ce type d'histoire, ça pose question !

Luigir, c'est un peu ça, si ce n'est qu'on reste trop ancré dans la réalité, et j'aimerai m'en écarter le plus possible ! Et oui, c'est pas mal difficile, je te l'accorde Agent Seven, pour ça que je me creuse la tête, héhé ! Ton exemple est bon mais trop terrestre, j'ai peut-être du mal à trouver les mots pour partager le concept que je veux mettre en place ! Dans l'idée, c'est Tengaar qui se rapproche plus de ce que j'imagine, l'exemple est vraiment pas mal !

Après, si le registre est déjà épuisé, je ne sais pas si ça vaut le coup de continuer à plancher sur cette idée, même si je pense avoir quelques petites choses à apporter.
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  34
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Sieur Rongeur a écrit:

Alors, non, je n'ai pas lu Matin Brun mais j'irai voir ce que ça donne ! Le pitch s'en rapproche, c'est ça ?

Effectivement, même si ce n'est pas tant une critique des systèmes de croyance que du totalitarisme. C'est une nouvelle d'à peine quelques pages, éditée seule en feuillet, ça ne m'étonnerait pas que le texte entier traine désormais sur internet.
http://timslam.blogspot.com
 
Kavanaugh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  877
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  30/03/2020
    
                         
Kavanaugh  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Oui, le texte est, en effet, intégralement sur internet.
L'auteur, Franck Pavloff, a renoncé à toucher de l'argent dessus lorsqu'il l'a publié car il voulait que sa nouvelle soit accessible au plus grand nombre.
A noter, elle a été traduite dans 25 langues !

Voici le lien si ça t'intéresse, je pense que ça pourrait être une lecture enrichissante vu ton projet. Certes le thème est davantage celui du totalitarisme mais les personnages sont confrontés à des lois absurdes qu'ils suivent aveuglement :
//

Sinon, il y a également le film Canine de Yorgos Lanthimos qui aborde un sujet très similaire, je te mets le lien de la bande annonce :
//

Je pense pas que que le registre soit épuisé, ça dépendra de la manière dont tu le traites.

En espérant que ça te sera utile !

(Je ne peux finalement pas poster de liens externes sur le forum avant 7 jours car mon inscription est trop récente)
 
Fridjah
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  320
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lausanne
   Pensée du jour  :  Celui qui voit, ne peut prétendre connaître.
   Date d'inscription  :  10/08/2018
    
                         
Fridjah  /  Tapage au bout de la nuit


Citation :
« Un enfant a qui on a inculqué une loi/théorie stupide, se rend compte par l'éducation que la réalité est en fait tout autre. Perdu, il ne sait plus qui croire, entre sa famille ainsi que sa communauté religieuse/ethnique/géographique qui pensent un propos étrange/sophistique/ridicule et ce qu'on lui apprend à l'école/via un mentor/une source extérieure mais de confiance. »
Hoooo ! Ça sent la trahison !
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Qu'est ce que tu pense de quelqu'un qui découvre le dogme le plus commun et le pourtant le plus tenace : admettre que ses parents et des milliards de gens se sont toujours trompés en croyant en un Dieu (peu importe le ou lesquels) et de comprendre simplement qu'il n'y a pas de Création, de foi, de Dieu, d’âme, de paradis et toute ces bêtises... (quoi? tu as demande la proposition la plus stupide, c'est stupide la religion !)
http://rapturestudio.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [INSPIRATION] Qui aura la proposition la plus stupide ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-