|
| | Nous pouvons écrire sur tous les sujets ? | |
| | Nombre de messages : 97 Âge : 32 Date d'inscription : 21/08/2017 | Nekoblast / Pippin le Bref Sam 19 Oct 2019 - 23:29 | |
| après c'est sur que ce genre de sujet est pour un lectorat adulte. |
| | Nombre de messages : 124 Âge : 32 Date d'inscription : 02/10/2019 | Goodream / Barge de Radetzky Lun 21 Oct 2019 - 9:39 | |
| @Neko : Le bannissement de certains livres il y plusieurs années était souvent dû aux pouvoirs en place à l'époque, si je ne dis pas de bêtise Lolita était prohibé par De Gaulle ou dans d'autres pays. Ce genre de chose n'arrive plus de nos jours, enfin je ne pense pas. Par contre, au fond de moi j'ai l'impression qu'actuellement tu ne peux plus écrire en pais dés lors que tu dévoiles ton travail au public. Si t'as le malheur d'écrire un truc un peu choc dans tout les cas tu vas froisser une communauté qui te tombera sur la gueule. @Mokkimy : Je suis pas d'accord avec ton exemple sur le Joker, c'est pas si sordide. De plus, même si j'ai apprécié le film grâce à son acteur principal je le trouve néanmoins franchement politiquement correct et ça me dérange. - Spoiler:
Juste pour te donner un exemple, les meurtres mis en scène ne sont que des blancs hétéro, le meurtre de la petite fille et de la maman n'est pas affiché à l'écran. Mais pourquoi putain.
|
| | Nombre de messages : 97 Âge : 32 Date d'inscription : 21/08/2017 | Nekoblast / Pippin le Bref Lun 21 Oct 2019 - 11:13 | |
| Oui il est très politiquement correct dans le fond (Je l’ai vue hier) j’ai apprécié le film, mais effectivement je n’est pas retrouvé la violence gratuite du personnage, après c’est sensé être ses débuts.
Mais pour retourner à l’écrit effectivement aujourd’hui tu vas forcément froisser quelqu’un si ton livre est un peut trop cru. J’ai l’impression que la liberté de création a était restreinte. Car oui on peut écrire ce que l’on veut, mais la publication et la présentation au public c’est autre choses. |
| | Nombre de messages : 3108 Âge : 36 Localisation : High Fem Bitch Pensée du jour : Show me the monster inside of you Date d'inscription : 28/07/2012 | DC / Gueule d'ange et diable au corps Lun 21 Oct 2019 - 12:31 | |
| Il a rien de politiquement correct ce film, - Spoiler:
il montre les conséquences des politiques d'austérité sur les populations, sur les classes populaires; il montre les conséquences des coupes budgétaires dans le champ de la santé mentale. On a enfin un film qui traite de la santé mentale d'une manière totalement différente du trope habituel "hahaha je suis un psychopathe, je suis fou et méchant", mais d'une manière politique, ancrée dans le réel...
|
| | Nombre de messages : 124 Âge : 32 Date d'inscription : 02/10/2019 | Goodream / Barge de Radetzky Lun 21 Oct 2019 - 12:33 | |
| @Neko : On est d'accord, de plus le film n'est pas réellement en accord avec le personnage car la version proposée dans le film est... "sensible" Bref c'est pas le topic mais je suis tout disposé à parler de ce film.
Techniquement la liberté de création/d'expression n'est pas réellement restreinte, elle est même d'avantage plus présente à notre époque. C'est l'obligation de se justifier qui est oppressante. Et de nos jours les films/livres/jeux vidéos perdent clairement en profondeur avec cette politique du " ne pas froisser une communauté".
DC : Sur ce point tu as raison mais le film à une violence politiquement correcte si tu préfères. |
| | Nombre de messages : 97 Âge : 32 Date d'inscription : 21/08/2017 | Nekoblast / Pippin le Bref Lun 21 Oct 2019 - 12:39 | |
| - Goodream a écrit:
Techniquement la liberté de création/d'expression n'est pas réellement restreinte, elle est même d'avantage plus présente à notre époque. C'est l'obligation de se justifier qui est oppressante. Et de nos jours les films/livres/jeux vidéos perdent clairement en profondeur avec cette politique du " ne pas froisser une communauté".
Je suis d’accord avec toi. |
| | Nombre de messages : 3108 Âge : 36 Localisation : High Fem Bitch Pensée du jour : Show me the monster inside of you Date d'inscription : 28/07/2012 | DC / Gueule d'ange et diable au corps Lun 21 Oct 2019 - 12:48 | |
| Une violence politiquement correcte ???? |
| | Nombre de messages : 3108 Âge : 36 Localisation : High Fem Bitch Pensée du jour : Show me the monster inside of you Date d'inscription : 28/07/2012 | DC / Gueule d'ange et diable au corps Lun 21 Oct 2019 - 12:51 | |
| - Nekoblast a écrit:
- Goodream a écrit:
Je suis d’accord avec toi. Disons plutôt que les gens qui subissaient des blagues racistes, sexistes, homophobes, transphobes en ont un peu marre et se font entendre; et c'est pas plus mal. Quant à la baisse de qualité des oeuvres, je demande des preuves en fait |
| | Nombre de messages : 143 Âge : 30 Date d'inscription : 20/05/2019 | Rerona / Barge de Radetzky Lun 21 Oct 2019 - 13:04 | |
| La tournure de la discussion m'étonne à peine. Je rejoins @DC : une violence politiquement correcte, vraiment ? Parce qu'on ne voit pas deux femmes noires tuées à l'écran, le film est "politiquement correct" pour "ne pas froisser une communauté" ? Vraiment ?
Déjà, le fait de ne pas montrer leurs meurtres est un indice : ont-elles réellement été assassinées par Joker, ou les a-t-il laissées vivre ? Rien dans la suite et la fin du film ne répond à cette question.
Ensuite, @Goodream, tu dis que le film ne met en scène que les "blancs hétéro" : déjà comment sais-tu à 100% que ces personnages sont hétéros ? (tu faire peut-être référence aux trois meurtres dans le métro, après que les garçons aient sifflé et ennuyé la jeune femme. Ça ne révèle rien de leur sexualité qu'ils harcèlent une femme). Ensuite, que des blancs, beeen, moi ça m'a pas choquée, et je suis blanche. Que tu arrêtes ton analyse à cet argument pour conclure que le film est politiquement correct, c'est un peu léger, mais ça révèle peut-être quelque chose qui est plus en lien avec tes opinions politiques que le traitement politique du film : dans vos messages, je sens beaucoup de frustrations contre ces "communautés" qui se plaignent d'être oppressées apparemment, ce qui vise clairement et à peine à demi-mots la communauté LGBT et les minorités ethniques, avec "l'obligation de se justifier qui est oppressante". EDIT ce qui arrive avec les années que nous vivons, c'est moins un musellement de l'art et de la parole au nom du "on ne peut plus rien dire" qu'une mise en lumière de vécus de personnes qui en ont marre d'être traînés dans la boue comme des demi-citoyens. Et cela permet de mettre de ce fait en exergue le privilège ultime de ceux et celles qui ont la chance de pouvoir l'avoir, celui d'être innocents au sens de ne pas savoir les tenants et aboutissants que ces "communautés" vivent, de pouvoir dire "ne pas s'être renseigné sur la question" pour justifier un art qui ne se pose justement pas de question, des gens qui peut-être sentent leur position politique et sociale questionnée dans le jeu du pouvoir. Après, je divague, mais je me permets de le faire vu la tournure de la discussion.
Pour répondre au sujet du topic, on peut tous écrire sur tout ce qu'on veut. Par contre, le résultat ne sera pas forcément de la même qualité ni de la même profondeur pour tous, ça c'est clair. |
| | Nombre de messages : 5628 Âge : 124 Pensée du jour : Déifier des prunes. Date d'inscription : 12/12/2006 | Mokkimy / Maîtrise en tropes Lun 21 Oct 2019 - 13:22 | |
| - Goodream a écrit:
- @Mokkimy : Je suis pas d'accord avec ton exemple sur le Joker, c'est pas si sordide. De plus, même si j'ai apprécié le film grâce à son acteur principal je le trouve néanmoins franchement politiquement correct et ça me dérange.
- Spoiler:
Juste pour te donner un exemple, les meurtres mis en scène ne sont que des blancs hétéro, le meurtre de la petite fille et de la maman n'est pas affiché à l'écran. Mais pourquoi putain.
La définition du "sordide" dépend de chacun. Moi, à partir du moment où il y a des morts, des gens qui se font tabasser ou insulter, je considère que c'est sordide. Après, pour le fait de ne pas tout montrer à la caméra, c'est aussi parce que le gore à l'écran ne se justifie pas toujours (et que la censure américaine est compliquée à contourner). Parfois aussi, suggérer est plus fort que montrer. Quant à la violence "politiquement correcte"... ^^' Je rejoins l'opinion de DC et Rerona sur ce point. - Spoiler:
Pour aller plus loin, je trouve ça étrange qu'un fils qui assassine sa mère, tue des djeuns dans le métro, un collègue de travail avec un parfait sang froid, finit par agresser physiquement une vieille avant de buter le présentateur tv en live... que tout ça soit qualifié de "politiquement correct". Tu as une vision de la réalité assez flippante, si tu trouves cela acceptable d'un point de vue moral. ^^'
Ça ne m'empêche pas d'écrire parfois des scènes de violence plus glauques que ça, hein. C'est juste que je considère les scènes de violence pour ce qu'elles sont. Il n'y a pas de "petite" violence. Pour le jeu d'acteur du Joker, c'est un autre débat. |
| | Nombre de messages : 3108 Âge : 36 Localisation : High Fem Bitch Pensée du jour : Show me the monster inside of you Date d'inscription : 28/07/2012 | DC / Gueule d'ange et diable au corps Lun 21 Oct 2019 - 13:41 | |
| Tout à fait d'accord avec mokkimy et rerona.
J'ajoute que la première heure du film, celle qui pose le cadre, c'est de la violence psychologique à l'état pur. J'ai jamais vu filmer une telle douleur, c'est un coup de maître... Et j'étais vraiment mal pour cette raison, ça a fait écho aux pires enfers de la dépression que j'ai pu connaître... |
| | Nombre de messages : 124 Âge : 32 Date d'inscription : 02/10/2019 | Goodream / Barge de Radetzky Lun 21 Oct 2019 - 14:31 | |
| Houlà houhou,
Je pensais pas que ma réflexion susciterait un prè -jugement sur mes opinions politiques, d'ailleurs pour la petite info je suis littéralement apolitique, pour être clair je me fou un peu du monde qui m'entoure. Mais c'est un autre débat.
@Rerona : Oui le fait de ne pas tuer deux femmes noires à l'écran peut être considérer comme politiquement correct d'un point de vue américain. Faut pas oublier que ce pays est champion de la discrimination positive. Et non le joker ne les as pas laissés vivre.
J'admets supposé que tous les blancs assassinés sont hétéros mais entre nous il y a très peu de chance que je me trompe. L'autre paragraphe sur les LGBT je vais éviter de m'y frotter au risque de me faire mal comprendre. Juste un petit point quand même, c'est qu'aujourd'hui nous vivons dans l'époque de l'indignation et aussi de la sournoiserie. Moi ça me dérange, d'entendre crier au scandale pour tout et n'importe quoi, ça me dérange de voir des offres d'emplois avec écrit : " ouvert LGBT". Sérieusement, c'est quoi ce monde dans lequel nous vivons ??
Le pire dans tout ça, c'est la monétisation sur le dos des causes LGBT/Féminisme/anti-raciste... Et j'en passe.
BREF.
@MOKKIMY : A quel moment j'ai dis être en accord avec les actes d'Arthur ? Il faut avoir conscience qu'aux US la violence au cinéma est tout à fait banale et tu ne t'attires aucune polémique si derrière il n'y a rien de raciste ou de sexiste je ne sais quoi d'autre. Donc ouais, dans un sens c'est politiquement correct.
Après faut pas oublier que le film traite du Joker, à savoir une personne qui n'a aucune conscience de l'autre en tant qu'être vivant. Et la franchement dans le film, c'est un agneau. Après bien sur, Todd cherche à montrer un Joker plus humain, plus sensible et fragile, ce qui personnellement me dérange. Bref, j'ai moyennement aimé, à mes yeux sans Phoenix le film est une catastrophe.
|
| | Nombre de messages : 97 Âge : 32 Date d'inscription : 21/08/2017 | Nekoblast / Pippin le Bref Lun 21 Oct 2019 - 18:18 | |
| Pour moi c’est politiquement correct car il n’y a aucun crime gratuit, ils ont tous un sens dans le film.
M’aider je pense que l’on c’est un peu égaré du sujet. |
| | Nombre de messages : 1448 Âge : 33 Localisation : Sous l'éclipse Pensée du jour : "When gender is a social construct, but being fat is genetics" Date d'inscription : 08/12/2015 | Irvyn / No fun allowed Lun 21 Oct 2019 - 19:23 | |
| "NOUS POUVONS ÉCRIRE SUR TOUS LES SUJETS ?" C'est comme avec l'humour : Oui, mais pas avec tout le monde. PS : Ravi d'aider |
| | Nombre de messages : 5628 Âge : 124 Pensée du jour : Déifier des prunes. Date d'inscription : 12/12/2006 | Mokkimy / Maîtrise en tropes Lun 21 Oct 2019 - 20:51 | |
| - Goodream a écrit:
- @MOKKIMY : A quel moment j'ai dis être en accord avec les actes d'Arthur ? Il faut avoir conscience qu'aux US la violence au cinéma est tout à fait banale et tu ne t'attires aucune polémique si derrière il n'y a rien de raciste ou de sexiste je ne sais quoi d'autre. Donc ouais, dans un sens c'est politiquement correct.
Je me doute que tu n'es pas d'accord avec ses actes. Ce qui me choque, c'est que tu les considères comme "politiquement correct", ce qui signifie que d'une certaine manière, tu les rends acceptables d'un point de vue moral. A mon avis, l'expression que tu as employée ne correspondait pas forcément à ce que tu souhaitais dire. Par ailleurs, sais-tu que ce film a été interdit dans plusieurs salles aux US ? Certains cinémas ont refusé de le projeter, à cause notamment de la fusillade d'Aurora qui avait eu lieu dans un cinéma lors d'une projection de Batman Rises. Également, aux US, le film est interdit au - de 17 ans. En France, juste au - de 12 ans. Va comprendre... ^^ |
| | | | | | Nous pouvons écrire sur tous les sujets ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
|
|
|