Sans avoir jamais écrit de roman de A à Z en collaboration, j'ai fait beaucoup d'entre-deux, de petits projets, de préparations, de textes en réponse, de worldbuilding à plusieurs, etc.
Personnellement j'aime beaucoup, même si je pense qu'il faut, à côté, être assez développé dans ses propres projets. Avoir un certain ego d'auteur.e, pour ne pas se faire bouffer par l'autre s'il y a une grosse personnalité en face. C'est une relation spéciale, qui demande beaucoup de confiance, et que je n'entreprendrais pas avec n'importe qui.
Mes propres petits conseils sur le sujet, ciblés pour un univers typé imaginaire (mais adaptable pour tout) :
— Construire ensemble la base, le worldbuild le plus basique, s'entendre sur une "charte fictionnelle" : quelle ambiance on cherche, qu'est-ce qu'on attend de cette histoire, qu'elles sont les inspirations, etc. Les noter de façon explicite permet, en cas de désaccord par la suite, de revenir à cette première ligne de conduite et voir si on s'en détache ou pas. (J'aime bien faire ça pour mes projets solos aussi, mais je pense ça d'autant plus utile à plusieurs).
— Après coup, se répartir l'univers, l'intrigue, les personnages. Toujours rester en communication mais trouver une manière pour que chacun puisse épanouir sa vision et ses goûts sans être trop dépendant de l'autre. Bien sûr, continuer de tenir au courant l'autre, s'assurer que ça lui convient, etc. Par exemple, avoir deux personnages principaux venant de différents royaumes, et chacun définit le royaume d'un côté et de l'autre.
— Ce que j'aime bien faire c'est du multi-POV, chacun son point de vue (ou ses points de vue), chacun ses persos, et même si ça peut se croiser et vous pouvez faire interagir tous les personnages de l'histoire, ça reste assez indépendant. En plus ça règle la question de l'homogénéité du style (même s'il faut s'accorder un minimum sur l'ambiance je pense) : chaque personnage a un style, ça amplifie la voix "individuelle" de chaque personnage. C'est clairement pas
nécessaire mais je trouve que ça simplifie la tâche.
Voilà pour un petit compte-rendu d'expérience sans prétention