PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Help, Nano ! Quel narrateur ?]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Coucou tout le monde,
Je me lance dans mon premier nano mais rencontre un problème de taille : je n'arrive pas à me fixer sur le choix du type de narrateur (sachant que tout se déroule à travers les yeux d'un seul personnage).

J'ai écrit une première fois à la première personne au passé, puis réécrit et continué à la troisième personne au passé simple et là je doute. Donc j'ai ré-récrit au présent (première personne) mais j'aimerais bien me décider parce que je perds un temps fou ^^

Du coup, si vous avez un conseil ou un avis à me donner sur les quelques paragraphes dans les différentes versions (non corrigé, premier jet, sorry pour l'orthographe et la grammaire !), je veux bien ! Merci !

Troisième personne passé:


première personne présent:
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


J'ai envie de te dire que ce n'est presque qu'un détail, tu peux toujours modifier par la suite si ça ne te plaît pas.

Qu'est-ce qui t'a paru le plus naturel, le plus facile pour toi ? Normalement, durant le NaNo, on ne doit pas trop réfléchir, le temps de la relecture et des questions viendra après. Smile

D'autant que tu auras toujours des partisans du récit au passé et à la troisième personne et d'autres au présent à la première personne. Certains évoqueront le littérairement correct, d'autres la modernité... Bref, c'est un débat sans fin.

Le but, c'est d'écrire tous les jours pendant un mois, alors vois ce qui te paraît le plus intuitif, ça te sera bien plus agréable à écrire comme ça ! Smile
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


hey !
Merci pour ta réponse. Very Happy

Oui, bien sûr, le Nano n'est pas le temps de la relecture, mais comme de toute façon je doute fort d'atteindre les 50000 mots vu mon planning, je préfère prendre le temps au début pour me sentir "bien" comme tu dis Smile
J'ai du mal à avancer tant que je n'ai pas trouvé le "ton" que je veux donner, ça me bloque complètement... :/ et, même si je peux changer plus tard, ça m'a pris autant de temps de réécrire que d'écrire donc si je peux me fixer assez tôt ça m'arrange Smile

Malheureusement, je ne me sens "mieux" ni avec l'un ni avec l'autre. Wink
 
Dan Souplincot
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  903
   Âge  :  29
   Localisation  :  Ile-de-France
   Date d'inscription  :  23/11/2017
    
                         
Dan Souplincot  /  Bile au trésor


j'ai ré-récrit > Mauvaise idée, le but c'est vraiment d’écrire comme tu le sens sans correction, d'avancer dans l'histoire, sinon ton nano ne va pas avancer comme prévu.
Ce sera a la relecture que tu décideras vraiment ce genre de chose si tu n'es toujours pas sûre.
J Le but c'est d’écrire comme tu le sens dans l'instant, je pense même que par moments tu peux changer de narration si tu en ressens le besoin. Tu affineras la coherence et le ressenti plus tard.
Pose les pierres de ton roman, tu aménageras l’intérieur à la relecture: choix définitif de narration, passages que tu coupes / réécris / rajoutes ...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Help, Nano ! Quel narrateur ?]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-