PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -43%
TEFAL Friteuse sans huile 4,2 L, Air Fryer, 8 ...
Voir le deal
79.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Présentation de Profsamedi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Profsamedi

Masculin
   Nombre de messages  :  2580
   Âge  :  74
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020

Profsamedi  /  Le bruit et la pudeur

Bonjour tout le monde.

Lorsque j'ai vu le titre du forum "Forum des jeunes écrivains", j'avoue humblement que j'ai longuement hésité à m'inscrire. Cool  Puis j'ai parcouru les pages en ligne accessibles à un non inscrit et j'ai pensé que le qualificatif de "Jeunes" ne se rapportait sans doute pas au seul état civil. J'espère que j'ai bien fait. Vous me le direz. Wink

Ça va certainement en surprendre plus d'un (ou une) mais à part écrire, je n'ai quasiment pas d'autre activité. Et ce, depuis... disons très très longtemps. Je ne m'en enorgueillis pas le moins du monde, c'est ainsi et pas autrement. D'aucun m'ont même taxé de logorrhée épistolaire. Quoi de plus naturel dès lors que d'écrire ? L'origine ? Sans doute le désir voire le besoin d'évasion. Certes j'aurais pu me contenter de m'évader en lisant, ce qui, je l'ai déjà testé, est particulièrement efficace, mais je ne trouvais pas toujours l'univers dans lequel je désirais me retrouver pour échapper au quotidien. J'ai donc créé mes propres univers, mes propres aventures, mes propres héros ou héroïnes, celles et ceux que j'aurais voulu rencontrer. Ne les trouvant pas, je les ai créés. C'est pratique, car alors on peut leur faire faire exactement ce que l'on désire, les situer où l'on veut et leur conférer les caractères adéquats. Je suis intimement persuadé qu'un "Psy" en ferait ses délices. Very Happy Peu me chaut :mrgreen: .
Pour tout vous dire, je suis heureux d'avoir découvert un forum où des "écrivains" en poste ou en devenir peuvent échanger et se "rencontrer" au moins virtuellement. Je n'avais encore jamais tenté l'aventure. Je souhaite m'en féliciter. L'avenir le dira.
Il est vrai que j'ai encore plein de questionnements, étant, malgré mon âge canonique et des piles et des piles de manuscrits (bien que maintenant, ce soient des Mo et des Go plutôt que des pages papier pour dire vrai... ), relativement inculte dans le domaine de la pratique de l'édition.

En général, je respecte les règles des communautés dans lesquelles je m'inscris, si bien que je je vais tenter de remplir les rubriques conseillées.  Même si comme ça, d'instinct, ce ne sont pas forcément celles auxquelles j'aurais pensé de but en blanc :

Prénom : Philippe
Une description de vous en quelques mots :  Hédoniste, Épicurien, Libertaire et Libertin. Au sens que ces mots avaient dans le temps et pas au sens qu'on leur prête aujourd'hui. Sans vouloir choquer qui que ce soit  :mrgreen:
Études : là, on va jouer le Joker.
Ce que vous voulez faire plus tard (même si vous travaillez déjà, tout le monde a des projets) : Là encore, pas de Joker, mais mon avenir est plutôt derrière moi que devant n'est-il pas ? Donc, comme projet, j'ai celui d'être (peut-être) publié. Mais je suppose qu'ici ça n'est pas très original... bref, c'est ainsi et pas autrement.
Auteur(s) préféré(s) : Daniel Defoe, Alexandre Dumas (pas toute l’œuvre), Jean Auel. 
Livre(s) préféré(s) : Robinson Crusoé, Le comte de Monte Cristo, Les enfants de la terre.
Auteur(s) détesté(s) : les modernes au style tellement ampoulé que je n'arrive pas à suivre.
Passions : Écrire (je sais, c'est déconseillé de dire ça, mais quand c'est la seule réalité... je ne vais pas inventer quelque chose pour vous faire plaisir. Wink
J'aime : Pareil. Oui, je suis légèrement monomaniaque, on me l'a souvent reproché.
J'aime pas : Ne pas pouvoir écrire.
Vos écrits : plusieurs milliers de pages jamais sorties (ou si peu) de mon bureau
Film(s) préféré(s) : je vais extrêmement peu au cinéma, mais j'aime La guerre des Étoiles, tous les films des supers héros Marvel, les dessins animés surtout Disney.
Série(s) préféré(s) : Esprits criminels. Les experts, Les enquêtes de l'inspecteur Murdoch, celles de Morse, de Wallander, de Vera etc... et non, je n'écris pas de romans policiers.
BDs/Mangas/Animes préféré(e)(s) : Yoko Tsuno
Chanteurs/euses/Groupes préféré(e)(s) : aucun moderne ou contemporain ni de variété, mais les grands chanteurs et cantatrices d'opéra. Surtout celles et ceux du siècle dernier.
Pourquoi êtes vous ici ? : Quelle question... Shocked  bien... pour entrer en relation avec d'autres personnes passionnées par l'écriture.
Comment êtes vous arrivé ici ? : Par hasard en faisant des recherches sur un point de législation concernant le contenu d'un roman.
Ce que vous comptez faire ici ? (lire les autres et commenter, publier vos écrits, etc.) : un peu de tout ça, tout dépendra.
Votre mot préféré : optimisme.
Une petite phrase de vous dont vous êtes fier : La confiance, c'est comme un rayon de soleil. Il suffit d'un seul petit nuage pour le cacher.

Voila. J'espère ne pas avoir lassé, découragé, choqué, ennuyé, j'en passe et des meilleures. N'hésitez pas (si vous le désirez) à me poser les questions que vous voudrez me poser.

En toute amitié, Philippe.

[EDIT_20200409]

J'ai lu dans le règlement intérieur qu'il valait mieux éditer un post existant que d'en ouvrir un deuxième. Donc, j'édite et je complète. Smile

Après plusieurs mois passés sur ce passionnant forum à avoir exploré, lu, apprécié ce que j'y ai vu, me délectant de certains textes, restant dubitatif devant d'autres, discutant parfois sur le Chat avec grand plaisir et de manière fort sympathique, après avoir été accueilli à bras ouverts, accepté, après avoir même noué ici quelques amitiés virtuelles etc. je prends conscience de toute l'ampleur des dégâts.
En fait, j'ai un niveau culturel en littérature qui frôle dangereusement le néant voire moins l'infini. Embarassed
A vrai dire, je suis un être très frustre. Si j'aime particulièrement les séries policières américaines, c'est pour une bonne raison :
- Les méchants sont méchants, ils ont des têtes de méchants et ils perdent toujours.
- Les bon sont bons, ils ont des têtes de bons, et ils gagnent toujours, même quand on veut, l'espace d'un épisode, tenter de vous faire croire le contraire.
Là, je me reconnais. C'est de mon niveau.  Very Happy
Quand je regarde la télévision, quand je vais au cinéma (très rarement), quand je lis (tout aussi rarement), c'est pour me distraire, m'évader, oublier l'espace d'un spectacle, d'une lecture, le monde réel et ses vicissitudes parfois (souvent) très désagréables comme en ce moment de confinement pour cause de pandémie mortelle qui, comme son nom l'indique, frappe à l'échelle planétaire. Alors, quand je veux me distraire, je n'ai pas envie de me prendre la tête. Je n'ai pas envie non plus de lire des trucs et des machins tristes.  Même si ce sont pour la majorité de véritables œuvres d'art.
Je l'ai dit dans un post, je suis plus "Livre de Poche" que "La Pléiade", roman de gare que Prix Goncourt. J'ai dit aussi que l'on ne juge pas la valeur d'un auteur, d'un écrivain, au niveau intellectuel ou culturel de ses lecteurs. Fort heureusement, autrement, le monde de l'édition serait encore plus sinistré qu'il ne l'est aujourd'hui.  Cool
C'est une précision que je voulais apporter à mon profil et à ma présentation pour qu'il n'y ait pas de malentendus. Je sais apprécier et reconnaître une œuvre d'art quand j'en vois une, mais ça n'est pas mon truc en matière de littérature (ni dans d'autre domaines artistiques d'ailleurs, il faut bien le dire).  
Alors donc, maintenant que les choses sont clarifiées, je souhaite de tout cœur que l'on ne m'en veuille pas pour cette franchise et que celles et ceux qui m'avaient apprécié continuent de le faire et ce, pour ce que je suis, sans prétention. Ne m'en veuillez pas si je ne participe pas à certaines activités ou que je ne lise pas ou ne commente pas certaines publications qui me dépassent de très loin. Tout en reconnaissant leur valeur.
Après tout… ne faut-il pas de tout pour faire un monde ?
En toute amitié, Philippe.

[EDIT_20200409]

Dernière édition par Profsamedi le Jeu 9 Avr 2020 - 14:14, édité 2 fois

lili-orionis

Féminin
   Nombre de messages  :  696
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  08/03/2019

lili-orionis  /  Hé ! Makarénine

Bienvenue sur le forum Philippe et bonne chance dans tes projets littéraires Very Happy

Profsamedi

Masculin
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)

Merci pour ton accueil.
Wink

Maih'em

Masculin
   Nombre de messages  :  857
   Âge  :  39
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018

Maih'em  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Une bien jolie présentation. Et oui, tu as raison, il n'y a pas d'âge pour devenir un jeune écrivain.
J'espère que chez nous, tu trouveras la confiance pour te jeter à l'eau dans ton entreprise de publication.
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles

Ancolie

Féminin
   Nombre de messages  :  282
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  28/02/2018

Ancolie  /  Autostoppeur galactique

Bonjour et bienvenue!
Je suis curieuse : peux-tu nous en dire un peu plus sur tes textes? Quel genre / quels thèmes?
http://vanessalagarde.eklablog.com/

Profsamedi

Masculin

Maih'em a écrit:
Une bien jolie présentation. Et oui, tu as raison, il n'y a pas d'âge pour devenir un jeune écrivain.
J'espère que chez nous, tu trouveras la confiance pour te jeter à l'eau dans ton entreprise de publication.
Merci pour ces encouragements bien sympathiques. Wink

Ancolie a écrit:
Bonjour et bienvenue!
Je suis curieuse : peux-tu nous en dire un peu plus sur tes textes? Quel genre / quels thèmes?
La curiosité n'est PAS un vilain défaut comme dirait le présentateur des chroniques scientifiques sur Sciences et Vie TV Very Happy

Pour tout dire, la grosse majorité de mes "écrits" s'ils étaient publiés un jour, se retrouveraient certainement (c'est sûr) dans l'Enfer de la BNF. :mrgreen: Very Happy Mais, à moins qu'il existe un Topic spécial réservé à cette littérature dans ce forum, je pense que ça n'est pas l'endroit pour en parler. Vous me direz... Wink

Plus raisonnablement, j'ai heureusement d'autres récits et autres "projets en cours" plus classiques qui peuvent être présentés dans ce forum sans honte aucune. Cool
J'ai pour habitude d'avoir plusieurs casseroles sur le feu en parallèle. Au moins une bonne dizaine si pas plus. Pourquoi ? Hé bien parce que l'inspiration va et vient au gré des moments, des jours, des situations, des rêves et de bien d'autres choses encore que toutes et tous ici, j'en suis persuadé connaissent parfaitement. Je n'imagine pas un seul instant être le seul  soumis aux fluctuations de l'inspiration. Sauf si vous me dites le contraire.
Certaines œuvres sont assez avancées, certaines à l'état d'ébauche, d'autres encore de simples notes sur un carnet, voire de simples idées lancées qui verront peut-être un développement, ou peut-être pas.
Comme c'est la toute première fois que je me "confronte" à d'autres écrivains en herbe ou confirmés, je n'ai aucune idée de la manière dont vous travaillez. Pas plus que d'idées sur ce qui est "bien de faire" ou "pas bien" de faire. J'ai lu beaucoup de ce qui est dit ici, des conseils, voire même sur d'autres sites réservés à la création littéraire et pour ne rien vous cacher, j'ai lu tout et son contraire. Je compte donc un peu sur vous pour m’ouvrir les yeux. Wink 
D'un autre côté, vu que je "travaille" comme je travaille depuis tellement de temps (j'ai commencé à écrire à l'âge de 15ans) et comme on ne dresse pas les vieilles bêtes comme ça, je ne sais pas dans quelle mesure je serais en capacité de modifier mes habitudes.

Maintenant, pour répondre à la question, j'ai en cours :

- Un thriller assez classique dans son style qui pourrait se rapprocher du Da Vinci code (sans lui ressembler ni traiter du même sujet), mélangé à un peu des "Aventuriers de l'Arche perdue", juste pour donner une idée de genre, sans plagia aucun
- Un thriller psychologique qui serait un mix entre Matrix et Voyage autour de ma chambre, toujours sans être exactement la même chose bien sûr
- Deux romans qui auraient un thème se rapprochant dans son esprit de Fahrenheit 451 mais sans parler de la même chose du tout ni de la même problématique, juste de l'avenir de notre civilisation
- Un essai philosophique qui sera un mix sociologique sur les élucubrations des écologistes  d'aujourd'hui, l'histoire de l'humanité et son avenir probable dont le titre en latin (que je ne connais pas le moins du monde mais on l'a traduit pour moi) pourrait se traduire par "L"homme est une erreur".

- Une Heroic Fantasy dans le plus pur style du genre (mais pouvons nous vraiment encore inventer quelque chose de nouveau dans ce style ? )
- Deux thrillers dans le style des X-Files de Scully et Mulder, sans les OVNI Very Happy  ou les petits hommes bleus, basé sur des faits scientifiques (ma formation de base) authentiques et contemporain.

- Un roman mélangeant Fantasy et SF une sorte de mélange entre Jumanji et X-Files
- Un autre thriller très classique commençant par la remise d'une rançon se faisant d'une manière très, très originale.

- Un pur conte de fées.

- Un roman de SF basé sur des problématiques Darwiniennes et les connaissances d'aujourd'hui sur la génétique, l'épigénétique et le transhumanisme.
- Un roman très classique débutant par la disparition de quelqu'un à qui personne n'avait jamais prêté attention jusque là.

- Une histoire encore très classique sur la recherche d'un trésor légendaire comme celui des Templiers ou des Incas, mais bien entendu sans être aucun de ces deux là et où intervient des groupuscules d'extrême droite en passe de prendre le pouvoir tout à fait démocratiquement au niveau international.

Voila pour ce qui est des projets en cours. Comme tu le vois, c'est extrêmement disparate. Chaque fois que me vient une idée, je la note et je la développe plus ou moins. Lorsque je "le sens", j'y reviens en rajoutant un chapitre, une intrigue, un développement ou un schéma que j'aimerai développer et ça avance petit à petit.

A vrai dire, je passe le plus clair de mon temps à écrire. Je me laisse guider par l'inspiration lorsqu'elle vient. Je ne reste jamais devant une feuille blanche en me demandant comment je vais poursuivre mon récit. Vu le nombre et la diversité des thèmes que je développe, il y en a toujours un qui m'inspire à un moment donné. Ne serait-ce que des sujets d'actualité ou des lectures de revues scientifiques et des découvertes publiées.

Est-ce que ça répond à ta question Ancolie ?

Ancolie

Féminin

Eh bien quelle productivité, je suis impressionnée! Ta tête doit foisonner d'idées!

Pour ce qui est de la méthode, je te dirais que chacun a la sienne, le principal est de découvrir celle qui te convient, et qui te permet d'atteindre tes objectifs : est-ce terminer absolument un texte pour le publier rapidement, ou juste laisser vivre tes histoires et les laisser s'écrire au fur et à mesure?

Profsamedi

Masculin

Ancolie a écrit:
Eh bien quelle productivité, je suis impressionnée! Ta tête doit foisonner d'idées!

Pour ce qui est de la méthode, je te dirais que chacun a la sienne, le principal est de découvrir celle qui te convient, et qui te permet d'atteindre tes objectifs : est-ce terminer absolument un texte pour le publier rapidement, ou juste laisser vivre tes histoires et les laisser s'écrire au fur et à mesure?

Il est clair que c'est laisser mes histoires s'écrire au fur et à mesure. Jusqu'à maintenant, je n'avais pas vraiment songé (ou si peu) à me faire publier. Mais j'ai changé d'avis et je me dis... mais pourquoi pas après tout ? C'est certainement la raison de ma présence ici.

En ce qui concerne les idées, il est vrai que les idées foisonnent. Pas toutes de la même qualité. Ça n'est heureusement pas ce qui me manque... et encore, je n'ai pas tout dit...  Cool
Je suis persuadé que le dialogue avec de jeunes écrivains (ou moins jeunes) va m'apporter énormément. Rester dans son coin est une bonne chose (pour moi) mais maintenant, ça a ses limites.

Peut-être est-il temps d'en sortir et de mettre le nez dehors. En tout cas, merci pour tes remarques et ton intérêt. Je vais essayer de mettre une nouvelle en ligne (pour voir) si j'y arrive... j'ai bien tout lu des conseils pour y arriver
 et je pense que ça va pouvoir le faire. :mrgreen: Very Happy

mumtaz

Masculin
   Nombre de messages  :  349
   Âge  :  29
   Localisation  :  quelque part, dans le blanc de l'œil rouge de Jupiter
   Pensée du jour  :  pourquoi moi ?
   Date d'inscription  :  19/10/2019

mumtaz  /  Tapage au bout de la nuit

Bienvenue !

Citation :
Auteur(s) préféré(s) : Daniel Defoe, Alexandre Dumas (pas toute l’œuvre), Jean Auel.
Livre(s) préféré(s) : Robinson Crusoé, Le comte de Monte Cristo, Les enfants de la terre.
Enfin quelqu'un qui a la bienséance de faire correspondre ses livres et auteurs préférés ! Wink

Ancolie

Féminin

ProfSamedi, je lirai ta nouvelle avec grand plaisir pour découvrir ton univers!

Profsamedi

Masculin

Ancolie a écrit:
ProfSamedi, je lirai ta nouvelle avec grand plaisir pour découvrir ton univers!

C'est gentil, je te remercie. Après discussion avec les "anciens", il s'avère qu'ils me conseillent de mettre ça dans "MISCELLANÉES".

Je suis encore en train d'essayer de comprendre comment ça fonctionne pour ne pas faire de bêtise. Laughing  Je lis celles déjà en place, je regarde comment c'est ficelé, je vais ensuite compter le nombre de signes et de mots, etc.

Bref, je m'approprie le forum petit à petit. Pour un nouveau, c'est indispensable...

LuigiR

Masculin
   Nombre de messages  :  863
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  30/10/2018

LuigiR  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Salut ProfSamedi,

Bienvenue sur le site. J'ai bien apprécié ton commentaire sur mes nouvelles.
J'attends moi aussi de te lire et de decouvrir ton univers !

Scientifique-01

Masculin
   Nombre de messages  :  340
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  La femme est sage, l'homme est bon.
   Date d'inscription  :  11/08/2018

Scientifique-01  /  Tapage au bout de la nuit

Bienvenue ! =)

Josie

Féminin
   Nombre de messages  :  386
   Âge  :  29
   Localisation  :  Dans la boîte VHS
   Pensée du jour  :  Chaque journée entamée et considérée comme terminée !
   Date d'inscription  :  20/10/2019

Josie  /  Tapage au bout de la nuit

On s'est rencontré sur la chat box mais bienvenue tout de même ! Very Happy
Quelle jolie présentation !

Profsamedi

Masculin

didibiscuits a écrit:
On s'est rencontré sur la chat box mais bienvenue tout de même ! Very Happy
Quelle jolie présentation !

Je te remercie. Tu es infiniment indulgente, mais ton compliment me va droit au cœur. Wink

Contenu sponsorisé  /  

Présentation de Profsamedi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant