PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Un CV accompagné de son manuscrit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Envyhope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  22/08/2019
    
                         
Envyhope  /  Homme invisible


Bonjour,

Je suis face à une question. Bientôt prête à envoyer mon manuscrit (livre pratique) à des maisons d'édition (à compte d'éditeur !), certaines me demandent de joindre un CV en plus de la lettre d'accompagnement.

Je précise que c'est la première fois que je tente la publication, je n'ai donc aucune expérience en lien avec l'édition ni aucun autre ouvrage à mentionner au sein de ce CV.

Je comprend que les ME veulent vérifier que j'ai bien des expériences en relation avec le thème de mon livre, mais je n'ai pas envie de leur envoyer le même CV que si je postulais à un emploi. Ils n'ont pas forcément à tout connaître.

A votre avis, que dois-je insérer dans ce "CV" ?

Est-ce que je dois faire un CV traditionnel quitte à ne pas trop détailler ce que je n'ai pas envie de dire ?
Ou dois-je envoyer le même CV que si je postulais à un emploi ?

Ou dois-je au contraire faire plutôt rédiger un résumé sous forme de paragraphe de mon profil et de ce qui m'a amené à rédiger ce manuscrit ?

Merci d'avance pour vos réponses instructives.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Le fameux CV m'a aussi posé problème.

Du coup, j'en ai fait sous la forme classique du CV, mais axé écriture, qui comprend ma bibliographie.

Bref, je ne sais pas vraiment quoi te répondre... Je conserverais la forme traditionnelle du document, vu qu'il est demandé expressément un "CV", quitte à ce qu'il tienne sur une page. Et je raccourcirais fortement ce qui n'a pas de lien direct avec l'écriture...

Ou tu contactes les ME et leur demande ce qu'elles entendent précisément par CV (?)
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
lili-orionis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  708
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  08/03/2019
    
                         
lili-orionis  /  Blanchisseur de campagnes


C'est vrai que c'est assez déroutant. Je pense que le mieux c'est d'axer sur ce qui a de près ou de loin un lien avec la littérature. Et aussi ce qui a un rapport avec le sujet de ton livre. Peut-être que les qualités en communication peuvent aussi être un avantage quand viendra le temps de la promo... Bref, je te conseillerais de renseigner tout ce qui peut servir ou ton livre, ou ton futur statut d'écrivain Wink
 
LuigiR
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  922
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/10/2018
    
                         
LuigiR  /  Bile au trésor


Bonjour,
Si j'ai bien compris, il s'agit d'un livre pratique.
Si ton livre c'est "Faire du macramé en apnée avec des gants de boxe" par exemple.
Il faut mettre en valeur dans ton CV que tu as une maîtrise suffisante du macramé en apnée avec des gants de boxe, une certaine expertise dans le domaine, en détaillant principalement tes expériences significatives.

 
Revan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  256
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  29/05/2014
    
                         
Revan  /  Autostoppeur galactique


Le CV peut, à mon sens, être un sacré avantage s'il est bien fait. Je travaille dans le milieu universitaire et de la recherche, et pour chaque appel à contribution, colloque ou conférence à laquelle on souhaite participer, il faut joindre à sa proposition d'article un curriculum vitae. Qui ne respecte d'ailleurs pas beaucoup la forme du CV traditionnel. Celui de ma directrice de thèse doit faire près de 40 pages par exemple ....
Je pense surtout que les maisons d'édition souhaitent qui elles lisent. Surtout pour des livres pratiques. N'hésites pas à lister tes atouts, tes compétences, tout ce qui peut avoir un lien avec le domaine de l'écriture, de la communication, qui va montrer ton sérieux, ton expertise, etc. Joindre une bibliographie peut être un très bon point.
Le but est de rassurer l'éditeur, de lui montrer que tu gères et qu'il peut compter sur toi Smile

Il faut jouer avec ses atouts Wink
 
Envyhope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  22/08/2019
    
                         
Envyhope  /  Homme invisible


Merci pour vos messages. Je crois que j'y vois un peu plus clair maintenant Smile. Je pense que je vais faire un CV spécial en mettant mes expériences en relation avec le domaine de mon livre, tout en ne mettant pas forcément en avant les mêmes détails que pour un emploi. Merci encore !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Un CV accompagné de son manuscrit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-