PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Plainte contre éditeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14294
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


AWW a écrit:
La période d'exploitation ? Elle ne courre pas jusqu'à 70 ans après ma mort ?
Si.
70 ans après ta mort, cela correspond à toute la période durant laquelle ton livre sera soumis à des droits d'auteur.
Céder tes droits patrimoniaux jusque 70 ans après ta mort, cela veut dire que tes enfants et petits-enfants seront encore en contrat avec la maison. Après quoi, le livre passe dans le domaine public, si bien que l'éditeur, s'il est encore intéressé par l'ouvrage, pourra le conserver en catalogue.

AWW a écrit:
Oui, c'est bien ce que j'avais l'intention de faire. Mais je l'ai fais en auto-édition... et je me suis rendu compte que ça ne me correspondait pas vraiment.
Je ne comprends pas très bien ce que avais l'intention de faire et n'as pas fait...

AWW a écrit:
L'histoire est assez bête. Tout se passe autour du BAT. J'ai fais mes remarques sur le fichier excell indiqué. Ce sont des petites fautes d'orthographe. Le livre est mis en vente : version électronique, pdf, broché, dans les rayons de la FNAC, sur Amazon et ailleurs. J'en commande beaucoup d'exemplaires.
Et là surprise ! Les tirets catadrins des dialogues ne figurent pas ! Le livre est illisible. Les quelques fautes relevées dans le fichier excell n'avaient pas été corrigées non plus ; je m'aperçois donc que l'éditeur n'a pas de rélecteur. Une longue bataille s'engage... je n'aurais jamais gain de cause.
Pourtant tout était nickel sur le BAT, mais il n'a pas servi à l'impression et il a disparu (dixit !)
Ah oui... moche !
Tu n'avais pas conservé le fichier du BAT ?

AWW a écrit:
Bref, au bout de tant d'années j'ai résilié tous les contrats que j'avais avec eux.
Et du coup, as récupéré tes 70 ans, je suppose...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3792
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


AWW : Si tu cherches un peu sur le net, tu verras que Le Manuscrit n'est pas une maison recommandée (et cela, depuis des années).

Je suis étonnée que tu aies été à compte d'éditeur chez eux, j'avoue. Ils sont plutôt connus pour du compte d'auteur (pas nommé en tant que tel, dans mes souvenirs).

Lorsque l'éditeur a confirmé une résiliation (par courrier postal signé) ou que "Par ailleurs, si durant deux exercices successifs l’auteur a dû mettre en demeure l’éditeur de satisfaire à cette obligation, le contrat sera automatiquement résilié de plein droit trois mois après l’envoi de la seconde mise en demeure, que celle-ci soit restée infructueuse ou non.", tu récupères tes droits. Donc tu n'es plus lié contractuellement à l'éditeur.

L'éditeur te paie ce qu'il te doit (droits d'auteur) pour la période pendant laquelle il a exploité ces droits.

Ensuite, comme tu n'es plus lié à lui, tes droits t'appartiennent à nouveau et tu en fais ce que tu veux (auto-édition, nouvelle soumission). Après résiliation valable, l'éditeur n'a plus le droit de vendre ton livre.

En revanche, si tu n'as pas repris tes droits légalement, ils sont toujours cédés à l'éditeur, pour la durée du contrat, qui est très variable (si possible, ne jamais signer pour 70 ans après ta mort). L'avantage de ne pas céder pour 70 ans, c'est que tu peux résilier pour l'échéance.

Donc, la question est : tes contrats sont-ils bien résiliés ?
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
AWW
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  153
   Âge  :  55
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  03/09/2019
    
                         
AWW  /  Tycho l'homoncule


Séléné.C a écrit:


Je ne comprends pas très bien ce que avais l'intention de faire et n'as pas fait...


Ah oui... moche !
Tu n'avais pas conservé le fichier du BAT ?

J'ai tout remis en auto-édition (une vingtaine de livres). Mais, sans couverture professionnelle, sans pub, sans promotion (j'ai essayé d'en faire), je n'ai vendu aucun livre (en fait 1 par hasard à 1 copain "comme essai" et j'en ai reversé les droits au resto du coeur) ! Rien que pour cela, je devrais figurer dans le Guinness book des records !

BAT en fichier PDF non imprimé et crash PC et perte des données :mrgreen: . Depuis, je suis sur MAC RazzVery Happy
http://alexandrerogerauteur.wordpress.com
 
AWW
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  153
   Âge  :  55
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  03/09/2019
    
                         
AWW  /  Tycho l'homoncule


Florence_C a écrit:
AWW : Si tu cherches un peu sur le net, tu verras que Le Manuscrit n'est pas une maison recommandée (et cela, depuis des années).

Je suis étonnée que tu aies été à compte d'éditeur chez eux, j'avoue. Ils sont plutôt connus pour du compte d'auteur (pas nommé en tant que tel, dans mes souvenirs).

Donc, la question est : tes contrats sont-ils bien résiliés ?

Florence,

En 2000, c'était à compte d'éditeur. Puis, la dizaine d'année où j'étais chez eux, je n'ai jamais rien payé. Cela a toujours été du véritable compte d'éditeur.

Pour moi, c'est bien résilié définitivement même si ce fut long. Recommandé avec accusé de réception, ce qui ne fut pas suffisant. J'ai finalement signé des documents en leurs locaux en deux exemplaires qui disent :

À ce jour, nous mettons fin aux contrats (...).
Néanmoins, nous vous rappelons que la maquette demeure la propriété exclusive des Editions Le Manuscrit. Toute reproduction de notre maquette, de la maquette de couverture et de la maquette intérieure (tel qu’en l’état au moment du BAT) ainsi que des maquettes établies pour les formats numériques, est interdite.
En cas de réédition totale ou partielle de l’ouvrage par une autre maison d’édition, la mention de la première édition du texte par les éditions Le Manuscrit / Manuscrit.com sera indiquée en copyright selon l’usage.
Nous vous prions de recevoir nos salutations distinguées.


Mon compte a été supprimé de leur site et mes livres ne figurent plus dans leur catalogue. Par mail, ils m'ont indiqué faire le nécessaire pour que mes livres ne soient plus disponibles sur d'autres plateforme (indiquant que cela prendrait des années)... mais ils apparaissent encore et je sens que ce n'est pas leur priorité.
http://alexandrerogerauteur.wordpress.com
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3792
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Heureusement que tu as pu faire ça. Je sais que beaucoup cherchent à reprendre leurs droits en vain. 😓

C'est pénible quand le nécessaire n'est pas fait.

Mais on ne les trouve plus en numérique au moins ? Parce qu'arrêter la diffusion numérique, c'est très simple.

http://fcochet.wix.com/fcochet
 
AWW
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  153
   Âge  :  55
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  03/09/2019
    
                         
AWW  /  Tycho l'homoncule


Florence_C a écrit:

Mais on ne les trouve plus en numérique au moins ? Parce qu'arrêter la diffusion numérique, c'est très simple.


Shocked Si hélas, je les rencontre encore. Il y a tellement de plateformes. Le pire est que je sais qu'ils sont lus, car inclus dans des abonnements (comme Freebox, ...), je le vois quand je m'abonne, mais je n'en perçois aucun droit d'auteur.

Pour aller plus loin dans l'horreur. Certains lecteurs, qui ont acheté ces livres brochés, se sont plaints à l'éditeur... qui a déclaré ne pas être responsable car soi-disant conformes au BAT et les ont renvoyé vers l'auteur. Bref à moi de me débrouiller avec les acheteurs mécontents. Certains sont même allé au tribunal pour se faire rembourser... et j'ai perdu !

Maintenant tout cela c'est du passé . J'ai fait mon deuil. Je me suis remis à écrire :write: ... et je croise les doigts Parchemin .
http://alexandrerogerauteur.wordpress.com
 
LuigiR
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  935
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/10/2018
    
                         
LuigiR  /  Bile au trésor


Salut,

Il y a des gens qui vont au tribunal pour se faire rembourser un livre qui contient des coquilles ?
Je suis sur le cul !
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5085
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Y'en a bien qui se plaigne qu'on leur avait pas dit qu'il fallait pas mettre son chat dans le micro onde pour le faire sécher.
Arrivé là...
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

J'hallucine en lisant les deux coms précédents !
Si j'avais su, je me serais faite rembourser d'un tas de bouquins que j'ai abandonné au motif qu'il ne remplissait pas leurs promesses.

Je compatis AWW c'est dur ce qu'il t'est arrivé.

Bonne journée.
 
j.gtknt
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  110
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  11/10/2019
    
                         
j.gtknt  /  Barge de Radetzky


Je viens de tomber sur cette histoire.

C'est quand même assez fou comme parcours AWW:
Surtout le coup des procès perdus. Incroyable.
 
phil
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  57
   Localisation  :  amerique du sud
   Date d'inscription  :  05/03/2018
    
                         
phil  /  Barge de Radetzky


Elle est hallucinante cette histoire ; dès le début ,mais la fin c'est le bouquet!!! Effectivement il y a de quoi à être dans le guiness au titre de la pire histoire pour un auteur!!!!
 
AWW
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  153
   Âge  :  55
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  03/09/2019
    
                         
AWW  /  Tycho l'homoncule


hélas... comme quoi... et ça m'a couté cher !
http://alexandrerogerauteur.wordpress.com
 
j.gtknt
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  110
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  11/10/2019
    
                         
j.gtknt  /  Barge de Radetzky


C'est quoi le motif officiel de la condamnation?
Tromperie sur la marchandise?
Y'a une histoire de clause de satisfaction?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Plainte contre éditeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-