PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Taille police d'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Biscuit-du-Mal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans un ananas dans la mer
   Pensée du jour  :  Quand tu pouliches ta caisse, elle brille
   Date d'inscription  :  01/08/2012
    
                         
Biscuit-du-Mal  /  Autostoppeur galactique


Bonjour à tous !

Comme l'indique le titre du topic, je m'interrogeais sur la taille de la police d'écriture d'un roman à présenter à un éditeur - ou, plus spécifiquement, vu qu'au fil de mes recherches je n'ai pas trouvé deux sources qui disent exactement la même chose, je me demandais si ce que j'avais pour l'instant était acceptable.

Police d'écriture : Palatino linotype
Taille titre des chapitres : 14
Taille texte : 11 (J'avais 10 à l'origine, mais visiblement ils conseillent plus souvent 11 ou 12)
Taille notes en bas de page : 9

Je précise que c'est un roman de fantasy, et qui n'est pas vraiment à destination de la jeunesse (ou, j'ose l’espérer, ne vise pas une tranche d'âge en particulier).
Autre question : dans tous les livres que je possède, on saute une demi-page avant le numéro/titre du chapitre. Est-ce indispensable aussi ?
https://www.lulu.com/fr/search?contributor=Antoine+De+Sealand
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Ma réponse sera celle qui est faite à tous ceux qui envoient leur manuscrits en fantaisie ou autre (à moins que l'éditeur mentionne une police avec une taille particulière), l'idéal c'est :
- Times New Roman, (arial est aussi accepté)
- Taille 12
- Interligne : 1,5
- Marges haut, bas, côtés : 2,5 cm
- Il est recommandé de numéroter tes pages et rappeler le titre de ton roman ainsi que ton vrai nom au-niveau de l'en-tête / pied de page. Concernant la taille des titres ou des pieds de page, je n'ai pas le souvenir qu'il faille une taille spécifique, à part que les titres doivent être plus gros (en plus je m'offre le luxe de les passer en gras), les hauts et pieds de page, un peu plus petit, cela va de soi.

Pour répondre à ta dernière question, la demi-page dont tu parles est une question de mise en page réalisée par l'éditeur, lorsque tu envoies ton manuscrit contente-toi d'imprimer le nouveau chapitre sur la page suivante, cela te permettra d'économiser un peu de papier.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Bonne journée.
 
Biscuit-du-Mal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans un ananas dans la mer
   Pensée du jour  :  Quand tu pouliches ta caisse, elle brille
   Date d'inscription  :  01/08/2012
    
                         
Biscuit-du-Mal  /  Autostoppeur galactique


Merci pour ta réponse ! Smile

EDIT : Tu es sûre, pour l'interligne de 1,5 ? Avec Word ça me semble énorme...
https://www.lulu.com/fr/search?contributor=Antoine+De+Sealand
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Oui, ça permet d'écrire entre les lignes à l'impression, j'imagine.
J'ai mis mes paramètres de traitement de texte comme ça et si au début ça faisait bizarre, on s'y habitue.
Par contre, on ne s'habitue pas au faible nombre de mots par page du coup. Laughing
 
Biscuit-du-Mal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans un ananas dans la mer
   Pensée du jour  :  Quand tu pouliches ta caisse, elle brille
   Date d'inscription  :  01/08/2012
    
                         
Biscuit-du-Mal  /  Autostoppeur galactique


Ah bah je risque de passer de 640 à plus de 1000 pages, à terme Laughing
Il m'a semblé comprendre que de nos jours, les éditeurs préféraient recevoir les manuscrits en format numérique. Auquel cas, est-ce que la même règle s'applique ?
https://www.lulu.com/fr/search?contributor=Antoine+De+Sealand
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Salut!

Je confirme ce que les autres ont dit et me permet de compléter avec un ou deux éléments:
Times (perso j'utilise Garamond, l'équivalent de Times mais dans l'édition française); police 12, interligne 1,5; saut de page après chaque chapitre (surtout pas de sauts de sections ou de saut à la ligne  jusqu'à la page suivante); pas d'espace après le paragraphe; retrait de la 1ère ligne de 0,5. N'oublie pas de changer les tirets de tes dialogues en tirets quadratins si tu en es à la mise en page.
Je mets mes titres en 12 et je les mets simplement en évidence en les mettant en gras.

Les mêmes règles étaient d'application pour mes travaux universitaires, donc j'ai pris l'habitude. Le texte sera effectivement assez aéré, mais ça facilite le job des relecteurs.

Même si tu envoies par mail, je te conseille de respecter ces norme ou de t'en approcher le plus possible.


Je rebondis aussi sur ta crainte d'avoir trop de pages sous cette mise en page. En corrigeant et en bêtalisant beaucoup, j'ai réalisé que les premiers romans étaient presque toujours trop longs (trop de personnages, pas assez d'ellipses, des dialogues trop longs...). Il est assez difficile de s'en rendre compte quand on écrit et je te conseillerais donc vraiment de le faire passer en bêta-lecture avant de t'inquiéter de la mise en page ou d'envois éventuels Smile Ton texte n'en sera que meilleur! Very Happy
 
Biscuit-du-Mal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans un ananas dans la mer
   Pensée du jour  :  Quand tu pouliches ta caisse, elle brille
   Date d'inscription  :  01/08/2012
    
                         
Biscuit-du-Mal  /  Autostoppeur galactique


Merci pour ces éclaircissements, juste, j'aimerais plus de précisions sur ce que tu entends par :
Citation :
pas d'espace après le paragraphe; retrait de la 1ère ligne de 0,5

Après, comme mon roman est fini (il manque plus que un ou deux passages, que j’écrirais quand j'aurai l'inspiration), et que je passe en phase de grosse relecture depuis le début, autant en profiter pour faire une bonne mise en forme du premier coup ! What a Face Du coup, je changerais les interlignes à la fin, sinon ce sera plus chiant qu'autre chose pour mes bêta-lecteurs je pense.
Mais pas inquiétude, j'ai des bêta-lecteurs qui me donnent un coup de main pour corriger les soucis.
https://www.lulu.com/fr/search?contributor=Antoine+De+Sealand
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Citation :
Merci pour ces éclaircissements, juste, j'aimerais plus de précisions sur ce que tu entends par :
Citation :pas d'espace après le paragraphe; retrait de la 1ère ligne de 0,5

Difficile de t'expliquer beaucoup mieux: dans ton logiciel de traitement de texte, lorsque tu règles les paramètres, tu as le choix d'intégrer un saut après chaque paragraphe ou non. Tu peux aussi prévoir un aliéna, qui est appelé dans les logiciels ("retrait de la 1ère ligne de... cm"). Smile

J'espère que ça t'aide quand même un peu!

Sinon, pour les relectures, je change souvent la police une ou deux fois pendant la lecture, parce que j'ai réalisé que ça permettait de traquer d'autres éléments Wink Conseil sans obligation bien sûr!
 
Biscuit-du-Mal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans un ananas dans la mer
   Pensée du jour  :  Quand tu pouliches ta caisse, elle brille
   Date d'inscription  :  01/08/2012
    
                         
Biscuit-du-Mal  /  Autostoppeur galactique


Ah, d'accord ! J'avais jamais pensé à faire un tour dans les options avancées des interlignes. Du coup, je me rend compte que les paragraphes sont "collés" les uns aux autres, ce qui est moins lisible, mais comme je l'ai déjà vu dans des bouquins, je veux bien croire que c'est l'usage.
Pour l'alinéa, j'avais laissé les paramètres par défaut, j'y jetterais un coup d’œil du coup, merci !

EDIT : du coup, des alinéa de 0,5 cm, ça semble petit, non ?
EDIT 2 : Bon vu que c'est pareil dans les bouquins que j'ai, ça doit être une question d'habitude Razz Après dans mon intégrale du Seigneur des Anneaux, c'est la police qui est assez petite.
https://www.lulu.com/fr/search?contributor=Antoine+De+Sealand
 
Silence écrit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2194
   Âge  :  37
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017
    
                         
Silence écrit  /  Péril 666


Garde en tête le fait que la version que tu envoies aux éditeurs ne doit pas « ressembler à un bouquin ». C’est une version de travail. Elle doit être pratique, pas esthétique. Ce sera la tâche de l’éditeur de transformer par la suite ce fichier en livre imprimé. 🙂
http://silenceecrit.wordpress.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Taille police d'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-