PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Avis grand résumé avec fin - roman de science-fiction/dystopie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  810
   Âge  :  24
   Localisation  :  La vie est courte, mangez des sushis !
   Date d'inscription  :  01/03/2016
    
                         
Avada-Kedavra  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonjour à tous !

Je me lance dans cette section du forum, après avoir fouillé quelques sujets, il me semble que mon poste rentre tout à fait dans cette partie.
Je viens de boucler un long résumé (synopsis) de mon futur roman, et j'aimerai quelques avis. C'est un roman d'anticipation, dystopique que j'avais très envie d'écrire depuis un moment, mais je n'ai jamais eu le courage de me lancer xD je manquais clairement de structure, mais ça fait une semaine que je suis sur mon ordinateur et j'ai 6 pages de notes, donc je pense que j'ai assez de matière pour me lancer.

Avant, j'aimerais juste un avis sur mon synopsis, pour voir si le roman est assez intriguant et généreux en intrigues, et aussi clair en compréhension. N'hésitez pas à me faire part de toute remarque quelconque, je suis preneuse !

Voici un résumé type quatrième de couv, pour commencer :

2098

Les progrès technologiques sont en plein mouvement d'apparition sur Terre, plus particulièrement à la capitale.
Certaines machines sont encore en voie de développement tandis que d'autres trouvent déjà leur place dans la vie quotidienne des habitants.
Dans cette histoire, Jean noue une relation particulièrement fusionnelle avec sa sœur, Alice. Lorsqu'on lui apprend que celle-ci a été victime d'un accident de voiture, il est dévasté.
Elle a survécu, mais les séquelles qu'elle présente le dérange.
Jean s'en rend compte rapidement et tient à tout prix à renouer avec elle, coûte que coûte...
Jusque-là, tout va bien, n'est-ce pas ? Voici la suite :

Synopsis:

Merci à tous pour votre aide, et belle année 2020 à vous ! :flower:
 
Maih'em
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  873
   Âge  :  39
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018
    
                         
Maih'em  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Alors, je vais te donner mon avis sur ce qui me chiffonne, part du principe que tout le reste me va.
-je vais avoir du mal avec "Jean" comme nom de héros, surtout en 2098 dans un monde high tech.
-tes superpuissance régissant le monde sont à mon avis à revoir.
-l'ADN sert à quoi dans la création de cyborg ? Je vois pas trop en quoi c'est utile de prendre celui d'Alice ou de Jean ? Ils sont exceptionnels ?
-Ton principe de "puce" me paraît surfait, déjà trop exploiter par la SF et ne tiens pas compte des évolutions scientifique possible (oué les puces, c'est des composant de notre époque). Tu dois pourvoir trouver plus original.
-gaf aussi à certaines cohérence de décorum. C'est sur, un labo au pied d'une tour eiffel vieillissante, c'est classe pour une description, mais est-ce censé ? Va falloir nous amener le pourquoi du comment !

Voilà, si j'ai autre chose qui me vient, je te tiens au jus ! Bonne écriture !
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


je ne vais pas critiquer ton résumé 4e de couverture parce qu'à ce stade, ça n'a pas trop d'intérêt.
Let's go pour le synopsis !

Avada-Kedavra a écrit:

L'histoire se déroule dans l'an 2098, alors que la technologie est à son plein essor. Les voitures volantes et autres machines ne sont plus fictives, elle existent et permettent à l'être humain d'avoir un quotidien meilleur, plus simple de vie et plus plaisant. Le monde est dirigé par cinq impératrices provenant des puissances économiques les plus vastes de la Terre. L'Amérique, le Japon, l'Allemagne, la Russie et la France. On les appelle les pays Géniteurs, puisqu'ils sont la raison de tout ce développement techniques.

Comment en 60 ans passe-t-on de républiques à 5 empires et tous les cinq dirigés par des femmes ??? Rien que ça mériterait un roman Laughing
Surtout qu'à mon avis, la France et l'Allemagne sont trop petits pour faire des empires à eux tous seuls.
"t autres machines ne sont plus fictives" => actuellement les machines ne sont pas fictives non plus XD


Avada-Kedavra a écrit:
Le détail l'ayant trahi ne fut qu'une simple question posée sur l'existence de leur animal de compagnie étant enfants, un certain chat nommé Mystique, qui n'aurait en réalité jamais existé.

Je ne comprends pas trop mais soit.

Avada-Kedavra a écrit:
À partir de là, Jean va commencer ses recherches dans sa maison et tomber sur plusieurs dossiers alarmants

Oui parce que laisser des documents top secrets chez soi c'est toujours une très bonne idée.

Avada-Kedavra a écrit:
lui indiquant que ce robot provient en réalité de laboratoires secrets possédés par le gouvernement américain, dont les cinq bâtiments sont répartis dans les pays les plus riches du monde.

Si c'est une technologie américaine, comment peuvent-ils avoir des laboratoires secrets dans les autres puissances ? Il me semble que c'est demandé à se faire espionner. (ou alors je n'ai pas compris cette histoire des 5 puissances).

Avada-Kedavra a écrit:
En arrivant sur place, Jean va faire la rencontre de Sirius, un jeune adolescent qui prétend s'être échappé du centre après de longs mois de détention.

En voilà une coïncidence bien pratique. Il me semble que faire enquêter un peu Jean sur ce centre et qu'il trouve activement Sirius serait beaucoup plus intéressant.

Avada-Kedavra a écrit:
un « antidote » qui permettrait l'arrêt de la propagation de l'ADN pour la création de robots.

Je vois pas trop le concept.

Avada-Kedavra a écrit:
Lors de son infiltration dans le centre, Jean va assister à une conférence entre les cinq impératrices. L'une d'entre elles, Aneko Nahuito, va se rendre compte de sa présence dans la salle mais va garder le silence et le contacter plus tard dans la journée, désirant s'entretenir avec lui en face à face pour de plus amples explications. Elle ne supporte plus la tyrannie de Ava et compte bien faire couler l'entreprise également, et pense que Jean fera un parfait allié.

Non, là juste non. Je ne vois pas du tout les 5 plus grands dirigeants du monde réussir à se réunir physiquement en cachette en plein milieu de Paris dans un laboratoire secret.
Par contre, tu peux faire que ton héros capte une réunion holographique et le responsable de la diffusion d'Aneko qui se rend compte que leur signal a été piraté et donc elle sait qu'il y a quelqu'un d'autre. Mais cela implique qu'il faut que tu instaures un sérieux background de hacker à Sirius et Jean (cf. au-dessus, ça peut même être par ce biais qu'ils se rencontrent). D'autant plus qu'il est atrocement improbable que le gamin ne soit pas abattu sur place par le service de sécurité d'Aneko, ou des autres impératrices si elles étaient physiquement sur place. Et alors une impératrice qui confie son destin au 1er ado venu, je n'y crois pas du tout. Par contre si Jean et Sirius montent un espèce de réseau avec un nom cool, et que l'impératrice ne sait pas que ce sont des ados, je peux concevoir qu'elle puisse les considérer comme des alliés.


Avada-Kedavra a écrit:
Sirius n'est pas au courant de tout ça, et Jean a l'impression de lui mentir.
Ah zut mon idée ne fonctionne pas ou alors Jean et Sirius fondent un genre de groupe hacktiviste mais Jean décide seul de son alliance avec Aneko et se crée un bout de programme détaché de celui qu'il a fait avec Sirius pour pirater le centre (oui je lance des idées un peu en vrac XD)

Avada-Kedavra a écrit:
Après cet envoi, les deux adolescents doivent se rendre en Amérique,
Avec quel argent ? Que font les parents ? Que fait la police de la disparition de Jean ?


Avada-Kedavra a écrit:
afin de rencontrer Ava Williams, l'impératrice suprême, et de la dénoncer en face à face.
Coucou, j'ai 15 ans et je veux un entretien d'une heure avec Donald Trump dans le bureau ovale ...
Non, je n'y crois pas non plus. Surtout que pour dénoncer qqn, les journalistes ça fonctionne très bien #Watergate

Avada-Kedavra a écrit:
lequel était envoyé en mission en France et dans les autres pays détenteurs d'un laboratoire pour injecter dans les tubes créateurs un liquide
Et pourquoi il n'a pas poursuivi sa mission au lieu d'aider Jean à entrer dans le laboratoire ? Et si il avait besoin de Jean, pourquoi ne pas être allé avec lui dans les autres laboratoires pour continuer la mission avant d'aller aux Etats-Unis ? Et s'il est le fils de l'impératrice, pourquoi ne pas simplement faire abattre Jean par les services secrets quand il n'a plus besoin de lui que de lui révéler son plan ?

Avada-Kedavra a écrit:
vont prendre sa place au sein de sa famille, sans que personne ne s'en rende compte.
D'un autre côté, je n'ai pas l'impression que ses parents s'en soucient plus que ça, en plus on a l'impression qu'ils savaient déjà pour sa soeur donc bon.

Avada-Kedavra a écrit:
Les soldats engagés pour cette mission seront guidés par Ben, qui se fera une joie d'enfermer l'adolescent.
Mais pourquoi est-il aussi méchant ? Je ne comprends pas bien les motivations de ce personnage. En plus, je serai l'impératrice, je n'enverrai pas mon propre fils faire mes basses oeuvres quand tu peux avoir des fidèles dévoués à ta cause. D'ailleurs quelle est la cause en question ?? Pourquoi faire des copies d'adolescents random plutôt que des copies de super soldats ou de prix Nobel ??

Avada-Kedavra a écrit:
Plus tard, Jean sera sauvé par quelques cyborgs que Aneko aura pris soin de régler en mode défense.
Parce que l'impératrice du Japon peut très facilement envoyer ses propres cyborgs dans une puissance étrangère pour aller sauver un gamin qui n'a plus aucune importance stratégique pour elle d'une prison de haute sécurité ...

Avada-Kedavra a écrit:
Lorsque Jean est venu au Japon pour la rencontrer lors de leur fameux face à face
Je pensais que le face à face avait eu lieu dans le laboratoire :scratch;

Avada-Kedavra a écrit:
Une fois que tous les secrets des laboratoires ont été percés, Jean se ressource au Japon, profitant des fleurs de cerisiers et autres couleurs vives pour oublier ce calvaire, et fait désormais partie intégrante du Palais de Jade, où seules les figures ayant permis au Japon de pérenniser y sont acceptés.

Et du coup, la soeur de Jean ? Non parce que à la base, le but du personnage est de retrouver sa soeur. Au milieu de l'intrigue, il découvre qu'elle est morte. Donc son but change et devient la venger je suppose ? Mais là du coup il n'accomplit rien. De plus vu le lien qui l'unissait à sa soeur, je pensais que tu allais amener une réflexion sur sa soeur en mode cyborg, à quel point c'est elle ou pas, vu qu'elle a son ADN et une partie de ses souvenirs. Il pourrait travailler à modeler ce cyborg pour qu'il ressemble à sa soeur.

Voilà, quelques pistes de réflexions mais dans l'ensemble, je trouve que le plan et les motivations des différents protagonistes ne sont pas bien clairs et que le tout est un peu "naïf", un peu trop facile pour le héros.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Avis grand résumé avec fin - roman de science-fiction/dystopie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-