PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 délai de rétractation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Nicolas210673
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  22/01/2020
    
                         
Nicolas210673  /  Homme invisible


J'ai offert mon receuil de poèmes à une amie sincère qui souhaitait les lire.

Ces poèmes ne se monnayent pas, ils se partagent.

Libres de droits, libres de moi, à la vie une et pleine, et entière, fraternelle.
 
Nicolas210673
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  22/01/2020
    
                         
Nicolas210673  /  Homme invisible


Finis les maisons d'édition...

J'ai offert mon recueil à une amie sincère qui voulait les lires...

Mes poèmes sont maintenant libres comme le vent.
 
Nicolas210673
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  22/01/2020
    
                         
Nicolas210673  /  Homme invisible


Pour vous les écrivains convaincus, je viens d'envoyer ce mail au responsable éditorial des éditions Baudelaire, cela pourra peut être être entendu dans l'avenir, qui sait...





Je vous salue Monsieur Fénix,


Je me retire en vous laissant à cette réflexion qui m'est venue à l'instant, car je vous crois un homme sincère,


Afin que le contrat soit respecteux des deux partis,


Il devrait exister dans le contrat à édition participative une clause stipulant que l'auteur ne pourra pas perdre

son argent, je m'explique :


S'il s'averrait que la vente du livre ne permette pas à l'auteur de rentrer dans ses frais, alors la maison d'édition

reconnaitrait s'être trompée sur le potentiel de vente du livre, en cela elle aurait commis une erreure

d'appréciation professionnelle, une erreure qui ne devrait être endossée par l'auteur, néophite de votre monde

éditorial, l'auteur ne devrait pas payer le prix de votre erreur d'appréciation, il serait donc inclu une

clause dans le contrat garantissant alors le rembourssement par vos soins du manque à gagner pour rentrer

dans ses frais !


Merci


Bien à vous


Nicolas DAVIERE
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14274
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


C'est justement à ce niveau que se situe la différence entre compte d'auteur et compte d'éditeur : celui à qui revient la prise de risque.
En demandant à un compte participatif de garantir que l'auteur rentre dans ses frais, tu demandes qu'il devienne un compte d'éditeur (je shématise)


Bon courage pour la suite 🍀 j'espère que tu vas réussir à rebondir !


1° remarque = quand tu viens de poster et veux ajouter quelque chose, il faut cliquer sur le bouton "éditer" plutôt que refaire un post en-dessous
2° remarque = "néophyte" (et non néophite), et "erreur" (et non "erreure")
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Nicolas210673
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  22/01/2020
    
                         
Nicolas210673  /  Homme invisible


Séléné.C a écrit:
C'est justement à ce niveau que se situe la différence entre compte d'auteur et compte d'éditeur : celui à qui revient la prise de risque.
En demandant à un compte participatif de garantir que l'auteur rentre dans ses frais, tu demandes qu'il devienne un compte d'éditeur (je shématise)


Bon courage pour la suite 🍀 j'espère que tu vas réussir à rebondir !


1° remarque = quand tu viens de poster et veux ajouter quelque chose, il faut cliquer sur le bouton "éditer" plutôt que refaire un post en-dessous
2° remarque = "néophyte" (et non néophite), et "erreur" (et non "erreure")
(Je ne suis pas à cheval sur les fautes d'orthographe dans ce contexte libre du regard pro)

Shematise avec un c😛
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14274
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Dans une lettre, c'est tout de même mieux d'éviter les fautes...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Nicolas210673
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  22/01/2020
    
                         
Nicolas210673  /  Homme invisible


Séléné.C a écrit:
Dans une lettre, c'est tout de même mieux d'éviter les fautes...
Oui  : )
Je ne les aurais pas vu, j'avoue 


Mais la clause que je propose dans le contrat reste totalement un contrat d'édition partipative  ?! 



Par ex : 

Je verse 1800 euros de participation.
Puis plus tard, je gagne en tout et pour tout 500 euros sur la vente des livres.
Je ne rentre donc pas dans mes frais ! 
Il faudrait 1800-500=1300 euros de vente de livres encore pour ça 
Alors c'est là que ma clause entrerait en vigueur : 
La maison me verserait ces1300 euros !  Reconnaissant de ce fait son erreur d'appréciation du potentiel de vente du livre.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14274
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Je dirais qu'on entre dans les innombrables "variantes" entre compte d'auteur et compte d'éditeur.
Cette variante peut être considérée comme plus proche du compte d'éditeur que du compte d'auteur, puisqu'au final, tu n'y prendrais pas de risque financier.
Mais on peut en effet imaginer un prestataire qui proposerait cette clause, afin de garantir la qualité du service. Cependant, il faudrait s'attendre à ce que son tarif soit un peu plus élevé que chez ses concurrents, afin que les gains sur tel livre compensent les pertes sur tel autre.

1.800 euros de "participation", cela me semble gros, et ne pas laisser beaucoup de frais à charge de l'éditeur.
Et pour rentrer dans tes frais, il doit falloir entre 300 et 500 ventes (selon gain que tu auras calculé par exemplaire), ce qui est beaucoup.
L'éditeur risquerait alors de rembourser beaucoup d'auteurs...
Le défaut de service, à ce niveau, n'est peut-être pas à mettre sur le compte de la mise en forme du livre mais sur celui de la promo effectuée pour le faire connaitre et le vendre.
L'éditeur peut s'être trompé sur les possibilités de vente du livre, mais l'auteur a commis la même erreur. Selon ce qui est attendu de l'éditeur (mise en forme seule, ou bien vente aussi), la question de savoir s'il doit quelque chose est donc à évaluer en fonction des termes du contrat.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Nicolas210673
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  22/01/2020
    
                         
Nicolas210673  /  Homme invisible


Séléné.C a écrit:
Je dirais qu'on entre dans les innombrables "variantes" entre compte d'auteur et compte d'éditeur.
Cette variante peut être considérée comme plus proche du compte d'éditeur que du compte d'auteur, puisqu'au final, tu n'y prendrais pas de risque financier.
Mais on peut en effet imaginer un prestataire qui proposerait cette clause, afin de garantir la qualité du service. Cependant, il faudrait s'attendre à ce que son tarif soit un peu plus élevé que chez ses concurrents, afin que les gains sur tel livre compensent les pertes sur tel autre.

1.800 euros de "participation", cela me semble gros, et ne pas laisser beaucoup de frais à charge de l'éditeur.
Et pour rentrer dans tes frais, il doit falloir entre 300 et 500 ventes (selon gain que tu auras calculé par exemplaire), ce qui est beaucoup.
L'éditeur risquerait alors de rembourser beaucoup d'auteurs...
Le défaut de service, à ce niveau, n'est peut-être pas à mettre sur le compte de la mise en forme du livre mais sur celui de la promo effectuée pour le faire connaitre et le vendre.
L'éditeur peut s'être trompé sur les possibilités de vente du livre, mais l'auteur a commis la même erreur. Selon ce qui est attendu de l'éditeur (mise en forme seule, ou bien vente aussi), la question de savoir s'il doit quelque chose est donc à évaluer en fonction des termes du contrat.
Mon contrat aux éditions Baudelaire c'était bel et bien ça, c'était juste à titre d'exemple : 

1800 euros de participation de l'auteur
Et un premier tirage de 300 exemplaires
Le livre serait vendu 10 euros
Et 25  % du prix du livre pour l'auteur = 2.5 euros

Au final, les 300 livres vendu= 750 euros pour l'auteur 

1800-750=1050 euros perdu pour l'auteur 
(J'oublie que le livre serait aussi vendu en numerique)

J'ai alors écrit à monsieur Fenix lui disant que j'étais surpris que la prpoposition du contrat en l'état ne garantissait même pas à l'auteur de rentrer dans ses frais...

..aucune reponses

..en cela, la demonstration est faite que le risque financier est uniquement du côté de l'auteur
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14274
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


J'ai bien peur qu'il ait raison : si le contrat ne prévoit pas qu'il t'aide à vendre le livre, alors c'est à toi de calculer à l'avance le nombre d'exemplaires qui permettra de combler ton investissement, et constater qu'il ne suffira pas des 750 euros du premier tirage.
C'est pour ça qu'il faut se méfier du compte d'auteur (où par définition, c'est l'auteur qui investit et risque ses sous)

En autoédition, tu aurais investi
- un correcteur (optionnel si tu as une bonne maitrise de la langue, de la patience et un ou deux amis pour relire)
- un illustrateur, ou bien une couverture "premade", voire une photo prise au cours d'une promenade, si tu es bon photographe
- selon le prestataire choisi : une petite somme ou bien pas de somme du tout (certains ne sont payés qu'au fur et à mesure des commandes en tirage à la demande)
- le nombre d'exemplaires commandés par toi pour les stands que tu auras organisés en salon, librairie ou autre (optionnel, selon que tu en auras prévu ou pas)
- beaucoup d'efforts au niveau de la diffusion du livre (exigés également pour vendre ton livre à compte d'auteur)
>>> faire tirer 300 exemplaires de ton livre autoédité te couterait également une grosse somme, mais tu aurais alors choisi de la débourser, et calculé au préalable quoi faire des 300 exemplaires en question
+ tu aurais pris le temps de peser attentivement chaque dépense, car tu aurais été conscient de n'avoir personne derrière toi pour t'aider à vendre

Neutral
Essaye de ne plus trop y songer et "passer à la suite".
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Nicolas210673
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  22/01/2020
    
                         
Nicolas210673  /  Homme invisible


C'est tellement plus tranquille et libre pour moi maintenant de partager mon recueil de poềmes en l'état où je l'ai envoyé aux éditions Baudelaire: un fichier compatible word .odt

Une amie qui me connait de longue date connaissait les poèmes que je pouvais faire dans la mesure où j'en offrait à mes proches pour leur dire que je tenais à eux, mais elle n'avait jamais lu ceux là, ceux du recueil qui ne sont pas adressés à quelqu'un en particulier. Elle a souhaité les voir pour le coup, je lui ai envoyé par mail !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
C'est gratuit, et tellement facilement partageable et diffusable à ceux qui le souhaitent, et sans un radis !
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14274
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Si ton veux seulement les partager avec des lecteurs, tu peux aussi créer un blog et un poster un de temps en temps. Avec une page facebook associée au blog, tu te feras un petit réseau de lecteurs
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Nicolas210673
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  22/01/2020
    
                         
Nicolas210673  /  Homme invisible


[quote="Séléné.C"]Si ton veux seulement les partager avec des lecteurs, tu peux aussi créer un blog et un poster un de temps en temps. Avec une page facebook associée au blog, tu te feras un petit réseau de lecteurs[/quote


Je suis pas sur de comprendre ta première phrase : les poèmes se lisent, donc seul des lecteurs lisent, je ne peux partager mes poèmes qu'avec des lecteur
..pas compris ce que tu voulais dire

Il m'inspire bien oui, que mon recueil soit disponible en ligne comme un arbre qui laisserait tomber ses fruits à ceux qui viendraient en cueillir
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7301
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Ce qu'elle veut dire, c'est que d'après ce que tu nous expliques, tu veux uniquement partager ton texte, et non pas le vendre Wink Et dans ce cas, le blog peut être une option intéressante, c'est une bonne manière de diffuser gratuitement ses écrits.


délai de rétractation - Page 2 60011délai de rétractation - Page 2 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Nicolas210673
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  22/01/2020
    
                         
Nicolas210673  /  Homme invisible


Flora a écrit:
Ce qu'elle veut dire, c'est que d'après ce que tu nous expliques, tu veux uniquement partager ton texte, et non pas le vendre Wink Et dans ce cas, le blog peut être une option intéressante, c'est une bonne manière de diffuser gratuitement ses écrits.
Bonsoir Flora,

Je comprend oui, merci
Un blog oui, qqchose comme ça 
J'aime bien l'idée que les lecteurs/lectrices pourront passer librement lire le poème de leur choix oui

Merci
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 délai de rétractation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-