PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en ...
Voir le deal

Partagez
 

 Construire un univers avec un passé logique...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Edwina F. Emerson
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  17/06/2018
    
                         
Edwina F. Emerson  /  Petit chose


Helllo tout le monde (tiens une revenante~)

Après une très longue absence je suis de retour pour de nouveaux projets...
Etant toujours étudiante en 3D autodidacte et que j'atteins un certain âge (le quart de siècle!), je dois me débrouiller pour payer études... Etant donné que l'écriture est de mes points forts, j'ai décidée de me lancer dans le narrative design... Ou de l'écriture pour le jeu vidéo. J'avoue que la définition m'échappe un peu, mais dans mon idée c'est la personne qui s'assure que l'écriture fonctionne avec l'histoire transmise dans le jeu.
Elle fait différente tâches, similaires à celle d'un écrivain mais assez différentes quand même. Pour ceux qui parlent l'anglais vous pouvez toujours demander à google (pas réussie à trouver une bonne définition en français).
Bref, j'ai donc décidé d'en faire mon métier alimentaire (même si je suis encore en train d'apprendre).
Et vu que j'ai déjà quelques écrits en cours ben... J'ai décidé d'en recycler un en en histoire pour le jeu vidéo (càd Pandore http://jeunesecrivains.superforum.fr/t50242-pandore)

Je me suis vite rendu compte en fait que Pandore serait beaucoup plus intéressante comme histoire sous format jeu vidéo. Du coup ben j'ai décidé de l'adapter, le truc c'est que j'ai du mal à construire le passé de Pandore, puisqu'à la base je voulais m'inspirer de notre époque (à l'époque où j'ai commencée à écrire Pandore c'était 2016)  du coup ben je voulais  construire le passé de mes personnages sur des événements datant d'il y a à peu près 80 ans après Pandore!

Mais 80 ans... C'est long et je voulais que ce soit politiquement lié, avec des événements qui affectent le présent de Pandore. Dans mon idée à un certains point dans l'histoire les personnages se rebellent à cause de tout ce qui s'est passé par le passé, des mouvements qui ont mal virés, mauvais présidents guerre.... Je suis pas sûre de vouloir m'inspirer du présent, parce que c'est du lourd. Du coup je sais pas comment m'y prendre...

Des idées??
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Coucou!

Alors je te conseille de voir comment a fait Orwell dans 1984, et de manière générale tout ce qui est uchronie.   Beaucoup d'auteurs ont très bien réussi à faire illusion et à créer une époque fictive où l'on ressent un lourd passé sans l'expliquer.

Pour tes ambitions, j'ai retrouvé un article qu'on avait lu dans le cadre de mon Master de création littéraire : Ici
 
la petite chose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1831
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
la petite chose  /  Journal du posteur


J'allais te proposer de raconter les événements qui t'arrangent pour ton histoire et de mettre des noms de pays inexistants.
https://myriamsupplicy.blogspot.com/
 
Marengo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  18/10/2016
    
                         
Marengo  /  Homme invisible


Je dirais que quatre vingts ans en histoire de l'humanité ou sociétale, c'est court. Les choses ne tournent jamais aussi rapidement suffisamment en tout cas pour pouvoir tout changer. On pense tous toujours que les glissements ne sont pas pour demain.
Je ne dis pas que c'est impossible dans la réalité, mais dans l'esprit du lecteur, quatre vingts ans c'est court pour rester crédible. C'est le côté : je m'adresse à un humain qui a ses propres convictions et qui ne les lâchera pas pour des mouvements politiques banales. Après, il reste la solution de la catastrophe nucléaire, la catastrophe écolo, la catastrophe sanitaire, la grosse météorite, etc. (Voir tous les films d'anticipation) On remet les compteurs à zéro, et peut repartir avec des cheveux en crêtes rouges ou vertes et une pseudo anarchie, un nouveau monde scientifique de pseudos sages sortie d'une "arche de noé" et régulant tout pour le bien de l'humanité, bref, pour ce coup là il y le choix.
Donc pour rebondir sur ton post, je dirais, ne pas se limiter en nombre d'année, mais se concentrer sur ce qui s'est passé et y attribuer ensuite un nombre d'années qui paraissent le plus crédible à la conjecture inventée.

A mon sens, la première chose à faire est d'écrire pour toi, pour t'en faire une référence, cette histoire qui s'est passée entre aujourd'hui, et le début de ton histoire. Mais juste les grandes lignes pour mémo et pour pouvoir rester cohérent ensuite. Pas besoin de rentrer dans les détails, surtout pas même. Tu pourras les ajouter, y revenir, au fur et à mesure de tes besoin pour adapter ton histoire, Pandore donc.

La deuxième chose qui me parait importante, est le principe de la modification, l'évolution de l'histoire durant cette période d'aujourd'hui à Pandore.
Ce que je veux dire c'est que si les nationalistes d'aujourd'hui prennent le pouvoir et forme une dictature, ben bof, c'est banal. Si tout le monde se retrouve fliqué par une boite type gougeul ou faissebouk et que la résistance s'organise, c'est fade et déjà trop vu. Trump, Poutine ou les chinois qui amène la guerre, c'est lourd tellement on nous le rabâche. C'est presque trop évident. C'est dépassé parce que vu et revu. Ceci étant dit ça peut se gérer plus facilement tellement c'est ancré dans la culture populaire, surtout pour un jeux vidéo.
Par contre si c'est l'écologie politique ou la science médicale qui mène à la dictature, avec contrôle des naissances et autres restrictions, c'est difficile à gérer, mais c'est dérangeant, inquiétant et donc attire les attentions. (Bon, les deux commencent aussi à être rengaine et je précise que je suis plutôt écolo, et que j'aime les médecins qui nous soignent). Ce qui nous parait bien aujourd'hui et qui deviendrait le problème de demain, c'est dérangeant, surprenant et du coup crédible. Cela peut facilement amener à vouloir entrer en action (motivation pour un jeux vidéo) Encore une fois difficile à gérer, difficile d'amener ton public à accepter le récit, mais à mon avis, bien fait, ça peut être très efficace.

Voilà. Si j'ai pu te faire avancer, tant mieux. Je n'ai pas lu Pandore, et mes conseils demande peut-être une adaptation un peu lourde. Mais en prenant mes propos en principes généraux... Bonne continuation.
 
SaturnV
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  16
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  16/05/2019
    
                         
SaturnV  /  Homme invisible


80 c'est très court. C'est trois générations, dans une famille. Il y a 80 ans on avait le début de la seconde guerre mondiale. Et mes grands-parents y ont participé.

Je rejoins Fabre en citant 1984, le monde est tel qu'il est sans que ça ne soit jamais exploré ou expliqué - ou alors très brièvement. En suite, dans l'univers du jeu vidéo, tout dépend de l'étendu et de l'importance du lore que tu veux. Par exemple Mass Effect : Très bon jeu avec un énorme scénario et très peu de lore concernant le passé. En revanche, un MMO comme The Secret World est bourré de lore.

Est ce que la date est fondamentalement importante ? Tu peux te situer dans un futur plus ou moins proche sans que la date ne soit indiquée. Surtout dans un jeu-vidéo où le visuel peut donner un indice selon si les technologies/habitations ressemblent peu ou beaucoup à ce que le joueur connait.

Ou alors, tu peux partir du principe qu'un événement X ne s'est pas déroulé comme dans notre histoire actuelle. Comme The Man in the High Castel, par exemple.
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2341
   Âge  :  38
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Marengo a écrit:
Je dirais que quatre vingts ans en histoire de l'humanité ou sociétale, c'est court. Les choses ne tournent jamais aussi rapidement suffisamment en tout cas pour pouvoir tout changer

Bien sûr l'assassinat de l'archiduc n'a pas du tout créé la première guerre mondiale, l'attentat du World Trade Center n'a pas du tout fait basculer toute la politique étrangère, la décision de faire la guerre à l'Irak non plus et encore moins la bonne idée de bombarder HIroshima et Nagasaki.
Il est totalement faux de dire qu'il ne peut pas y avoir d'événement majeurs qui créé un basculement complet des modes de pensées en très peu de temps.

Imagine juste la Corée du Nord qui se décide à balancer un missile un peu plus loin que d'habitude et qui touche une terre non habitée du Japon. Le déclenchement d'une guerre peut être très rapide.



Pour en revenir au sujet principal, faire un scénario pour un jeu n'a rien à voir avec faire un scénario pour un livre. Cela intègre moult problèmes techniques et une grammaire totalement différente. De plus, je ne suis pas sûre que les studios acceptent des "manuscrits" venus de l'extérieur. Généralement, le scénario est développé en même temps que le jeu, pas avant.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Cela intègre moult problèmes techniques et une grammaire totalement différente. De plus, je ne suis pas sûre que les studios acceptent des "manuscrits" venus de l'extérieur. Généralement, le scénario est développé en même temps que le jeu, pas avant.

Oui, exact. Ce n'est pas pour briser tes rêves ni tes ambitions Edwina, mais d'après ce que j'ai lu et les retours de connaissances qui bossent là dedans, il n'y a pas de parcours type mais se ramener avec un manuscrit ne marchera pas, il me semble. A ta place je m'inspirerais de gens du métier et je ferais pareil, comme cette fille de l'article^^
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2341
   Âge  :  38
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Et je te conseille d'écouter aussi cette superbe émission radio : https://cause-commune.fm/podcast/overgame-15/ où une gamedesigneuse explique son travail, elle parle de comment fonctionne les studios et sur le processus de création en général.

#autopubsauvage
 
Edwina F. Emerson
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  17/06/2018
    
                         
Edwina F. Emerson  /  Petit chose


Marengo a écrit:
Je dirais que quatre vingts ans en histoire de l'humanité ou sociétale, c'est court. Les choses ne tournent jamais aussi rapidement suffisamment en tout cas pour pouvoir tout changer. On pense tous toujours que les glissements ne sont pas pour demain.
Je ne dis pas que c'est impossible dans la réalité, mais dans l'esprit du lecteur, quatre vingts ans c'est court pour rester crédible. C'est le côté : je m'adresse à un humain qui a ses propres convictions et qui ne les lâchera pas pour des mouvements politiques banales. Après, il reste la solution de la catastrophe nucléaire, la catastrophe écolo, la catastrophe sanitaire, la grosse météorite, etc. (Voir tous les films d'anticipation) On remet les compteurs à zéro, et peut repartir avec des cheveux en crêtes rouges ou vertes et une pseudo anarchie, un nouveau monde scientifique de pseudos sages sortie d'une "arche de noé" et régulant tout pour le bien de l'humanité, bref, pour ce coup là il y le choix.
Je tiens à préciser que Pandore est un monde dystopique ou le joueur aura le choix de plusieurs méthode pour ré équilibrer.



Marengo a écrit:
Par contre si c'est l'écologie politique ou la science médicale qui mène à la dictature, avec contrôle des naissances et autres restrictions, c'est difficile à gérer, mais c'est dérangeant, inquiétant et donc attire les attentions.
Justement j'allais vers cette direction, (catastrophes/génocide) mais juste par curiosité en quoi c'est difficile à gérer? En terme de documentation/recherche?
 
Edwina F. Emerson
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  17/06/2018
    
                         
Edwina F. Emerson  /  Petit chose


Tengaar a écrit:
Et je te conseille d'écouter aussi cette superbe émission radio : https://cause-commune.fm/podcast/overgame-15/ où une gamedesigneuse explique son travail, elle parle de comment fonctionne les studios et sur le processus de création en général.

#autopubsauvage

Je vais écouter ça merci!
 
Edwina F. Emerson
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  17/06/2018
    
                         
Edwina F. Emerson  /  Petit chose


Fabre a écrit:
Citation :
Cela intègre moult problèmes techniques et une grammaire totalement différente. De plus, je ne suis pas sûre que les studios acceptent des "manuscrits" venus de l'extérieur. Généralement, le scénario est développé en même temps que le jeu, pas avant.

Oui, exact. Ce n'est pas pour briser tes rêves ni tes ambitions Edwina, mais d'après ce que j'ai lu et les retours de connaissances qui bossent là dedans, il n'y a pas de parcours type mais se ramener avec un manuscrit ne marchera pas, il me semble. A ta place je m'inspirerais de gens du métier et je ferais pareil, comme cette fille de l'article^^


Petite rectification je travaille toujours sur Pandore en même temps je ré adapte Pandore, donc pour ce qui est du manuscrit je le garde mais je m'en inspirais que peu pour le jeu. Ce que je veux dire c'est que je sais très bien que ça fonctionne pas comme ça. Etant game designer je sais qu'on ne présente pas un manuscrit. Mon but dans ce post c'est de pouvoir construire un passé logique qui se passe avant le jeu Smile .
 
Edwina F. Emerson
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  17/06/2018
    
                         
Edwina F. Emerson  /  Petit chose


SaturnV a écrit:
Est ce que la date est fondamentalement importante ? Tu peux te situer dans un futur plus ou moins proche sans que la date ne soit indiquée. Surtout dans un jeu-vidéo où le visuel peut donner un indice selon si les technologies/habitations ressemblent peu ou beaucoup à ce que le joueur connait.


Oui il y a une date cruciale Smile, mais sinon oui l'idée des indices visuels  dans le jeu pour être vachement intéressante. Pas con, après même si c'est court 80 ans si y'a une catastrophe ou un génocide ça peut être vachement intéressant, regardez Hitler, il a fait un génocide  en 5 ans et c'est resté frais jusqu'à maintenant!
 
Revan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  29/05/2014
    
                         
Revan  /  Barge de Radetzky


Edwina F. Emerson a écrit:
SaturnV a écrit:
Est ce que la date est fondamentalement importante ? Tu peux te situer dans un futur plus ou moins proche sans que la date ne soit indiquée. Surtout dans un jeu-vidéo où le visuel peut donner un indice selon si les technologies/habitations ressemblent peu ou beaucoup à ce que le joueur connait.


Oui il y a une date cruciale Smile, mais sinon oui l'idée des indices visuels  dans le jeu pour être vachement intéressante. Pas con, après même si c'est court 80 ans si y'a une catastrophe ou un génocide ça peut être vachement intéressant, regardez Hitler, il a fait un génocide  en 5 ans et c'est resté frais jusqu'à maintenant!

Sauf que la Shoah est la sinistre consécration de deux millénaires (et même plus) de persécutions à l'égard des Juifs. L'antisémitisme en Allemagne remontait à plusieurs siècles. De même que celui qui existait en France et dans les autres pays d'Europe de l'Ouest et de l'Est.
Quatre vingt ans, c'est très peu. Ça ne permet pas d'obtenir des changements complets en matière de géopolitique, etc. Par exemple, on a l'impression que la Chine et les Etats Unis, c'est assez récent. Alors que les réflexions des politiques et militaires remontent sur la menace représentée par l'un et l'autre remontent à 1949 - 1950; Pareil pour l'exemple tiré plus haut sur la Corée du Nord, l'éventuelle guerre dans la péninsule coréenne, ça date des années 50, avec deux possibilités dans les années 60 ... Quant à la menace nucléaire, ça date des années 90. Jusque maintenant.
Alors pour le génocide, c'est pareil. Prenez les deux plus récents. Le génocide du Rwanda. Ca date de l'époque de la colonisation belge au XIXe siècle, mais pour certains africanistes, vous pouvez remonter à avant la colonisation. Pour le génocide de Srbenica, ça s'inscrit dans les guerres des Balkans, avec les divisions chez les Slaves du Sud entre Bosniaques, Serbes et Croates. Alors, pour les rancoeurs, le plus récent, ce sont les massacres commis par les Bosniaques et Croates à l'égard des Serbes pendant la Seconde Guerre Mondiale (qui ont tellement marqué les Serbes que beaucoup ont justifié les horreurs du début des années 1990 par ceux commis à l'époque). Et en remontant très loin, les spoilations subies par les Serbes par les Turcs et les Bosniaques (Serbes et Croates convertis), et encore plus loin, la division administrative entre Empires romain d'Occident et d'Orient, qui entraîne la future séparation entre Croates catholiques (à l'Ouest) et Serbes orthodoxes (à l'Est). Tout ça pour dire qu'on aboutit pas à un génocide en seulement 80 ans, les mécanismes qui peuvent entraîner un génocide ont des racines très lointaines en général !
Si tu veux des modifications vraiment importantes, il faudra soit plusieurs siècles, soit une catastrophe très importante. Genre qui mettent à bas les structures étatiques existantes. Il y a pas mal de scénarios possibles, mais il faut vraiment quelque chose de majeur !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Construire un univers avec un passé logique...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-