Nombre de messages : 9713 Âge : 30 Localisation : Paris Pensée du jour : nique la miette Date d'inscription : 22/06/2010 | Pasiphae / Truquage geniphasien Jeu 17 Oct 2019 - 22:32 | |
| Bonsoir à tous et à toutes !
L'université de laquelle je dépends lance une grande enquête (assortie de requêtes automatiques, sous le coup desquelles n'entrent pas les forums puisque protégés par les "goulots d'étrangement" de l'accès par mot de passe) sur les écrivain·es du web. L'objectif dans un premier temps, est de les recenser pour produire une cartographie du Web littéraire francophone ; dans un second temps, de produire un espace d'archivage et de recherche.
Du coup, l'équipe serait immensément reconnaissante à celles et ceux des écrivain·es du web volontaires de répondre à ce questionnaire
Nul besoin d'avoir été édité à compte d'éditeur, ou de se sentir légitime : il suffit de pratiquer l'écriture littéraire en ligne (même si ce n'est qu'une partie de votre activité d'écriture).
C'est sur la base du volontariat ! nulle obligation de recensement, mais l'équipe vous en sera très reconnaissante. L'idée, c'est vraiment de comprendre comment aujourd'hui s'organise le web littéraire francophone, dans la diversité de ses pratiques. J'ai posé deux ou trois questions, puisque l'une des spécificités des forums, c'est qu'on écrit le plus souvent sous pseudonyme. Donc pour "signer" ce questionnaire, plusieurs choix s'offrent à vous :
- signer seulement de son / ses pseudonyme(s) - signer de son identité civile et lui rattacher tous ses pseudonymes - créer un questionnaire par pseudo ou un seul auquel tous les pseudos sont rattachés (au choix) - pour les auteurices collectifs (donc les comptes incarné·es par plusieurs personnes), possibilité de les présenter comme une seule entité d'auteur ou bien de préciser quelles sont les différentes identités civiles derrière
Disons que ces choix conditionneront la présentation de votre "fiche auteur".
Dernière édition par Pasiphae le Lun 4 Nov 2019 - 16:41, édité 2 fois
Poésie – Traque – Liquide – Roman – Miettes – Nouvelles – L'heure du thé – Thèse – Ecriture - Journal - ça raconte - Îles |
|
|
Nombre de messages : 519 Âge : 62 Pensée du jour : Vous êtes vivant, alors vivez ! Date d'inscription : 30/04/2019 | Anna Labrousse / Gloire de son pair Ven 18 Oct 2019 - 22:35 | |
| Je viens d'envoyer ma réponse.
C'était intéressant de prendre le temps de réfléchir à ses questions et j'espère que tu pourras nous tenir au courant des avancées de ce travail (et peut-être de la publication qui en découlera). |
|
|
Nombre de messages : 41 Âge : 38 Localisation : Châteauroux Date d'inscription : 04/10/2019 | LeelooRocks / Petit chose Sam 19 Oct 2019 - 19:34 | |
| Intéressant comme recensement ! Je vais y répondre aussi ! (et pis, j'ai fait mes études à Lyon 3, alors solidarité estudiantine !  ) |
|
|
Nombre de messages : 9713 Âge : 30 Localisation : Paris Pensée du jour : nique la miette Date d'inscription : 22/06/2010 | Pasiphae / Truquage geniphasien Sam 19 Oct 2019 - 20:15 | |
| Merci Anna et Leeloorocks ! une question a cependant été omise (je vais éditer pour y remédier) : la question de l'attache géographique (ça peut être utile dans un projet qui étudie comment la francophonie littéraire se reconfigure en ligne !)
Anna : bien sûr ! il y aura une journée de restitution des résultats à Lyon en mars, et après, je l'espère, une mise en ligne des résultats sous forme de visuels. A plus long terme, le second projet, mais ça du coup je ne sais pas quelle forma ça prendra !
edit : j'ajoute que sera bientôt disponible un questionnaire (le même) à remplir directement en ligne pour plus de commodité, je le posterai dès qu'il sera prêt !
Poésie – Traque – Liquide – Roman – Miettes – Nouvelles – L'heure du thé – Thèse – Ecriture - Journal - ça raconte - Îles |
|
|
Nombre de messages : 7107 Âge : 41 Pensée du jour : Zut Date d'inscription : 27/05/2012 | Manfred / Pouyoute (© Birdy) Mer 30 Oct 2019 - 15:01 | |
| Hello, Je viens de renvoyer le questionnaire. Je serais curieuse de voir les résultats.  |
|
|
Nombre de messages : 9713 Âge : 30 Localisation : Paris Pensée du jour : nique la miette Date d'inscription : 22/06/2010 | Pasiphae / Truquage geniphasien Mer 30 Oct 2019 - 15:11 | |
| Super, merci beaucoup Quod !
Je poste dans l'après-midi un lien vers l'enquête Framaform à remplir directement en ligne pour celleux qui auraient été découragé·es par le format de soumission.
|
|
Nombre de messages : 1929 Âge : 24 Date d'inscription : 27/03/2019 | Scezelivo / Journal du posteur Mer 30 Oct 2019 - 15:28 | |
|
|
Nombre de messages : 9713 Âge : 30 Localisation : Paris Pensée du jour : nique la miette Date d'inscription : 22/06/2010 | Pasiphae / Truquage geniphasien Jeu 31 Oct 2019 - 20:13 | |
| Désormais, le questionnaire est en ligne !
Nous vous serons très reconnaissant·es de le remplir pour faire avancer la recherche, et n'hésitez pas si vous avez des questions !
le questionnaire
|
|
Nombre de messages : 9713 Âge : 30 Localisation : Paris Pensée du jour : nique la miette Date d'inscription : 22/06/2010 | Pasiphae / Truquage geniphasien Lun 4 Nov 2019 - 16:41 | |
| Petit up ! On a besoin de vous ! Immense merci à celles et ceux qui ont déjà rempli le questionnaire !
|
|
Nombre de messages : 986 Âge : 24 Localisation : le plus près possible d'une forêt Date d'inscription : 02/12/2016 | Aquae / Amazone du Dehors Lun 4 Nov 2019 - 18:50 | |
| Rempli ! Et je l'ai relayé dans mes réseaux  |
|
|
Nombre de messages : 696 Âge : 31 Date d'inscription : 08/03/2019 | lili-orionis / Hé ! Makarénine Mar 5 Nov 2019 - 14:33 | |
| C'est chose faite ! C'est une démarche vraiment intéressante ! Ce serait sympa d'avoir un retour quand l'étude sera terminée  |
|
|
Nombre de messages : 9713 Âge : 30 Localisation : Paris Pensée du jour : nique la miette Date d'inscription : 22/06/2010 | Pasiphae / Truquage geniphasien Mar 5 Nov 2019 - 15:04 | |
| Merci  retours il y aura !
|
|
Nombre de messages : 386 Âge : 28 Localisation : Dans la boîte VHS Pensée du jour : Chaque journée entamée et considérée comme terminée ! Date d'inscription : 20/10/2019 | Josie / Tapage au bout de la nuit Mar 5 Nov 2019 - 15:20 | |
| C'est fait ! C'était rapide pour mon cas mais j'imagine que d'autres doivent (entièrement) remplir les cases ! Bon courage !  |
|
|
Nombre de messages : 3591 Âge : 25 Date d'inscription : 15/11/2015 | Noxer / Au nom de l'Abeille – Et du Papillon – Et de la Brise – Amen ! Mar 5 Nov 2019 - 15:41 | |
| C'est fait aussi !
noxeradmin |
|
|
Nombre de messages : 1929 Âge : 24 Date d'inscription : 27/03/2019 | Scezelivo / Journal du posteur Mar 5 Nov 2019 - 16:19 | |
|
|
| |
|
| Enquête sur les écrivain·es du Web | |
|
|