- Projet 222 a écrit:
- Plus haut on parle de Mary Sue et je trouve que c'est très intéressant surtout pour moi qui essayer d'écrire en Héroic fantasy. Premier texte soumis, j'ai eu cette remarque et au final c'est dur à enlever. Si le personnages est trop "banal" ça ne fait pas vraiment sens que quelque chose d'extraordinaire lui arrive alors il faut compenser avec des défauts mais la aussi les défauts "logique" ont déjà été utilisé des milliers de fois (normal c'est logique) donc ça devient un cliché du genre ...
À mon sens, tu t'inquiète beaucoup (tu me diras, c'est peut-être mieux que de ne pas du tout s'inquiéter ?
)
Déjà, tu te remets en question ; c'est super ! Parce que ça veut dire que tu as vraiment le désir de pallier à tes points faibles et t'améliorer, et ça beaucoup ne le font pas.
Pour répondre à tes interrogations ; la banalité d'un personnage a un spectre large. Il peut être banal de façon intrinsèque, parce qu'effectivement il n'a rien de particulier, ni dans son caractère, ni dans ses passions ou son physique ; ou bien, il peut être banal dans le sens "monsieur/madame tout le monde", avec une vie qui répond à la norme standard. La différence est bien là. Ensuite, ce n'est pas forcément un cliché vu et revu - et quand bien même, si tu t'en sers pour l'exploiter, où est le mal ? Comme je le disais dans mon précédent post, un cliché contrôlé et utilisé en tout état de cause, ça peut être très bon.
Beaucoup d'histoires ont pour base un personnage "normal" qui change tout à coup de vie alors que rien ne l'y prédisposait à première vue ; là où tu vas devoir travailler, c'est pour imposer ton originalité, ton truc à toi qui fera que, même si tu utilises le ressort scénaristique du personnage ordinaire qui devient extraordinaire, ce sera ton histoire à toi, qui se démarquera des autres. Tu as plein de possibilités, il existe autant d'histoires que d'auteurs, fais-toi un peu confiance.
Pour ton second point ; les qualités et les défauts ne sont pas des marques déposées, heureusement ! Sinon, nous personnes réelles, nous serions tous des clichés ambulants, tu ne crois pas ? :p
Un défaut (ou une qualité) peut être exploité de pleins de manières différentes. Le personnage peut en être conscient, et s'en servir ou essayer de s'en défaire ; ou bien, il peut être incapable de se remettre en question, et avoir un sérieux handicap à cause d'un ou plusieurs défauts, ect...
Regarde autour de toi ; tu connais forcément plusieurs personnes hypocrites, plusieurs personnes colériques, rancunières, ect... Le sont-elles toutes de la même manière ?
- Projet 222 a écrit:
- Pareil pour que l 'histoire soit intéressante il faut une évolution à minima des personnages principaux, du coup on va devoir tendre de nouveau vers cette Mary Sue ou ce vilain absolument horrible. C'est vraiment pour moi le point le plus complexe.
Oui et non ; Mary Sue ou Gary Stu sont
déjà parfaits, ou le deviennent extrêmement rapidement, sans aucune faille, défaut, nœud dans les cheveux ou tache sur le pantalon.
Bien sûr qu'un personnage est appelé à évoluer, en bien ou en mal ; mais évoluer n'est pas devenir parfait, d'une façon complètement surréaliste.
Encore une fois, fais un parallèle avec la vie réelle ; tu as évolué par rapport à ton toi d'il y a 5/10/15 ans, mais es-tu devenu parfait pour autant ? Bien sûr que non, personne ne le devient.
Ce qui transforme vraiment un personnage en Mary ou Gary, c'est l'absence totale de défauts, de failles, et de marge d'évolution. Si tu es conscient de ça, techniquement il y a peu de risque pour que tu en fabriques un.
- Projet 222 a écrit:
- Pareil pour les personnages: blondes aux yeux bleue, brune avec des yeux noirs, rousse aux yeux verts => clichés (pourtant c'est naturel); petit => discrimination/ clichés gros=> grossophobie :clichés. Trop beau => clichés un guerrier avec des blessures => clichés .... je pense que vous avez compris l'idée si on est pas absolument banal on tombe dans un cliché alors qu' un guerrier qui a des cicatrices c'est évident surtout si c'est pas un gary stue invincible ...
Pas du tout. Comme tu le dis, c'est naturel ; tout va dépendre de la façon dont tu vas l'amener mais, entre nous soit dit, personne ne va t'attaquer parce que tu as une héroïne blonde aux yeux bleus ou parce que ton guerrier a des cicatrices. C'est vraiment la manière de l'amener et de le tourner qui fait la différence. Un petit exemple :
"
Anna avait les yeux clairs, qui accrochaient le regard sous sa frange d'une pâle blondeur."
"
Gus présentait un corps musculeux, couturé çà et là de quelques cicatrices, vestiges de ses luttes passées."
Ces deux phrases dépeignent rapidement tes personnages, sans chercher à les glorifier ou à s'engouffrer dans le cliché. En revanche, si tu reprends ces deux phrases, mais dans le style Mary et Gary, ça peut donner ça :
"
Anna avait des yeux bleus extraordinaires, de la teinte d'un ciel d'été sans nuages, d'une pureté et d'une beauté peu communes, que toutes les autres filles lui enviaient et qui faisaient soupirer les garçons de la classe. De plus, elle avait de longs cheveux blonds, beaux et brillants, d'un éclat saisissant, une couleur qu'on ne croisait pas tant que cela."
"
Gus avait un corps grand et musclé à la perfection, qui le faisait ressembler aux statues grecques. Sur son corps viril, se détachaient distinctement des cicatrices récoltées dans des batailles terribles mais qui n'enlevaient rien à sa beauté, bien au contraire."
Sans en faire trop, là tu commences à bien verser dans le cliché. Perso, je tombe sur ça dans un roman, je le referme tout de suite
Tu peux faire comprendre au lecteur que ton personnage est beau ou a des caractéristiques de la beauté, il n'y a pas de problème. Tout se joue sur la manière de le faire, un lecteur n'a pas besoin qu'on lui fasse avaler une description de trois pages avec des mots lyriques pour le comprendre. Si tu as peur de trop "vanter" ton personnage, ce que je comprends totalement, utilises les autres personnages pour mettre en relief la beauté de ton héroïne/héros de façon subtile, ou bien opte pour une description en plusieurs fois. Par exemple, tu peux commencer par simplement spécifier que ton héroïne est blonde aux yeux bleus. Ensuite, plus loin, tu te raccroches à un moment utile (pas juste posé là, quoi) pour glisser qu'elle a le visage fin, les traits réguliers, ect... Et encore un peu plus loin, qu'elle a une jolie bouche ou whatever. Tu peux même utiliser un miroir, qui te permettra de la dépeindre rapidement si elle est amenée à regarder son reflet, par exemple !
Le tout est d'en distiller juste assez pour que le lecteur reçoive le message, ensuite il se fera sa propre image de ton personnage, de toute façon.
Je sais que notre personnage principal est très important, qu'on le veut parfait dans son genre (et pas parfait tout court), mais tomber sur le lecteur comme la misère sur le monde et le mitrailler d'informations redondantes pour le lui expliquer n'est pas une bonne idée.
Il y a peu de temps, j'ai lu "
La maîtresse de guerre", de Gabriel Katz ; le livre en lui-même était sympa, rien à redire, c'était plutôt bien écrit. Mais là où Katz m'a ennuyée et a commis une maladresse de mon point de vue, c'est qu'il rappelle à peu près toutes les vingt pages à quel point son héroïne est une bombasse que tout le monde veut se faire, et c'est horripilant. Autant il avait plutôt bien géré sa description sans être trop lourd, autant harceler le lecteur avec des "elle est trop belle et tout le monde la veut" très régulièrement, c'est d'une lourdeur incommensurable.
Quant aux clichés discriminatoires, comme les autres membres et moi l'avons dit, ce n'est pas automatique, c'est juste la manière dont c'est tourné, là aussi.
Dans une série de livres pour filles de ma connaissance (autour de 8-12 ans je dirais), il y avait régulièrement des trucs tels que "grosse dondon" pour parler d'une femme forte, ou "elle passe son temps à manger, elle est grosse" (ou l'inverse) et là clairement, on est sur de la bonne grossophobie de base, réductrice et bêtement méchante. Je n'ose imaginer ce qu'on pensé ou intégré les gamines non minces qui ont lu ça. Ce n'est pas le personnage gros qui pose problème, c'est la façon dont il est traité. Et ça s'étend à plein de personnages issus d'une minorité (ethnique, religieuse, de genre, ect...)
Déjà, si le personnage existe
juste parce qu'il est gros/homosexuel/trans/croyant ect, et qu'il n'est perçu
que par cette caractéristique, ça part mal. Un personnage ne doit pas exister parce qu'il est gros ou homo ; il doit exister en tant que personnage, qui possède simplement une masse pondérale ou une orientation sexuelle différente, c'est là toute la nuance. On le voit assez bien dans les séries d'aujourd'hui, par exemple ; dans la série A, il y aura le héros et le pote qui est juste gros, point, ou le/la meilleur.e ami.e dont l'unique "talent" est d'être gay, même si ça ne sert jamais à rien sinon à deux ou trois blagues vaseuses. Et puis il y aura la série B, avec le héros et son/sa meilleur.e ami.e ou juste pote, qui existe
par et
pour lui-même, mais qui aura la particularité supplémentaire d'être en surpoids ou d'être gay, ce qui servira aussi l'intrigue à point nommé. Aucune discrimination dans la série B.
- Projet 222 a écrit:
- Personnellement mon héroïne est basé sur une personne réelle et donc elle sera blonde aux yeux bleus et jolie, ça sera un cliché je le sais mais je vais vivre avec => la rendre brune, moche ou même banale, avec des yeux verts n'apportera rien à mon histoire ni à mon intrigue
La copine de mon frère est une jolie blonde aux yeux bleus, et je t'assure qu'elle le vit très bien
Ne te mets pas trop de pression. Vraiment, ne te rends pas malade ! Ce n'est pas ton personnage qui peut être un problème, mais ta manière de le dépeindre, de nous le vendre. Tout se joue là-dessus, alors ne t'en fais pas pour le reste.
D'ailleurs, l'immense point fort de ce forum, c'est quand même son esprit d'entraide et de conseils ; même en étant inscrite ici très récemment, je l'ai bien remarqué. Par conséquent, je suis sûre que si tu as des doutes, si tu as besoin d'avis sur la profondeur de tes personnages ou si tu t'inquiètes qu'ils soient cliché, tu peux nous demander nos avis et nos conseils, ce sera avec plaisir.
Il serait même intéressant de créer un sujet dans cet esprit, où l'on pourrait confronter nos descriptions et nos passages qui nous inquiètent à d'autres membres à même de nous aider ? Si cela est accepté ^^
- hodobema a écrit:
- Ce n'est pas parce que un perso est gros que c'est grossophobe mais par sa manière d'être traité qui répond à des préjugés discriminatoires réels. Et c'est le cas pour n'importe quelle caractéristique, si elle est bien traitée ça n'est pas cliché.
Tout à fait !
Du coup, je répète un peu la même chose dans mon post, mais on ne le dira jamais assez :p