PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Rédiger un synopsis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Salut salut,

J'ai cherché partout, (ou alors j'ai pas les yeux en face des trous) et je n'ai pas trouvé de sujet correspondant.

Je vais bientôt boucler la V2, et au moment d'envoyer mon petit bouquin, je sais que nombre de maisons demandent en guise d'accompagnement un synopsis.

Avez vous quelques trucs pour arriver à le rédiger ???
 
Audel'ash
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  325
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  01/07/2019
    
                         
Audel'ash  /  Tapage au bout de la nuit


Salut DC,

Je me suis beaucoup pris la tête sur la question et après moult recherches, j'ai constaté qu'il y avait deux écoles:
- Le synopsis-résumé: long, détaillé et qui raconte la fin de l'histoire
- Le synopsis-teaser: court, qui pose l'intrigue et ne dévoile pas la fin

Déformation professionnelle oblige (j'ai travaillé dans la marketing et la com), je pratique plutôt le teasing: le plus court, le plus efficace.

C'est un exercice d'écriture à part entière. Je me mets vraiment dans la peau d'une personne extérieure qui n'aurait pas écrit le livre et cherche à le vendre à un public. Je bannis les explications alambiquées, le vocabulaire technique, et surtout, j'évite les poncifs qui font cheap:
"Jusqu'à ce qu'un incident bouleverse sa vie..." "Ils vont devoir s'allier pour affronter leur pire ennemi" "Son pire ennemi, c'est lui-même..." "Elle n'était pas ce qu'il croyait..." "Sa vie était monotone jusqu'au jour où..." . Bref, faut être original, inattendu et oser un style qui n'est pas forcément le sien.

Bon je peux pas te dire que mon synopsis m'a valu une publication pour le moment  Rolling Eyes mais je crois quand même dans cette méthode.

Bon courage!
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Il me semble avoir vu quelque part un synopsis bateau que j'ai appliqué à mon roman. Le voici :

Ce roman raconte l'histoire de tel personnage, dont le but est celui-ci, et qui va se retrouver face à telle et telle difficultés. Il finira par passer par cette étape, avant d'arriver à la fin de l'histoire qui sera celle-ci et résoudra les problématiques sus-citées.

J'ai trouvé ce texte très pratique et adaptable à la plupart des romans qui existent.

Edith, j'ai oublié de préciser, qu'un synopsis comprends toujours la fin de l'histoire, sinon il s'agit d'un quatrième de couverture.

Bonne journée.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Le synopsis dévoile les ressorts majeurs de ton texte et comprend la fin. On nomme généralement 3 personnages (héros, adjuvant, opposant).

Ici, tu trouveras de très bon conseils : http://espacescomprises.com/tag/synopsis/

(Et bonne chance... le syno, c'est ultra compliqué, je trouve.)
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Le Renard Rouge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  457
   Âge  :  27
   Localisation  :  Reims
   Date d'inscription  :  29/12/2017
    
                         
Le Renard Rouge  /  Pour qui sonne Lestat


Surtout éviter de trop s'attarder sur l'univers mais se concentrer sur l'action.

Il faut répondre aux questions suivantes :

Qui est (sont) le (les) protagoniste(s)?
Que veut (veulent) t'il(s)?
Que fait (font) t'il(s) pour y arriver?
Qu'est ce qui s'y oppose?

Il faut que le lecteur puisse comprendre en quelques lignes le sujet de ton roman et les problèmes qu'il soulève.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Dans l'essai "Premier roman: mode d'emploi" Laure Pêcher, agent littéraire, conseille de pitcher à l'américaine: c'est l'histoire de...qui...
 
Minirock
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  30/08/2019
    
                         
Minirock  /  Homme invisible


Après à savoir ce qui est attendu, si c'est plus un synopsis en mode 4ème de couverture, auquel cas il s'agit plus d'un teaser sur l'histoire assez court, ou bien si c'est réellement un résumé auquel cas c'est plus long et doit retracer toutes les étapes importantes.
Ce n'est que mon avis de néophyte^^
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Merci
 
Bactérie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  559
   Âge  :  124
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  tout, c'est mieux que rien.
   Date d'inscription  :  26/02/2019
    
                         
Bactérie  /  Gloire de son pair


nuit2chine a écrit:

Ce roman raconte l'histoire de tel personnage, dont le but est celui-ci, et qui va se retrouver face à telle et telle difficultés. Il finira par passer par cette étape, avant d'arriver à la fin de l'histoire qui sera celle-ci et résoudra les problématiques sus-citées.

Merci NUIT2CHINE je tombe sur ce post et je trouve que ce petit bout de texte peut en effet être très pratique si on est bloqué ! :write: Je vais le copier quelque part, au cas où !
http://beatrice.hammer.free.fr/pages/simple_indexpag.html
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour Batérie

De rien, avec plaisir.

Bonne journée.


PS : à quelle heure t'es-tu couchée, cette nuit ?
 
Ylluspy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  16
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  16/01/2020
    
                         
Ylluspy  /  Homme invisible


Bonjour tout le monde,

Je me permets de venir ici vous poster quelques questions : peu familier avec le synopsis, j'ai parfois dû mal a comprendre son utilité. Je cite déjà la définition selon Wikipédia du synopsis, ça fait pas de mal...


WIKIPEDIA a écrit:
" un (ou une) synopsis est un écrit décrivant la totalité ou un aperçu d'une œuvre ou d'une science. Le terme est essentiellement connu pour son usage cinématographique. Dans l'industrie cinématographique, ce terme désigne le résumé condensé d'un scénario. "


Pour le coup, un Synopsis, c'est un document de travail pour l'auteur, une sorte de base qui lui permet de se repérer dans la trame de son récit. J'ai tendance à y mettre absolument tout mon roman.

Une sorte de "retranscription" de mes idées, des scènes et des émotions de mes personnages.Ce que je ne comprends pas, c'est la version teaser.Quelle est son utilité, si le document ne sert que pour l'auteur.
À moins que je confonde Synopsis et quatrième de couverture .
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Oui, tu confonds le synopsis et le quatrième de couverture. Ce sont deux choses différentes.
Le synopsis c'est le résumé plus ou moins détaillé qui explique à l'éditeur ce que tu as écrit. Tu dévoiles la fin.
Le quatrième de couverture est censé donner envie au lecteur d'acheter ton roman. Tu dis comment ça commence.

Bonne journée.
 
Ylluspy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  16
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  16/01/2020
    
                         
Ylluspy  /  Homme invisible


Bonjour NUIT2CHINE,

Merci beaucoup pour la réponse, je voyais pas le synopsis comme un outil à communiquer a l'éditeur.

Note à moi même :
Synopsis = Se vendre auprès de l'éditeur.
4 ème de couverture  = Se vendre auprès des lecteurs.

Belle journée à toi aussi.
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


En fait, il y a deux types de synopsis : celui que tu fais avant d'écrire ton roman afin de mettre en place ton intrigue, tes personnages etc qui est plus ou moins détaillé en fonction de tes besoin et celui que tu envoies aux éditeurs qui le demandent et qui répond à certaines règles et dont le but est de prouver à l'éditeur que ton histoire a une structure cohérente.
Et enfin, il y a le 4e de couverture qui sert à teaser le potentiel lecteur.
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


@ Ylluspy De rien.

@ Tengaar Heu, moi j'appelle ça un plan. Là c'est l'architecte qui parle écrit.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Rédiger un synopsis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-