PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 La Passe-Miroir de Christelle Dabos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
lili-orionis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  607
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  08/03/2019
    
                         
lili-orionis  /  Hé ! Makarénine


Je vais aller à l'essentiel : qui a lu les quatre tomes de la saga et qu'en avez-vous pensé ? Quel est votre sentiment sur cette fin ?

Pour ma part j'ai vraiment apprécié cette série en quatre tomes. Je me suis attachée à l'univers débordant d'imagination de Dabos, à sa plume et aux personnages : en particulier à cette héroïne atypique et à son fiancé, pour le moins original.

En revanche, la fin m'a laissée frustrée. Certains personnages comme Victoire ou Archibald n'ont finalement eu aucun impact ou presque sur la narration. C'étaient des personnages intéressants, loin d'être secondaires à la base et je trouve qu'ils ont été injustement délaissés.
Je me suis aussi pas mal perdue dans les considérations philosophiques de ce tome 4 (il faut dire que l'espace-temps est également bien chamboulé et qu'on ne sait plus ni où on se trouve ni qui on suit Razz )
Et enfin, concernant la fin ultime de ce tome 4, je constate que les happy end ne sont plus en vogue... Parfois ça se justifie, mais ici, ça ne m'a apporté que de la frustration parce que la fin est à la fois triste et en même temps faussement ouverte...
 
Elyon64
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  190
   Âge  :  32
   Localisation  :  Melbourne
   Date d'inscription  :  06/06/2019
    
                         
Elyon64  /  Tycho l'homoncule


Je te rejoins sur ta critique. C'est une saga que j'aime beaucoup, l'univers est vraiment très riche et j'aime beaucoup la plume de l'autrice. La relation entre Ophélie/Thorn est aussi assez atypique et touchante, ce qui est assez rare pour des histoires estampillées Jeunes adultes.
J'aime beaucoup le personnage de Thorn, je suis un peu moins fan de Ophélie que je trouve plus "classique" comme héroïne.

J'avais adoré les 2 premiers tomes de la Passe-miroir que j'avais lus peu après leur sortie.

Le 3 m'avait un peu moins emballée, même si toujours très sympa (Babel <3), je l'avais plutôt vu comme un tome de transition.

Le 4... m'a laissée très perplexe. L’enchaînement de questions => révélations m'a vraiment perdue. J'ai trouvé l'histoire extrêmement alambiquée (sans raison ?). J'ai cru comprendre que l'autrice s’était rendu compte d'une grosse incohérence dans son histoire avant d’écrire le dernier tome, je me demande si c'est pour ça.
J'ai toujours plein de questions, je trouve le tout pas clair du tout :


Effectivement, les personnages secondaires sont complètement mis à l’écart, surtout Victoire qu'on introduisait dans le 3, je trouve ça vraiment dommage.
Par contre j'ai bien aimé la fin ouverte/un peu amère. Mais c'est parce que je ne suis pas fan des gros happy ends en général Smile
https://www.wattpad.com/user/Elyon64
 
Makimura
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  110
   Localisation  :  Dans un champs de thé
   Date d'inscription  :  21/06/2020
    
                         
Makimura  /  Homme invisible


Bonjour,

J'ai beaucoup apprécié la Passe miroir. Ce fut une grande surprise et un coup de cœur inattendu! Christelle Dabos développe un tel univers qu'on s'embarque dans son monde.
J'ai acheté (chose rare) le tome 4 le jour de sa sortie, tant je voulais savoir comment aller se terminer les aventures d'Ophélie.
J'ai trouvé les trois premiers tomes équilibrés . La fin du tome 3 donne un petit côté sadique lol à nous laisser en plan comme cela.

Le tome 4 ...

Il a été très décrié ce dernier tome...Et je dirai c'est tant mieux. Elle provoque la surprise. Ce tome parait beaucoup plus sombre..Rapide, mettant de coté certains personnages que j'aurai été ravie de revoir.

Mais pour ma part, j'estime que l'auteur a réussi à terminer cette saga avec brio car elle a réussi à créer la surprise (et c'est tant mieux) qu'on soit déçue ou ravie...Elle ne laisse pas indifférente.
https://gishikino.forumactif.org/
 

 La Passe-Miroir de Christelle Dabos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Atelier :: Bibliothèque :: Lectures critiques-