PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

Partagez
 

 Besoin d'aide pour le synopsis de mon roman pls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
LeLucaneEcarlate
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  12/06/2019
    
                         
LeLucaneEcarlate  /  Magicien d'Oz


Hello les JEs Very Happy

Il fut un temps que je n'avais pas mis le pied dans ce forum car j'avais eu pas mal d'occupations personnelles depuis ces derniers mois  Laughing
Donc voilà, j'ai un roman de dark-fantasy mise en projet et en cours d'écriture pour l'instant, et j'aurais besoin d'un peu d'aide pour rectifier mon synopsis dont j'ai passé énormément de temps à le réécrire et à le corriger pour le rendre plus conforme. Voici juste un extrait du pitch de mon récit :

Dans un monde alternatif, où les habitants de la Transylvanie vivent encore dans la peur d'être dévoré par les monstrueux "Déviants", des équipes de soldats spécialisées dans l'extermination massive des vampires et d'autres créatures suceurs de sang avaient vues le jour pour lutter efficacement contre ces bestioles sorties tout droit de nulle-part, avec plus ou moins de réussite. L'un des plus jeunes d'entre-eux, Martis Sarban, orphelin âgé tout juste de 15 ans, avait rejoint depuis tout jeune la brigade du Chien rouge, une des trois brigades de la chasse au vampire situé dans le nord de la Transylvanie, chargé d'effectuer des missions et aussi de déceler le mystère de la réapparition des Déviants.
Mais lors d'une énième expédition nocturne, tout les soldats se font tués par une créature arachnoïde, sous les yeux horrifié de Martis qui tente en vain de s'échapper du carnage sanglant. Mais il découvrit vite à sa plus grande surprise que la créatures à huit pattes tueuse d'homme n'était autres qu'une toute jeune fille vampire, avec pour particularité d'avoir le corps d'une araignée géante à la place de ses propres jambes.


Voilà voilà, bon comme vous pouvez le constater ça n'est pas parfait du tout, c'est pas très bien construit non plus, très très chamboulé aussi, bref au final je ne suis point très fortiche en tout se qui est synopsis, qu'il soit court ( teaser ?) ou long (résumé). Si quelqu'un pourrait m'aider à reconstruire ou bien à corriger mon synopsis, merci de vouloir me répondre à mon sujet Wink

Ps : hum, je ne suis pas très sûre d'être dans la bonne section pour publier ce genre de topic confused
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5411
   Âge  :  122
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Un sujet similaire se trouve ici

Sans ça, juste pour dire, s'il s'échappe "en vain" du carnage qui a tué tout le monde, ça veut dire qu'il est mort, théoriquement. Et je ne suis pas fan de l'expression "créature à huit pattes tueuse d'homme" c'est très long pour parler d'une araignée. ^^ Pareil pour "créature suceur de sang".

De manière absolue, tes phrases seraient aussi plus lisibles si elles étaient plus courtes et plus simples. Faut toujours aller droit au but dans les synopsis.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
LeLucaneEcarlate
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  12/06/2019
    
                         
LeLucaneEcarlate  /  Magicien d'Oz


D'après tes remarques, j'ai fait quelque modifications sur ce synopsis. C'est peut-être mieux comme ça ? Donc voilà ce que ça peut donner :

Dans un monde alternatif, où les habitants de la Transylvanie vivent encore dans la peur d'être dévorés par les monstrueux "Déviants", des équipes de soldats spécialisées dans l'extermination massive des vampires avaient vues le jour pour lutter efficacement contre ces bestioles sorties de nulle-part, avec plus ou moins de réussites. L'un des plus jeunes d'entre-eux, Martis Sarban, orphelin âgé tout juste de 15 ans, avait rejoint depuis tout jeune la troupe du Chien rouge, une des trois brigades de la chasse aux vampires située dans le nord de la Transylvanie, chargé d'effectuer des missions et de déceler le mystère de la réapparition subite des Déviants.
Mais lors d'une énième expédition nocturne, tout les soldats trouvent la mort, sauvagement tués pas une créature arachnoïde, sous les yeux horrifiés de Martis qui tente de s'échapper du carnage sanglant. Mais il découvrit vite, à sa plus grande surprise, que le monstre à huit pattes qui avait massacré presque toute la troupe n'était autres qu'une toute jeune fille vampire. Une bien étrange fille vampire d'ailleurs, puisqu'elle à pour particularité d'avoir le corps d'une araignée géante en lieu et place de ses propres jambes.
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5411
   Âge  :  122
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Pour un résumé, je le simplifierai encore comme ça :

"De monstrueux "Déviants" terrorisent la Transylvanie. Des équipes de soldats spécialisés dans l'extermination de ces vampires ont vu le jour, mais ne parviennent pas à protéger la population. Le jeune orphelin Martis Sarban a rejoint la troupe du Chien Rouge, une des trois meilleures brigades. Il espère ainsi mettre fin à l'invasion et résoudre le mystère de ces monstres.
Lors d'une expédition nocturne, tous les camarades de Martis vont trouver la mort, tués par une créature arachnoïde. Martis tente de s'échapper mais découvre dans sa fuite que ce monstre n'est pas celui qu'il pense. Une bien étrange fille vampire dressée sur ses huit jambes va bouleverser son destin."

En gros, pour faire vite.

Par contre, si tu veux faire un "vrai" synopsis, il faut que tu détailles davantage les étapes de ton intrigue principale jusqu'à sa fin.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
LeLucaneEcarlate
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  12/06/2019
    
                         
LeLucaneEcarlate  /  Magicien d'Oz


Eh ben, je pense que je n'aurai plus besoin de galérer sur la deuxième partie du pitch de l'histoire grâce à ta reprise Laughing En faite je n'avais pas vraiment l'intention d'écrire un synopsis trop long mais juste de simplifié le résumé de l'histoire comme tu l'avais dit dans ta réponse. Par-contre, pour la dernière phrase "Une bien étrange fille vampire dressée sur ses huit jambes va bouleverser son destin.", euh si j'ai bien compris tu parle peut-être d'une fille vampire marchant sur ses quatre paire de jambes supplémentaire ? Moi je dirais plutôt qu'elle à le corps d'une araignée géante à la place de ses jambes, un peu à la manière d'un centaure quoi Wink
 
Revan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  29/05/2014
    
                         
Revan  /  Barge de Radetzky


Mokkimy t'a déjà bien aidé pour ce qui est de la forme. Peut être puis-je être plus utile en ce qui concerne le fond du scénario.

On est dans un monde alternatif. Mais à quelle époque ? Médiévale ? Moderne ? Contemporaine ? Futuriste ? Tu devrais le préciser. Car, nous ne connaissons rien de l'univers que tu développes si ce n'est qu'il existe un antagonisme entre Déviants et Humains. Il ne s'agit pas de développer l'univers sur plusieurs pages, mais de nous laisser quelques indices sur l'état du monde au moment du récit. Et comment celui-ci risque donc d'être impacté par les événements du récit. Les Déviants sont-ils nombreux ? Sont-ils organisés ? Ce sont des questions que je me pose tout de suite et auxquelles je n'ai pas de réponse ^^
Est-ce une uchronie fantastique ? Y a-t-il eu un événement fantastique qui a fait diverger l'histoire telle que nous la connaissons ? Ou alors est-ce un fait admis depuis l'aube de l'humanité que les Déviants existent ?

Pourquoi préciser que Martis Sarban a 15 ans ? Est-ce véritablement important ? Ensuite, pourquoi donc une unité d'élite recruterait-elle un adolescent ? D'ailleurs, la plupart des unités d'élite recrutent des vétérans (quelle que soit l'époque). Y a-t-il une raison particulière ? Si c'est la littérature jeunesse, je comprends qu'il faille que le lecteur s'identifie au personnage principal, mais sinon, ça me paraît assez difficile à justifier. Quoi que, c'est possible avec la figure de l'apprenti.

Pourquoi la Transylvanie ? Je comprends que cibler cette région fait référence aux mythes et légendes relatifs aux vampires. Mais les Déviants sont-ils uniquement présents dans cette région ? Pourquoi ? Si l'histoire se déroule exclusivement en Transylvanie, les noms doivent être en rapport avec le roumain, le hongrois et aussi avec l'allemand. Or Martis Sarban, je n'ai pas réussi à retrouver l'étymologie :mrgreen:
Après, il peut très bien venir d'ailleurs et être arrivé en Roumanie, mais ça doit être sans doute expliqué dans un synopsis détaillé. Ça peut être utile si tu veux coller à la réalité, pour du fantastique par exemple.

D'ailleurs, pendant que j'y pense, le récit s'inscrit dans quel genre ? Fantastique, fantasy, horreur, etc ? Ça peut avoir son importance pour un synopsis, savoir quel est le ton du récit. Même pour nous qui voulons t'aider, ça nous aiderait à mieux cibler nos remarques et nos conseils. Le niveau d'exigence et de recherche n'est pas le même entre un roman jeunesse et un roman uchronique par exemple.  Tout ce que je dis est bien entendu à prendre avec des pincettes, en fonction de tes souhaits et de ce que tu cherches à écrire. Je pose juste des questions pour t'aider à peaufiner ton synopsis Wink
Donc avant tout, qu'est-ce que tu souhaites écrire ? Ou qu'est-ce que tu as écrit ? Parce que forcément, nous risquons de nous tromper dans nos remarques en ne le sachant pas Smile

Dans ce scénario, il y a la situation initiale. Des Déviants terrorisent la Transylvanie, et les humains ont organisé des équipes pour les traquer. Il y a l'élément perturbateur : le personnage principal perd toute son équipe dans une chasse aux vampires et se retrouve seul face à un mystérieux vampire. Sauf que là, on ne sait pas où tu veux aller par la suite. Tu devrais alors développer davantage l'enjeu principal du roman. Qu'est-ce que tu vas raconter ? Qu'est-ce qu'il va se passer, surtout après les 20 - 25 pages de situation initiale ?

Après, il y a des points un peu confus. Tu parles d'unités chargés de traquer les Déviants, et quelques lignes plus loin, tu évoques leur réapparition brusque, ça prête à confusion. N'oublies pas que ton scénario doit rester cohérent. C'est sans doute la chose la plus complexe à faire : établir une cohérence dans une oeuvre de fiction régie par sa propre logique. Mais en même temps, sans cet effort, le lecteur ne croit pas à l'univers, ne croit pas aux personnages, ne croit pas au récit qu'on lui sert.

Attention parfois au vocabulaire mal adapté à un synopsis (ce sera mas seule remarque de forme) : "bestioles", "tueuse d'hommes".

Voilà ! Bon courage en tout cas Smile
 
LeLucaneEcarlate
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  12/06/2019
    
                         
LeLucaneEcarlate  /  Magicien d'Oz


Bon ben, dû coup je me suis un peu rendue compte que j'ai mal rédiger mon synopsis. Je ne sais pas si j'ai le courage de tout répondre en même temps à tes question mais je vais essayer de dévoiler (presque) tous ça en détail alors :

1) Donc tout d'abord l'histoire se passe dans un monde alternatif, mais a une époque se rapprochant de celle du XVIe ou du XVIIIe siècle, donc je dirais en pleine époque moderne. Si l'histoire aurait pu se passait au moyen-âge, à l'époque contemporaine ou bien dans un univers futuriste, le scénario serait largement différent de celui que j'était en train d'écrire (par exemple dans un futur lointain, on aurait droit à des vampires venus d'une autre planète ou bien traversant un portail vers une autre dimension...)

2) Les Déviants sont des créatures monstrueuses, créés artificiellement par les hommes de mains du comte Dracula (de son vrai nom "Viktor Tepes", dû moins dans mon roman) à partir d'un mélange de semences et de gènes d'être humains, d'animaux, le tout mixé à du venin de vampires. Ce cocktail immonde avait donné naissance à des sortes d'hybrides monstrueux aux apparences très variées, et ayant une soif de chair et de sang humain. Ils ont était conçus pour anéantir l'humanité tout entière afin de conquérir le monde sous les ordres même du comte Viktor Tepes, lors de la terrible période de la Nuit de Sang (qui sera mentioné dans le roman) qui avait eu lieu au milieu du 15ème siècle. Alors est-ce que les Déviants sont nombreux ? oui, ils ont étaient surtout pendant la Nuit de Sang, mais juste après la mise à mort de Dracula, ils ont entièrement disparus (réduits en poussière donc) du monde des humains. Ce n'est que cent ans ainsi que quelque quelque décénies plus tard que les Déviants refont mytérieusement surface sur la terre des hommes, mais sont cette fois beaucoup plus rare. Je ne pense pas que les Déviants soient des créatures très organisés au contraire, et ils ne sont pas non plus doués d'intelligences. Ils attaquent les civils souvent seuls ou par petits groupes.

3) Martis Sarban à était recruté en tant que soldat depuis tout jeune pour des raisons assez communes : il avait perdu sa mère depuis tout petit -d'ailleur il avait vu cette dernière se faire sauvagement dévorée par des créatures semblablent à des chauve-souris géante (des Déviants Chiroptères), alors qu'elle rentrait tard du boulot le soir-, et a depuis était élevé par son père devenu violent et alcoolique suite à cette évenement horrible qu'il avait pu assisté, impuissant, avec son fils. Dès l'âge de six ans, alors qu'il en avait assez d'être élever par la tyrannie de son père ivre, il part vivre dans un orphelinat où il fait la connaissance d'Emil Blasc, un orphelin dont ses parents l'avait abandonné depuis sa naissance. Dès lors, ils deviennent des amis inséparables, jusqu'au bout de quatre ans plus tard où Martis, âgé de dix ans à cette époque, avait décidé de quitter l'ophelinat pour rejoindre les chasseurs de vampires. Il sera donc recruté en tant que soldat malgré son tout jeune âge. Son arrivé parmi les membres de la troupe du Chien Rouge à était des moins accueillantes, souvent accompagné de moqueries en raison de son âge. Dès l'arrivée d'Irvarg, le chef de cette brigade, le jeune Martis leur expliquait qu'il était orphelin et qu'il avait vue sa mère se faire dévorée par les Déviants il y a longtemps. Il était donc venu ici on seulement pour faire parti de la bande de soldats, mais aussi (et surtout) pour se venger de la terrible mort de sa mère. Il espérera alors d'éleminer tout les Déviants du monde des humains, uns par uns, avec son équipe. Martis Sarban était donc se qui semblait être un enfant-soldat. Un cas tout à fait exceptionnel puisque l'âge pour devenir chasseur de vampires est en moyenne vingt-ans au maximum.

4) Non, les Déviants ne sont bien sûr pas présents uniquement en Transylvanie. Je pense qu'ils ont également pu dépassés la frontière roumaine en passant par d'autres pays voisins tel que la Hongrie, la Serbie, la Bulgarie, etc... Mais sinon l'histoire en général se déroulera exclusivement en Roumanie, puisque c'est dans ce pays là que les Déviants sont les plus nombreux ;-)
Martis Sarban est bel est bien d'origine roumain, mais après pour ce qui est des autres noms, j'essai de m'inspirer des noms en roumains ou en langues est-européens déjà existant pour les personnages à venir. Parfois je corrige volontairement les patronymes en transformant par exemple "Alexandru" en "Alexandro", même si au final je trouve que ça ne sonne pas très roumain...

5) Selon moi, Arachnid Invasions devrait s'inscrire dans le genre de la fantasy, de la dystopie et de l'horreur, en reprenant de nombreux codes issus de la dark-fantasy et de l'uchronie.

Bon, je pense même que j'en est déjà fini avec ça. Après tout je débute dans la littérature, donc je ne suis pas encore une grande fortiche dans la création littéraire, mais bon, je pense que je le sauras tous ça une prochaine fois.
En tout cas merci pour votre aide et vos commentaires encourageant. Pour cette fois-ci je fait une petite pause, de toute façon j'ai plus trop le courage de m'attaquer sur le premier chapitre de mon roman.
 
Revan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  29/05/2014
    
                         
Revan  /  Barge de Radetzky


Citation :
Bon, je pense même que j'en est déjà fini avec ça. Après tout je débute dans la littérature, donc je ne suis pas encore une grande fortiche dans la création littéraire, mais bon, je pense que je le sauras tous ça une prochaine fois.
En tout cas merci pour votre aide et vos commentaires encourageant. Pour cette fois-ci je fait une petite pause, de toute façon j'ai plus trop le courage de m'attaquer sur le premier chapitre de mon roman.
Alors, si j'avais su, je n'aurais pas répondu. Mon but n'est pas de décourager, mais bien de t'aider à rédiger ton synopsis et à rédiger ton roman. Ces questions, elles ne sont pas forcément pertinentes : tout dépend de ce que tu souhaites rédiger, ce que tu souhaites transmettre. C'est à toi de trier celles qui soulèvent un point intéressant et celles qui tapent à côté. Je me suis permis d'être exhaustif et de chercher la petite bête, justement parce que je manquais d'indications sur le genre et sur ce que tu souhaites faire.
Si ça peut te rassurer, j'ai pris des commentaires sacrément salés ! Je pourrais les retrouver (je les ai enregistrés) et les poster : ils étaient extrêmement durs, mais m'ont vraiment permis d'avancer. J'en ai sacrément déprimé, franchement ! Je me suis remis en question, plein de fois, j'ai bien failli abandonner. Je ne l'ai jamais fait. Ça m'a même aidé dans ma vie professionnelle. Aujourd'hui, je sais globalement où je vais. Et encore je pourrais très bien prendre des critiques très négatives sur mes projets.
Il faut juste relativiser et écrire, parce que c'est ce qu'on aime tous faire.
Donc, écris ! Ce sera sans aucun doute perfectible, comme pour tous les auteurs amateurs ou confirmés, mais au moins, tu auras une base sur laquelle bosser. Le pire serait de ne pas écrire.
Voilà ! Je répondrais sur le fond de tes réponses, seulement si tu te remets à l'écriture et si tu t'accroches. Le but étant bien de discuter pour faire avancer ton projet, pas de plomber ta motivation.

PS : D'ailleurs, je ne suis qu'un lecteur, parmi plein de lecteurs, et Mokkimy par exemple n'a pas du tout le même avis que moi. Relativise vraiment les critiques.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  13990
   Âge  :  47
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Il est destiné à quoi, ce synopsis ?

> t'aider à mettre des idées au clair ?
> servir de présentation aux personnes à qui tu donneras le texte à lire pour avoir des avis ?
> accompagner la lettre de présentation aux éditeurs ?

Si c'est pour les éditeurs
C'est à la fois trop fourni et pas assez.
Les éditeurs demandent soit un pitch rapide, si un résumé complet.
En théorie, le synopsis est un résumé complet, c'est à dire avec la fin, mais on emploie souvent le mot pour désigner un pitch c'est à dire une "accroche" de type "4° de couverture".
Pour un pitch : ça me semble un peu trop long, mais je n'ai pas compté le nombre de mots. Peut-être est-ce une impression.
Pour un résumé : il manque la fin, et il n'est pas nécessaire d'y faire des effets de style, la clarté étant primordiale.  
Dans un cas comme dans l'autre, il faut que les protagonistes, lieux, etc. soient perceptibles sans qu'un lexique explicatif vienne s'y ajouter.
j'ajoute que c'est un peu prématuré, si ton roman est encore en cours d'écriture. A moins qu'il soit tellement complexe que tu aies besoin de réfléchir à sa présentation très longtemps à l'avance.
Et fais attention aux fautes (orthographe, syntaxe etc.) qui feront très mauvais effet.

Si c'est pour les lecteur qui te donneront un avis
On est tous différents, en tant que lecteur.
J'avoue ne pas lire souvent les résumés en haut des topics textes ! Et avoir toujours du mal à rédiger les miens.
En tant qu'auteure, j'ai toujours envie de mettre un maximum d'infos.
En tant que lectrice, j'aimerais qu'on me laisse entrer dans le roman sans m'abrutir tout de suite avec des choses que je découvrirai ensuite.
Et comme je pense que les membres du forum n'ont pas tous les mêmes attentes d'un résumé, je danse d'un pied sur l'autre.

Si c'est pour t'aider à mettre tes idées au clair
Trop court et trop littérairement rédigé... du moins selon moi. Mais tu es seule à pouvoir dire.


.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Besoin d'aide pour le synopsis de mon roman pls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-