PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Juridique : utilisation de ressources

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Anya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  328
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  Presque tous les hommes sont esclaves faute de savoir prononcer la syllabe : non.
   Date d'inscription  :  25/09/2017
    
                         
Anya  /  Tapage au bout de la nuit


Bonjour à tous !
Je travaille sur un projet qui me tient particulièrement à coeur : la rédaction d'un ebook pour réduire ses déchets.
Je tiens vraiment à m'auto-éditer.

Dans mon ebook, j'utilise différentes ressources (60 millions de consommateurs, consoglobe etc), que je mentionne à chaque fois. Je me posais alors une question juridique : est-ce que le fait de les mentionner est suffisant, ou faut-il demander un quelconque accord aux ressources en question ?

Merci d'avance de m'éclairer I love you
 
Sun-Na
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  75
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  05/08/2017
    
                         
Sun-Na  /  Pippin le Bref


    Bonjour Anya,

    Tout dépend de ce que vous appelez "ressources". Si par ressources vous entendez juste le fait de dire que tel organisme a fait ça et que vos lecteurs peuvent les retrouver via tel lien internet, il n'y a pas de problème et vous n'avez pas d'autorisation à demander.

    En revanche, si vous commencez à utiliser des tableaux, des graphiques, des méthodes développées par ces organismes, à ce moment-là oui, vous devrez leur demander leur accord écrit.
 
Anya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  328
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  Presque tous les hommes sont esclaves faute de savoir prononcer la syllabe : non.
   Date d'inscription  :  25/09/2017
    
                         
Anya  /  Tapage au bout de la nuit


Bonjour,
Il s'agit juste de mentionner des études faites par d'autres. Par exemple,  "tel organisme a analysé tels produits et il en ressort que..."
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3031
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


Si tu synthétises, interprètes et que tu ne reprends pas leurs phrases mot pour mot, je ne vois pas de raison que ça pose de souci juridique, surtout si tu mentionnes bien les sources ! (:


Juridique : utilisation de ressources Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Sun-Na
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  75
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  05/08/2017
    
                         
Sun-Na  /  Pippin le Bref


    Anya a écrit:
    Bonjour,Il s'agit juste de mentionner des études faites par d'autres. Par exemple,  "tel organisme a analysé tels produits et il en ressort que..."

    Dans ce cas, effectivement il n'y a pas d'autorisation à demander. S'il s'agit d'une rapide citation et analyse d'une étude sans utiliser de graphique ou autres, il n'y a pas de soucis à se faire. Comme l'indique Mardi, il faut cependant que vous citiez bien vos sources.
 
Revan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  256
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  29/05/2014
    
                         
Revan  /  Autostoppeur galactique


Le problème, c'est avant tout le plagiat, c'est à dire s'approprier sans citer les propos d'un auteur. Si tu mentionnes l'étude, si tu t'appuies sur des sources, et que tu le mentionnes dans des notes de bas de page, cela ne pose évidemment aucun problème ! C'est comme pour un travail universitaire (mémoire ou thèse) ou journalistique, etc. Il me semble même (à vérifier) qu'il n'est pas nécessaire de citer précisément toutes ses sources dans un essai. Même si je trouve personnellement que ça peut desservir le propos de l'auteur.
Pour la forme de la note de bas de page, il y en a des différentes en fonction des matières (sciences politiques, droit, etc). Dans mon domaine, [NOM] [Prénom] [Titre] [Lieu de l'édition] [Éditeur] [Date] [N° de la page] pour un ouvrage. Pour un article scientifique, au lieu de l'éditeur, c'est le nom de la revue en italique, et l'article en guillemets, et le paragraphe.
Personnellement, je te conseille de citer tes sources. Pour éviter tout soupçon de plagiat. Pour être crédible. Les notes de bas de page ont cet effet là (enfin sur moi, en tout cas :mrgreen: ).
Sinon, il y a aussi la bibliographie qui peut aider. En fin d'ouvrage. Classée par chapitre.
 
Anya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  328
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  Presque tous les hommes sont esclaves faute de savoir prononcer la syllabe : non.
   Date d'inscription  :  25/09/2017
    
                         
Anya  /  Tapage au bout de la nuit


Merci à tous pour vos réponses !
Je suis tout à fait d'accord sur l'importance de préciser les sources Smile
Je n'ai plus qu'à foncer maintenant Very Happy
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Juridique : utilisation de ressources

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-