PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SITRAM Set 3 poêles tous feux dont induction + poigner amovible
20.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Structure] Comment construire une histoire choral cohérente ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Yéyégirl_des_Carpates
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  30/12/2019
    
                         
Yéyégirl_des_Carpates  /  Début de partie


Salut a tous!
Depuis quelques années, j'ai peu a peu réalisé que je délassais la structure classique "Personnage(s) principal/ux versus Antagoniste(s)" pour me réfugier dans celle plus complexe de la "choral". Cela offre deux avantages: chaque personnage peut être associé a un genre littéraire sans devoir refaire  l'histoire principal et jouer avec l’emboîtement des situations et le point de vue de chacun.
Mais il y a un hic:  comme dans un ballet ou une vrai choral, l'ensemble doit être harmonieux, sans quoi on se retrouve devant une oeuvre incohérente qui essaie de tout mélanger au petit bonheur la chance.

Voici un résumé brouillon de mon écrit du moment pour vous donner une petite idée:

" Dans une petite ville paumée au milieu de nulle part, six femmes perdent peu à peu les pédales.

La première (Diane) est une comédienne a la retraite excentrique et accessoirement un être immortel qui revient à la vie tous les 100 ans d'un suicide programmé. Loin d'être angoissée de sa future mort, elle décide de la transformer en installation artistique expérimental visible par tout le village. Mais sa nature acariâtre ne plait pas à tout le monde, surtout à son majordome qui projette d'achever sa vie avant les festivités.

La seconde (Sidonie) est une mère au foyer. Après avoir passé des années à satisfaire les attentes sexistes de sa famille, sa vie n'est qu'ennuie. Son mari travaille dans d'autres régions pour vendre son élevage d'escargots de luxe aux restaurants cinq étoiles. Un jour, un escargot s’échappa de sa cage et entra dans la maison. Escaladant lentement la jambe de l'épouse alors qu'elle épluchait les carottes pour le dîner, celle-ci ressentit une sensation qu'elle n'avait jamais ressenti devant quiconque, même devant son mari : un profond désir de luxure.

Depuis ce jour, elle attend ardemment le prochain numéro de " Gastéropode Magazine" chaque mois, histoire de se commander un nouvel ''amant''.

Le troisième (Violaine) vit dans un foyer privé. Née sans pouvoir marcher, elle doit utiliser un fauteuil pour se déplacer. Le foyer est son monde, le seul endroit dont elle connait tous les coins cachés, et pour cause, elle n'en ait jamais sortie! Lorsqu'elle était enfant, elle s'en contentait, mais a 22ans, la révolte gronde. Marre de l'infantilisation constante, du paternalisme sous couvert de gentillesse, et des soupes froides du réfectoire, elle élabore une évasion nocturne avec sa meilleure amie sourde. Une fois dehors, elles se font passer pour des pauvres jeune filles perdues qui n'arrivent pas a rentrer chez elles. Le passant, pris de pitié, les aident.. sans se douter qu'il se retrouvera avec un pistolet sur la tempe et menacer d'attraper le plus d’objets de valeurs possible.

Les quatrième et cinquièmes sont soeurs jumelles née sous le signe de Jésus . Leur mère très pratiquante a écrit une liste d'interdits sur le mur du salon: ne pas regarder de films d'horreur , ne jamais aller plus loin qu'embrasser un garçon, éviter les mini jupes entre autres. Marie-Ange et Marie-Jeanne ont promis de respecter les règles. "Mais Maman a dit qu'on ne pouvait pas faire l'amour avec des garçons, pas qu'on ne pouvait pas les immoler par le feu. Elle ne sera pas fâchée, ne t'inquiète pas!"

La dernière n'est pas plus haute qu'une pomme. Inscrite au cours de catéchisme, Louison ne comprend pas pourquoi l’immense devrait être plus vénéré que le minuscule. Alors, elle vénère les acariens, leur offrant des mèches de cheveux tombé dans son bain, ou celles de son père endormi devant la télévision après avoir bu sa onzième bouteille de vin de la journée. Enfant introvertie et trop lucide pour son jeune âge, elle n'a qu'une seule amie : Irvina l'infirmière scolaire, réfugiée tchèque sur son passeport, qui se présente comme une alien a la main guérisseuse.

Ensemble, elles enquêteront sur l'être étrange qui erre dans la cathédrale..

Pendant ce temps, les caméras de surveillances espionnent les habitants pour s'assurer qu'aucun d'entre eux ne commette un péché. Toutes ces données sont transférés dans une aile secrète de l'église. C'est là que vit l'ange Satie qui doit trier leurs comportements et appuyer sur un bouton si leur action va a l'encontre des lois dictée par le Prêtre. Mais doit on punir le majordome parce qu'il a un coup de foudre sur le beau vétérinaire qui soigne le chat de Madame ? Est-ce que s’accoupler avec des escargots compte pour de l’adultère ? Et la prière en langue vénusienne est-elle une trahison envers la vénérable religion Catholique ?"

Nous avons donc respectivement une farce macabre, de ""l'érotisme"", les méfaits d'une redoutable cambrioleuse a roulettes, une comédie noire, et un conte tragi-comique  , le tout relié par une satire sur la religion et sa morale! Comment faire fonctionner tout ça ensemble  sans faire perdre le fil au lecteur?

Chaque protagoniste s'entrecroise avec sa propre vision du monde bien marqué, ce qui engendre son lot de situations cocasses (que ça soit l'ange, crée façon Frankenstein par le Prêtre et trois bonnes soeurs, qui est persuadé.e d'être un chaînon manquant entre un Sanzailes (aka les humains) et un oiseau, ou la petite qui prend les films de série Z du cinéma de quartier pour des spots de prévention moralisateurs.  Quand aux jumelles et leurs lectures assidu de magazines people, disons simplement que ça n'améliore pas leur état!) .


Dernière édition par Yéyégirl_des_Carpates le Mer 1 Jan 2020 - 21:52, édité 2 fois
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5411
   Âge  :  122
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Où en es-tu dans la rédaction de ton histoire ? Début du premier jet ? Est-ce que tu as déjà planifié l'ensemble de ton intrigue globale ? Un chapitrage préalable peut permettre de vérifier la cohérence du récit avant d'entamer son écriture.  

Pour ne pas faire perdre le fil au lecteur, il faut que chaque intrigue soit captivante et comprenne son lot de rebondissements, et il faut que les personnages (et leur univers/background) soient suffisamment clairs pour ne pas qu'on se pose à chaque fois des questions quand ils entrent dans la lumière. C'est compliqué. Je pense vraiment qu'une bonne planification en amont est indispensable dans ce genre de récit.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Ancolie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  279
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  28/02/2018
    
                         
Ancolie  /  Autostoppeur galactique


En tout cas le résumé donne envie!

Je te conseille effectivement de faire des plans de chacune de tes intrigues, de les découper en un nombre égal de chapitres (et si possible de garder le même ordre, au moins au début). Dans l'idéal, utiliser des styles d'écriture différents pour chacun, mais c'est très complexe à faire.
Prévois tous tes chapitres à l'avance, fais-toi un post-it par chapitre et essaie plusieurs combinaisons pour trouver celle qui te parait la plus pertinente.
http://vanessalagarde.eklablog.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Structure] Comment construire une histoire choral cohérente ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-