PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 La relecture et les corrections avant la publication.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Fulgrimander a écrit:
mais est-ce que vous faites relire à votre entourage ? Des correcteurs/correctrices pro/amateur ? Et si oui, où trouvez vous ces gens ?
À mon entourage oui et non. Disons entourage élargi, puisque j'ai demandé à des amis d'amis, mais aussi à quelqu'un de ma famille.
Dans le lot, il y avait une éditrice indépendante.
Je pense que l'on a tous plus ou moins quelqu'un qui, dans notre réseau, peut faire une relecture super utile. L'une de mes bêta-lectrices je lui avais d'abord demandé parce que j'adoooore son regard sur le monde, et c'était ce regard que je voulais, avant les considérations littéraires. Quand elle a accepté, elle m'a dit qu'elle n'était pas du tout sûre d'arriver à commenter mon texte. Au final, c'est en échangeant avec elle (et avec l'éditrice) que j'ai pu le plus réfléchir sur mon texte !
C'est sûr qu'en demandant à des personnes qui lisent jamais, ça peut être problématique s'ils n'arrivent pas à accrocher (mais ça peut aussi être un regard intéressant s'ils vont au bout !). Je pense que c'est pour ça qu'il faut essayer de varier un peu les profils (âges, milieux, habitudes de lectures…). Par exemple la moitié de mes bêta-lecteurs ne sont pas des lecteurs de fantasy. Il faut aussi se méfier des amis qui acceptent "pour faire plaisir" et finalement s'en fichent un peu dans le fond ou auront toujours quelque chose de mieux à faire (même si ce n'est pas conscient ou volontaire, ils ne priorisent pas la lecture).
 
Liréo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1807
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  La beauté sauvera le monde. La simplicité sauvera le cœur. La joie sauvera le reste..
   Date d'inscription  :  12/06/2021
    
                         
Liréo  /  Journal du posteur


Fulgrimander a écrit:

est-ce que vous faites relire à votre entourage ? Des correcteurs/correctrices pro/amateur ? Et si oui, où trouvez vous ces gens ?
Parce qu'il me semblerait que des regards extérieurs permettent un oeil plus nouveau encore (bah ui, ils ont pas pondu le truc, eux, c'est tout neuf chez eux.)
De mon côté, j'ai eu pas mal d'amis qui m'ont proposé de me lire, qui n'en ont rien fait parce qu'ils ne lisent jamais, et je me retrouve avec quelques avis vagues, sans réelle critique.
Et avec mon seul regard sur mon livre.

En ce qui me concerne, je fais toujours lire à mon alpha-lecteur personnel (cf l'humain de type informaticien) qui fait un premier débroussaillage: j'ai la chance qu'il soit généralement de bon conseil et assez cash.
Ensuite pour mon 1er roman, je ne connaissais pas encore JE, j'ai donc fais un appel sur fb à mes amis en détaillant précisément ce que j'attendais d'une beta lecture et ce à quoi ils s'engageaient (exigences claires: lecteurs de fantasy qui s'y connaissent, qui ont le temps de lire, qui sauront apporter un regard critique sur mon texte et qui ne feront pas ça pour me faire plaisir, date limite du rendu, questionnaire joint pour fiche de lecture) 4 personnes m'ont contactée, d'âge, d'horizon et de sexe différents, ce qui était inespéré. J'ai eu mon compte rendu dans les temps. Ils ont pris l'exercice très au sérieux et je n'ai pas été déçue des réponses ( ils m'ont même signalé les fautes d'orthographe et les coquilles, alors que je ne leur avais pas demandé). Même si ce ne sont pas des "professionnels", ce sont clairement des lecteurs potentiels qui ont assez aimé pour s'engager à beta lire le 2eme tome (déjà entre leurs mains).
Mais les autres ont raison, tu peux faire appel aux membres du forum qui sauront t'apporter un regard neuf sur ton manuscrit. C'est sans doute d'ailleurs ce que je ferai pour mon 2eme roman ( une fois qu'il sera fini  Rolling Eyes ) qui est dans un tout autre genre qui ne plaira pas forcément aux personnes citées plus haut.
https://www.instagram.com/etoiles_et_fantasy/
 

 La relecture et les corrections avant la publication.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-