PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Légitimité d'un auteur par rapport à ses origines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
MissMelting
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  08/01/2020
    
                         
MissMelting  /  Homme invisible


Bonjour à tous.
Cela fait des années que j'écris.
J'ai pris goût à l'écriture grâce à Joanne Rowling.
Etant d'origine africaine et vivant à Paris, il y'a une question qui me trotte à l'esprit depuis quelques temps.
Est ce qu'une personne noire peut écrire une histoire avec des protagonistes blancs ?
J'ai des romans avec des personnages en majorité noirs tout comme j'en ai avec des personnages blancs.
J'ai vu une discussion dans un forum afro américain et il yavait beaucoup de critiques à ce sujet.
Ces écrivais se disaient que ce n'est pas normal qu'un noir écrive sur des blancs.
Je veux juste écrire mais pas qu'on me colle une étiquette.
Dans ce forum afroamericain, j'ai lu plusieurs choses du genre "l'auteur qui fait cela croit qu'avec des personnages noirs, il ne vendra pas trop d'exemplaires", "c'est un traître à sa communauté". "De toute façon, il suffit qu'on découvre son origine pour que certains refusent de voir le livre même si ses personnages sont blancs".
Jai investi beaucoup de temps dans mes écrits et me faire traiter de vendue me ferait quand même bizarre.
Maintenant je me demandais ce que vous pensez de la légitimité d'un auteur à écrire sur des personnages qui n'ont pas la même origine que lui.
Par ailleurs est ce publier sous anonymat pourrait m'éviter les critiques des auteurs noirs et en amener un public blanc qui aurait pu être dissuadé de voir l'origine de l'auteur, de finalement ouvrir le livre.
Merci à tous.
Jattend vos réponses si vous en avez.
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7276
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Bonjour,

Le sujet n'est pas au bon endroit, la section Romans est là pour poster et critiquer des romans Wink
Je déplace dans Écritoire.


Légitimité d'un auteur par rapport à ses origines  60011Légitimité d'un auteur par rapport à ses origines  Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
MissMelting
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  08/01/2020
    
                         
MissMelting  /  Homme invisible


Merci beaucoup
 
Artar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  27
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  “Talent is helpful in writing, but guts are absolutely essential.”
   Date d'inscription  :  31/07/2019
    
                         
Artar  /  Clochard céleste


C'est marrant cette question sur la diversité des personnages, je pense qu'à peu près tout le monde doit se la poser à un moment ou à un autre quand il écrit...

Je ne savais pas qu'on pouvait reprocher à un noir d'écrire des personnages blancs (l'inverse m'étonnerait tout autant, on ne devrait pas se forcer à donner telle ou telle origine à un personnage si ça ne sert pas au roman. On écrit ce qu'on veut, et on ne doit pas se faire dicter son écriture pas des gens qui ont des idées très préconçues sur l'"idéal".

En résumé de ce qui suit : tu peux simplement choisir de ne pas décrire la couleur de la peau de tes personnages. ça évite le débat.

Personnellement, je ne précise jamais la couleur de peau de mes personnages, ou alors dans des situations très précises (relation amoureuse éventuellement ?). Je me dis qu'au moins ça permettrait à n'importe qui de s'identifier au personnage. On parle de manière générale beaucoup de la description physique, mais quand je lis un bouquin, s'il n'y a pas d'image du personnage sur la couverture, celle-ci me sort de l'esprit au moment où le passage de description prend fin. Je m'identifie beaucoup plus aux mode de pensée et actes du personnage, et ça se répercute sur mon écriture d'ailleurs. Alors autant, les cheveux, les yeux, la forme du visage, les formes, les particularités physiques, ça peut-être intéressant, autant la couleur de la peau... Préciser le pays d'origine à la limite, mais l'information n'est alors pas forcément liée.

En gros si le caractère du personnage / l'histoire se base sur sa couleur de peau, que tu veux dénoncer quelque chose, que tu as un groupe de personnages assez étendus et que le côté diversifié te semble important, oui, tu vas parler de la couleur de peau (et dans ce cas je ne peux que te conseiller de prendre ce qui te conviens à toi). Mais dans énormément d'occasion ne pas trop en dire permet au lecteur de mieux s'identifier au personnage, et de l'imaginer selon ses propres pensées. Dans ce cas là, c'est son choix, et plus le tien.
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1764
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Fiancée roide


Bonjour

Le sujet m'intéresse un minimum donc je vais essayer de donner un avis constructif.

Sur toute la partie critique venant du forum dont tu parles, je trouve ça assez moche de voir que des gens pensent comme ça. Je savais que ça existait (de toutes origines et confessions d'ailleurs), mais je pense que tu devrais essayer de te détacher de ces messages décourageants et de te focaliser sur ce que tu veux écrire. Fais abstraction de ce que pense telle ou telle communauté, de toute façon tu trouveras toujours quelqu'un qui sera indigné par ce que tu écris, penses, fais, ou peu importe.
Donc si tu veux écrire un livre avec des protagonistes Blancs, Noirs, ou autre, fais-toi plaisir. D'ailleurs j'ai envie de dire, suivant le thème et ton histoire, ça peut très vite faire bizarre qu'il n'y ait que des protagonistes Blancs ou que des Noirs, etc...

Maintenant... il faut quand même faire un peu gaffe à ne pas tomber dans les clichés (même si j'imagine que tu le sais déjà). De manière générale, si on arrive à deviner l'origine (ou du moins la couleur de peau) de l'auteur rien qu'en lisant ce qu'il fait de ses personnages, c'est qu'il y a un problème.

Je vais prendre mon père pour exemple. Il y a deux ans, il a sorti un livre dont le presonnage principal est Noir. Et en fait... ça se voit direct qu'un Blanc écrit et qu'il ne fréquente pas beaucoup de Noirs dans la vie. Par le vocabulaire employé, les réactions du personnage, la manière dont il est décrit parfois... c'est flagrant et ça peut même friser le racisme (involontaire bien sûr, mais quand même).
Bon, au final, je n'ai pas trouvé de critiques de son bouquin qui parlaient de ce problème. Mais moi ça m'a choqué, et d'autres personnes dans mon entourage aussi. Du coup, ça rend le livre médiocre alors qu'il aurait pu être très bon.

Mais bon, dans l'absolu, tu fais ce que tu veux de tes personnages. Et les gens qui traitent les autres de vendus sans avoir lu ce qu'ils avaient écrit, ce sont des abrutis selon moi, pour être gentil :mrgreen:
 
MissMelting
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  08/01/2020
    
                         
MissMelting  /  Homme invisible


Bonjour Paulemile.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre.
Le probléme c'est que lorsqu'on décrit une personne avec des cheveux blonds, yeux bleus, on devine facilement son origine. Et disons que je suis assez souvent dans les détails.
Ensuite l'origine de l'auteur, on la découvre sur l'arrière de la page de couverture avec une petite présentation de son parcours.
D'où mes inquiétudes. Mais je vais essayer de faire abstraction de ce que les gens pensent, comme vous me l'avez si bien conseillé. Même si j'avoue que les critiques peuvent être dures à gérer.
Ps: ce serait de sympa de connaître le titre du roman de votre père.
 
MissMelting
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  08/01/2020
    
                         
MissMelting  /  Homme invisible


Merci Artar.
Je note ta contribution aussi. L'idéal serait donc d'éviter de trop décrire un personnage pour que les gens puissent se l'imaginer librement ?
Mais par exemple, l'information sur le nom de famille du personnage, peut être révélateur de son origine ethnique.
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1764
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Fiancée roide


Oui l'origine de l'auteur est écrite au dos du livre, et on voit sa photo aussi, mais peu importe.
Si on ne la ressent pas dans le récit, c'est pas grave. Enfin tout dépend du thème, du ton employé et tout mais bon, parfois ça peut déranger.

Je n'ai rien contre le fait de décrire les personnages avec précision, ni contre le fait de leur donner une origine bien définie, une religion, une culture... etc.
Après, si ça s'y prête, on peut aussi rester vague, comme l'a suggéré Artar.

Il faut faire gaffe à ce qu'on peut lire sur certains forums. Certaines personnes sont effectivement très décourageantes, juste pour le plaisir d'être décourageantes (cela dit, je trouve que l'ambiance ici est très cool, je parle surtout d'autres forums que j'ai pu fréquenter).

Pour le titre du livre de mon père, ce sera en MP :mrgreen:


Dernière édition par Paulemile le Mer 8 Jan 2020 - 15:31, édité 1 fois
 
Artar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  27
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  “Talent is helpful in writing, but guts are absolutely essential.”
   Date d'inscription  :  31/07/2019
    
                         
Artar  /  Clochard céleste


En effet certains détails parlent d'eux-mêmes ! Mais bon il y a des noirs aux cheveux blonds, donc après tout même ce détail n'est pas suffisant pour en déduire la couleur.

Après évidemment ça dépend du genre que tu écris. C'est sûr que si c'est ancré dans la réalité (je t'avoue que mon commentaire est plus simple à prendre en compte pour les genres de la Fantasy / Science-fiction) c'est plus difficile parce que beaucoup de caractéristiques peuvent en partie trahir la couleur de peau. Dans ce cas là tant pis, franchement comme le dit Paulemile, il ne faut pas se laisser dicter par les avis arrêtés de certaines personnes.

Et puis au pire, il y a toujours des cas particulier. Tant que tu ne dis pas précisément la couleur de peau, on peut s'imaginer à peu près n'importe quoi tant l'espèce humaine peut être surprenante ! Bref, autant ne pas trop se poser de questions et écrire sur ce que tu veux écrire Wink
 
MissMelting
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  08/01/2020
    
                         
MissMelting  /  Homme invisible


L'histoire se passe dans la réalité, pour répondre à Altar. Je vais donc essayer de supprimer les détails sur la couleur de peau et essayer d'être évasive.
Merci beaucoup pour vos contributions. Là je me sens mieux parce que franchement hier j'avais le moral à zéro.
Je prend toutes vos suggestions en compte.
Ps: je vous envoie un MP Paulemile.
 
s.tupido
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  561
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  26/12/2017
    
                         
s.tupido  /  Gloire de son pair


La question est intéressante et me rappelle un débat il y a quelques mois sur la légitimité de certains auteurs Occidentaux pour parler de l'Afrique. On est dans le même cas de figure.
Pour commencer j'ai un argument bête : quand on lit de la fantasy personne ne vient dire à l'auteur qu'il n'a jamais été Elfe ou n'a jamais vécu chez eux, donc il n'a pas de légitimité (oui, les Elfes n'existent pas, je suis au courant). Le truc c'est qu'on parle d'un roman. Une histoire fictive.
C'est ce point qui est important à mon avis : si on veut écrire quelque chose de réaliste, on ne peut le faire que sur ce qu'on connaît un minimum. Jamais je ne pourrais écrire un roman qui se déroule au Nigeria parce que je n'ai aucune idée de ce à quoi ressemble le pays, ni la vie sur place (et le récit serait bourré de clichés, comme l'a fait remarquer Artar). En revanche, je pourrais très bien décider d'avoir un personnage nigérian, à condition de ne pas insister sur son origine. Dans ce cas c'est un personnage comme un autre et le débat ne se pose pas.

A mon sens la question principale est de savoir quel message tu veux véhiculer dans ton texte. Après, la couleur de peau n'a pas tant d'importance. Je serais tout autant embêté si je voulais raconter une histoire réaliste qui se déroule en Suède.
https://edewilmer.wordpress.com/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


A mon avis, ça dépend beaucoup du niveau d'importance que la couleur de peau a dans le scénario et de l'habileté de l'auteur a entrer en empathie.
Et ce n'est pas seulement valable que pour la couleur de peau, mais aussi pour le genre, le niveau social, l'époque, etc.

Un homme blanc de milieu aisé aura plus de mal à se mettre dans la peau d'une femme noire des milieux pauvres  que n'en aura une femme noire de ces mêmes quartiers... mais est-ce que ce même homme arrivera plus facilement à se mettre dans la peau d'un adolescent blanc pauvre ?

La création d'un personnage n'est pas forcément une transposition de l'auteur dans son roman.
Si on considère comme primordial et impératif le principe que la proximité avec le personnage facilite de le mettre en scène, que faudrait-il penser des romans historiques, milieu où bien peu d'auteurs ont vécu les conditions d'existence de leurs personnages ?

Ceci étant, je comprends très bien le questionnement. Je me le suis beaucoup posé à propos de mon roman Ange Martin sur son ensemble, et avant cela de beaucoup de scènes de mes différents textes. Mais pas forcément sur la couleur de peau.
Cependant, si je fais un rapide tour d'horizon de mes personnages, tous textes confondus, je n'en vois aucun qui soit mon sosie, et c'est très bien comme ça.

Il y a des genres littéraires où le questionnement de la proximité de l'auteur avec ses personnages prend plus d'importance que dans d'autres.
Les romans réalistes se situant à notre époque où à des dates historiques relativement proche seront sensible sur les aspects sociaux. Dans la romance, le genre prendra sans doute plus d'importance que la couleur. Dans les genres de l'imaginaire... heu... qui a un copain martien pour lui poser la question ?

Comme dit plus haut, il faut éviter les clichés, et donc essayer de comprendre les gens avant de les mettre en scène.


Edit...
Tu parles d'un forum afroamericain : le propos doit peut-être être remis dans le contexte socio-historique des USA ! La question du racisme est beaucoup plus rude là-bas qu'en France... et les gens peuvent être plus susceptibles sur le sujet.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
MissMelting
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  08/01/2020
    
                         
MissMelting  /  Homme invisible


Bonjour Stupido
Je me suis déjà posée la question des elfes 😅 ce n'est pas bête.
Pour répondre à Séléné et à toi, il s'agit d'une romance. Normalement la couleur de peau compte moins.
Concernant ce couple, le jeune homme vient d'une famille de bourgeois et est héritier d'une entreprise familiale qui fait partie des leaders mondiaux.
La fille vient d'une famille plutôt modeste. Elle est étudiante.
Ils ne font pas partie du même milieu mais ils ont des choses en commun.

Donc j'ai fait une description détaillée des protagonistes.
Maintenant je crois que je peux garder la description de ce couple mais en ce qui concerne leurs amis ou fréquentations, je vais enlever les détails physiques sur ces derniers.
Vous en pensez quoi ?
 
MissMelting
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  08/01/2020
    
                         
MissMelting  /  Homme invisible


Oui pour les Usa, je me disais effectivement que leur contexte socio historique devait jouer. Mais au moins j'ai pu avoir les avis d'auteurs francophones ici.
Merci.
 
Madra-Bhan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  121
   Âge  :  30
   Localisation  :  L'ASTÉROÏDE B 612
   Pensée du jour  :  Soyons réaliste, faisons l'impossible
   Date d'inscription  :  28/06/2017
    
                         
Madra-Bhan  /  Barge de Radetzky


Bonjour MISSMELTING,
Tom message est vraiment très intéressant et j'espère ne pas trop répéter ce qui a été dit. Je suis une femme blanche et personnellement ce qui m'inquiète c'est le manque de diversité dans mes textes, avec toujours l'inquiétude de commettre une erreur. Je ne sais pas ce que ça signifie de subir le racisme ou l'homophobie.
À la fac j'ai suivi un cours de littérature afro-américaine et j'y ai appris qu'aux états unis, il y avait dans la plupart des librairies (je vais pas faire de généralité) rayon littérature afro ne contenant que des auteurs afro-américains. Ma prof nous expliquait aussi la pression qui pouvait reposer sur ces auteurs de devoir écrire sur les "questions de racisme".
Je ne sais pas ce que tu écrire (littérature générale, fantasy, SF, policier, romance.) En tout cas, ne t'inquiète pas. Il aura toujours des gens pour refuser de te lire pour des raisons débiles.
Des études on démontré que les autrices femme avaient majoritairement un lectorat féminin, alors que pour les auteurs ce lectorat été mixte. Les auteurs de fantasy et de jeunesse ne seraient pas de vrais auteurs.  :mrgreen:
https://www.wattpad.com/user/Elsa_Capdevila
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Légitimité d'un auteur par rapport à ses origines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-