PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Contest Mélomaniaque - Session 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Mardi

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1529
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  19/03/2018

Mardi  /  Roland curieux

Salut les jeunes !
Neurone et moi sommes en vacances (comme pas mal d'entre vous j'imagine), alors mes commentaires risquent de ne pas être très inspirés, mais bon, c'est mieux que de vous mettre un vent, hein :mrgreen:

Yakari - Positive Transphere
Ça m'insire une bonne vieille céphalée et beaucoup d'ennui. J'ai rarement entendu des trucs aussi plats !  Sleep
0 point

Explosions in the sky - So Long, Lonesome
Assez peu de variation ici aussi hormis sur la fin, mais ça reste écoutable, et pas trop long, et ça m'a un peu donné envie de regarder dans le vide en cherchant des idées.
2 points

Lana Del Rey - Love
Ça se laisse écouter. Surtout le refrain. Mais bon j'écrirais pas un roman dessus.
1 point

BTS - Dionysus
Contre toute attente, ça a vaguement fait frétiller mon neurone neurasthénique. Félicitations.
1 point

Muse - Butterflies and Hurricanes
Mêler Muse à ce contest est un crime.
0 point

Ludovico Einaudi - Time Lapse
C'est très joli, vraiment. Mais ça m'a surtout inspiré une bonne sieste.
1 point (parce que je savais pas où le mettre)

A.Dvorak - Symphonie No 9 ( Nouveau Monde)
Bon, c'est un peu facile. Mais... OK, ça fonctionne.
3 points

Diane Tell - Si J'étais Un Homme
Mais non ! 😱 Mais pourquoi ? 😭
0 point

(Après un premier tour de coms, il me restait encore 3 points à distribuer alors que d'habitude je me fais violence pour faire des économies. C'est moi qui deviens une vieille bique aigrie ou c'est vous qui êtes nuls ? Rolling Eyes Si j'avais pu je me serais donné tous les points, tiens)
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/

Dan Souplincot

Masculin
   Nombre de messages  :  898
   Âge  :  27
   Localisation  :  Ile-de-France
   Date d'inscription  :  23/11/2017

Dan Souplincot  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Yakari - Positive Transphere
J’ai longtemps attendu la voix qui devait marquer la fin de l’attente téléphonique. Finalement elle n’est pas venue. Certainement pas la musique que je mettrais pour écrire, à moins de vouloir écrire 10 fois la même phrase. Mais il faut quand même attribuer des points.
> 1 Point

Explosions in the sky - So Long, Lonesome
C’est déjà peu près aussi répétitif que la première musique (preuve certaine que leurs compositeurs ne se sont pas cassés la tête / n’étaient pas inspirés). Après c’est quand même pas si mauvais et ça m’a inspiré un commentaire.
> 2 points

Lana Del Rey – Love
Après cette période de fête, j’avais effectivement besoin d’une bonne sieste. Je donne donc un bon point a cette chanson pour m’avoir inspire (juste un bon point, pas un vrai parce que l’on parlait d’inspiration pour écrire)
> 0 point

BTS – Dionysus
Ah tiens de la Kpop, ça m’avait manqué. Ça inspire très certainement l’envie de boire, mais pour oublier ces 4 minutes 18 de torture. Au moins ça inspire quelque chose qui peut servir pour écrire.
> 0.14 point par chanteur, ce qui fait 1 point

Muse- Butterflies and Hurricanes

J’aimais bien le début avant qu’ils ne balancent trop de son pour que mes oreilles apprécient. Niveau inspiration, c’est plutôt neutre. Clairement pas mon genre de Muse…
> 0 point

Ludovico Einaudi - Time Lapse

On dirait presque du Hans Zimmer. Ça se laisse pas trop mal écouter et pour le coup ça donne envie d’écrire. En vrai je me vois bien faire des grandes descriptions ou écrire des moments d’attente sur cette musique. Petit malus parce que cela se répète légèrement.
> 2 points

A.Dvorak - Symphonie No 9 ( Nouveau Monde)

Et dire qu’on avait du BTS il y a 3 chansons et qu’on se retrouve avec de la musique classique. Honnêtement, le compositeur a fait un travail déjà peu près correct, c’est plutôt écoutable même si j’aurais quelques suggestions pour améliorer ce morceau. Plus sérieusement, un classique qui fait plutôt bien son travail, mais qui donne plus envie d’être écouté que d’écrire.
> 2 points parce que c’est de la bonne.

Diane Tell - Si J'étais Un Homme

Ça commençait bien et puis elle s’est mise à chanter. Je savais que les québécois avaient mauvais goût mais là, je n’arrive même pas à les comprendre. J’aurais bien mis un point au fond sonore, mais avec l’aigu de la voix ça fait -2. Les paroles sont pas mal, mais pas fameusement inspirantes.
> 0 point

Dan Souplincot

Masculin
   Nombre de messages  :  898
   Âge  :  27
   Localisation  :  Ile-de-France
   Date d'inscription  :  23/11/2017

Dan Souplincot  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Contest Mélomaniaque

D : C'est un S ou un Z dans musique?
G : Regarde un peu ce que tu tapes, c'est demain la reprise en plus.
D : Avec les vacances et ces melodies en tête, je n'appuie plus droit.
G : Tape comme tu peux et laisse-moi faire l'annonce:
Mesdames et Messieurs,
Voici le moment que vous attendiez tous, pour la premiere fois de notre nouvelle décennie, un grand mélomane sera nommé et acclamé par ses pairs. Ce soir, le nouveau champion du contest mélomaniaque, le plus inspiré essssssscrgnffffffffffffffff

G tente de dégager la main droite endormie du clavier tandis que l’écran passe en veille, laissant l'auditoire face à un suspense insoutenable (sauf s'il avait pris la peine de lire les commentaires éclairés et de tenir le compte).

* * *

Session 5 : INSPIRATION - Le verdict

Contest Mélomaniaque - Session 5 - Page 3 Giphy

8ème Place
Aventador avec Diane Tell - Si J'étais Un Homme (1 point)

7ème Place
Agent Seven avec BTS - Dionysus (3 points)

6ème Place
Paulemile avec Yakari - Positive Transphere (5 points)

5ème Place
Dan Souplincot avec Lana Del Rey - Love (7 points)

et le podium:
Contest Mélomaniaque - Session 5 - Page 3 200.webp?cid=790b76114b01dacfb9f51d3099a1a4621ce6c6f8f70ed253&rid=200

3ème Place ex aequo
s.tupido avec Explosions in the sky - So Long, Lonesome (10 points)
  ET
Mardi avec Muse- Butterflies and Hurricanes (10 points)

2nde Place
arthurbouloc avec A.Dvorak - Symphonie No 9 ( Nouveau Monde) (12 points)

1ère Place
WiZoKen avec Ludovico Einaudi - Time Lapse (16 points)

Bravo à toustes les participants.es !
Felicitation à WiZoKen qui gagne l'honneur, que dis-je, la chance d'organiser la prochaine edition et d’écouter les futurs hits proposés en avant-premiere.

Paulemile

Masculin
   Nombre de messages  :  1406
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Dans la tête de Doug Marlow
   Date d'inscription  :  09/11/2018

Paulemile  /  Roland curieux

Haha ! :mrgreen:
Franchement vous connaissant, sectaires comme vous êtes, je visais limite le 0 pointé.
Je m'en sors pas si mal au final (la K-pop étant le repère séparant la défaite classique du naufrage catastrophique Razz).
Je vois que beaucoup d'entre vous n'ont pas compris ce qu'était un bon morceau de vieille trance à l'ancienne (remarquez que c'est pas que vous aimez pas, c'est que vous avez pas compris Contest Mélomaniaque - Session 5 - Page 3 1477847387 ) mais je m'attendais à pire. Tout n'est donc pas perdu dans ce monde où Trump va bientôt faire exploser tout le Moyen-Orient.

Et bravo à tous ceux qui m'ont battu, surtout à WiZoKen, blablabla, même si je n'en pense pas un mot  Contest Mélomaniaque - Session 5 - Page 3 2556210810
J'ai compris que pour scorer il fallait taper dans les vidéos qui font plus de 15M de vues sur Youtube. Le mainstream a encore de beaux jours devant lui Contest Mélomaniaque - Session 5 - Page 3 2046902469

Mais sinon en vrai, j'ai bien rigolé sur certains commentaires, je salue l'effort :mrgreen:

Mardi

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1529
   Date d'inscription  :  19/03/2018

Mardi  /  Roland curieux

*Pousse S.tupido de ma marche de podium*

Bravo WiZoKen ! :squee2:
Bon courage maintenant :mrgreen:
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/

WiZoKen

Féminin
   Nombre de messages  :  693
   Pensée du jour  :  Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie
   Date d'inscription  :  07/10/2017

WiZoKen  /  Hé ! Makarénine

Bravo à tous !

Quel honneur, que dis-je, immense honneur de remporter ce contest  5. Bon, j'aurais préféré gagner au loto (faudrait que je pense à jouer un jour...), mais les probabilités se trouvaient plus en ma faveur sur ce jeu. Et puis, c'est gratuit. Et puis, c'est plus drôle ici et y'a une bonne ambiance.

Bref, j'ai déjà ma petite idée de thème, je vous poste ça demain (ce soir si mon astreinte me laisse tranquille)

A plus les amis ^^

Aventador

Masculin
   Nombre de messages  :  6722
   Âge  :  47
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012

Aventador  /  Iphigénie in a bottle

Toutes mes félicitations aux podiumisés, et à la grande gagnante de cette cinquième édition du Contest.

D'aucuns pourraient dire qu'en ne participant que très ponctuellement, j'ai perdu la main, mais l'ai-je vraiment eu un jour pour décrocher le podium ? Rolling Eyes  Probablement pas Wink . Mais comme je vous le disais, j'assume parfaitement mes goûts et je participe surtout pour le fun.

"Mais pourquoi un tel choix si tu savais d'avance qu'il allait te valoir les profondeurs du classement ? Question " pourriez-vous très justement m'objecter. Rassurez-vous, je ne vais pas me contenter d'une réponse à la Orangina rouge et son laconique "Parce queeeee...".
Tout d'abord, j'ai choisi cette chanson parce que c'est celle qui m'a inspiré la rédaction de l'un des derniers chapitres que j'ai écrit pour mon roman "Projection privée...", en cours depuis plus de 7 ans Suspect !
Alors oui, elle est infiniment moins féministe (comme l'a judicieusement souligné l'un ou l'une d'entre vous -encore qu'aux dires de Diane Tell, elle a été récemment sollicitée pour que cette chanson illustre un documentaire sur les violences faites aux femmes) que "Balance ton quoi" d'Angèle (), mais mon roman se déroulant sur une période s'étirant globalement de 1979 à 2001, je ne pouvais utiliser un morceau anachronique vu que je me sers des chansons de l'époque de mon récit comme BO, à la manière du cinéaste Alain Corneau (dans "Série Noire" ou "Le choix des armes" par exemple) pour renforcer l'ancrage de mon récit dans le réel (et c'est beaucoup plus difficile que l'on croit, notamment quand vous êtes amené à rechercher ce qui peut passer à la radio italienne en 1992).
Contrairement à beaucoup de JE, qui sont davantage inspirés par des musiques sans paroles pour écrire (des scènes "Fantasy" par exemple), moi ce sont les textes qui peuvent provoquer un déclic d'écriture (l'ensemble musique/lyrics/voix en général pour son rendu global, mais le texte a beaucoup d'importance). Et pour ce chapitre en particulier, intitulé "Paroles & musique", j'avais besoin d'évoquer le côté "masculin" de mon héroïne dans son rapport aux autres, notamment aux hommes (une caractéristique que j'emprunte à Romy Schneider, l'une de mes muses pour ce roman). Pour cela, je me suis beaucoup inspiré de nombreuses ITW et reportages consacrés à Catherine Deneuve et à sa prétendue "virilité" ( Depardieu ayant déclaré qu'elle était l'homme qu'il rêverait d'être), et de cette chanson qui me permettait justement d'aller là où j'avais envie d'aller. Certes, elle date de 1981, et le passage se déroule en 1999, mais c'est un morceau que mon héroïne a envie de reprendre, et ça se prête bien à ce qu'elle aime faire, à savoir un piano-voix.
Voici donc ce fameux passage que "Si j'étais un homme" m'a inspiré :
Extrait du journal intime de mon héroïne:

Alors oui, j'aurais pu choisi d'autres vidéos tout aussi inspirantes. Mais les premières qui me sont venues à l'esprit ne convenaient pas, parce qu'elles étaient non musicales. Il s'agissait d'un extrait d'un film inachevé d'Henri-Georges Clouzot, "L'enfer" (1964), qui m'a directement inspiré ma dernière nouvelle : "Déraille !" (le passage qui débute à 10min44 et se termine à 11 min27).
Extrait de "L'enfer":

Et d'un autre extrait de film, "César & Rosalie" (Claude Sautet, 1972), la lecture en voix off de la lettre de Rosalie à David :
La lettre de Rosalie:

Cette lettre m'a inspiré ce passage de "Projection privée...", dans lequel mon héroïne ne parvient pas à jouer Romy dans le biopic que lui consacre Stephen ("Papi") son ami cinéaste :
"Romy":

Mais c'est un Contest Mélomaniaque, donc il me fallait quelque chose de musical. J'aurais pu choisir Vanessa, "La vague à lames" par exemple, celle qui m'a inspiré ma nouvelle "La vague à lames, Gaby..." dans mon recueil "Ephémères et diluviennes", intégralement dédié à ma muse.

Seulement, c'était trop évident. Alors quoi, Lavilliers, "Noir et blanc" qui m'a inspiré un chapitre de "Projection privée...", ou "Idées noires" qui m'a inspiré ma nouvelle "Fuite Nocturne" ?

Bref, vous l'aurez compris, j'avais l'embarras du choix, tant mes sources d'inspiration peuvent être diverses, mais je l'ai arrêté sur "Si j'étais un homme" parce qu'elle était mon inspiration musicale la plus récente et qu'elle a vraiment participé à l'émergence "physique" d'un chapitre auquel je ne parvenais pas à donner vie tel que je me le figurais jusqu'alors. Et tant pis s'il m'a lamentablement fait perdre  Laughing .
http://raphaelcoleman.canalblog.com/

Contest Mélomaniaque - Session 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3