PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Cuisiner, les menus et astuces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Pasiphae

Féminin
   Nombre de messages  :  8764
   Âge  :  28
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010

Pasiphae  /  Truquage geniphasien

Je vous propose de partager ici les recettes, astuces repas et photos des bons petits plats que vous cuisinerez, confiné·es ou non.

Merci de préciser le temps et la difficulté de chaque recette, afin que chacun·e puisse prendre des idées selon ce qu'iel a envie d'investir !

Poésie – Traque – Liquide – Roman – Miettes – Nouvelles – L'heure du thé – Thèse – Ecriture - Journal - ça raconte - Îles

Pasiphae

Féminin

Le dahl tout simple, végétalien et savoureux

Cuisiner, les menus et astuces 90509411

Je reformule cette recette

Cette recette est relativement simple (on va dire à peine plus de douze minutes de cuisine) mais nécessite un temps de cuisson un peu long pour les lentilles. C'est très réconfortant et équilibré !

Il vous faut, pour 4 portions (comme ça si vous êtes moins, ça en fait pour le lendemain) :
- 250g de lentilles corail
- 20ml de lait de coco
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d'ail
- un morceau de gingembre (j'aurais tendance à dire un GROS morceau, mais il faut aimer le côté piquant !)
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 2 cuillères à soupe de curry
- huile
- de la coriandre pour agrémenter
- riz (la portion que vous voulez, 300g sinon)

Alors, il faut mettre le riz à cuire d'une part, et les lentilles corail dans une casserole bien couverte d'eau 15 minutes à compter de l'ébullition (mais baisser le feu).
Pendant ce temps, presser l'ail, couper l'oignon, éplucher et râper / couper en petits bouts le gingembre.
Dans une poêle, faire revenir tout ça 5 minutes dans un peu d'huile à feu moyen, puis ajouter le curry, le concentré de tomates et 5cl d'eau (j'ai aussi mis paprika et piment doux, mettez les épices qui vous plaisent).
Quand l'eau est évaporée, ajouter le lait de coco et laisser cuire 5 minutes de plus.
Puis on égoutte les lentilles, on mélange tout ça, on poivre (et goûte avant de saler).
Puis dans une assiette creuse (ou pas !), on sert une couche de riz, une du mélange, et on met des feuilles de coriandre si on aime, pour le côté frais.

Après on peut se régaler ! en gros le plus long, c'est vraiment l'oignon rouge et le gingembre.

Poésie – Traque – Liquide – Roman – Miettes – Nouvelles – L'heure du thé – Thèse – Ecriture - Journal - ça raconte - Îles

Hiver

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  5143
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  15/12/2011

Hiver  /  La Papesse

je ne peux que vous conseiller de faire votre lait végétal maison !
Cuisiner, les menus et astuces 90879402_1122281861457911_8466824577140391936_n.jpg?_nc_cat=108&_nc_sid=b96e70&_nc_ohc=DQFRUncdlk0AX_YJ2uN&_nc_ht=scontent-cdg2-1
Cuisiner, les menus et astuces 90624942_1545806242253704_5240007581707010048_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_sid=b96e70&_nc_ohc=hOV-4x5Of6IAX-mKjHq&_nc_ht=scontent-cdg2-1

mixer le tout avec une pincée de sel, et filtrer avec l'étamine / vieux collant propre découpé), stocker au frais quelques jours
(attention le lait d'avoine ne réagit pas bien à la chaleur et devient visqueux, il faut donc mettre de l'eau FRAICHE et faire des pauses dans le mixage afin de ne pas faire chauffer la préparation, aussi, pour les boissons chaudes, privilégier d'autres types de laits végétaux, comme l'amande ou les cajous, dont les mesures sont les mêmes 100g ^our 1L d'eau, c'est juste quasi dix fois plus cher)

petite recette pour des pancakes / gaufres vegans avec le lait d'avoine :

125g de farine
2 cuillères à café de graines de chia
30 cl de lait d'avoine
1 ou un demi sachet de levure chimique
1 pincée de sel
j'ajoute un peu de sucre perso (ca peut être le sucrant de votre choix)

à faire dorer avec de l'huile de coco et à manger avec de la confiture maison du sucre des bananes du sirop d'érable etc

l'avantage c'est que c'est fait sans violence animale et que tout est trouvable dans des placards en tant qu'aliment sec et donc peut se faire sur un coup de tête sans avoir à sortir pour Smile
ps : pasiphae on essaiera ta recette la semaine prochaine !

Pasiphae

Féminin

(tu m'en diras des nouvelles Hiver !)

En exclusivité pour vous, la pâte à crêpe délicieuse de la maman de mon copain :

- 450g de farine
- 6 œufs
- 1 litre de lait
- 1 pincée de sel
- sucre vanillé
- fleur d'oranger
- beurre pour la poêle

On mélange farine et œufs, puis on incorpore le lait petit à petit en battant avec un fouet, on ajoute pincée de sel et sucre vanillé / fleur d'oranger si on veut.

On peut les faire salées, sucrées, avec du chocolat fondu... nous on a testé le mélange thon / fromage frais, très bon ! et le classique citron / beurre / sucre, bien caramélisé.

Moïra

Féminin
   Nombre de messages  :  2765
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  13/10/2016

Moïra  /  qui murmure à l'oreille des planctons

Niveau : feignasse qui veut quand même manger sain

première recette :
mettre des lentilles corail, du riz, de l'échalote, du chou à cuire
quand c'est prêt rajouter du lait de coco, du curcuma, du poivre

deuxième recette :
faire cuire des morceaux de butternut et de l'échalote, quand ça a un peu cuit rajouter des nouilles type soba, ugon, etc
vider l'eau, rajouter du lait de coco, du curcuma, du poivre

Hiver

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  5143
   Date d'inscription  :  15/12/2011

Hiver  /  La Papesse

Recette de pain sans levain et ultra rapide  (recette et photos copiées collées, merci @ethiquette)

⏺ Ingrédients : farine de blé, sel, eau.

⏺ Recette :

1. Mélanger 250g de farine de blé, 1 c. à café de sel, puis ajoutez 10 cl d’eau.

2. Pétrir la pâte jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et malléable. Ajoutez un peu d’eau si besoin.

3. Couvrir avec un linge humide et laisser reposer 30 mn.

4. Préchauffer une grande plaque ou poêle à frire (la plaque devra être bien chaude).

5. Divisez la pâte en 12 morceaux, formez des boules allongées et les aplatir.

6. Mettez 2 ou 3 « chappatis » dans la poêle et laisser cuire jusqu’à ce que les bords commencent à onduler. Retourner et cuire un peu plus longtemps.
Facultatif: lorsqu’ils sont cuits, les tenir au-dessus du brûleur ou d’une plaque électrique très chaude pendant quelques secondes pour les faire gonfler.

Préparation : 15 mn
Repos : 30 mn
Cuisson : 10 mn
Pour 12 chappatis

Cuisiner, les menus et astuces 89493493_2255586818069027_5417282408389017600_o.jpg?_nc_cat=108&_nc_sid=2d5d41&_nc_ohc=9af2HHI2MP0AX-WZ_6d&_nc_ht=scontent-cdg2-1

testé hier avec du pesto maison aux épinards et un reste de chili vg ce midi
(mixer épinard frais / parmesan / huile d'olive par ex, et pas la cuillère en bois Embarassed )

Epineuse

Féminin
   Nombre de messages  :  518
   Localisation  :  Triangle des Bermudes de l'Est
   Pensée du jour  :  Quelques (r)onces d'espoir
   Date d'inscription  :  18/09/2013

Epineuse  /  Gloire de son pair

Lasagnes végétariennes

Niveau : si vous savez jouer aux legos, c'est bon
Temps de préparation : 10-15 minutes

Cuisiner, les menus et astuces 20200325_123746

Ingrédients :
les proportions c'est surfait, allez-y en freefly -->

• épinards frais
  • champignons (j'ai utilisé des champis de Paris, des champignons bruns et des pleurottes perso <3)
  • pâtes à lasagnes
  • ricotta
  • pesto rosso
  • mozzarella

Recette :

1) laver les épinards

2) nettoyer les champignons, les couper en morceaux

3) préparer la sauce en mélangeant 50% ricotta 50% pesto rosso (+ éventuellement une larme de crème si vous voulez plus de fondant)

4) alterner une belle épaisseur d'épinards (mettez-en une bonne dose, ils fondent à la cuisson), une couche de pâtes à lasagnes, une épaisseur de champignons et de sauce, une couche de pâtes à lasagnes, etc

5) finir par des tranches de mozza

6) enfourner à 180°C jusqu'à ce que la mozza soit gratinée et les pâtes cuites ^-^

7) Dévorez  mahcactus
https://linktr.ee/r.senelier

Flora

Féminin
   Nombre de messages  :  4749
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  10/04/2008

Flora  /  Serial Constance killer

@Pasiphae, je goûte ta recette de dahl ce soir :flower: J'ai eu peur en voyant la quantité finale, mais je pense qu'elle ne va pas faire long feu !

Cuisiner, les menus et astuces Cde9810Cuisiner, les menus et astuces Ftbout10Cuisiner, les menus et astuces Insta11Cuisiner, les menus et astuces 1539428768-d-p-boutonCuisiner, les menus et astuces 1537610532-btcommJe lis : Augustine et Matoskah

Participez au concours d'extraits 98 jusqu'au 20 mai !

Pasiphae

Féminin

Oh trop contente Flora ! J'espère que ça te plaira :flower:

Vos recettes ont toutes l'air délicieuses, je les note pour les prochaines courses, et j'essaie bientôt de revenir partager celles de ces derniers jours Wink

Flora

Féminin
   Nombre de messages  :  4749
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  10/04/2008

Flora  /  Serial Constance killer

J'ai trouvé que c'était excellent, et il m'en reste plein pour aujourd'hui :flower:

Je profite de mon passage sur le topic pour partager une recette aussi !

Cookies aux flocons d'avoine
Niveau : Même moi, j'y arrive
Temps de préparation : 5 minutes, puis 15 minutes de cuisson
Recette de base : ICI, rédigée par Doro

Cuisiner, les menus et astuces Cookii10

Pour 8 cookies :
• 45g de flocons d'avoine
• 40g de farine
• 30g de sucre roux
• 15g de pépites de chocolat (ou de chocolat concassé avec une boîte de conserve)
• 1 banane
• 1 oeuf
• 1 pincée de levure chimique
• 1 pincée (ou plus selon vos goûts) de cannelle
• un peu d'eau si vous trouvez que c'est trop épais

Mélangez tous les ingrédients ensemble, tout en préchauffant le four à 180°C.
Préparez 8 cookies (une grosse cuillère à soupe de pâte pour chacun d'entre eux).
Faites cuire au four à 180°C pendant 15 minutes.
Dégustez encore tièdes !

Cuisiner, les menus et astuces Cde9810Cuisiner, les menus et astuces Ftbout10Cuisiner, les menus et astuces Insta11Cuisiner, les menus et astuces 1539428768-d-p-boutonCuisiner, les menus et astuces 1537610532-btcommJe lis : Augustine et Matoskah

Participez au concours d'extraits 98 jusqu'au 20 mai !

Invité  /  Invité

Alors deux-trois astuces que j'utilise tout le temps:

- Arrêtez de râper le fromage, c'est long, chiant, et le fromage est difficile à répartir uniformément, d'autant que l'on a tendance à en mettre beaucoup trop du coup.
Coupez des lamelles avec un économe, un pêle-patate, si possible la version dentelées à peaux fines (originellement pour les pêches).
Vous obtenez des lamelles faciles à disposer sur un gratin, une pizza...ça va super vite, et ça permet de couvrir une large surface de fromage pour moins de grammes.

- On peut remplacer la mayonnaise des sandwiches par du yahourt de chèvre/brebis (plus corsé que la vache). une gousse d'ail=> boum sauce blanche. Un peu de ketchup=> boum sauce cocktail. Moins calorique et plus frais, moins gras.

- Pour les salades tomates mozza, on peut remplacer la vinaigrette avec du coulis de tomates aromatisé maison, avec de l'origan, du thym...

- Pas le temps de faire à bouffer, la flemme mais pas envie de faire kébab-frites?
Les légumes au four c'est la vie!

Couper ce qui reste au frigo en gros morceaux, mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive, puis les épices aimées (pas avec l'huile sinon ça forme une pâte, impossible de couvrir les légumes) et boum 45 minutes à 180. On peut faire autre chose en attendant.

- Je ratais tout le temps mon poulet et mon saumon et mes oeufs au plat avant; l'astuce: mettre un couvercle.

Pour le poulet: pinceau d'huile d'olive, épices, saisir à feu vif jusqu'à obtenir une belle croute des deux côtés, puis couvercle pendant dix minutes à feu moyen-doux. au besoin, coupez la partie épaisse du filet pour voir si c'est rose ou pas.

Le poulet sera goutu, croustillant à l'extérieur et fondant avec tout le jus à l'intérieur.

- Le saumon, pareil, sans retourner: 4-5 minutes à feu vif côté peau, puis couvercle à feu moyen-doux pdt dix minutes.

- Les oeufs: AU BEURRE SVP (même 5 grammes c'est +- 35 calories soit un quart de pomme...) (à l'huile ça fait pas une belle croustille, et ça donne un arrière gout amer puisque l'huile d'olive a un point de fumée assez bas)) (et idéalement sur une poele en fonte, mais j'en ai pas, plus personne a ça..., ca fait vraiment une grosse différence) feu très vif, et couvercle 1 minute. Plus JAMAIS de blancs pas cuits!

Voilà, je sais que ce sont des astuces de base mais je tenais à les partager! Gros bisous <3

bijou

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  418
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  paupiette
   Date d'inscription  :  31/12/2019

bijou  /  Pour qui sonne Lestat

Tchoutchouka comtoise de confinement

- 1 bel oignon
- 500g de tomates pelées
- 2-3 gousses d'ail
- 4 oeufs
- du Comté
- les épices qui vont bien (cumin-paprika surtout)
- de la coriandre fraîche (ça fait la dif mais on peut s'en passer)

Dans une cocotte faire revenir l'oignon dans de l'huile d'olive, le griller un peu au début puis ajouter une cuillère à soupe d'eau et un peu de sucre ( astuce pour casser l'acidité de la tomate - ça marche dans tous les plats!).
Ajouter l'ail écrasé / des herbes de Provence / 1/2 cuillère à café de cumin moulu / pareil de paprika / un peu de Cannelle / 1 feuille de laurier / 1 peu de piment et toutes les épices qui vous inspirent (adaptez les quantités à votre goût, il faut que ça sente bon!!).
Ajouter les tomates grossièrement coupées directement dans la boite au couteau. Un peu d'eau si besoin (il faut que ça puisse mijoter).
Laisser cuire à une vingtaine de minutes à feu doux . Saler et poivrer.
Casser les oeufs à la surface en essayant de les séparer les uns des autres et râper un peu de fromage, poursuivre la cuisson environ 5mn (jusqu'à ce qu'ils soient cuits).

Parsemer de coriandre et servir fumante. Avec du boulgour ou des grosses tranches de pain de campagne grillé ou pas.

En été c'est encore meilleur avec des vraies tomates, des poivrons et un peu de menthe fraîche.
Normalement c'est de la feta qu'on émiette à la place du Comté (veuillez excuse mon prosélytisme jurassien). C'est aussi très bon avec du chorizo ou des lardons grillés (faire revenir les oignons dedans).

Bon appétit!

Moïra

Féminin
   Nombre de messages  :  2765
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  13/10/2016

Moïra  /  qui murmure à l'oreille des planctons

Astuce : si vous mangez une butternut récupérez les graines et faites-les griller avec un peu d'huile, et éventuellement d'autres condiments tels que du sel ou du basilic. Par contre attention au bout d'un moment elles sautent !

Shinigami

Féminin
   Nombre de messages  :  245
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  There is no planet B
   Date d'inscription  :  08/05/2019

Shinigami  /  Autostoppeur galactique

Houmous délicieux:

Ingrédients:

- 450g de pois chiche cuits
- 60 g (ou ml) d'eau
- 2,5 cuillères à soupe de jus de cornichons (ou vinaigre de cidre ou de kombucha)
- 2 cuillères à soupe de tahin
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 1 bonne pincée de sel
Optionnel: 2 bonnes pincées d'épices de votre choix, j'ai sous la main des épices cajun et c'est délicieux

Préparation:
Mettre tout dans un robot en lame S (ou ce qui fonctionne pour vous pour mixer) et mixer pour avoir la texture onctueuse!

Shub

Masculin
   Nombre de messages  :  2892
   Âge  :  116
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013

Shub  /  Roberto Bel-Agneau

Mettre le sesame à chauffer 5 mn sur une poele à feu doux sans huile surtout, pour que l'huile vienne à la surface des grains et que l'arôme les parfume avant de mixer: bien meilleur gout de sesame nettement plus prononcé pour le tahin
Où tu as trouvé tes épices cajun ?

Cuisiner, les menus et astuces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant