PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
OnePlus Nord CE 2 5G – 8GB RAM 128GB – ...
Voir le deal
239 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Apparence des vampires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lierachan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  208
   Âge  :  26
   Localisation  :  Canada
   Date d'inscription  :  05/06/2019
    
                         
Lierachan  /  Autostoppeur galactique


Alors, quels sont selon vous les physiques que l'on associe le plus souvent aux vampires? Qu'est-ce qu'on voit beaucoup dans les livres?
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5441
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Des beaux gosses à la peau pâle avec des canines pointues Laughing


Apparence des vampires Insta13Apparence des vampires Ftb12Apparence des vampires Nimbb12Apparence des vampires Jeb12Apparence des vampires Dppeti12Apparence des vampires Cde10910

Participez au concours d'extraits 109 jusqu'au 24 août !
En ligne
 
Silence écrit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2183
   Âge  :  36
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017
    
                         
Silence écrit  /  Péril 666


Ils sont généralement décrits comme étant bronzés, de petite taille, les cheveux roux ou blonds, assez courts, et généralement de l'embonpoint. Des dents de petite taille, des vêtements négligés.
http://silenceecrit.wordpress.com
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  13990
   Âge  :  47
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Dans son roman, Bram Stoker décrit Dracula comme un vieillard de belle allure, au début, puis une fois mieux nourri, le comte rajeunit...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Biscuit-du-Mal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  252
   Âge  :  29
   Localisation  :  Dans un ananas dans la mer
   Pensée du jour  :  Quand tu pouliches ta caisse, elle brille
   Date d'inscription  :  01/08/2012
    
                         
Biscuit-du-Mal  /  Autostoppeur galactique


Apparence des vampires Dio-750x422
 
Lanya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1444
   Âge  :  37
   Localisation  :  Quelque part dans la belle province
   Date d'inscription  :  11/03/2018
    
                         
Lanya  /  Roland curieux


Bonjour,
Disons que cela varie selon les époques.

Si on y va dans les classiques (Dracula et cie), ce que l'on y retrouvait souvent : Grands et des traits anguleux (on perçoit les os sous la peau ou presque surtout quand ils manquent de nourriture), teint pâle (blafard) manque de soleil oblige. Et bien sûr les longues canines. Mais malgré tout, avec du charisme pour attirer leurs «dîners» Laughing . Pour les costumes, alors ça varie selon les époques. Et le point en commun, ils se nourrissent tous du sang d'humains et ne mangent pas de nourriture ordinaire.  Ils ne peuvent se promener au soleil au risque de se retrouver en poussière. Souvent, ils sont éternels sauf s'ils croisent un pieux quelque part.  Laughing  

Dans les romans bit-lit d'aujourd'hui (Buffy contre les vampires, Confrérie de la Dague Noire etc); Des hommes et des femmes de toutes origines, mais avec un physique «agréable» (certains plus grands et plus musclés que les humains). Des tombeurs ténébreux aux longues canines (Angel, Éric, Rahge). Laughing  Eh bien oui! Avec le temps, les créatures de cauchemar qu'étaient les vampires sont devenus des êtres séducteurs pour qui les femmes comme les hommes tombent sous le charme. On est donc loin des êtres aux allures squelettiques des classiques. Mais ils doivent toujours fuir le soleil à quelques exceptions près.

Et dans certains romans... ils brillent au soleil au lieu de se transformer en tas de poussière... Celle-là par contre... Suspect

Dans le style Classique Vampire; Tanz der Vampire das musical.
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1449
   Âge  :  31
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Les descriptions varient.
Le vampire est un dérivé moderne du strigoï, une légende roumaine et source du mythe (pas étonnant que beaucoup d'auteurs ont pris la Roumanie et notamment la partie transylvanienne comme "berceau" du vampire et un lieu souvent utilisé dans les récits de vampire).
Le strigoï est uniquement mort-vivant. C'est un revenant qui revient "à la vie" afin de drainer la vie de ses proches, notamment par la succion. Ce sont des créatures inhumaines, des sortes d'esprits maléfiques qui prennent possession du corps (mais il n'y a pas de mentions directes de démons pour autant). Du coup, le strigoï a une apparence monstrueuse, avec une peau blafarde, une dentition très animale, défiguré et provoquant la terreur, avec parfois des ailes semblables à celles d'une chauve-souris, qui se réveille la nuit et chasse ses proies.

Ensuite, nous avons en gros le vampire romantique, notamment le plus connu qu'est Dracula. Ce vampire a des apparences humaines MAIS sous certaines conditions. Ce ne sont plus des hommes, mais souvent des démons qui ont pris possession d'un corps humain ou un humain qui a voué son âme au Diable (comme Dracula). Ce sont des séducteurs, à noter cependant qu'ils ne se reposent pas sur leur physique, mais sur un "enchantement" : l'attirance est purement sexuelle, et le vampire consomme sa victime soit avant, soit pendant l'acte. Ce sont donc des vampires à apparence humaine mais qui peuvent se dégrader très vite, notamment une vieillesse voire une monstruosité prononcée s'ils sont assoiffés, les obligeant à tuer régulièrement pour conserver une apparence seyante en société (et leur faciliter la chasse).
Leur apparence humaine peut également être le produit d'un charme, semblable aux liches qui usent de magie afin de conserver une apparence humaine.

À partir du XXème siècle, on voit un peu de tout. Nosferatu reprend beaucoup de traits du strigoï alors que Lestat pousse encore sur le côté vampire romantique et torturé. Lestat connaît d'ailleurs plusieurs apparences, puisqu'il "meurt" au court du roman et prend une apparence vieillie, montrant sa faiblesse. Dans Warhammer, les vampires sont capables de conserver une apparence humaine grâce à un charme et infiltrer la noblesse humaine. Cependant, ce sont des créatures revenantes aux crocs pointus.

Pour les crocs, du coup, je pense distinguer trois écoles, selon la "dégradation physique" : des mâchoires difformes avec des crocs de longueur variable, anarchique, des mâchoires droites et des crocs aiguisés sur toute la longueur, ou encore des canines pointues et seulement les canines (qui semble être la représentation la plus utilisée de nos jours).

Soit un revenant, soit une possession démoniaque, soit un homme qui voue son âme au Diable, ou encore le Diable lui-même qui prend une apparence humaine. Plus récemment, on voit simplement un humain aux apparences vampiriques, sans que les caractères démoniaques ou morts-vivants soient accentués.

Pour l'apparence générale, ça peut être n'importe qui, à tout âge (la vieillesse n'est pas forcément signe de faiblesse dans certains univers, où les vampires se décomposent juste avec le temps, comme n'importe quel cadavre). Pour les vampires plus récents, il n'y a pas de réelle nécessité de consommer du sang humain pour se garder en vie, bien que les strigoï s'attaquent par essence aux humains uniquement.

À noter aussi que, dans la vision romantique notamment, le vampire est associé à la noblesse (l'héritage de Vlad l'Empaleur ou de la comtesse Bathory).


Pour la vulnérabilité au soleil, ça dépend aussi. La où certains meurent simplement par combustion, d'autres sont juste affaiblis, où encore sont contraints au sommeil (ne se réveillant qu'à la nuit tombée). D'autres encore ne présentent pas de symptômes spécifiques à une exposition au soleil.
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5411
   Âge  :  122
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Silence écrit a écrit:
Ils sont généralement décrits comme étant bronzés, de petite taille, les cheveux roux ou blonds, assez courts, et généralement de l'embonpoint. Des dents de petite taille, des vêtements négligés.

Tu oublies leur chapeau de paille. Ils ont toujours un chapeau de paille. (C'est pour cacher des poches de sang, s'ils ont un petit creux)
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  13990
   Âge  :  47
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


A part Nosferatu, le vampire "classique" est en général séduisant, quoique sombre.
Le Dracula de Bram Stocker, même inquiétant et vieux, est à placer dans la catégorie "beau" (surtout comparativement à Van Helsing)
Dans les oeuvres actuelles, comme l'aspect séduisant du vampire a pris de l'importance, son physique a suivi la même pente (logique), notamment dans les romances paranormales.

Voilà comment j'ai envisagé les miens...
Forestia:
Tutore Noctis:
Les tiens ne vivant pas dans notre monde, ils ne sont pas forcément créés à partir d'humains nous ressemblant vraiment.
Si on fait le tour de la littérature et du cinéma, force est de constater que le vampire est fréquemment de type européen, mais je crois que c'est surtout parce qu'il est plus facile de le rendre livide.
vampires qui brillent:
autres:

Ta question m'en évoque surtout une autre : pourquoi veux-tu que leur apparence soit celle qu'on trouve ailleurs ? Est-ce que tu n'as pas, toi-même, une idée de ce à quoi ils ressemblent ?
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Lierachan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  208
   Âge  :  26
   Localisation  :  Canada
   Date d'inscription  :  05/06/2019
    
                         
Lierachan  /  Autostoppeur galactique


Justement, je veux faire le contraire.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  13990
   Âge  :  47
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Le contraire de la tendance actuelle ?
scratch
alors il te faut des petits blonds moches édentés, ou bien des noirs obèses !
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Biscuit-du-Mal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  252
   Âge  :  29
   Localisation  :  Dans un ananas dans la mer
   Pensée du jour  :  Quand tu pouliches ta caisse, elle brille
   Date d'inscription  :  01/08/2012
    
                         
Biscuit-du-Mal  /  Autostoppeur galactique


Terry Pratchett, dans un des romans du Cycle de la Mort, avait un couple de quadragénaires moyens transformés en vampire, si je ne m'abuse.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  13990
   Âge  :  47
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


1922:
1976:
1983:
1994:
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Silence écrit a écrit:
Ils sont généralement décrits comme étant bronzés, de petite taille, les cheveux roux ou blonds, assez courts, et généralement de l'embonpoint. Des dents de petite taille, des vêtements négligés.

Laughing
 
Biscuit-du-Mal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  252
   Âge  :  29
   Localisation  :  Dans un ananas dans la mer
   Pensée du jour  :  Quand tu pouliches ta caisse, elle brille
   Date d'inscription  :  01/08/2012
    
                         
Biscuit-du-Mal  /  Autostoppeur galactique


Silence écrit a écrit:
Ils sont généralement décrits comme étant bronzés, de petite taille, les cheveux roux ou blonds, assez courts, et généralement de l'embonpoint. Des dents de petite taille, des vêtements négligés.
Pour les cheveux roux, vu que les vampires sont censés avoir vendu leur âme, c'est pas si étonnant king
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Apparence des vampires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-