PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Comment écrire moins simpliste?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lierachan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  208
   Âge  :  28
   Localisation  :  Canada
   Date d'inscription  :  05/06/2019
    
                         
Lierachan  /  Autostoppeur galactique


Alors, on m'a écrit un commentaire en disant que mon écriture est trop simpliste. Mais, comment on rend une écriture moins simpliste, plus recherchée, enrichie?
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5582
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Tu peux nous mettre un tout petit extrait ici, pour voir ?

Sans ça, de manière générale, pour la forme : évite les adverbes en -ment et remplace-les par autres choses. Essaie aussi de remplacer un maximum de verbes faibles par autre chose. Tente de chasser les répétitions de ton récit, les passives, les impersonnelles, retravaille tes participiales. Assure-toi que chaque tournure soit essentielle. Pour les dialogues, lis-les à voix haute et demande-toi "sont-ils intéressants ?".

Quand tu écris un premier jet, tu passes un coup de pinceau et tu te retrouves le plus souvent avec un dessin assez naïf. Il te faut plusieurs coups de pinceau pour donner de la profondeur et du style, plus tu vas chercher à réécrire tes phrases et à les reformuler, plus tu vas les enrichir.

Pour le fond : un conseil que j'ai vu un jour sur internet : tes quatre premières idées que tu penses bonnes sont presque toujours mauvaises et/ou clichées. Essaie d'en dégoter une cinquième et là, ça va t'obliger à être originale.  

(Bon, perso, je n'applique pas ce conseil. Mais c'est une piste de travail intéressante pour chasser les idées convenues.)

Si tu veux, il y a plein d'articles sur internet sur le thème "comment enrichir son style" qui te permettront de progresser en écriture.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


http://jeunesecrivains.superforum.fr/t52283-luna-isla-la-princesse-heritiere-capturee-fantasy

Lierachan a écrit:
Alors, on m'a écrit un commentaire en disant que mon écriture est trop simpliste. Mais, comment on rend une écriture moins simpliste, plus recherchée, enrichie?

Ce n'est pas seulement une question de style des phrases.
Les étapes de narration entre aussi en compte, et à mon avis, il faut commencer par là.


Le premier paragraphe de ton roman explique des choses qui n'en ont pas besoin parce que très communes en Fantasy (monde qui ressemble au nôtre, avec différentes races dedans), et d'autres qui peuvent tout à fait s'indiquer progressivement (cohabitation). La seule chose qui pourrait être utile à savoir dès le début c'est que les humains ignorent l'existence des vampires, mais cela peut se dire un peu plus loin, au moment du dialogue où il est question d'aller se nourrir.

Le fait de situer dans le lieu et l'espace : ça peut se faire... mais ça aura plus de style en ôtant les deux points en bout de ligne et mettant ça au centre ou à droite de la ligne.
Ici, par contre, on se demande à quoi correspond la date. Comme ce n'est pas notre calendrier (puisque pas notre monde), on ne peut pas partir sur l'idée d'un décor semblable à notre XIX° siècle

Il y aurait beaucoup d'autres choses, mais c'est compliqué de dire ce qui doit être fait au juste, car la maturité d'un texte c'est avant tout le développement d'un style et on ne peut pas le bâtir à ta place.

Mon conseil = lis et relis des textes puis rédige des petits "bout d'essai" juste pour tester le style, c'est à dire : fais des exercices.

Tu peux aussi faire un saut dans le secteur du forum où se trouvent des jeux d'écriture à but de perfectionnement

http://jeunesecrivains.superforum.fr/f26-travaux-de-groupe
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Cloris
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  146
   Âge  :  33
   Localisation  :  Nantes
   Date d'inscription  :  07/10/2018
    
                         
Cloris  /  Barge de Radetzky


Je ne vois pas comment écrire moins simpliste sans percevoir moins simpliste. Ce n'est effectivement pas une question de style mais une question de propos.
 
Don Rumata
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1755
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  14/08/2016
    
                         
Don Rumata  /  Fiancée roide


Pose toi la question : est-ce que mon lectteur a intérêt a lire ça et suffisamment pour acheter mon livre ?
 
Revan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  256
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  29/05/2014
    
                         
Revan  /  Autostoppeur galactique


En effet, les conseils donnés plus haut ont ciblé l'essentiel : travailler sur la forme (les participes présents, les verbes d'état, la profusion d'adverbes) et travailler sur le fond (être subtil dans l'approche et donner des informations au compte goutte, suffisamment bien fait pour intéresser le lecteur).
Après, il faut distinguer le "écrire simpliste" et "écrire simple". J'ai lu beaucoup d'auteurs qui écrivent simplement, mais où tout est travaillé, justifié. Je dirais que le "simpliste", c'est ce qui n'a pas été longuement réfléchi - en plus de ce qui n'est pas fluide, etc.
Et puis, il existe des règles assez simples à suivre pour éviter ce genre d'écueils : "montrer, ne pas dire". Je prends l'exemple du prologue de Fahrenheit 451. L'auteur décrit un autodafé. "Des livres brûlent dans un brasier". Simple. Même simpliste. Tu dis que les livres brûlent, tu ne les montres pas. Alors, Ray Bradbury décrit cela sur une page, avec des mots parfaitement recherchés. Et franchement, c'est l'une des pages les plus belles que j'ai lu. Il est allé au delà d'une simple phrase descriptive, il nous les a montré brûler, il nous a parlé de l'encre qui s’étiolait, de la fumée, des flammes, des braises, de la fascination exercée par ce feu sur le narrateur, etc. Il a essayé de susciter une émotion chez le lecteur. Et sur moi, ça a parfaitement fonctionné.
D'où mon conseil : "montrer, ne pas dire", "susciter une émotion", "ne pas décrire pour décrire", "nous mettre dans la tête du personnage". Et bien entendu, rendre la lecture la plus fluide possible, pas forcément en mettant que des phrases simples et percutantes, mais vraiment en cherchant le plus efficace.
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Moi j'ai lu le début de ce que tu as posté, et de ce que j'ai retenu, c'est surtout que tu veux aller trop vite. Je sais c'est l'excitation qui monte à la tête, on a envie d'avoir entre les mains son petit bébé... Mais être pressé est synonyme de bâclage, hélas... si tu veux écrire de manière plus développée, plus sophistiquée, il faut prendre le temps de rédiger, de développer les dialogues (eh oui beaucoup négligent les dialogues qui jouent un rôle fondamentale dans l'histoire).

Mes conseils :

- Développer les descriptions, les lecteurs aiment savoir à quoi ils ont affaire.

- Améliore tes dialogues tout en alternant entre les réponses longues et courtes.

- Joue avec les sentiments, les lecteurs apprécient de savoir ce que les personnages ressentent intérieurement.

- Retravaille l'histoire, développe les péripéties, les intrigues... Cela fait indéniablement partie de l'écriture, si l'histoire est "mauvaise" mais le style d'écriture est bien, le lecteur refermera le livre parce qu'il s'ennuiera, et son corolaire, si l'histoire est intéressante mais le style d'écriture laisse à désirer, le lecteur trouvera que le roman est bâclé.

Mon dernier conseil : lire. La lecture permet d'assimiler les techniques de l'écriture.
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5582
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


TITAN a écrit:
Mon dernier conseil : lire. La lecture permet d'assimiler les techniques de l'écriture.

Oui et non.

Par exemple, tu peux très bien vivre un an au Japon et rentrer en France sans pondre une phrase correcte en japonais. Si tu lis juste pour te divertir, dans un an, ton écriture ne sera pas meilleure et tu ne sauras pas davantage ce qu'est un climax ou comment placer tes incises.

Plus que lire, il est important d'analyser ce qu'on lit, de réfléchir à la manière dont les autres construisent leurs phrases et leur narration.

Et je suis d'accord avec Séléné sur l'utilité des exercices d'écriture. C'est une bonne manière de découvrir les différents outils possibles.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Lierachan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  208
   Âge  :  28
   Localisation  :  Canada
   Date d'inscription  :  05/06/2019
    
                         
Lierachan  /  Autostoppeur galactique


D'accord.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


J'ai lancé ce matin un topic d'exercice de style sut le thème de la chambre à coucher
Tu peux y faire un tour, ne serait-ce que pour lire. Peut-être que ça t'aidera à améliorer ton début
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t52323-exercice-de-style-chambre-a-coucher-ou-ce-qui-en-tient-lieu
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Lierachan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  208
   Âge  :  28
   Localisation  :  Canada
   Date d'inscription  :  05/06/2019
    
                         
Lierachan  /  Autostoppeur galactique


Je suis allée voir.
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Citation :
Par exemple, tu peux très bien vivre un an au Japon et rentrer en France sans pondre une phrase correcte en japonais. Si tu lis juste pour te divertir, dans un an, ton écriture ne sera pas meilleure et tu ne sauras pas davantage ce qu'est un climax ou comment placer tes incises.

On ne peut pas comparer un livre à une langue. Moi j'ai appris à écrire en lisant, je n'ai jamais fait d'exercice ou de club d'écriture, j'ai assimilé les techniques de l'écriture en lisant. A force de lire, mon cerveau a retenu comment placer les incises. Un mec qui n'a jamais lu ne pourra jamais écrire, c'est aussi le cas dans les autres domaines, si le mec n'a pas vu de film, il ne pourra pas réaliser de film.
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


En fait, les études montrent que tout le monde n'arrivera pas à intégrer des principes stylistiques juste par la lecture. Le lien lecture/écriture est encore flou, mais on sait déjà qu'il est loin d'être automatique.

Il est vrai que certains apprendront facilement de leur lecture, mais on ne peut pas généraliser (même si ça n'est jamais négatif de lire!)
 
Nyumé
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  11/08/2018
    
                         
Nyumé  /  Barge de Radetzky


Pour avoir lu ton premier chapitre, je pense qu'il faut que tu travailles sur le fond et la forme. Dans les conseils que je peux te donner, en vrac :

- Réfléchir aux clichés. Je pense que tu dois bien aimer le thème des vampires, donc essaye de te détacher des lieux trop communs : le noir partout (vêtements, murs, etc...), les chauve-souris, les yeux rouges, les cheveux blancs/argentés... C'est juste un exemple.

- Réfléchir à la personnalité de tes personnages : ils vont avoir des manières de parler particulières (une princesse va avoir un haut niveau de langage, ne va pas dire "maman" mais mère, etc.), des tics, des blessures passées, des qualités et des défauts...

- Déjà donné mais distiller petit à petit l'histoire et l'univers de ton monde, pas forcément par pavé explicatif mais dans les conversations de tes personnages, quand ils vont faire référence à un événement passé, quand tu vas donner des petits détails (cheminée parce que pas de chauffage central, une description d'une oeuvre d'art, les armes utilisées, etc...) en passant.

- Retravaille tes phrases. Tu peux écrire "sujet + verbe + complément" puis ajouter après les adjectifs et adverbes, les comparaisons et subordonnées. Et de varier les phrases longues et courtes. (Je vais rechercher un petit texte explicatif qui m'avait bien aidé et j'édite mon post quand je l'aurais retrouvé)

Bon courage pour la suite !

Et mon conseil le plus utile : écris. Écris encore. Écris toujours plus. C'est en t'entraînant que ton style s'améliorera.


Edit : Voilà le texte que je cherchais ! J'espère que ça sera plus explicite que ce que je dis au niveau de la longueur et du rythme des phrases. https://pbs.twimg.com/media/D41D5ifXkAENl5G.jpg:large
 
Lierachan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  208
   Âge  :  28
   Localisation  :  Canada
   Date d'inscription  :  05/06/2019
    
                         
Lierachan  /  Autostoppeur galactique


Je pense que ça confirme ce que je pensais. Je vais pas mettre de vampires aux cheveux blancs. Peut-être prendre des couleurs naturelles qu'on retrouve chez les humains (blond, roux, bruns, etc...)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment écrire moins simpliste?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-