PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 empreintesbis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Grise Mine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  752
   Âge  :  94
   Localisation  :  Perpète-les-Alouettes
   Date d'inscription  :  28/10/2016
    
                         
Grise Mine  /  Blanchisseur de campagnes


http://jeunesecrivains.superforum.fr/t53404-empreintes
https://mimerions.wordpress.com/
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10038
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Je crois bien que je te lis pour la première fois, et je découvre une écriture qui m'intéresse !
poétique de la liste, objets qui en disent long (ou tout juste assez pour que, nous lectrice, nous fassions enquêtrice)
ces empreintes seraient-elles les traces laissées par ce qu'on ne doit pas nommer dans l'écriture ?

je trouve simplement un peu faciles ces trois vers, et donc suis moins conquise par eux :

"je ne savais pas
que la route
pouvait avoir des ecchymoses"

hâte de voir la suite drunken et très interrogée par ce "25" !

Je trouve la mise en espace très belle.
 
Grise Mine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  752
   Âge  :  94
   Localisation  :  Perpète-les-Alouettes
   Date d'inscription  :  28/10/2016
    
                         
Grise Mine  /  Blanchisseur de campagnes


Merci Pasi (si je peux) !

J'ai eu une idée après avoir lu un "manuel d'écriture inclusive", à la suite de quoi j'ai changé les objets de la liste. Pour répondre à ta question, à vrai dire je ne sais pas encore - je fais le nanoroman en même temps, difficile de conjuguer les 2, même si j'y pense.
Zut j'aimais bien l'idée que la route ait des ecchymoses Embarassed

(pour le 25 aussi, j'ai changé, il ne faisait pas sens vu ce début avec des rideaux qui s'ouvrent et se ferment)

(en fait je voudrais des poèmes avec plein de signes de typo, des images et de l'écriture inclusive, je marine tout ça)
https://mimerions.wordpress.com/
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10038
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


De rien Miro (si je peux) !

Tu postes le roman du nanoroman sur le forum ? Par conjuguer les deux, tu entendrais que les deux projets se répondent ?
c'est peut-être juste moi Embarassed certaines images me déplaisent quand elles plaisent ailleurs alors !
Trop hâte de voir ce que tu feras des signes de typo / image / écriture inclusive (si intéressant de la voir maniée littérairement)
 
Aquae
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1024
   Âge  :  25
   Localisation  :  le plus près possible d'une forêt
   Date d'inscription  :  01/12/2016
    
                         
Aquae  /  Amazone du Dehors


Moi j'aime bien la route avec des ecchymoses ! Mais ton poème a disparu, ou alors le spoiler ne marche pas chez moi, alors difficile de voir le vers en contexte Sad
 
Grise Mine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  752
   Âge  :  94
   Localisation  :  Perpète-les-Alouettes
   Date d'inscription  :  28/10/2016
    
                         
Grise Mine  /  Blanchisseur de campagnes


Pasiphae a écrit:
De rien Miro (si je peux)
bien sûr ! c'est presque mon 2e prénom

Pasiphae a écrit:
Tu postes le roman du nanoroman sur le forum ? Par conjuguer les deux, tu entendrais que les deux projets se répondent ?
hum hum hum. peut-être oui, mais en vrai, avec le "2" que je viens de poster, il n'y a pas encore de ponts entre les 2 types de nano (roman et poème). en vrai je pense que j'ai dit ça parce que le truc avec le nanowrimo-roman c'est que tu cherches de mots partout... mais les poèmes ça ne fait pas énormément de mots donc ce "truc" ne marcherait pas bien.

Pasiphae a écrit:
Trop hâte de voir ce que tu feras des signes de typo / image / écriture inclusive (si intéressant de la voir maniée littérairement)
pour la typo j'ai fait un premier essai... l'écriture inclusive je dois lire encore tout le manuel et réfléchir à comment l'intégrer au mieux avec ça (: j'ai une petite idée, ça germe lentement !

Aquae a écrit:
Moi j'aime bien la route avec des ecchymoses !
cool !

Aquae a écrit:
Mais ton poème a disparu, ou alors le spoiler ne marche pas chez moi, alors difficile de voir le vers en contexte Sad
il est en spoiler ! même en cliquant sur le spoiler tu le vois pas ?

(j'ai l'habitude de cacher mes poèmes, dans la vraie vie... ça passe mal en numérique. le spoiler c'est le meilleur deal pour ça.. mais si ça fait tout buguer je devrai reconsidérer la chose)

est-ce que tu vois le "2" ? si tu passes par là
https://mimerions.wordpress.com/
 
Pattrice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1175
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  08/10/2016
    
                         
Pattrice  /  Effleure du mal


Je vois le 2 (chouette), mais pas le 1 non plus ...
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10038
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


C'est parce que tu as mis les balises (hide), miro ! et moi je vois, car je suis admin Laughing et donc je ne comprenais pas pourquoi les autres ne voyaient pas...

(je trouve la photo qui va avec le 2 splendide)
 
Grise Mine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  752
   Âge  :  94
   Localisation  :  Perpète-les-Alouettes
   Date d'inscription  :  28/10/2016
    
                         
Grise Mine  /  Blanchisseur de campagnes


aaaaaa les balises "hide" ! je savais même pas ce que ça faisait Oo hahaha pas fait exprès. je les ai enlevées (:

contente que la première empreinte ne soit pas trop moche !
https://mimerions.wordpress.com/
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10038
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Alors, d'abord, première réflexion sur l'aspect visuel de ton carnet (les fameuses "empreintes" ?) : ça se brouille. C'est curieux, mais même brouillé comme ça, ça possède une patte visuelle très reconnaissable d'un post à l'autre. On reconnaît une lettre, un mot, on s'accroche à la retranscription pour voir où on en est : j'aime bien l'effort de lecture que ça implique et appelle, le décalage texte-image. Je ne suis pas systématiquement convaincue par les effets de graphie, mais ici, l'aspect chamboulé, tordu et souple à la fois de la tienne raconte déjà une histoire.

Pour le texte proprement dit. Mon préféré, pour l'instant, est le deuxième, celui qui s'ouvre sur une deuxième personne. J'ai l'impression qu'on change de focalisation d'un fragment à l'autre, on se perd un peu : il en faut plus pour attraper des petits coins de repère, j'imagine. C'est peut-être naïf, mais Anicet me fait penser au personnage d'Aragon.

Puis tout le jeu autour des traces / empreintes / signes, objets jetés comme autant d'indices – ce qui reste, ce qui signale, les indices d'une enquête à travers le sens (+ graphie effectivement brouillée, elle-même signe d'un message perdu) est intelligent et me parle beaucoup.

J'aime moins, de manière générale, la façon dont tu manies l'image / la métaphore. Cette histoire de jupe trop courte sur démons sonne artificiel à mon oreille, pareil que les ecchymoses déjà signalées. Ce n'est pas qu'en soi ce soient des images ratées, mais la complexité de ton écriture est déjà telle, il faut zigzaguer entre un certain nombre de choses, que ça alourdit le tout, me semble-t-il.

Voilà ! hâte de lire la suite.
 
Grise Mine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  752
   Âge  :  94
   Localisation  :  Perpète-les-Alouettes
   Date d'inscription  :  28/10/2016
    
                         
Grise Mine  /  Blanchisseur de campagnes


Merci beaucoup pour ton commentaire !

De manière générale, oui, je cherche encore le bon ton, la bonne voix. Je pense rester sur une 3e personne, et avec des prénoms. Je les vois un peu mieux maintenant.

Je ne savais pas qu'Aragon avait écrit un texte avec un-e Anicet !

Citation :
Puis tout le jeu autour des traces / empreintes / signes, objets jetés comme autant d'indices – ce qui reste, ce qui signale, les indices d'une enquête à travers le sens (+ graphie effectivement brouillée, elle-même signe d'un message perdu) est intelligent et me parle beaucoup.
Bien vu, oui, c'est mon appropriation de l'enquête Smile Je dois encore un peu élaborer autour de ça.

Citation :
J'aime moins, de manière générale, la façon dont tu manies l'image / la métaphore. Cette histoire de jupe trop courte sur démons sonne artificiel à mon oreille, pareil que les ecchymoses déjà signalées. Ce n'est pas qu'en soi ce soient des images ratées, mais la complexité de ton écriture est déjà telle, il faut zigzaguer entre un certain nombre de choses, que ça alourdit le tout, me semble-t-il.
D'accord, oui je vois. C'est curieux, je trouve justement que ces images... étaient plus imagées justement, plus représentables, et donc plus faciles. J'aime bien les idées qu'elles évoquent. Je fais très court pour éviter la complexité justement, je pensais qu'en quelques phrases ça n'avait pas le temps de s'alourdir, et à l'avenir je pense aussi faire toujours plutôt court. Par contre ce que tu cites comme des images presque ratées, ça m'embête, c'est ce qui me plaisait le plus. Le reste sonne plus faux, j'ai l'impression (mais il n'y a pas beaucoup, pas encore, de 'restes'), ou moins, moins je ne sais pas (il est tard).

Et j'allais lier tout ça avec l'écriture de soi, mais en vrai... j'allais dire que ce n'est pas inspiré de ma réalité, mon vécu, du moins pas consciemment. Est-ce que du coup c'est moins bien, parce que moins ce qui se fait ici ? Je ne sais pas. Il faudrait que j'en fasse au moins une dizaine pour voir un peu. J'ai posté les 2 premiers sur Mot à mot, pour voir, et qqn a relevé l'image des ecchymoses sur le sol, me disant que c'était sa préférée, et qu'elle aimait moins le reste. Ca a l'air... relatif, subjectif ? Question d'endroit ? Difficile à dire : )
https://mimerions.wordpress.com/
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10038
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Voici pour Anicet, ou le panorama, premier roman d'Aragon, et premier texte surréaliste je crois !

Pour les images, ce n'est vraiment pas une question de "mode sur les plateformes", je pense qu'on s'exagère toujours un peu l'importance de celles-ci (je lis énormément en dehors du forum, suis une lectrice très hétéroclite, et suis ouverte aux nouvelles écritures même s'il y a par ailleurs de vrais effets de convergence esthétique au sein des communautés !). Je pense que c'est plutôt que, oui, plus jeune j'étais très sensible aux images (je dévorais les textes surréalistes, les réflexions sublimes d'Aragon et Breton sur le fonctionnement de l'image comme choc de deux termes qui ne devaient pas se rencontrer etc), mais aujourd'hui j'y suis moins sensible. C'est évidemment subjectif en grande partie ! mais pas uniquement. Je pense vraiment qu'il y a des images qui fonctionnent mieux que d'autres, ou des écritures qui se prêtent mieux que d'autres à l'accueil d'images, ou d'un certain type d'images. Du coup je serais très curieuse si d'autres lecteur·ices te donnaient leur avis !
 
Grise Mine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  752
   Âge  :  94
   Localisation  :  Perpète-les-Alouettes
   Date d'inscription  :  28/10/2016
    
                         
Grise Mine  /  Blanchisseur de campagnes


Oui, tu as raison pour les plateformes ( : J'ai un recueil d'anthologie surréaliste que je n'ai jamais lu. On m'a déjà dit, pour mon écriture et le surréalisme, des liens, mais je ne sais pas trop... oui, peut-être, ça fait des échos avec ce que tu dis. J'aime beaucoup les images, ou qu'un texte en évoque, je suis toujours un peu comme toi plus jeune.

Encore merci pour être venue dire ici que tu aimais bien et ce que tu n'aimais pas trop, ce que est sûr c'est que j'ai tes commentaires quelque part en tête en faisant les prochains.
https://mimerions.wordpress.com/
 
Spangle
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  410
   Âge  :  45
   Localisation  :  Besançon
   Pensée du jour  :  Le bon ni le mauvais Ne me feraient de peine Si si si je savais Que j'en aurai l'étrenne.
   Date d'inscription  :  24/07/2020
    
                         
Spangle  /  Pour qui sonne Lestat


Coucou !

Alors déjà j'aime beaucoup. C'est très ludique, très expérimental, ça esquisse à peine mais ça esquisse tout un ambitieux univers. Que, bizarrement, j'imagine centré autour d'une table de cuisine et de sa nappe en toile cirée. Un univers où on rentre des courses un peu fatigué·e et où il faut encore ranger les provisions dans les placards.

Mais à part n'importe quoi, je ne savais que dire jusqu'à ce que je lise tes échanges avec Pasiphae. Maintenant, je sais : les ecchymoses de la route, oui. Les jupes des démons, non. En tout cas, pas sans laisser dépasser un fil qu'on pourrait attraper. Les démons s'appellent-ils dysphorie de genre ?

J'ai adoré l'apostrophe :
Citation :
Étais-tu vraiment comme ça ?
que j'ai entendue murmurer presque à mon oreille, par le vent ou peut-être un homme que j'ai un peu déçu.
De manière générale, ce sont les passages en tu que je préfère. Désolé·e, ce n'est pas ta direction semble-t-il.

J'ai hâte de lire la suite.

J'ai aussi des questions.

Qu'est-ce qui t'intéresse dans l'écriture inclusive ? Son potentiel expérimental, sa beauté, le moyen de survie forgé par les femmes et les personnes de genre non-binaire ? Ou encore d'autres choses.
Tu apprends vraiment à la manier dans un manuel ? La référence m'intéresse.
Les vêtements sont-ils des références au genre ? En quoi est-ce que tu aimes te déguiser ?

Bon je voudrais faire plus construit mais j'y arrive pas, j'espère que ça t'ira comme ça.
https://spangledurac.wordpress.com/
 
Grise Mine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  752
   Âge  :  94
   Localisation  :  Perpète-les-Alouettes
   Date d'inscription  :  28/10/2016
    
                         
Grise Mine  /  Blanchisseur de campagnes


Hello Spangle !

Merci pour ton passage ici. Les jupes aux démons (que j’imagine plutôt méchants, donc), c’est pour les dédramatiser/les tourner en ridicule. Non pas que je trouve que porter une jupe est ridicule. Si ça donne cette impression, il faudra que je trouve autre chose. Après, c’est vrai que je ne précise pas l’origine desdits démons. Sans autre précision ça pourrait être la dysphorie de genre oui, mais je n’utilise pas l’écriture inclusive pour parler de ces thématiques, je t’avoue – je ne m’en sentirais pas légitime. Mais ça pourrait.

Citation :
De manière générale, ce sont les passages en tu que je préfère. Désolé·e, ce n'est pas ta direction semble-t-il.
J’hésitais ! j’ai beaucoup de choses inconscientes en tête quand j’écris ces petits textes (qu’un vieux complexe m’empêche d’appeler vraiment poèmes). J’aimerais me débarrasser d’une narration en je et en tu pour essayer autre chose, mais je me rends bien compte qu’elle est très présente sur le forum, plus intimiste, etc... d’où que je voulais essayer de parler à la troisième personne, qui se prête bien pour l’écriture inclusive. J’ai commencé cette série il y a un an, en parcourant le fil sur JE sur comment incorporer cette écriture dans nos textes, donc je voulais essayer. Et en même temps, j’ai envie de prendre mes distances par rapport à plein de choses que je parcours sur le forum sans arriver à les commenter de façon juste, donc… d’où le côté peu affirmé des premières dizaines d’empreintes, je pense. J’essaie des trucs et je me rends compte que ça parle quand même en je dans quelques empreintes.

Pour te répondre : ce qui m’intéresse, donc, c’était son côté expérimental. Je n’ai pas lu beaucoup d’articles à son sujet – juste un manuel pour savoir l’utiliser, c’était très spontané comme envie et j’ai suivi ça. Celui que j’avais trouvé à l’époque était celui-là : https://www.bruxeo.be/fr/system/files/media/Manuel%20d%27%C3%A9criture%20inclusive%20-%20Ecriture%20inclusive.fr_.pdf

Mais au final je le parcours peu parce que je n’essaie pas de faire rentrer certains termes qui y sont présents dans les textes, juste je regarderai quand ça se présente, et il me semble que ce n’est pas encore le cas. La neuvième empreinte est celle où j’ai essayé de mon mieux, c’est peut-être raté, je ne sais pas.

J’ai étonné de voir la place que prenaient les vêtements, en les relisant un an après, effectivement. Je pense que c’est parce que ma famille proche n’est composée que de filles et que pour toutes, la question de l’habillement est important et suit plusieurs rites et habitudes. Que je le veuille ou le non, ça a une place dans le quotidien de ma famille, et plutôt que de dénigrer cela – ce que j’ai fait pendant longtemps, pour être honnête –, j’essaie sans doute d’y retrouver un intérêt ou de voir le côté esthétique mais pas que de la chose. Enfin c’est une influence quoi.

En tout cas ton commentaire soulève beaucoup de choses, j’y ai répondu de mon mieux, et j’espère de façon pas trop décevante… j’intellectualise peu le processus au final donc c’est chouette d’en avoir eu l’occasion. Déso si c’est trop long haha. Et merci beaucoup pour tes impressions, ça m’aidera pour la suite !


Dernière édition par Miromensil le Lun 14 Déc 2020 - 21:29, édité 1 fois
https://mimerions.wordpress.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 empreintesbis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Vos Écrits :: Poésie :: L'Enquête sauvage :: Commenter les Enquêtes-